Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

votre fromage blanc sans présure

Messages recommandés

Si cela peut intéresser l'un de vous, voici plusieurs façons de cailler le lait sans présure, ni vinaigre ni citron (qui changent trop le goût)

Il ne caille pas de la même façon qu'avec la présure: au lieu d'avoir une sorte de yaourt, ce sont des petits flocons, mais c'est aussi bon, si pas encore meilleur.

Méthode 1 (classique)
3 litres de lait frais (entier de préférence, mais du 1/2 écrémé c'est aussi très bon)1/2 l de lait battu (ce qui s'écoule comme "jus" quand on fait le beurre, = babeurre).

Il faut avoir des étamines: tissus en coton ou en nylon pour filtrer, et une passoire

Il faut faire bouillir le lait (attention qu'il ne déborde pas), puis le laisser refroidir jusque 37°, la température est importante ( à 1 ou 2 degrés près)

On verse le lait battu dedans, on mélange un peu et on laisse cailler.

Suivant la température, il caillera en quelques heures ou un un jour ou même deux en hiver).

Méthode 2 ("inventée" ce matin par hasard) Très rapide.
Chauffer du lait battu à 50° (d'autres températures marchent peut-être aussi), j'ai pris 2 litres et versé dans 3 litres de lait qui sortaient de la vache, à peine refroidit. Ca a magnifiquement caillé instantanément.

Méthode 3, rien qu'avec du lait battu. Gros avantage: 0% de graisse et pourtant il est crémeux comme du mascarpone!!! (pas le même goût, ça goûte fort la vache)
On le fait chauffer très doucement jusqu'à ébullition, cela fait comme un petit nuage. Laisser reposer: cela caille tout seul. La première fois, il faut parfois un peu "aider": laisser bouillir un peu plus, ajouter une goutte de présure ou un filet de vinaigre ou de citron. Mais une fois que la casserole est imprégnée, cela va tout seul. Donc ne pas l'employer après pour stéréliser les pots de confiture, comme j'ai fait hier mdr)

Méthode 3, que je n'ai pas encore essayée, c'est avec du jus de "gaillet gratteron". Je vous dirai quoi...

Egoutter le caillé.
On verse le tout dans la passoire recouverte de l'étamine. Le risque est que le lait ne soit pas bien caillé et que tout passe à travers l'étamine ! Il faut bien choisir le tissus: pas trop serré, pas trop large. On trouve facilement ce tissus dans les magasins, c'est le même que pour les confitures: celui là est assez large, alors on la met double et après quelques heures, on enlève une couche. Un torchon est trop serré: le fromage ne s'égouttera pas.

NB hygiène irréprochable indispensable: le lait et ses dérivés sont un excellent bouillon de culture !

:bav: :bav: :bav:

j'vai aller voir de suite après une vache, moi... :bigsmil:

Et après, quelles opérations doit-on faire pour avoir du fromage frais prêt à manger (saler???)

super ces infos, continue!!!

quand il est bien égoutté, il est prêt à manger.

Il est crémeux.

Si tu l'égoutte plus longtemps (et s'il a boulli plus longtemps), il devient plus sec style boursin.

Tu peux le manger salé ou sucré: avec de la cassonade brune ou blonde, ou de la confiture, ou des fruits frais, c'est un délice.
Salé avec des fines herbes : ciboulette, cerfeuil ouo persil, petits oignons, radis... miam

Je continuerai à mettre mes expériences si cela vous intéresse. Je voudrais surtout améliorer la structure du caillé pour qu'il passe plus facilement. Comme il est là, les plus fins grumeaux bouchent les trous de l'étamine et le reste s'écoule difficilement. La fermière met une double étamine et enlève une après quelques heures. J'essaie aussi une autre étamine, en nylon et forme de sac, ça a l'air beaucoup mieux.

Je vous tiens au courant.

belles recettes!
A Gembloux, j'allais chercher de la présure il y a quelques années pour faire mon yaourt. Maintenant, en prenant un yaourt entier de qualité, il est possible de s'en servir comme "départ" de fermentation. Il n'est pas nécessaire d'avoir une yaourtière, les pots placés en dessous d'un lit durant la nuit et si possible éviter l'aération pour garder la chaleur constante

Invité
Spipou a écrit:
belles recettes!
A Gembloux, j'allais chercher de la présure il y a quelques années pour faire mon yaourt. Maintenant, en prenant un yaourt entier de qualité, il est possible de s'en servir comme "départ" de fermentation. Il n'est pas nécessaire d'avoir une yaourtière, les pots placés en dessous d'un lit durant la nuit et si possible éviter l'aération pour garder la chaleur constante

:mok: :mok: Qcq tu racontes,en dessous du lit?

tu places un drap de façon à ce qu'il touche le sol pour garder la chaleur dessous, tu te couches, accompagné de préférence et dans un lit plutôt juste, la chaleur dégagée par les corps suffit. Comment crois-tu qu'ils font chez les Cosaques?

Invité

Ou sur le lit,pour la chaleur et le malaxage. humour

pour moi tu malaxes ce que tu veux dans ton lit mais je t'assure que cela fonctionne. Je n'ai plus de nouvelle de la charmante personne qui m'a initié mais bon, tu la charrierais en plus, une charmante Gaumaise

• Créer...