Invité Posté(e) le 1 janvier 2009 Je vais surement passé pour un iconoclaste et me faire huer. Mais pourquoi vous obstiné vous a faire votre pain a la main quand on vous propose dans le commerce des machines a pains ( four ) qui donnent d'exellents résultats et des pains délicieux. Tout cela sans peine, sans perte de temps et sans risque de ratage. Moi en tous cas, j'en suis totalement satisfait. Bonnes farines + bonne levure = bon pains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2009 Ou faite comme dDnis achetez le pain rassi de votre boulanger, en grand sac c'est pas cher, on peut le donner aux poules et on en fait de très belles photos :mok: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2009 je n'aie jamais acheté de sac de pain au boulanger, pfff,il me le donne :mok: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 J’habite un petit village ou le pain est tristement médiocre, je dois faire 15+15km pour avoir un pain correct Je suis un partisan de l’autarcie, j’essaye de faire un maximum de produit moi-même pour nourrir ma famille, Cela permets à mes enfants de manger une nourriture saine, je suis fier de servir un repas ou de l’entrée au dessert les produits sont fait à la maison. Rentabilité, facilité, efficacité c’est pour les citadin qui stressent dans les embouteillages chaque matins, j’apprends aux enfants à confire les gésiers de canards dans la graisse d’oies, mangers les feuilles des plantes sauvages, faire du fromage blanc, ramasser les pommes pour faire le cidre, en résumé je les prépare pour l’après pétrole, ou tu n’auras plus de courant pour faire tourner ta machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 denislec a écrit:je n'aie jamais acheté de sac de pain au boulanger, pfff,il me le donne :mok: lorsque j'habitait Namur, je recevais chaque semaine 40kg de pain d'un excellent boulanger en échange de quelques bouteilles de mousseux, des terrines de foies de volailles ou des chutneys s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2009 Tessa a écrit:J’habite un petit village ou le pain est tristement médiocre, je dois faire 15+15km pour avoir un pain correct Je suis un partisan de l’autarcie, j’essaye de faire un maximum de produit moi-même pour nourrir ma famille, Cela permets à mes enfants de manger une nourriture saine, je suis fier de servir un repas ou de l’entrée au dessert les produits sont fait à la maison. Rentabilité, facilité, efficacité c’est pour les citadin qui stressent dans les embouteillages chaque matins, j’apprends aux enfants à confire les gésiers de canards dans la graisse d’oies, mangers les feuilles des plantes sauvages, faire du fromage blanc, ramasser les pommes pour faire le cidre, en résumé je les prépare pour l’après pétrole, ou tu n’auras plus de courant pour faire tourner ta machine C'est bien d'apprendre les anciennes traditions à nos enfants. Moi aussi je suis déçue que les machines font tout à notre place, quand je serai diplômée d'ici quelques mois, je ferai beaucoup plus de choses moi même car j'aurai plus de temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2009 ma machine a pain ne me sert juste qu'a petrir pas de cuisson dedans et en plus je n'aime pas les pains carré je prefere la baguette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2009 a tous et pour allumer le feu: silex ou allumettes ? :mok: :mok: :mok: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 j'allais vous offrir une bonne bouteille de mon mousseu mais elle va rester à la cave Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2009 non ce n'est pas juste on ne pourra meme pas gouter le mousseux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2009 cedbot10 a écrit:non ce n'est pas juste on ne pourra meme pas gouter le mousseux voilà à cause de cyroit et ces bétises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 bonsoir, j'ai re fait une tentative ce soir farine de Balatre 80% 800gr améliorent bio pain gris 24gr eau 480 mL levure fraiche 24gr sel 12gr beure 28gr pétrissage 20min il lève gentiment à côté de la cuisinière à bois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2009 N'oublie pas de mettre une photo quand il seront fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 voila ils sortent du four a gauche le dernier ratage du 31/12 à droite ceux qui sortent du four Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 superbe pain. voici un lien ou ils expliquent en bas de page les différentes causes de ratage: http://papillesetpupilles.blogspot.com/2005/11/comment-faire-son-pain-maison.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 j'ai gouté le pain il est extra merci pour le lien, mais je doute que les poules aiment, ce sont les seules (avec les moutons) qui adorent mes ratages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 Tessa ,tu voix ,il faut tjs persévérer il sont super réussi,mais tu en ratras encore,et tu ne sauras pas pourquoi,c'est comme ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Tessa a écrit:J’habite un petit village ou le pain est tristement médiocre, je dois faire 15+15km pour avoir un pain correct Je suis un partisan de l’autarcie, j’essaye de faire un maximum de produit moi-même pour nourrir ma famille, Cela permets à mes enfants de manger une nourriture saine, je suis fier de servir un repas ou de l’entrée au dessert les produits sont fait à la maison. Rentabilité, facilité, efficacité c’est pour les citadin qui stressent dans les embouteillages chaque matins, j’apprends aux enfants à confire les gésiers de canards dans la graisse d’oies, mangers les feuilles des plantes sauvages, faire du fromage blanc, ramasser les pommes pour faire le cidre, en résumé je les prépare pour l’après pétrole, ou tu n’auras plus de courant pour faire tourner ta machine tessa je suis tout a fait d'accord avec toi et quand on a ça dans la peau c'est un vrai plaisir que de fabriquer soi meme moi aussi j'essaye de faire un maximum et j'adore ça sans compter que suis tres contente de voir que les gens comme nous y'en a encore!!! si tu veux des conseils pour le pain je peux peut etre t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 ca donne envie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 merci pour vos encouragements le cap suivant, des petits pains et de la baguette pour le dimanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 Tessa a écrit:merci pour vos encouragements le cap suivant, des petits pains et de la baguette pour le dimanche Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 Bonne m.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 et alors tessa tes baguettes et petits pains ca a ete???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 je n'ai plus fait de pain je suis passé à st servais et j'ai pris de la réserve, dans quelques jours je recommence par contre les baguettes j'ai vu des moules et je vais en acheter un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2009 Tien nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 c'est repartis la fournée du WE fut réussie, et même reproductible je vais refaire une fournée cette après midi une chose me tracasse, ma croute (celle du pain) est fort dure, avez vous un conseil à me donner pour avoir une croute plus tendre merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2009 trempe là dans du café ou dans ta soupe :lol2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 tessa plus ton four est tres chaud au moment ou tu l'enfourne plus la croute sera dur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 merci godinette pour ta réponse j' avais lu dans mes bouquins qu'il falait enfourner dans un four chaud je vais donc essayer la four un peux moins chaud au départ j'ai fait un petit pain 2/3 farine d'épautre 80% de Balatre 1/3 farine de chataigne un vrai régal merci pour ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 tessa j'enfourne a 250 degré puis apres 10 minutes de cuisson je descend le four a 210 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 c'est noté pour la prochaine fournée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 26 février 2009 tessa as tu essayer de nouveaux pains??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 26 février 2009 non, mes femmes ne veulent pas de mon pain, et je retourne une fois par semaine à Namur chercher du pain pour la semaine mais cela reste en mémoire et je vais en refaire un de ces jours poue le moment je me suis battu avec de la meringue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 26 février 2009 quand je vais à Bastogne, je dois aller chercher du pain sur la route de Wiltz et ils mangent ça comme des friandises les mouflets ici. Pourtant, le pain maison n'est pas mauvais mais bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 26 février 2009 donne moi l'adresse, mes beaux parents habitent Bastogne et je vais y gouter à tes pains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 26 février 2009 anciennement les 2 frères, je cherche l'adresse et je te la donne. Je prends les grands pains (2kgs) je pense. J'ai relu attentivement les post et je n'ai pas vu la recette de Denis. Info ou intox? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 27 février 2009 dommage tessa qu'il ne veulent pas de tes pains je vais en faire aujourd'hui me suis levée tot expres car j'aime bien quand la pate monte tres lentement il est encore meilleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 27 février 2009 bonjour Godinette, ici aussi levé tôt, car je dois faire mes factures, et à cette heure la maison est fort calme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 27 février 2009 melève tot tous les jours je prefere travailler le matin mais là j'ais allumé le pc j'aurais jamais du!! je vais l'eteindre pour etre sur me suis levee a 5 heure comme presque tous les jours je vais allé soigner mes bebetes pour commencer j'attendais qu'il fasse clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites