Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Paul01

miel de pissenlit

Messages recommandés

comme nous avons d'excellents cuisinier(e)s sur le forum, je vous donne ma recette de miel de pissenlit.
Dans un endroit non traité ou pollué ( pas chez moi!), cueillir 400 à 500 fleurs de pissenlits sans la tige. Une fois rentré à la maison, enlever la partie verte de la fleur, les passer rapidement à l'eau, les jeter dans 1,5l d'eau où vous aurez mis le jus d'une orange ( non traitée) et de 2 citrons ( non traités). Cuire pendant 3/4h environ puis filtrer et presser pour extraire le maximum de jus ( étamine dans une passoire), ajouter 1 kg de cassonade blonde et laisser réduire pour obtenir une gelée.
A déguster sans modération

Invité
hummm ça doit etre bon, moi j'adore le pissenlit en salade avec une bonne vinaigrette et je mets un peu de keetchup (de bonne qualitè) et tu peux rajouter plein de truc cube gruyere, cube chevre, bout de saucisse.....
hummm, je mange la fleurs aussi

au printemps après l'hiver rien ne vaut une bonne salade de pissenlits au lardons pour nettoyer le sang. Prendre des feuilles de jeunes pissenlits, les nettoyer et les couper en tronçon. Faire cuire des lardons de lard salé, une foi qu'ils sont cuits à votre goût, les réserver et déglacer la sauce de cuisson au vinaigre. Dans un grand plat, mettre les pissenlits, des pdts en morceaux ( cuites c'est mieux), les oeufs durs, le lard et verser la sauce déglacée chaude dessus. Miam miam wouhouwouhou

Invité
encore plus bon avec les lardons trop bon j'adore, quand j'etais a la campagne on trouve du pissenlit, maintenant en ville on en trouve pas chez les marchands de legumes, tu en a ou toi

oh je sais où aller en cueillir et puis en allant ramasser des graines ça pousse très bien au jardin. Sinon, on en trouve sur les marchés yes

Invité
faudra que je fasse les marchè, c'est quand la periode pour en trouvè

je ne sais pas chez toi mais ici on en trouve facilement chez les Italiens ou apparentés. J'en ai encore vu le week end passé et des cardons aussi

Invité
les cardons j'aime pas c'est pas des grandes cote

on ne peut pas tout aimer. Je me demande si je n'irais pas chercher des artichauts demain. J'en ai envie....

Invité
des artchauds ça va c'est bon et il y a plein de bonne choses dedans

fort appétissant, tout cela. Je mange pas mal de fleurs aussi: primevères sauvages, violettes capucine, soucis, bourrache, crucifères...

Les feuilles de pissenlits, je les trouve trop amères. Vous avez un truc pour qu'elles ne le soient pas ? Je devrais peut-être goûter celles qu'on vend ?

Les artichauts, en effet , c'est plein de bonnes choses, mais hélas ces "bonnes choses" se trouvent dans la tige...

la tige des artichauts se mange aussi, il faut la faire cuire c'est tout, l'éplucher dans son assiette, c'est tout.
Ah l'amertume des pissenlits: les prendre le plus jeunes possible alors ou alors quand tu les prépares retirer la tige centrale de la feuille. D'un autre côté, c'est le principe "amer" qui aide ton foie en fin d'hiver

Invité
ta raison la tige se mange comme le fond d'artichaud et pour les pissenlits les jeunes pieds, comment va tu lila ?

je cuisine un peu quand même :mok: :mok: même si je préfère quand c'est pas moi qui m'y colle humour

willow a écrit:
ta raison la tige se mange comme le fond d'artichaud et pour les pissenlits les jeunes pieds, comment va tu lila ?
tu mange la tige ? Raconte ta recette... moi je trouve cela horriblement amer et fibreux, mais je sais que c'est son jus qu'on met dans les gélules pour le foie et les reins.

J'ai dû un jour en prendre en gouttes pour soigner des allergies (ça n'existait pas encore en gélules) c'était vraiment horrible.

Mais l'artichaut vinaigrette ou avec une sauce blanche persillée au citron miam miam

Faut croire que je n'aime pas trop l'amer: cardons, pissenlits... la limite, ce sont les chicorées amères, pour relever une salade... Dommage, j'aimerais aimer ça...

Pour les pissenlits, j'ai tout essayé, sauf de les "blanchir" en recouvrant d'un pot, au printemps, au début de la pousse. Je vais essayer au printemps. Ceux que j'ai vu en magasin sont comme cela, alors ils sont "filés" et jaunes, ça, ça va.

j'aurais dû dire le pédoncule de l'artichaut.
Bien si tu n'as pas de goût pour l'amer, faut pas forcer la nature. Tu ne dois pas aimer les radiccio alors ou la trévise que je trouve plus amer que les pissenlits

Le saviez vous?

L'appellation miel ne s'applique qu'à un produit exclusivement fabriqué par des abeilles à partir de nectar de fleurs.

Un miel aromatisé ne peut donc plus s'appeler "miel de"

Enfin une appellation strictement encadrée!. Le but n'est pas de compliquer la vie de Spipou et de sa recette (qu'il me faudra une fois gouter), mais de garder au miel son caractère naturel.

En effet, certains industriels peu scrupuleux se sont rendu compte qu'en nourrissant le abeilles avec du sirop de sucre (tel celui qu'on leur propose pour l'hiver), elles le transformait en quelque chose ayant la texture du miel, mais sans le goût. Ce point était pallié par des arômes artificiel. Cela permet de produire d'énormes quantités par ruche et de ne plus s'inquiéter de la météo...

Heureusement, c'est strictement interdit et tout produit ne correspondant pas à la description ne peut s'appeler "miel".
Un miel de pissenlit concerne donc un miel produit à partir du butinage des pissenlits et non aromatisé aux pissenlits...

On se doute que notre Spipou n'avait pas d'intentions frauduleuse humour , mais vous comprendrez que pour un distributeur professionnel, un miel aromatisé à la lavande serait plus rentable que le couteux miel de lavande... de là à ce qu'ils aient le même nom...

• Créer...