Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solange111

au secours mes trois naines tuées par les poux en une nuit

Messages recommandés

la semaine dernier je passe tout le poulaillé (un en bois préfabriqué du makro tout nouveau où les poules passaient pas encore la nuit, elles y allaient un peu la journée) au décapeur thermique, puis au produit MPoux, j'enlève le fond et tout pour le faire, pulvérise partout et hier soir j'y mets mes trois poulettes naines, ce matin je les retrouve mortes couvertes de poux rouges.J'y comprends rien : il y en avait partout et j'ai passé des heures à les exterminer au décapeur et à pulvériser ce fameux MPoux bio il y a quelques jours..Là j'ai envie de suivre les conseils pas désinteressés de mon mari et de tout envoyer promener à grands coups de pieds dans les poulaillés et de me remettre au bricolage de dames....suis completement découragée là....pour du vrai

Invité
désolée Solange je ne sais pas ce qui s' est passé je n' ai jamais eu ce probleme, juste de temps en temps quelques poux gris minuscules lorsqu' il fait tres chaud mais qui disparaissent avec un produit adapté.

Invité
J'ai eu des attaques aussi de poux rouges.
Nous avons passer tous les poulaillers au chalumeau.
Dans la litière,nous avons saupoudré avec un insecticide de chez AVEVE et mis du maërl,ainsi que du charbon de bois.
Nous avons mis des cendre pour se poudrer avec du maërl.

Invité
je leur laisse toujours du maerl aussi à disposition

c'est quoi du maerl???les cendres ici tout le monde a ler chauffage central et dans le sable jaune elles vont pas...Mais en une nuit tu as ddéjà vu ça? ou entendu parlé???

Invité
Oui,c'est que les poux étaient nombreux.
Le maërl c'est des algues marines en poudre.Tu trouves facilement chez AVEVE.Mais traite avec l'insecticide,je ne reviens plus sur le nom et je n'en ai plus.

tu donne cela à manger? j'ai déjà été chez aveve à roccourt ils ont un rayon pigeons bbien fait mais pour les poules pas tellement de produits, juste la nourriture et du mael j'ai jamais vu....je vais leur sonner tantot pour demander....

et mes 5 kg de Mpoux je sais vraiment plus quoi en penser... plus le pulvérisateur poudreur que j'ai acheté pour le pulvériser...je crois bien qsue c'est un achat inutile.

Invité
Le Maërl est un engrais Bio,ce sont des algues marines.Tu le trouves dans le rayon engrais.Tu prends celui en poudre,6-7 euros les 25kg.
L'insecticide contre les poux,dant j'ai oublié le nom,tu le trouves dans les produits phyto.C'est un flacon en plastic blanc,12-13 euros le flacon.Tu troues le second couvercle comme préconisé.Afin de t'en servir comme d'une salière.Tu peux saupoudrer tes animaux avec.
Mais tout ceci,après avoir nettoyé à fond tes installations et passé au challumeau.Et recommencer régulièrement.
Eviter d'avoir des nids ou des boites inutiles,ou des brôles qui trainent,ce sont des nids à infection.
Je dis tjrs que la patience est la première leçon en petits élevages,mais je crois que la propreté et l'hygiène passent avant touts choses.

surtout lapatience car je fais chaque semaine le produit et le décapeur...je viens d'écarter les planche de ce maudit poulaillé; en cassant un morceau j'ai vu que les poux se mettent à l'intérieur des planches là ou elles s'emboitent il y en avait entre chaque planche mais là le produit arrive pas et la chaleur non plus...il faudrait du liquide pour faire couler dedans... c'est la première fois que j'ai un poulaillé préfabriquer genre chalet en planche , c'est pas l'idéal, les panneaux sont plus faciles....En plus il était vide ce truc....rien nickel pas une boite ni un récipient....dans les autres jamais eu la blague pourtant j'en ai un ou mon mari entasse ses bois donc dur à nettoyer dedans mais c'est une maisonnette en briques, le tuyau d'arrosage passe partout....de même pour ceux fabriqué en panneau...moralité si votre femme vous demande un poulaillé faites lui ne l'achetez pas....

ai oublier : de la litière j'en mets pas car je passe tous les deux jours ou trois grand max avec la pelle et un seau et comme c'est du beton...On est obligé de mettre de la litière partout? je mets juste la paille dans les pondoirs.

et si je pulvérise entre les planches avec du vinaigre ou de l'eau dejavel?ça marcherait?ce serait pas mauvais?

Invité
Je ne saurais pas te dire quel produit tu pourrais pulvériser.
L'eau de javel,en tous les cas ne doit pas faire de tort.

j'ai pulvérisé eau de javel pure sur les poux et ils continuaient à se déplacer comme si de rien éait... le Mpou en tas ddessus et ils bougent tjrs....

Invité
Et le spray comme pour les pigeons?

Invité
Rhaaa, ces poux, une plais !!!!

Chez nous , professionnels, ont est aussi emmerder que vous et ont utilise des produits qui tuerais pourtant un boeuf...

Déja, y a un truc qu'il faut savoir, on ne ce débarasse pas des poux, on vit avec.

Je connait un poulailler infesté qui n'avait pas reçu de poules depuis plus de 5 ans en il y en avait encore dans les recoins !

Je te conseil Baymite, c'est a pluvériser et autorisé (c'est le seul) en présence des poules. Super efficace, mais il faut traiter murs, planchers, pondoirs, et perchoirs 3 fois de suite à 7 jours d'intervale afin de "cassé" le cycle de reproduction. Car , les oeufs en attente sont pour ainssi dire jamais tuer par les traitements et ne mettent que quelques jours pour éclore. Autant pissé dans l'eau si tu ne refait pas le traitement comme indiqué.

Il existe aussi plusieurs types de poux rouge, certain reste sur les poules constament, d'autres vivent cachés la journée et vont bouffé (sang) que la nuit. Les second sont plus facile a détruire.

Il faut donc renouveler les traitements régulièrement afin de garder un niveau d'infestation bas.

Et ne pas avoir peur de "tappé dedans" en hivers, c'est là ou la reproduction est la plus lente.

Commence par bruler les perchoirs, les nids, et tous ce qui peu partir au feu, y a que ça qui est radical.

ok merci pour le nom du produit, je vais taper sur google pour voir si on l'a en belgique... mais c'est une vraie plaie ces bestioles, j'en ralerai longtemps pour mes 3 piou....

Invité
le nom du produit que j' utilise est spray natural fabriqué par natural granen - gebr. de scheemaecker - 2900 schoten.
C' est un produit destiné aux pigeons mais utilisé régulierement dans le poulailler je maintiens la population "poux" à un taux acceptable. mais il est indiqué de ne pas utiliser sur les pigeons destiné à la consommation donc pour les poulets de chair ce n' est pas l' idéal.
Bon courrage à toi Solange.

Invité
Le spray Natural dont tu parles est très bon Puzz.
Si tu trouves le produit Solange,fait moi signe.
Merci pour tes conseils William.

Invité
Les serres de jardinage,pour les désinfecter,on brûle du souffre.C'est radical,maladies,bestioles....
Je me demande pour les poulaillers si ce ne serait pas utile contre les poux?

vaut mieux laisser les animaux dehors quand même, je doute qu'ils aiment c parfum d'intérieur. Il y a la tanaisie à mettre comme répulsif

rigole pas... c'est pas sur les volailles que je l'ai remarqué, ça me chatouillait partout après avoir déplacé un coq...

humourhumourhumour

heureusement, ça n'aime pas le savon :bigsmil:

ai vu mes trois jeunes mortes et des poux toute la nuit...;j'avais peur du poulailler ce matin mais heureusement pas de cadavres...j'avais mi hier dans les cabanes un morceau de tissu blanc, ce matin encore des poux dessus malgré tout...comme j'en ai 5 kg j'ai mi du Mpoux partout a terre et il y en a encore qui se promènent...

Invité
Jean-Marie m'a parlé de sulfate de fer,comme on met sur les pelouses.
Il soupoudre toutes ses litières avec.

une chose de faite: l'indésirable est démasqué

Dermanyssus gallinae (De Geer, 1778)

il ne vit pas sur les volailles, mais les infeste seulement le temps de se nourrir (de sang), 1h ou 2 la nuit. Il passe la majeure partie du temps dans les fissures et crevasses où la femelle pond.

le cycle oeuf -> ponte est de 7 jours en bonne condition. Les populations se multiplient très très vite.

la bestiole est très résistante à la faim et la dessication.

Les produits de lutte sont (en anglais):

-Synthetic pyrethroid (cypermethrin)
-pyrethroid (alphacypermethrin)
-permethrin and Piperonyl Butoxide
-Silica-based products
-Citrus extracts

PS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dermanyssus

http://www2.vet-lyon.fr/etu/dermato/maladies/derman_mala.htm

http://www.vetpigeon.com/Dermanyssus.htm

http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/pouxrouges.pdf

Baymite (en France), chez Bayer: (2e position)
http://www.anmv.afssa.fr/communiques/communique_presse_cammv/communiqu%C3%A9sCAMMV2006/CP19122006.pdf

en produit bio:
http://www.penntybio.com/insectes/poux-rouges.html
à prendre avec un maximum de précautions: le site est tellement sérieux qu'il illustre son article "abeilles" par une magnifique photo de syrphe (mouche) humourhumourhumour

apparement, en Belgique, un véto conseille "Bolfo", à commander en pharmacie.

Invité
walter.3 a écrit:
apparement, en Belgique, un véto conseille "Bolfo", à commander en pharmacie.

1 cuillère à café à chaque poux,à jeun.lol!

incroyable ce que c'est résistant:

nettoyage complet
passage appuyé à la flamme
javel (généreusement)
insecticide (2 sortes)

et ça continue à sortir des interstices par milliers...

passage à la flamme, 30 secondes plus tard, c'est rebelotte.

Je verrai demain si j'ai des résultats, sinon j'atomise :diabl: :diabl: :diabl:

idée géniale à tester demain:
la bestiole ne reste pas sur la peau humaine (ahem) parce qu'elle est trop acide...
en apiculture, on traite contre varroa (autre acarien) à l'acide oxalique et à l'acide formique...

à mon avis, les oeufs qui toucheront les parois vont bientôt fondre...

Invité

J'ai mis des loques blanches dans tous les poulaillers,pour nous donner une idée.
J'appréende d'être demain matin....
S'il y en a.....rebelotte.

je viens d'aller voir, puisque ça sort la nuit... pas un seul copeau sans 2-3 bestioles dessus (et quand on sait le nbre de copeaux sur 2m2, aie!

Invité
Jean-Marie dit de saupoudrer la litière avec du sulfate de fer.

Invité
Quand ils viennent dans la litière la nuit,ils ont leur compte.

et chauler? ça modifie fortement le pH, mais vers le haut, cette fois. Et le calcaire n'est pas nocif pour les volailles

Invité
walter.3 a écrit:
et chauler? ça modifie fortement le pH, mais vers le haut, cette fois. Et le calcaire n'est pas nocif pour les volailles

Je ne saurais te répondre.

Tournée des loques blanches ce matin.
Résultat satisfaisant.
Bien qu'un bon coup de chalumeau sera donné tantôt.

Invité
Et fumigation au soufre.
Nous venons d'aller chercher du soufre à la pharmacie.....ça va dégager.

je viens de pulvériser à l'acide oxalique, on verra bien...

entre le chevron du toit et le toit... ça grouillait

caramba après vous avoir lu, je me demande... s'il ne vaut pas mieux éviter le bois pour la construction des poulaillers ?

Ou alors boucher les interstices avec du silicone ou autre chose...

Ou alors, peut être boucher tous les interstices et les poux crèvent dedans hé hé hé

ça demande parfois des assemblages très fin ou alors en plus des clous ou vis mettre de la colle blanche sur les champs

la moindre fente de retrait, aux jointures des perchoirs, des portes...

à mon avis, rien de tel qu'un bon acaricide ou de la chance...

mais les deux sont rares...
:sad2:

Invité
Faut pas grand chose pour mettre une colonie de poux.

• Créer...