Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 Les lapereaux nouveau-nés sont uniques chez les mammifères. Leur appareil digestif reste exempt de bactéries durant les 3 premières semaines de leur vie. Le lait maternel contient un acide gras qui empêche la survie des bactéries dans l’appareil digestif des lapereaux malgré le PH de 5/6,5 du lait maternel. C’est la combinaison du lait maternel et de l’appareil digestif du nouveau-né qui active cette molécule (appelée huile laitière) et empêche le développement des bactéries. Durant les trois premières semaines l’appareil digestif reste stérile. Dès que le lapereau quitte le nid, il commence à se nourrir d’aliment solide, il diminue donc progressivement la consommation de lait maternel et par la même occasion l’apport d’huile laitière. Les micro-organisme et autres bactéries commencent la colonisation progressive de l’appareil digestif du lapin. Le processus de fermentation de la nourriture peut donc commencer. C’est une phase très importante et dangereuse, si des bactéries pathogènes colonisent l’intestin encore stérile, cela entraînera des diarrhées ou entérite souvent mortelles. Il est donc très important de maintenir les jeunes avec leur mère jusqu'à 8 semaines pour que la colonisation de l’intestin soit la plus progressive possible en évitant l’arrêt brusque de production d’huile laitière. Les nouveaux-nés nourrit artificiellement ne développent pas d’huile laitière. Ils meurent en quelques jours quand ils sont nourris de cette façon dès la naissance parce qu’ils développent une flore bactérienne trop tôt. Le taux de réussite dépend de l’âge auquel a commencé le nourrissage artificiel. Plus c’est tard, plus il y a de chance de réussir mais ils peuvent également développer une sensibilité accrue aux infections intestinales et rendre le sevrage est encore plus délicat qu’a l’habitude. L’idéal restera toujours une mère adoptive (de substitution). source: http://users.skynet.be/crockcarott/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 haaa, cyroit je me regale quand je pense que l'eleveur de ma geante voulait me la donner a 5/6 semaines, il m'a dit qu'elle etais sevrè, elle n'etais plus avec la mere, je lui avait demander de la garder jusqu'a 2 mois, mais je comprends maintenant qu'elle a ètè retire trop tot de la mere en plus quand je l'ai pris, elle faisait a peine 2 kg, il m'avais dit que du foin pendant 8/10 jrs et que de l'eau (avec du vinaigre) j'ai fait comme il m'avait dit, mais moi je trouver qu'elle manger pas beaucoup, je lui avais dit en plus entre temps elle m'a fait du caca mou voir bouilli , il m'avais dit de continuer le regime prescris j'ai trouver que ce n'etais pas clair, j'ai introduit les grannulès (starlap evialis), ça a commençer a ameliorè les choses, et je suis allez chez le veto rapidement, le veto m'a dit que ce n'etais pas grave, je lui est dit que l'eleveur m'avais dit d'arreter les grannulès, le veto a ètè categorique, il m'a dit surtout pas, continuer comme vous faites, en plus il l'a trouve maigre elle avait perdu 500 gr environ la pauvre, on lui sentè les cottes et les os du bassin maintenant que je m'en occupe a ma façon elle est super bien, elle grossis 1 kg par moi tu vois cyroit pas de chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 au fait, si un jour ça m'arrive d'avoir une portèe et que je sois obliger de les nourrir artificielement que conseille-tu comme lait, qui pourrai se rapprocher le plus du lait maternel, et que faut-il rajouter eventuellement pour sauver la portèe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites