Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Poule abimée par des larves

Messages recommandés

Invité
Voilà, c'est assez dégoutant, mais en vérifiant l'état de santé des mes poules, j'ai découvert qu'une de mes poules bleues des landes avait été touchée par des larves ou vers.
Les larves sont de couleur crème et striées.

Elles se situent près de son anus, en dessous surtout.
Le premier jour les espéces de vers arrivaient a rentrer dans son anus, nous avons depuis lors soigné la poule, enlevé chaque jour les vers.

Elle n'a pas l'air d'être vraiment mal, elle mange et boit encore normalement.
Elle a été traitée au vermifuge depuis la découverte ainsi que toutes mes autres poules.

Le truc, c'est que je n'ai pas l'impression que ce sont des vers, mais bien des larves de mouche à merde!

Alors est ce possible, que des mouches aient été pondre près de son anus et auraient causé ces dégats?

Aujourd'hui la poule n'avait presque plus de larves, nous avont traité les petites plaies engendrées par les bestioles à l'aide de mercurochrome éosine. Et je lui ai donné des vitamines!

Jusqu'à présent la poule se porte BIEN, les autres n'ont rien!

Mais je trouve cela très curieux!

A part tous les soins que je lui ai donné, voyez vous quelque chose que je pourrai encore faire?

Merci!

Invité
Citation :
A part tous les soins que je lui ai donné, voyez vous quelque chose que je pourrai encore faire?

oui :

Spoiler:

plus sérieusement, j'avais déjà vu ça sur un mouton, mais pas sur une poule Wink

Spoiler:

heureusement que tu l'as vu à temps et que tu l'as soignée...

Tout dépend si elles sont venues de l'intérieur ou de l'extérieur.

De l'intérieur (si elle a avalé des oeufs de mouche, il n'y a rien d'autre à faire qu'abréger ses souffrances, du moins pour autant que je sache...
Mais si elle a un comportement normal, c'est que ce n'est qu'extérieur: en effet des mouches peuvent avoir pondu là.

Il y a deux ans, j'ai perdu une poule comme ça, elle en était pleine... c'est affreux. Il y a une variété de ces mouches qui tuent un mouton en 3 jours: elles pondent par centaines dans la fourrure. C'est une mouche tropicale qui remonte chez nous à cause du réchauffement climatique.

Elles avaient attaqué mon vieux chat aussi, mais je l'ai vu à temps et douché jusqu'à ce qu'il ne reste plus un oeuf.

Continue à être très vigilante, et aussi ne jamais leur donner des restes de viande dans lesquels des mouches auraient pu pondre (donc enlever ce qu'elles n'ont pas mangé tout de suite).

Ces mouches sont vertes avec de gros yeux beiges, elles volent mal et dès qu'une a trouvé un animal affaibli, elles viennent par dizaines.

http://bdm.typepad.com/biodiversite/2005/01/mouche_tueuse.html

Invité
Déjà entendu parler sur les moutons,mais pas sur les poules.

Polo a écrit:
Déjà entendu parler sur les moutons,mais pas sur les poules.

vaut mieux en être averti..... j'espère que ces infos pourrons vous éviter que cela arrive... c'est trop affreux, cauchemardesque, même

Invité
Ouch...

J'espère ne pas avoir affaire à ce genre de mouche!

Enfin, quoi qu'il en soit, je ne peux abréger ses souffrances maintenant, puisque je remarque une nette amélioration depuis que je la soigne.
Et comme elle ne semble pas souffrir, je tente le tout pour le tout!

Je vous tiens au courant de son état, et je vous souhaite de ne jamais connaître cela, car ce n'est pas facile à soigner!
Je suis très vite écoeurée!

Invité
pourquoi pas tenter de la saupoudrer avec de la poudre insecticide pour les poux ? de toute façon cela ne fera pas de mal

Invité
aurelie a écrit:
pourquoi pas tenter de la saupoudrer avec de la poudre insecticide pour les poux ? de toute façon cela ne fera pas de mal

Oui,chez AVEVE,il se vend une poudre à base de pyrèthre pour saupoudrer les animmaux,dont les volailles,contre les insectes.

en traitement préventif, alors ?

Vous pensez que cela va empêcher les mouches de pondre, ou va tuer les larves ? C'est une idée, en effet...

Mais une fois les larves écloses, elle secrètent une substance qui "fond" la chair et c'est comme cela qu'elle s'en nourrissent, cela fait une plaie.... est-ce bon de mettre ça sur une plaie ?

Autre question: elles passent beaucoup de temps à soigner leur plumage, et la saison des mouches dure plusieurs mois. Vous pensez qu'il n'y aurait pas de mal à les saupoudrer si longtemps ?

Le pyrèthre a beau être "naturel", il n'est pas sans effets négatifs, malgré sa réputation (il y a un composant nocif, XN ou qqch comme cela, je ne me rappelle plus)...

Mais si cela peut aider... on dirait qu'à faible dose, il a un effet répulsif. Peut-être d'autres odeurs qui repousseraient les mouches (dans les huiles essentielles, pas ex ?)

Etrait de Wikipédia:
Les pyréthrines attaquent le système nerveux de tous les insectes, et inhibent les moustiques femelles en les empéchant de piquer. À dose inférieure au seuil fatal aux insectes, elles ont toujours un effet répulsif. Elles sont actives contre les poissons, mais bien moins toxiques pour les mammifères et les oiseaux que beaucoup d'insecticides de synthèse, et ne sont pas persistantes car elles sont biodégradables et se décomposent facilement par exposition à la lumière. On considère que ce sont des insecticides parmi les plus sûrs pour un usage dans le domaine alimentaire.

Invité
Les insecticides à base de pyrèthre sont utilisés dans les applications dites"Bio".
Du moins ce qui est écrit sur le papier....

Invité
en tout cas bonne continuation pour tes soins et :bonret: a madame la poule

Polo a écrit:
Les insecticides à base de pyrèthre sont utilisés dans les applications dites"Bio".
Du moins ce qui est écrit sur le papier....

c'est vrai, mais tout ce qui est bio n'est pas inoffensif... tu veux que je te fasse de la confiture de bryone ou une tisane d'aconit ? Bio 100% garanti pur :mok:

Je n'ai pas trouvé d'explication bien étayée sur internet, mais j'avais déjà entendu qqch de ce genre. Voilà, j'ai juste trouvé ceci sur un forum:

Par le passé, les produits phytosanitaires à base de pyrèthre, extrait d'une espèce de chrysanthème, ou à base de substances de synthèse (pyréthroïdes) étaient considérés comme ne comportant pas de risque pour l'homme et la nature.Cependant, vous devriez être très prudents quand vous utilisez ces produits car ils ont été suspectés d'entrainer des allergies et de posséder des propriétés mutagènes,causant le cancer. La pénétration directe de pyrèthre dans la circulation sanguine, par exemple à travers une coupure, est considérée comme particulièrement dangereuse.
réf: http://www.aujardin.org/les-insecticides-bio-sont-ils-dessus-tout-soupcon-t89134.html

Je ne peux évidemment pas trancher, étant ignare sur la question, mais je pense qu'il faut être prudent avec tous les toxiques... et avant d'en asperger des poules pendant des mois, sachant qu'elle vont ingérer une partie de cette poudre, je me renseignerais... Et si la réponse est positive, alors tant mieux ! Parce que ces attaques de mouches sont vraiment horribles.

Peut-être de l'encens au pyrèthre comme on emploie parfois dehors ? (il est déconseillé à l'intérieur).

Invité

Mais le mercurochrome que j'ai mis, ne peut pas lui faire de mal? scratchscratchscratch

virginie a écrit:
Mais le mercurochrome que j'ai mis, ne peut pas lui faire de mal? scratchscratchscratch

au contraire, il va désinfecter et cicatriser les plaies, je crois que tu as vraiment fait ce qu'il fallait
bravo

Continue à bien surveiller parce que les mouches seront attirée par la plaie, peut-être protéger les poules blessées par des moustiquaires ?

