Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Alimentation: l'ortie

Messages recommandés

L'ortie serait une bonne source de protéines. Voici deux extraits de sites

http://www.science-et-magie.com/archives01/ortie.htm
Séchée, l'ortie constitue un excellent fourrage et beaucoup de cultivateurs écobiologiques la laissent volontiers proliférer dans leurs herbages à foin et à regain. Jadis, nos anciens hachaient les orties importunes de leurs jardins potagers et la donnaient à manger aux volailles, aux canards, aux cochons qu'elles protégeaient des parasites et des maladies. Les maquignons qui connaissaient ses propriétés, mêlaient l'ortie à l'avoine, cela rendait les chevaux plus fringants et leur donnait un poil plus brillant. Mélangée à la pâtée des poules, elle active naturellement la ponte. (Mulot : Opus cit.)

Composition, principes actifs

* Des pigments, chlorophylles A et B, caroténoides.
* Des vitamines, B2 (riboflavine), B5 (acide pantothénique), C (acide ascorbique), E (tocophérol), de l'acide folique et de la vitamine K.
* Des oligo-éléments : cuivre, fer, souffre, magnésium, zinc, manganèse, nickel.
* Des acides organiques et aminés : A. glyclique et clycérique.
* Des tanins, de l'histamine, de la chline, de l'acétylcholine, du formate de sodium...
* Des composés azotés naturels : sa richesse en protéines végétales est grande, elles représentent de 5 à 9 % (jusqu'à 12 ù d'après certains auteurs) du poids frais de la plante. C'est deux fois plus que le soja !

Propriétés

Propriétés reconnues : la présence simultanée de vitamine B2, B5, d'acide folique, de silice et de zinc permet de lutter contre les ongles cassants, la chute des cheveux et favorise leur repousse. Le traitement de l'acnée est possible grace à l'effet anti-inflamatoire du zinc qu'elle contient. Elle est dépurative, régénère le sang, (dartres, eczéma, maladies de la peau). C'est un excellent fortifiant général, antianémique et son effet reminéralisant en fait un remède efficace pour l'arthrose ou les rhumatismes.Elle soulage les personnes dont les cartilages sont usés. Elle stimule les fonctions digestives (lourdeurs et crampes d'estomac). Elle permet de lutter contre la fatigue, de régulariser le sommeil et le rendre plus réparateur. Elle améliore l'attention intellectuelle et agit efficacement sur l'anxiété et la déprime.http://membres.lycos.fr/jardmontoiseaux/proportie.htm

Invité
Il y a plusieurs sortes d'orties : mes Dindes mangent les orties normales (celles qui piquent) mais ne touchent pas aux orties blanches , quelqu'un sait-il pourquoi ?

Faut-il éviter les blanches dans les patées ?

Je ne pourrais pas te répondre....

Petite précision: tu parles sans doute du lamier blanc ?

Dans les orties, les deux sortes chez nous sont la grande ortie (la "normale", vivace) et l'ortie brûlante (annuelle) qui porte bien son nom.

Petite recherche sur internet. Un vieux texte dit ceci, pour les petits: " lorsqu'ils ont acquis un peu de force, on mêle dans leur mangeaille de la graine d'ortie, elle leur fait grand bien ; & on y mêle de la poirée hachée, si cette graine les échauffoit trop ; ce qu'on reconnoîtroit à la sécheresse de leur fiente.

c'est étrange, je ne vois pas mon texte précédent apparaître....

Vous voyez quelque chose, dans mon post précédent ?

Edit: C'est étrange, j'ai supprimé le lien, et le reste de mon texte est apparu...

Voilà le site où j'ai trouvé le texte (le reste est intéressant aussi) www.agronome.com

Invité
Oui je reviens de Wikipédia et l'ortie blanche est un synonyme de lamier blanc, ça se mange aussi mais c'est effectivement différent .

A vos salades ,
Bien cordialement

Invité

Très bonne aussi comme engrais pour les plantes

Perso, je la donne à mes dindonneaux. Mais je hache les feuilles.
(Et tout ça sans me piquer!)
Pfffff c'est fastidieux!
Ne peut-on pas les donner telles quelles, les orties???

Invité

aux poussins non,mais lorsqu'ils ont deux moi ,si,pas de problèmes

telles quelles, ils ne les mangent pas (les poules)
dommage, d'ailleurs !

chez moi les orties sont mangées aussi par les chevres et les anes mais.....que quand elles sont coupées!!!pourquoi ??j'en sais rien

dès qu'elles sont flétries et ont été suffisamment manipulées, elles ne piquent plus.
En Russie, ils frottent les feuilles, puis les mangent crues en salade.

Invité
lila a écrit:
telles quelles, ils ne les mangent pas (les poules)
dommage, d'ailleurs !

oui,pour les poules ,tu dois les hâcher
mais pour les dindons,aucun soucis

• Créer...