Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
walter.3

Plumer un canard

Messages recommandés

Tout qui a déjà voulu rotir son canard s'est confronté à ce petit problème... le canard ressort de l'eau aussi sec qu'il y est entré!

Confronté recemment au problème, j'ai trouvé une solution "acceptable", ce qui ne veut pas dire que c'est aussi facile qu'un poulet!

MATERIEL:

1 bac pour l'eau chaude (10litres): je disposais d'un seau, mais un bac plus allongé aurait mieux convenu.

1 paire de gants en caoutchouc épais: style "nettoyage chimique", qui remontent haut sur les poignets, PROPRES (de préférence uniquement pour cet usage)

1 bac pour l'eau froide (2-3 litres, c'est juste pour refroidir ses mains)

1 bac, sac, seau,... pour récupérer les plumes

1 plan de travail PROPRE

1 chalumeau (ou cuisinière au gaz): dans mon cas une lampe à souder

1 robinet

du vinaigre (sans être certains que c'est indispensable (vous me direz quoi), mais j'ai lu je ne sait plus où que ça aidait).

1 canard dodu: dans mon cas une cane mulard de 4-5mois

OPERATIONS:

Faire bouillir de l'eau ( votre récipient aux 3/4)
disposez votre matériel à portée utile
sacrifiez le canard
mettez vos gants
videz l'eau frémissante et un peu (10-20cl?) de vinaigre dans le récipient "eau chaude"
Lorsque le canard n'a PLUS AUCUNE réaction depuis maximum 2minutes (mouvement de pattes, de plumes), trempez le dans l'eau chaude et frictionnez le (j'espère que vous n'avez pas oublié les gants ) bien partout, surtout les magrets et les cuisses. Si ça chauffe trop, trempez vos mains gantées quelques secondes dans l'eau froide puis continuez. Lorsque les plumes commencent à se détacher, continuez environ 30 secondes puis sortez le.

Vous le posez sur le plan de travail et commencez à le plumer avec les gants (sauf si vous disposez d'une plumeuse, là c'est comme pour le poulet, mais attention au poids...). commencez par les cuisses et les magrets (qui devront être les mieux plumés), la queue, les ailes. Quand le gros des plumes est parti, enlevez vos gants pour gagner de la dextérité... puis bon courage et patience... :bigsmil: pour les petites plumes récalcitrantes.

(si vous voulez garder la carcasse entière (rotir, par ex), c'est le moment de le vider)

Une fois que vous êtes satisfait (ou épuisé), passez le entièrement à la flamme, puis rincez le sous l'eau froide (certaines petites plumes s'enlèveront alors facilement). égoutez le, essuyez le (essuie propre!!!) puis mettez le 3 heures au congélateur (dans un bac, pour ne pas que de sans coule partout ou qu'il ne réchauffe les autre aliments par contact), il n'en sera que plus facile à découper (viande plus ferme).

Ne l'y oubliez pas, bien sur humour

Attendre au moins 24 heures (au frigo) avant de le consommer ou de le congeler (je sais pas pourquoi, mais il parait que c'est important que la viande se "mortifie").

Trouvez une bonne recette et bon appétit.

Je pense que c'est le fait de frictionner qui fait entrer l'eau dans le plumage et qui permet aux plumes de se mouiller; il paraitrait que le vinaigre aide.

Si vous avez d'autres techniques ou des petits trucs...

Invité

Petite astuce, plumer toujours vos canards dans le sens de la pousse des plumes, à l'inverse des volailles qui se plument plus facilement à rebrousse-plumes. Wink

A la place de vinaigre on met du sel dans l'eau bouillante et on trempe le canard comme un poulet et le plumage est idendique au poulet

où je vais chercher mes graines, la fermière porte l'eau à 96°C mais pas d'autre renseignement reçu

Aux "Foies Gras d'Ardenne", ils étaient plongés 3minutes dans une eau entre 70 et 72 °C, mais les canards étaient gavés (plumage gras et défait) et il s'agissait d'un échaudoir (mouvement constant et soutenu de l'eau)

Pour un particulier, plonger un canard de 4 kg dans un seau d'eau presque bouillante fait rapidement baisser la température! De toute façon, impossible de la garder stable.

dans le cas du canard, il faut surtout tenir compte que les plumes sont enduites pour être imperméable. Je demanderais plus avant la prochaine fois que je rend visite à cette charmante dame

Invité
Les jeunes Barbaries,chez nous,on les pellait comme un lapin.

Invité
Oui,avec mon père,c'est ce que l'on faisait.

Invité
Oui,mais le tps que tu passes à plumer.
C'est cher de la peau. :bigsmil:

• Créer...