Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
walter.3

Le BARBU D'ANVERS

Messages recommandés

Apparence générale:
Volaille de petite taille, possédant un type ramassé qui lui est propre: basse sur pattes, dos très court, poitrine large et portée relevée, queue peu développée.
Il est caractérisé par le grand développement de sa barbe, de ses favoris et de son camail. Ces derniers forment crinière. Son port est fier.
Chez le coq, les ailes sont portées basses et presque à la verticale, l'extrémité inférieure venant presque toucher le sol.
Il est de taille très réduite, mais sans exagération. La taille ne doit jamais passer avant le type, ce dernier étant primordial.

Propriétes:
La race est très vive de caractère, quoique familière. Elle convient parfaitement aux parquets restreints. Assez bonne pondeuse d'oeufs blancs, parfois légèrement teintés d'environ 35 grs, elle est bonne couveuse et certaines poules couvent même plusieurs fois par an. Les poussins grandissent sans difficultés. Le coq possède un chant assez particulier.

Poids:

Coq adulte: 700g
Poule adulte: 600 g
Coq:

Port: fier, très relevé, la tête portée en arrière.
Tête: paraissant plutôt grosse dans son ensemble, large et bien courte, plumage bien développé, face cachée par les favoris.
Crête: double (frisée), relativement petite, large à l'avant, la partie supérieur garnie de petites aspérités, terminée à l'arrière d'un éperon (pointe) assez court qui suit le contours de l'occiput, rouge vif.
Bec: court, légèrement courbé, couleur selon la variété.
Yeux: grands, vivants, proéminents, le plus foncé possible, la couleur variant selon le plumage.
Face: recouverte de plumes relativement longues, s'écartant de la tête pour se diriger en arrière et former les favoris, ces derniers recouvrant les oreillons et les oreilles.
Oreillons: petits, rouges, recouverts par les favoris.
Barbillons: rudimentaires, de préférence nuls, recouverts par la barbe.
Barbe: très développée, composée de plumes dirigées horizontalement en arrière de chaque côté du bec et au milieu verticalement vers le bas, le tout formant trilobe.
Cou: court, la partie inférieure portée assez fort vers l'arrière.
Camail: épais, long et bombé, les plumes couvrant entièrement le dos et se rejoignant par devant autant que possible. Les plumes arrières forment presque crinière, ce qui semble encore donner plus de lageur au cou.
Poitrine: très large, bombée et protée relevée
Dos et reins: dos assez court, incliné vers l'arrière et remontant vers la queue, reins assez larges.
Ailes: de longueur moyenne, portée descendues vers le sol presque à la verticale en s'incurvant, rémiges potées assez ouvertes, écartées.
Queue: portée relevée à 90° avec la ligne du dos, les rectrices sont portées étagées jusqu'aux lancettes. Elles ne sont pas cachées par les lancettes et petites faucilles, assez étroites. Les deux grandes faucilles sont également étroites,peu courbées et formant sabre
Jambes (cuisses): courtes, cachées par le plumage de l'abdomen
Tarses: fins, lisses, de longueur moyenne, couleur vaiant selon les variétés
Doigts: fins, courts, au nombre de quatre
Ongles: de la couleur du bec.

à compléter...
Poule:

Défauts légers:


Défauts graves:

( D'après "Traité d'aviculture sportive, Et. Brandt, Prof. Dr. A.E.R. Willems")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...