Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Génétique des couleurs chez le lapin

Messages recommandés

Invité
Dans la nomenclature suivante les gènes domimant sont inscrit en majuscule et les gènes recessif en minuscule

Les gènes de base de couleur chez le lapin sont A, B, C, D, E, En, Du, et V. D'autres gènes agissent en tant que modificateurs de couleur commandant l'intensité de certaines couleurs ou modèles. Ils incluent les modificateurs de rufus ( couleur jaune, orange, rouge), les modificateurs de plus/minus (couverture/tache), et les renforçateurs de couleur. Ces modificateurs ne sont pas les gènes simples, mais multiple ce qui augmentent ou diminuent leurs effets.

Invité
Le locus A

• A = Modèle d'agouti. Le poils est divisé en trois couleurs: une couleur (extérieure), une entre couleur et une sous-couleur (à la base du poil). Le ventre blanc est formé de poils à deux zones. Le facteur sauvage : C'est les couleurs feu, fauve ou blanches aux cercles des yeux et du nez, triangle de la nuque, pieds, jambes, et intérieur des oreilles.

• at =Modèle feu Modéle unicolore avec facteur sauvage (zone claire de l’agouti)

• a =Modèle unicolore Les poils ne sont pas zoné, ils sont généralement partout de la même couleur. (pas de facteur sauvage)

source: http://users.skynet.be/crockcarott/

Invité
Le locus B

• B =Modèle noir. C'est le signe retenu pour l'expression des pigments noirs.

• b =Modèle Brun (havane). Dans le modèle agouti, il produit un ticking brun au lieu du noir. Dans les modèles unicolore et feu il produit la couleur havane.

Invité
Le locus C

• C =Pleine extension de la couleur. Permet à chacun des 4 pigments foncés et à chacun des 3 colorants jaunes
    d'être présents. Complètement dominant.

• cchd =Dark Chinchilla. Permet à chacun des 4 pigments foncés et seulement à 1 des 3 colorants jaunes d'être présent. Les zones deviennent blanche ou perle. Complètement dominant par rapport aux autres gènes de c.

• cchl =Light Chinchilla (ombrage). Permet a 2 des 4 pigments foncés et a aucun des 3 colorants jaunes d’être présent. Ceci éclaire la couleur au brun sépia et ombrage les effets. Dominant par rapport aux gènes suivants de c. Les ombres sont finement accordées avec les gènes de renforçateur de couleur. L’expression des ombrages est fortement intensifiée a l’état homozygote.

• ch =Himalayen. Cause les extrémités foncées (points) qui incluent les oreilles, le nez, les pattes, et la queue. Produit les yeux rouges avec l'autre ch ou c. Dominant par rapport a « c ».

• c =Albinos. A l'état homozygote, il bloque l'expression de tous autres gènes de couleur, produisant un lapin blanc avec les yeux rouges.(epistasie).

Invité
Le locus D

• D =Couleur dense. Produit la pleine nuance de couleur.

• d =Couleur diluée. Change le noir en bleu et le brun en beige.

Invité
Le locus E

• E =Prolongation normale. Se travaille avec les gènes de série de C, permet l'expression complète du colorant brun foncé.

• ej =Coloration japonaise Se travaille avec le gène agouti pour donner les couleurs noires et jaunes arangées en zone au lieu de différents poils dans un modèle de mosaïque. Il produit également des tâches (tricolore).

• e =Non-prolongation. Ce gène enlève tout ou la majeure partie du colorant foncé, laissant le jaune, l'orange ou le blanc.
.

source: http://users.skynet.be/crockcarott/

Invité

merçi cyroit

super sujet tres tres interressant, mais maheureusement un peu compliquèe
pour moi yesyes

je vais aller sur le site de ta source, pour voir si ma comprehention s'ameliore humour

Invité
willow a écrit:
je vais aller sur le site de ta source, pour voir si ma comprehention s'ameliore humour

C'est mon site

Invité

super, je sents que pendant les vacances, je vais etudier

yesyesyes

je vais essayer de comprendre tout ça

• Créer...