Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

covattuto 12

Messages recommandés

Invité
bjr
j'ai une covattuto 12.mon 1er essai fut un echec total.o sur 12!j'hesite a recommencé!!il faut que je trouve mes erreurs!!

Invité
Combien d'oeufs de fécondés sur les 12?

Invité
bjr
il y en avait de clairs car je les ai ts casse.2 etaient tres bien formes.un pas fini et bcp de liquide.lorsquele poussin qui est mort beche j'avais l'impression que c'etait caoutchouteux.

Invité
Problème de constance de tp°.

Invité
bjr
ça faisait un peu comme si son bec rebondissait et je n'ai pas su quoi faire.si cela se reproduit je tente le tout pour le tout et je l'aide.

Invité
bjr
tu veux dire que la t n'est jamais restée constante?greuh............

Invité
Les problèmes de ta couveuse sont pour moi,la tp° et l'hygro:les 2 choses les plus importantes dans une incub.
Je serais à ta place,je tare la tp° à l'aide de différents thermomètres.Et je contrôle l'humidité à l'aide d'un petit hygromètre.
Je la laisse tourner qlqs jours à vide s'il le faut,de façon à bien la régler.

Invité
manonette a écrit:
bjr
tu veux dire que la t n'est jamais restée constante?greuh............

Non,pour avoir des différences de dévelloppement.

Invité
bjr
je l'avais allumé 48h avant de mettre les oeufs.ce matin je viens de la rallume et pendant 4 jours je vais surveillé.

Invité
Tares la tp° avec plusieurs thermomètres.
Les thermomètres médicaux seraient les plus fiables.
Et surveilles l'hygro avec un petit hygromètre.

Invité
bsr
je l'ai donc alumé depuis ce matn.j'ai mis un t dedans;il est a 40.

Invité
bsr
c'est bizzare car le thermometre de la couveuse est bien au trait rouge mais le thermometre que j'ai mis a l'interieur indique 40!

Invité
Controles avec un second thermomètre.

Invité
bsr
j'ai une poule qui me couve 12 oeufs et j'espere que ça va marcher!car entre la couveuse(couvaison raté)une poule qui au bout de 15 jours a tout laisser.............je desespere un peu!

Invité
Bonne chance avec ta poule couveuse.

Invité
bjr
merci.les naissances sont prevues pour le 25 juillet!!!!

Invité
bonne chance alors

bonjour,
il y a bien longtemps que tu as mis ton message mais comme là je peux intervenir (suite à ma propre expérience) je le fais.
J'ai commencé avec un couveuse comme la tienne et j'ai aussi eu plusieurs échecs avant d'arriver à mener à bien une couvée de pioupious.
Vérifier effectivement la température avec un thermomètre médical et très important la température n'est pas la même partout dans cette couveuse puisqu'elle n'est pas ventilée. Ce qui est important c'est la température mesurée avec thermo médical posé sur les oeufs (moi j'avais à cet endroit 38,5-39)Il faut aussi intervertir les oeufs (mettre ceux du milieu vers les côtés et vis vers ça). De plus, ce qui a tout changé chez moi : c'est l'adaptation de l'hygrométrie! J'ai acheté un petit hygromètre pour vivarium à 9 euros et j'ai mesuré chaque jour. Ca aide pour le développement de la poche à air et surtout pour l'éclosion
Bonne chance pour tes prochaines incubations

Invité
:merci: de nous faire partager ton expérience

Invité

Les covatutto 12 sont de très bonne couveuses mais il y a certaines règles à respecter.....

La Covatutto 12, la COVINA 7 et 13

Ce sont des couveuses de petits gabarits pouvant contenir de 7 à 12 oeufs de poules environ (selon le raçe).
Ce sont des couveuses idéales pour les débutant voulant tenter quelques incubations.
Ce sont des couveuses statiques et manuelles,avec un chauffage par ampoule.(15w,40w, 60w selon les modèles)
Leurs seuls reproches comme beaucoup de couveuses de se gabarit la c'est la mauvaise isolation.

C'est pour cela que la piéce ou se trouvera la couveuse doit avoir une tempérenture constante.Autour de 20 °c c'est l'idéal. Si dans votre pièce il y a un un écart de température entre le jour et la nuit il y aura automatiquement de l'écart dans votre couveuse. (cette couveuse n'est pas équipé d'un thermostat proportionnel).
Elle demande des fois quelques petits réglages.

Rassurez vous néamoins ce sont de très bonnes couveuses pour débuter et ............continuer....

Sur la photo on remarquera que j'ai mis un thermomètre de précision car le thermomètre de la couveuse n'est pas très précis et fiable.
Même si sur la notice c'est marqué que votre mercure doit atteindre le repère rouge ce n'est pas forcé d'avoir la bonne température pour autant.
Je vous dis ça car c'est souvent les mêmes questions qui reviennent sur ces couveuses et les gens sont surpris d'avoir des poussins qui naissent qu'a partir du 21 eme jour voir 22 ou 23 eme jour, des poussins morts dans la coquille et qui n'arrivaient pas à naitre.

Possédant 3 couveuses de ce modèle j'ai en fait l'expérience. Pourtant avec le mercure au repère rouge du constructeur mais avec les thermomètres de précions j'avais un écart de 1°c ce qui énorme lors d'une incubation.
Sur une couveuse bechage à partir du 19eme jour et tous les poussins nés au 21eme jour alors que sur l'autre béchage à partir du 21eme jour, beaucoup de poussins mort dans l'oeuf et les derniers nés au 23eme jour. De ce fait j'ai reréglé la couveuse et mis un nouveau repère rouge et depuis plus de problème à ce niveau.
Aprés par expérience quand vous tournerez les oeufs vous aurrez vite fait de voir si les oeufs sont chauds ou pas.

Au niveau hygrométrie cette couveuse (covatutto12 ) possede deux bacs pour l'eau. Le premier pour les 18 premiers jours et le second pour les trois derniers jours (pour des oeufs de poules).
Ensuite selon les régions et l'hygrometrie ambiante de la maison il se peut qu'il faudra modifier l'hygrometrie et le remplissage des bacs d'eau. Ceci est valable pour beaucoup de couveuses.
L'hygrometrie dans la couveuse peut être differente : la même quantité d'eau dans les bacs de la couveuse va varier d'une region à l'autre car les facteurs exterieurs sont importants. (humidité ambiante dans la le local et régions plus ou moins humides).
A titre d'exemple je vis dans le sud dont le climat est plutôt sec que dans les régions du Nord ou la bretagne par exemple. De ce fait il me faudra mettre plus d'eau dans mes bacs pour atteindre 45% d'humidité qu'une personne se trouvant en bretagne avec la même couveuse.............ça coule de source
Pour cela et si le votre budget vous le permet il vous faudra vous munir d'un hygomètre pour être sur de votre hygrométrie....

Inutile de vous dire aussi que le réglage fait pour des oeufs de poules par exemple ne serra pas le même pour des oeufs de cailles. Les oeufs de cailles étant plus petits et moins haut que les oeufs de poules la température au dessus de l'oeuf ne serra forément pas la même étant donné que la chaleur vient d'une ampoule et donc du dessus. Il faudra donc augmenter le thermostat pour avoir la même température au dessus des oeufs. (je vous rassure ce n'est pas marqué sur le mode d'emploi) et pourtant c'est d'une logique....

Mon conseil c'est de commencer en respectant le mode d'emploi du fabricant et voir à l'usage les modifications à apporter.
Comme dit un proverbe c'est en forgant qu'on devient forgeron.
En espérant que ce petit texte basé sur mon experience personnelle et sans prétention puisse aider les personnes possédant ou ayant l'intention d' acquerir ce style de couveuse.
Et après ça il n'y pas de raison de ne pas avoir de naissance :

effectivement, ces choses ne sont pas marquées sur le mode d'emploi! Et heureusement qu'il y a des forums. Dans le post précédent, je parlais bien entendu de la température mesurée au dessus d'oeufs de poules (et encore d'oeufs de poules naines). Je suis ta logique pour la tempértature en fonction de la grosseur des oeufs parce que je m'étais posé la question : au fait quelle température doit on mesurer avec thermo posé sur les oeufs de cailles dans une telle couveuse :??:

Invité

Alors pour te répondre .................tu as 2 jours pour trouver car après tu reçoit les œufs humour

non je plaisante la même température que tu as dis pour les poules mais comme les œufs de cailles sont moins haut et donc moins prêt de l'ampoule il faudra augmenter un peu

Invité

Un problème non négligeable avec cette couveuse, c'est qu'il faut retourner a la main tous les oeufs au moins deux fois par jour. Ce qui oblige a effectuer des points de repère sur les oeufs, ouvrir la couveuse assez longtemps pour effectuer cette manipulation qui n'est pas facile quand elle est remplie et encore plus ardue quand les oeufs sont petit et que l'on a des gros doigts => expérience perso

Invité

Alors quand on a de gros doigts et qu'il faut tourner des oeufs de cailles par exemple il suffit de passer la main délicatement dessus et de faire rouler le tout.
Expérience perso

Invité

Et tout ca avec délicatesse

on peut mettre les oeufs entre deux grillages que l'on ajuste avec la couveuse : ainsi on retourne tous les oeufs en une fois mais pour mon espérience perso : pas concluant. J'ai recommencé à tourner les oeufs un à un mais j'ai pas des gros doigts moi!!!! humour

Invité

la covatutto je l'ai vite abandonné pour une brisnea octagon 20 qui me convient mieux

Invité
yes elle est plus pratique

Invité

Après cela dépend du budget et de ce qu'on recherche aussi yes

Invité
Pour ma part, par manque de temps et régularité pour ma présence à la maison, j'ai opté pour une FIEM 100-150, d'une capacité totale de 575 oeufs de cailles, 3 plateaux de 150 oeufs chacuns et 125 dans l'éclosoir, mais je me tate pour un éclosoir séparé, de chez le même constructeur.
Pour les éleveuses je suis entrain de me procurer chez Neerhof, des films chauffants que j'installe dans des bacs en plastique avec thermostat.

Invité

C'est sur que la capacité n'est pas la même

merci pour les renseignements mais dis phenyx es tu sure que ce soit pour les débutant ce matériel! Tu comptes peupler toute la France!!! :m22

et encore une question : rocky, ton thermomètre de précision avec sonde s'achète où et coûte combien env? Il mesure juste la température ou il est associé à un hygromètre? bonjour

Invité

Elle on intéret de bien pondre tes cailles parce que pour remplir les 575 oeufs wouhou

Invité
mamben a écrit:
et encore une question : rocky, ton thermomètre de précision avec sonde s'achète où et coûte combien env? Il mesure juste la température ou il est associé à un hygromètre? bonjour

voila la photo de chez ducatillon
http://www.ducatillon.com/Images/Produits/47244_Catalogue.jpg

Il n'est pas associé à un hygromètre, il est très précis et m'a rendu service à plusieurs reprises pour calibrer les couveuses

Invité
OK moi aussi c'était un échec l'année dernière. donc il faut un hygromètre et comment on règle l'humidité comment ça fonctionne trop ou pas suffisamment d'eau?????

Invité

Te répondre comme ça n'est pas facile je ne connait pas les éléments (hygrométrie ambiante par exemple)
Pour le début tu suis les conseils du mode d'emploi de ta couveuse et tu vois après les modifications à apporter.........
Il te faut de toute façon un hygromètre calibré de préférence et un thermomètre de précision sans ça ça va être la galère pour calibrer ta couveuse qui normalement doit être calibre d'usine mais........... on ne sait jamais

Invité
Chez moi, je veille a ce qu'il y ait toujours de l'eau en suffisance dans les réceptacles et c'est tout.

Invité
C'est en faisant des incubations que l'on arrive à maitriser sa couveuse.
et ce qui est valable chez l'un ne l'ai pas forcément chez l'autre surtout au niveau des remplissages des bacs d'eau.
Je connais certaines personnes qui font tourner leur couveuse sans eau........

Invité
sans eau :?: :?: comment ca :?:

mais oui c'est possible en fonction de l'humidité ambiante. Surtout pendant les jours où il faut 35 à 40% de taux d'humidité. Parfois, je n'ai plus d'eau dans la couveuse et j'ai ce taux..Dans petite expérience : je l'ai déjà remarqué bonjour

Invité
je n'avais jamais entendu parlé de ca on en apprend tout les jours

Invité
cedbot10 a écrit:

C'est à ce moment là que le forum est encore plus génial Wink

yes

Invité
bravobravobravobravobravo
merci pour toute ces infos

Invité

Oui il faut faire attention à l'hygrométrie ambiante qui dans certaines régions sont très élevées et de ce fait vos couveuses sans le savoir ont une hygrométrie élevé si vous rajoutez encore de l'eau dans la couveuse :baffle:
Donc avant toute incubation vérifier l'hygrométrie ambiante de la pièce ou se trouve votre couveuse et faire les rectification nécessaire dans la couveuse .

Invité
Je ne crois pas que le taux d'humidité extérieure ait une grande influence sur le taux d'humidité interne de la couveuse.
La température de la couveuse étant plus élevée que la température extérieure, il n'y a pas d'échange. L'humidité interne s'échappent constament.

Invité
virginie a écrit:
cedbot10 a écrit:

C'est à ce moment là que le forum est encore plus génial Wink

yes

:biendit: Tout a fait d'accord avec toi yes

• Créer...