Invité
lila a écrit:
virginie a écrit:

au contraire, il va désinfecter et cicatriser les plaies, je crois que tu as vraiment fait ce qu'il fallait
bravo

Continue à bien surveiller parce que les mouches seront attirée par la plaie, peut-être protéger les poules blessées par des moustiquaires ?

Toute à l'heure je lui mettrai de l'iso bétadine en crème... C'est encore plus efficace et bien moins nocif!

Invité

Virginie regarde les MP

La lucilie bouchère n'est pas présente chez nous (ouf!!!), c'est sa cousine, la lucilie soyeuse (Lucilia sericata) qui est responsable des myases surtout chez les moutons (la laine permet un développement idéal!).
C'est la "mouche verte", aux reflets métalliques, très commune chez nous. Elle se développe normalement sur des charognes, mais il arrive qu'elle ponde sur un animal vivant (plaie nécrosée, reste de mise bas ou d'oeuf cassé...). La plaie s'étend alors, d'autres lucilies viennent pondre et c'est l'enchainement qui conduit à la mort par septicémie.
Elle est parfois employée en médecine pour nettoyer les plaies, mais dans des conditions précises et sous contrôle (je pense que le stade de développement de l'asticot est important). La grosse différence par rapport à la bouchère, c'est qu'elle ne se nourrit que de chairs nécrosées, pas de tissus vivants! mais dans une plaie non soignée, ce n'est qu'une question de temps.

L'année passée, j'ai sauvé une brebis in-extrémis: attaquée au niveau de l'épaule, elle ne se levait plus. traitement: tonte à raz, nettoyage, javel, rinçage, pince à épiler, et un insecticide épandu tout autour de la plaie. Et surtout désinfectant (en spray) sur la plaie durant plusieurs jours. Résultat: elle m'a fait un magnifique agneau au printemps...

Si tu l'as vu à temps, nettoie, désinfecte, désinsecte et tout ira bien!

Elle a quand même visé juste la mouche: la confrontation poule vs asticot ne tourne pas souvent à l'avantage de l'asticot... :bigsmil:

:merci:
merci Walter pour ces infos très précises !

Peux tu aussi répondre à la question de la prévention ? Y a-t-il des odeurs qui éloigneraient ces mouches ? Pyrèthre, huiles essentielles, ... ?

Il y a deux ans, chaque fois que mon vieux chat malade sortait, elles se précipitaient dessus, pourtant il était propre (je le douchais régulièrement parce qu'il ne savait plus se laver).

Dans le cas de cette mouche, c'est l'odeur "de charogne" (désolé pour le chat) qui l'attire. Il y a certainement des répulsifs. Je pense à la citronelle, par exemple. Mais je n'ai jamais testé.

walter.3 a écrit:
Dans le cas de cette mouche, c'est l'odeur "de charogne" (désolé pour le chat) qui l'attire. Il y a certainement des répulsifs. Je pense à la citronelle, par exemple. Mais je n'ai jamais testé.

ok
à l'occasion, je vais faire des essais avec des morceaux de viande, ce serait bien d'avoir une solution.

Il est vrai que mon chat était mourant. Le pauvre, bien soigné, a souffert plus longtemps que si la nature avait agit, mais la piqûre qu'il a reçue était plus propre que de se faire bouffer vivant par les asticots.

La nature est logique mais cruelle...

les asticots de la mouche verte sont utilisés en chirurgie réparatoire et pour le traitement de chairs nécrosées. Ils auraient la particularité de ne manger que les chairs mortes et de sécréter un "antibiotique".
La citronnelle, ou le géranium citronnelle, sont utilisé comme répulsif à moustiques avec une efficacité aléatoire.
Je ne connais pas de répulsif pour les mouches, même pas mes chaussettes

Invité
Oui,c'est vrai pour les asticots,ils ne mangent que les chaires mortes ou nécrosées.
Ce qui veux dire que la poule de Virginie était peut-être blessée avant.

Invité
Oui,il aurait fallu des photos.

• Créer...