Jean-Paul01 0 Posté(e) le 15 août 2008 j'ai pris ce nom de façon arbitraire. Ce sont pour moi des animaux comme les autres, sinon qu'ils se plaisent à venir visiter nos installations. Je vous propose d'évoquer dans cette rubrique les petits trucs, astuces, accidents et bien sûr, une présentation de ces hôtes impromptus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 bjr un renard a visite mon poullailler.mes poules disparaissaient et je ne comprenais pas.un matin je l'ai vu ds le poullailler.j'ai perdu entre 20 et 25 poules!alors si vs avez des astuces................. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lapinou7 0 Posté(e) le 15 août 2008 Idem pour moi! 3 attaques depuis l'année passée et malgré des protections adaptées il reviennent. Mon mari en voit régulièrement 2 dans le champ au fond du jardin. Nous avons acheté un piège mais ces rusés renards creusent en dessous mais ne rentre jamais dedans. Grrrr! Le dernier appât était une caille morte qui nous a juste fait attrapé un chat. Donc si vous avez d'autres truc, je suis preneuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 Moi aussi visite du renard quelques poulets enlevé ,un peu de poison et plus de nouvelle je sais ces pas bien mais bon! J'avais mis une cage aussi mais si elle n'est pas mise au bon endroit ca marche pas. Je suis sur qu'il en viendra d'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lapinou7 0 Posté(e) le 15 août 2008 Le poison je m'y refuse car j'ai trois chats et mes voisins aussi à qui je ne veux aucun mal. Je trouve qu'un renard est beau mais je ne peux pas tolérer qu'il vienne saccager mon poulailler à chaque occasion. La dernière fois il a attrapé mon coq à moins de 5m de la maison. J'ai des lapins en clapiers extérieur sur ma terasse et ça me fait un peu peur pour eux. J'ai une cloture de 180cm de haut enfoncée dans le beton. Une barrière de 170cm de haut. Par où est il passé??? Mon jardin devient un bunker pour poules!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 A quelle moment ont eu lieu vos attaques de renard(nuit ou jour)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 15 août 2008 le plus simple: rentrer ses poules tous les jours et que le poulailler soit solide.. Pour le renard, il y a la radio mise en sourdine la nuit. En principe ça effraie. Il y a la clôture électrifiée aussi mais plus onéreux à installer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 De par mon métier,je ne peux que vous déconseiller le poison et les pièges à machoires qui sont strictement interdits. Le jour où vous aurez des problèmes avec ces pratiques,il est difficile de s'en dépetrer. Pour moi le seul moyen,de nuit,est de renfermer vos protégés convenablement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lapinou7 0 Posté(e) le 15 août 2008 Les deux premières attaques se sont passées très tôt le matin et la dernière vers 13h30 il y a un mois. Mon fils à été alerté pour les cris des poules. Pour la cloture électrifiée j\'y ai pensé mais je dois tout refaire car la cloture est mitoyenne avec mes voisins. Pas évident en ville. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lapinou7 0 Posté(e) le 15 août 2008 Je ne peux pas enfermer mes poules toutes les journées quand je travaille. La nuit pas de soucis le poulailler est en hauteur et bien solide. Comme je l'ai déjà dis, le poison je ne saurais pas j'ai trop peur pour mes autres animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 Spipou a écrit:le plus simple: rentrer ses poules tous les jours et que le poulailler soit solide.. Pour le renard, il y a la radio mise en sourdine la nuit. En principe ça effraie. Il y a la clôture électrifiée aussi mais plus onéreux à installer La radio était un très bon truc utilisé par les anciens.Mais je constate que la faune sauvage s'habitue de plus en plus à l'homme et à sa présence.Alors je me demande si dans des régions fortement urbanisées,si la radio est dissuasive. L'investissement d'une clôture électrique n'est pas énorme,vis à vis des hécatombes évités. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 J'habite en Ardennes,à l'extérieure du village. Je vois plus souvent de chez moi des renards ou des cervidés que des gens.Mais je n'ai jamais eu aucunes attaques de renards. Paillasse à béton entérrée+fil électrique+filets+fermer tout le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lapinou7 0 Posté(e) le 15 août 2008 Merci des conseils mais c'est vrais que le renard n'a peur de rien car mon homme en a vu passer un à quelques mettres de lui car chaque soir il guette au fond du jardin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 J'ai le même phénomène chez moi avec renards,cervidés..... Ils ne se bougent plus. Il y a le beau côté des choses,mais le revers,c'est la prédation. La partie du jardin que nous entretenons est entourrée de 5 fils électriques.Autrement le biches mangent les fleurs sur les appuis de fenêtre..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 Moi c'est de la journée et je sais que le poison n'est pas bien je n'aime vraiment pas tué une bète en plus un renard qui est si beaux mais maintenant j'ai des radio dans mes deux poulailler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lapinou7 0 Posté(e) le 15 août 2008 Je vais tester la radio. Pourquoi pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 pascal41 a écrit:Moi c'est de la journée et je sais que le poison n'est pas bien je n'aime vraiment pas tué une bète en plus un renard qui est si beaux mais maintenant j'ai des radio dans mes deux poulailler Mais tu fermes quand même le soir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 15 août 2008 Polo a écrit:J'habite en Ardennes,à l'extérieure du village. Je vois plus souvent de chez moi des renards ou des cervidés que des gens.Mais je n'ai jamais eu aucunes attaques de renards. Paillasse à béton entérrée+fil électrique+filets+fermer tout le soir. et des spipou... :mok: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 Oui bien sur je les enfermes tous les soir! Jèspère qu'il ne viendra plus Nous somme occupé a réduire leurs territoire de chasse avec les constructions et autre il faut bien qu'ils aille voire ailleurs les pauvres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 Il y a assez à manger ailleurs. Mais ils sont tellement opportunistes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 15 août 2008 oui, les renards aiment chasser nos poubelles, certains rapaces recolonisent nos autoroutes en mangeant les petits animaux tués par les voitures etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
son_g 0 Posté(e) le 15 août 2008 Mais surtout NE TOUCHEZ PAS LES RENARDS car il ont une maladie: L’échinococcose alvéolaire ou, plus communément maladie du renard, est une pathologie due à la forme larvaire du cestode Echinococcusmultilocularis(famille des ténias). Maladie rare mais potentiellement grave, elle provoque chez l’homme des lésions nécrotiques au niveau du foie qui peuvent engager le pronostic vital du patient. La maladie évolue lentement et les signes cliniques apparaissent de 5 à 15 ans après infestation. Le cycle naturel d’Echinococcusmultilocularisdépend d’une relation entre la proie (rongeur) et le prédateur (carnivore). Les hôtes définitifs du ver sont les carnivores domestiques et sauvages, principalement les renards, les chiens et les chats. Cycle simplifié d’Echinococcusmultilocularis: (Source : http://www.sante.gouv.fr ) Le ver adulte se développe dans l’intestin du carnivore. Les œufs sont évacués dans le milieu extérieur lors de la défécation. Les œufs, éléments de résistance et de dissémination, constituent le stade infectant et peuvent demeurer dans l’environnement jusqu’à 2 ans à des températures comprises entre –30°c et +30°c avant d’atteindre un rongeur. Les rongeurs se contaminent par ingestion de végétaux souillés. Les larves migrent dans le foie via le système sanguin où elles vont s’enkyster et provoquer des lésions hépatiques d’aspect alvéolaire blanchâtre (d’où le nom d’échinococcose alvéolaire).. Les carnivores s’infecteront à leur tour en se nourrissant de rongeurs infectés. Le cycle est alors bouclé. L’infection de l’homme par les œufs d’echinocoque est principalement liée à: La manipulation des carnivores ; L’ingestion d’aliments crus : fruits des bois, plantes (pissenlits), champignons et légumes de potager contaminés par des œufs ; La consommation d’eau souillée par les matières fécales de carnivores parasités Certaines activités professionnelles comme l‘agriculture ; Certaines activités de loisir comme le jardinage ou la cueillette. L’aire de distribution du parasite s’étend sur tout le territoire français et le nombre de nouveaux cas humains est en constante augmentation depuis une vingtaine d’années. De plus, la colonisation des villes par les renards entraîne une dissémination des œufs d’Echinococcusmultilocularis dans l’environnement. Le risque de contamination humaine n’est donc pas nul, mais comparativement à d’autres parasitoses, il reste limité. faite attention a cette maladie car elle est dans nos régions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 Très bien d'avoir penser à cela. Cette maladie est très dangereuse. J'ai récolté pendant qlqs années renards et autres mordants pour l'Université de Liège,pour analyses. Le taux de renards porteurs est énorme,33%. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 Oulala c'est pas rien tout ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2008 La maladie arrive aussi par l'absorbtion d'aliments mangés crus sur lesquels le renard aurait uriné.(fraises,mûres,.....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites