Jackard 0 Posté(e) le 20 juin 2008 " Pouvez vous me dire ce que sont les aplombs et la cotation lineaire? Merci, dd " Définition de Lecocq : « C’est la direction que doivent suivre les membres, considérés dans leur ensemble et dans leurs différentes régions en particulier, pour que le corps soit supporté de la manière la plus solide et, en même temps, la plus favorable à l’exécution des mouvements. » Les défauts d'aplombs traditionnellement rencontrés sont dits « panard » (le pied tourne vers l’extérieur, les coudes sont en dedans) ou « cagneux » (le pied tourne vers l’intérieur, les coudes sont en dehors) (vue arrière ou de face). Les aplombs conditionnent la station, les positions, les postures. Ils orientent le système dorso lombaire et interviennent ainsi dans sa physiologie. Ils répartissent le poids du corps et les pressions ou tensions sur les tendons et les ligaments, les surfaces articulaires et les appuis au sol. De bons aplombs sont donc extrémements importants en ce qui concerne la longévité de nos moutons. Par exemple, un bélier qui effectue des saillies en troupeau sollicitera souvent ses bases arrières qui reprendrendront dès lors tout son poids. Une brebis en gestation portera non seulement son propre poids mais aussi celle de sa progéniture. Quand elle allaitera, il lui faudra se déplacer aisément pour chercher la belle herbe qui lui permettra de donner du lait en abondance. Une bonne rectitude des aplombs est donc essentielle. La qualité des aplombs sont évalués lors de la cotation linéaire effectuée sur les antenais et antenaises (moutons âgés d'un an). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dd1111 0 Posté(e) le 22 juin 2008 Merci Jackard. Donc, quand on regarde les aplombs, il sagit surtout du positionnement des jambes et des pieds? C'est ca? Si l'on regarde directement de derriere ou de devant, il faut que la jambe soit aussi droite que possible ou y a t'il normalement une legere inclinaison? Est ce qu'il y a des defauts que l'on voit du cote aussi? a+, dd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackard 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Oui c'est bien juste. De côté, pour les antérieurs, pour de bons aplombs, on devrait pouvoir laisser tomber un fil à plomb du milieu de l'épaule et arrivé ainsi d'une ligne verticale au sabot. Pour les postérieurs, on rencontre trop souvent des aplomps affaissés au niveau de l'articulation se trouvant juste au dessus des sabots. Pour ce qui est des jarrets, il arrive malheureusement de voir des jarrets soit trop droits, soit trop coudés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dd1111 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Bonsoir, Voila je me demandais l'autre jour en regardant mes moutons comment on arrive a juger les aplombs d'un animal quand il est constamment entrain de bouger, et parait avoir une posture differente a chaque fois qu'il s'arrete. A mon avis, if faut avoir pas mal d'experience. Qu'en pensez vous? C'est pas bien complique? Merci, dd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackard 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Idéalement les applombs s'apprécient lorsque le mouton se présente au carré, c'est à dire antérieur et postérieur au même niveau :Maintenant, il n'est pas inutile de regarder l'animal dans d'autres positions. De plus, lorsque l'animal se déplace, on peut deviner des défauts de marche, bien souvent liés à ses problèmes d'applombs au repos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dd1111 0 Posté(e) le 5 juin 2009 Merci pour la reponse Jackard. J'ai plus ou moins l'idee et je verrai l'expert le faire aussi pendant la tournee (je pense que ca fait partie de la cotation lineaire). C'est ton belier sur la photo? dd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackard 0 Posté(e) le 8 juin 2009 Il s'agit d'un agneau ramené de France l'été dernier qui depuis a été placé chez un éleveur du coin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dd1111 0 Posté(e) le 8 juin 2009 Bel animal! Et celui que tu as en avatar? Il a l'aire assez impressionnant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackard 0 Posté(e) le 8 juin 2009 Duc du Haumont, lors de sa grande époque quand il fut champion à Sedan. Depuis il a transité en Flandres où je l'ai racheté afin de pouvoir bénéficier de ses qualités de raceur assez remarquables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dd1111 0 Posté(e) le 8 juin 2009 Effectivement, il est beau. Je ne connais pas les details de la race mais il a une belle tete de belier. Si c'est pas trop indiscret, je peux te demander combien ca vaut un belier comme ca? Tu eleves aussi des AR? a+ dd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackard 0 Posté(e) le 9 juin 2009 Les prix sont extrèmement variable. Cela dépend de la qualité du bélier, son origine, sa descendance, ses résultats, son âge, le statut sanitaire de l'élevage, son génotype... On peut dire qu'à l'heure actuelle, un bélier Bleu du Maine qui réussi en concours et transmet ses qualités à sa descendance vaut en moyenne 550 €. J'en ai vu monter jusqu'à 1000 € ! Mais bon, des béliers qui se vendent au dessus de 500 €, ce sont des exceptions, sinon cela se saurait. Ce sont surtout des tarifs appliqués pour des champions français. Un bélier de concours commun en Belgique se vendra 300 €.Pour en revenir à des tarifs raisonnables, un bel agneau de reproduction se vend 200 € au printemps. Un agneau destiné au croisement se vendra 150 €.Ce sont ici des prix indicatifs qui sont donnés juste pour avoir un ordre d'idée. Comme déjà dit, cela dépend de beaucoup de paramètres.Je n'élève pas des Ardennais Roux mais j'ai un ... bélier, acheté en co-propiété avec un autre élevage. Il était tellement beau que quand je l'ai déniché pour l'éleveur d'Ardennais que je connais, j'en ai pris une petite part... Je mettrai une photo prochainement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dd1111 0 Posté(e) le 9 juin 2009 Je trouve ca correcte, si on a en effet des bons resultats avec un tel belier. Puis c'est normal apres tout qu'un belier de meilleur qualite se vend plus qu'un belier 'normal', que le prix reflete sa qualite. 1000 euros c'est beaucoup qd meme, il faut aussi pouvoir se le permettre. Merci pour les infos. J'attends la photo de ton belier avec impatience. a+ dd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites