walter.3 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 petit descriptif et possibilités LEGALES de résoudre le problème: http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/fouine_nuisances.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 beau lien, très instructif, merci Walter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 3 mai 2012 Je relisais ce topic car, hier soir vers 22h00, j'ai vu une fouine traverser la rue à 300 m de chez moi. Et une autre encore 200 m plus loin. Je suppose qu'il s'agit peut-être d'un couple qui chassait.Comme je suis pratiquement le seul à avoir des poules dans le quartier, va falloir être scrupuleux avec la fermeture des poulaillers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 3 mai 2012 merci Walter !J'ai téléchargé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 4 mai 2012 lien très instructif ,, merci Walter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Dossier très instructif. Walter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serge Backaert1 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Pour la protection de mes poules j'ai opté pour un portillon automatique qui fonctionne sur batteries ( pas besoin d'arrivée de courant ) qui me donne un très bon résultat, mais celà demande un certain investissement. Voici de quoi il s'agit:C'est un appareil qui à la fois est commandé par une sonde crépusculaire et une horloge.pour se le procurer il faut aller sur le sîte Neerhof.be Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Je connais un éleveur qui a ce genre d'installation.Mais un jour, sans qu'il ne s'en rende compte, le renard est rentré avant fermeture.Le renard, il l'a eu le matin.....mais celui-ci lui avait massacré toutes ses volailles.Un des grands points en petits élevage est l'observation.Alors élever avec ce genre d'engin ne vaut pas le coup d'oeil que l'on doit donner le plus souvent possible à son élevage.En fermant les poulaillers, le soir, dernier coup d'oeil afin de voir si tout est en ordre.et cette machine n'est pas équipé avec l'oeil de l'éleveur...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 5 mai 2012 tout à fait d'accord Jean-Paul ,, lorsque mon mari travaillait encore j'étais stressée toute la journée ( surtout en période de reproduction des renards ) , je gardais un oeil dans la maison et un oeil dehors pour surveiller l'élevage . Je n'aurais pas confiance en un système mécanique, bien programmé , mais les prédateurs ne sont pas programmés . Encore à l'heure actuelle , malgré la présence de mon homme ( prépensionné) , je regarde aux fenêtres , cuisine , salle à manger , salon ,, et lorsque je vais dans le jardin , je fais le tour des poulaillers , simplement pour voir si tout va bien ,,et le moindre cri suspect attire mon attention . Malgré le fait que nous sommes deux , j'ai gardé ce réflexe , et lorsque nous devons nous absenter , j'ai toujours la crainte de ce que je risque de découvrir au retour ,,, car les renards ne sont pas nécessairement nocturnes . Je suis vraiment tranquille lorsque tous les animaux sont rentrés , avant la tombée du jour . Je sais que plusieurs éleveurs possèdent ce genre d'installation , mais ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Je peux vous assurer que ce genre de portail est très pratique quand on n'est pas là tous les soirs à la tombée de la nuit.Et quand c'est le cas, je sais que mon poulailler sera sécurisé en mon absence alors que, sinon, il faudrait attendre mon retour parfois fort tard pour aller seulement fermer. Pendant ce temps-là, les prédateurs pourraient très bien être déjà passé sans m'avoir attendu.Les portails automatiques ne m'empêchent pas de jeter un oeil régulier sur mes volailles quand je suis à la maison mais ils constituent une aide fiable quand je n'y suis pas. Ils ajoutent quelques chances supplémentaires de mon côté, sachant que la fiabilité à 100% n'existe pas à moins de monter de garde à côté du poulailler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 5 mai 2012 les renards, surtout en cette période de repro , n'ont pas d'heure pour venir ,, le dernier pris chez nous est venu vers 14h , et l'année dernière nous en avons eu le temps de midi ,, c'est un fait qu'en principe ils viennent le soir , mais je n'y crois plus guère , ils sont là en permanence . D'un autre côté il y a des endroits plus " infesté" que d'autres ( comme chez nous par exemple ) ,, et si le système de fermeture automatique fonctionne , je ne peux que m'en réjouir . Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la fiabilité à 100% n'existe pas ,, car même avec l'oeil humain , un moment d'inattention ( occupation à l'intérieur de la maison ) peut permettre au goupil de faire ses méfaits , c'est pourquoi un chien à l'extérieur est aussi une sécurité supplémentaire . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serge Backaert1 0 Posté(e) le 6 mai 2012 Tout à fait d'accord avec Lone Rider, ce portillon est une aide très apréciable mais la vigilance reste de rigueur et je sais également que les renards opèrent le jour mais le jour nos poules voient et pas la nuit ce qui les gênent énormément pour se défendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 Mon voisin immédiat, en démontant la batterie de sa voiture, a découvert un oeuf en plâtre resté coincé dans les fils du moteur. Pas de dégâts visibles.Une fouine, à votre avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 Surement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 Tu peux être sûr à 100%.Elles adorent les capots des voitures (chaleur) et l'indice: l'oeufAttention aux câblages électriques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 fouine.Le garagiste de ma voisine à trouvé les câbles rongés et deux oeufs gobés de marans au dessus du protège carter (je lançais mes oeufs après avoir vermifugé dans le petit bois derrière chez moi et apparemment il n'étaient pas perdu pour tout le monde) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 mdron leur fourni le gîte et le couvert...On me dit de laisser une radio allumée toute la nuit dans le poulailler pour écarter les fouines. Quelqu'un a essayé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 ici je laisse la radio de la cave allumée pour le renard , du matin jusqu'à ce que tout le monde soit rentré dans la bergerie ,,, mais dans le poulailler , je me demande si cela ne perturberait pas le sommeil des volailles ,,, je pense qu'il faut d'abord boucher tous les trous pour éviter que ces bêbêtes ne pénètrent dans le poulailler , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 C'est certain la radio va éloigner les fouines bien pratique pour un grenier ou un point de passage par contre je ne suis pas certain que nos protégées apprécient ...même ci c'est Vivacité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 et Mozart ? Il paraît que les vaches apprécient et donnent plus de lait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 Mon vriend Ton, avec son ha d'élevage et ses 150 volières laisse la radio hurler la nuit au milieu de ses parcs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 Je parie que c'est ça le truc pour avoir des oeufs numéro 9 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 Hé, va savoir....Mais le Tom n'élève pas de Marans....race trop facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 oui , mais pas quand on les empêche de dormir !!!! j'ai déjà entendu effectivement que les vaches donnaient plus de lait avec du Mozart Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serge Backaert1 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 En son temps avant que je n'avais placé le portillon automatique, j'avais installé à l'entrée de mon poullailler un détecteur de mouvement qui actionnait un phare halogène ainsi qu' une sonnerie d'appartement. Le système était commandé par une minuterie qui donnait du contact entre le coucher et le lever du soleil. Ce montage m'a donné une grande satisfaction pendant plus de 3 ans, mais un jour j'ai eu une panne de courant durant la nuit et au matin j'ai du constaté que madame la fouine était passée, ce qui m'a décidé de m'acheter le portillon. J'ai eu l'occasion de voir une vidéo sur la vie de la fouine, en fait elle se nourrit principalement d'oeufs qu'elle va voler dans les nids le jour et la nuit elle joue et se rue sur tous ce qui bouge, comme les poules ne voient pas la nuit elles se font prendre à son jeu. Le renard lui il opère principalement aussi entre le coucher et le lever du soleil, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne fait rien le jour, cela dépend de son appétit. mais le fait d'avoir placé un phare et une sonnerie provoque chez les animaux sauvages une peur bleue, la lumière soudaine qui les aveugle et un bruit qui pour eux n'est pas commun du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 Chez nous, il y a des spots munis de détecteurs.Quand la lumière s'allume, renards, fouines, cervidés et autres intrus n'ont pas du tout l'aire apeurés d'être soudain illuminés.Je crois que le bruit de la sonnette à défaut de radio doit faire plus d'effets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 l'avantage de la sonnerie, c'est que tu es aussi réveillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 lila a écrit:l'avantage de la sonnerie, c'est que tu es aussi réveillé Oui Lila, du coup tu ouvres violemment la fenêtre et hurles pour faire fuir l'intrus. Les flics débarquent pour tapage nocture et le poulailler est hors de danger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 et toi tu fais pincer par les poulets qui te mettent au panier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 J'y avais pas pensé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tito07 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 Le truc de la radio ca marche et il y a mieux ....................Allumer un feu avant de partir puis l'éteindre mais sans eau et laisser petit peu de fumée de 1 bois ,comme ça elles ne viennent pas et ca marche a 100% pour les fuines etc ......mais les renards ils viennent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 18 décembre 2012 perso, je n'ai jamais eu de fouine dans mon élevage ,,, mais je trouve que les spot détecteurs de mouvements,que nous avons à l'avant et à l'arrière de la maison ,,, avec une alarme musicale ce na serait pas mal , pour le renards aussi ,, pour le moment nous avons la radio et le chien comme gardien ,,, et puis nous , puisque ne nous sortons guère !! lol une petite question à JP , je ne comprends pas comment nous n'avons jamais eu de fouine chez nous , ? peut-être qu'elles n'aiment pas les sapins ,,?? ou bien le marquage du chien y est pour quelque chose ? je ne sais pas ,,,? pourtant , la nuit , le chien est à l'intérieur de la maison dès que les animaux sont rentrés ,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 18 décembre 2012 est-ce que les fouines peuvent attaquer en pleine journée , ou uniquement la nuit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 18 décembre 2012 Son activité est principalement nocturne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 18 décembre 2012 ok , merci traitdunord , donc je pense que nos animaux sont en sécurité ,, avec une chape en béton , pour chaque dortoir , et pas de trous pour une intrusion de la taille de 2€ ,, et une suveillance régulière , dame et mr fouine ne sauraient pas entrer dans nos enlos ,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 19 décembre 2012 les fouines n'occupent pas le même territoire que leurs cousines les martres, qui vivent plutôt en forêt.Les fouines sont plus proches de l'homme et de ses habitations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 19 décembre 2012 merci Lila pour cette précision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michmargaux 0 Posté(e) le 6 juin 2014 SUPER MERCI WALTER.3 " 8 COQS DE MORT PAR LES FOUINES" JE VAIS CHERCHER DE LA NAPHTALINE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 6 juin 2014 En pharmacie...et encore, difficile à trouver maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 6 juin 2014 je crois aussi que la naphtaline est difficile à trouver en Belgique , même en pharmacie ,, peut-être qu'en France c'est plus simple ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 10 juin 2014 Même en France très compliqué de trouver de la naphtaline car c'est un produit classé comme cancérigène donc interdit à la vente maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites