Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
walter.3

coq marans bleu cuivré

Messages recommandés







mon reproducteur BC pour 2009...
c'est le jeune coq de chez Christine, pour ceux qui se souviennent.
Son père était beau, c'est fou ce qu'il lui ressemble :m6:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

beau coq,une petite dent de travers à la crète,mais bien grave bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ewen airault
bravo très beau sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai qu'il est beau!!!!!!!!


félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolé de mettre un bémol (dis donc je vais vraiement passer pour un raleur exigeant) mais niveau couleur ton coq, c'est pas trop ça ....

si la couleur bleue de fond est bonne, il en est tout autre pour la couleur du manteau cuivré ... insuffisament coloré et d'une teinte trop rouge ...

ça peut etre un bon sujet de travail, mais pas un sujet d'expo ... à mettre sur des poule dont le camail est très bien marqué ...

ps :
TB port de queue
Bonne tete
TB tarses (pas trop foncé comme beaucoup trop souvent le cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je le trouve superbe
au sujet de la couleur cuivrée,sa doit justement être le plus rouge possible
c'est se qui fait la différence entre le doré et le cuivré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Mathieu 59, le manteau est tout a fait hors norme,moi personnelement bon pour du vol au vent mais pas pour reproduire, navré d'être aussi dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
très belle acquisition et bonne reproduction pour la saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
denislec a écrit:
moi je le trouve superbe
au sujet de la couleur cuivrée,sa doit justement être le plus rouge possible
c'est se qui fait la différence entre le doré et le cuivré


OH que non ....

attention cuivré c'est pas rouge du tout ... cuivré c'est ni jaune ni paille et surtout chez la marans ...

ici sa couleur est défectueuses pour le manteau (camail dos lancette épaules) ...

beau sur certtains point certes, mais qu'on aille pas me dire que c'est un sujet parfait en couleur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos remarques.

Pas de problème pour la couleur du manteau: seule son gabarit, sa forme et sa couleur de fond m'intéressent...

en fait, tout sauf le manteau: je voudrais arriver (dans un nombre indéterminé de générations) à bleu argenté.

en gros, c'est le seul défaut que je peux lui passer... :bigsmil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en relisant la description du NC (et en changeant noir par bleu, évidemment):

DESCRIPTION DU COQ NOIR-CUIVRE

Sur fond de plumage noir, la tête et le camail, la selle et les lancettes doivent être de couleur cuivrée. Pour ce qui est de définir cette couleur cuivrée, des variations sont tout à fait admises mais cependant doivent rester toutes relatives, c'est à dire cuivré-moyen à cuivré-rouge.

Il faut rejeter les coloris trop clairs, ocres ou jaunâtres, dits aussi pailleux au niveau du camail.

Des nuances qui rappellent les coloris fauves ou dorés sont incorrectes. Ce qui est cuivré n'est pas fauve.. mais toujours suffisamment soutenu pour que toute équivoque soit évitée à propos de ces différents tons.

Certaines plumes, surtout dans le bas du camail ainsi que les lancettes, peuvent être plus ou moins flammées de noir.

Les épaules (petites couvertures des ailes) sont de couleur rouge cramoisi, exactement comme pour le coq Saumon-doré du type sauvage Bankiva ou encore de la Gauloise Dorée.

Cette couleur se montre assez veloutée d'aspect et peut tendre vers l'acajou surtout lorsque la tonalité d'ensemble cuivrée est du type cuivré-rouge. Cette couleur rouge des épaules doit être suffisamment étendue à l'ensemble des petites couvertures des ailes, formant une masse uniforme, si possible non mélangée de noir.

De telles marques noires, lorsqu'elles apparaissent en mélange dans le rouge des épaules, ainsi que sur la selle et dans les lancettes sont révélatrices d'un déséquilibre du coloris (trop grande dominance du noir par rapport au cuivré).

Dans ce cas, ce sont toujours des coqs trop noirs à éliminer de la sélection. Leur poitrine est alors noire alors que l'idéal est une poitrine ainsi que la gorge et le plastron bien marqués de tâches cuivrées sans trop d'excès .

Un autre indice est révélateur d'un déséquilibre entre le noir et le cuivré : c'est le coloris du duvet de l'oreille que l'on appelle le "Bouquet d'oreille". De forme circulaire, celui-ci est de couleur plus ou moins fauve-brun pour les coqs correctement cuivrés alors que pour les coqs trop noirs, elle se rapprochera plutôt de la tonalité noirâtre comme chez les poules quand ce n'est pas totalement noire.

Pour les bons coqs, la couleur fauve du "Bouquet d'oreille" doit se confondre plus ou moins avec le coloris d'ensemble cuivré de la tête. Les épaules doivent toujours se montrer bien cuivrées. Même s'ils ont une poitrine noire sans les taches rousses, de tels coqs donnent d'excellents résultats pour l'élevage et les expositions.

La couleur cuivrée des épaules et du bouquet d'oreille signe une influence très positive dans la balance génétique du cuivré au dépend du noir.
Les coqs aux bouquets d'oreilles noirâtres et aux épaules tachées de noir, donc insuffisamment cuivrés, et à poitrine toute noire, vont engendrer une très forte proportion de poulettes toutes noires ou avec des camails trop faiblement cuivrés. Ils sont à rejeter.

Les coqs qui, à l'inverse sont trop colorés sur la poitrine avec de fortes marques fauves ou rouges jusqu'aux cuisses sont bien plus mauvais, et quant à eux, à rejeter sans scrupule.

En effet, ils tendent à donner naissance à certaines poulettes au coloris incorrect par la présence de dessins maculant la poitrine, ainsi que le reste du corps et avec les hampes des plumes claires. Ces poulettes doivent être écartées sans la moindre hésitation.

D'autre part, les reflets verts dans le plumage noir ne sont pas exigés jusqu'alors chez la Marans Noir-cuivré. L'absence de reflets brillants (dits aussi "verts scarabée") est une qualité qui est considérée comme étant corrélative à la présence d'un duvet plus gris au lieu de noir, des yeux rouge-orangé plutôt que noirs ou bruns ou encore des tarses blanc-rosé c'est à dire à une quantité de mélanine relativement atténuée dans la peau et sur l'ensemble du corps favorisant le maintien des qualités du standard.

Lecompromis idéal consiste donc à rechercher et maintenir constamment par une sélection rigoureuse un équilibre parfait entre l'excès de noir et l'excès de cuivré.

Cet équilibre du coloris Noir-cuivré doit être compris comme devant être caractérisé de la manière suivante chez les coqs d'élevage:

un cuivré suffisamment soutenu sans excès de noir avec épaules rouges.
une poitrine légèrement marquée de roux-cuivré.
une poitrine noire à condition que les épaules et le Bouquet d'oreille soient purs.
des yeux rouges orangés et des tarses plutôt clairs.
Par ailleurs, lorsque l'on sélectionne une souche au cuivré très rouge, il paraît plus difficile de contenir un excès de noir sur l'ensemble du corps. La tonalité noire est souvent plus profonde et luisante. La recherche d'un beau cuivré soutenu, mais sans plus, apparaît donc très recommandable dès lors que l'on souhaite stabiliser au mieux le coloris.

A contrario, les souches cuivré-clair facilitent beaucoup plus largement une dominance des tons dorés incorrects au dépend du noir.

Sur ce point, il convient de rester prudent car cette dominance doit être considérée comme déviant vers une tonalité fauve défectueuse au lieu du coloris cuivré-rouge recherché.

Il faut encore ajouter que le coloris du camail des coqs présente souvent une nuance en léger deux tons car la frange est de couleur plus soutenue que le reste, elle se rapproche ainsi de celle des lancettes. Ce caractère est bien entendu correct et ce contraste est d'intensité variable (cependant moins accentué chez les cuivrés rouges soutenus).

du site du Marans Club Français

http://marans-club.club.fr/ncui.htm#ncui

j'en déduis que le cuivré est effectivement très soutenu, bien que ce ne soit pas un défaut grave.

l'équilibre bleu-cuivré est en faveur du bleu, mais sans exces (toupets cuivrés).

Si l'équilibre des couleurs n'est pas parfait, il ne semble pas y avoir de tare génétique à éliminer.

A strasbourg, des coqs Marans cotés 90-91 portaient fièrement leur queue à 90° :dsl: ???


Il conviendrait que je refasse des photos au grand jour: la lampe de poche et le flash ne sont surement pas les meilleures conditions pour la fidélité des couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci walter pour ce standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est que partiel, pour illustrer la partie "colori", les infos complètes sont disponible sur le site du MCF, en suivant le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
walter.3 a écrit:
ce n'est que partiel, pour illustrer la partie "colori", les infos complètes sont disponible sur le site du MCF, en suivant le lien.


oui,oui, je sais ,mais là est l'essentiel du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
walter.3 a écrit:


A strasbourg, des coqs Marans cotés 90-91 portaient fièrement leur queue à 90° :dsl: ???



le jugement de strasbourg n'est en rien une référence croyez moi ...
c'est un problème plus que récurent que le port de queue chez la marans, beaucoup d'éleveurs n'y fesant pas attention possèdent alors des souches aux queues bien trop haute ... 45° ce n'est ni 75, ni 90 ......

concernant le coloris puisque c'est icic l'essentiel de la discussion ... la couleur de fond bleue est bonne, c'est la répartition de couleur dans le manteau qui est mauvaise, avec bein trop peu de cuivré ... cuivré qui par définition n'est ni rouge, ni jaune ... LA NUANCE EST IMPORTANTE ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, je suis d'accord, mais ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il peut donner comme descendance.

De ce que je comprends du descriptif du MCF, c'est que tant la couleur rouge (cuivré exagéré) que le bleu dans le manteau sont des questions de proportion dans l'expression de gènes (qui sont bien là). De plus cuivré trop rouge et trop de bleu semblent aller de pair, ça ne fait en fait qu'un problème à résoudre.

Ce coq, bien qu'il ne soit pas le champion dont on pourrait rêver, est une superbe sujet de travail: apparemment, aucun défaut dont l'origine serait la présence ou l'absence d'un gène. C'est une question d'équilibrage des couleurs, qui semble récurrent et normal chez la marans, et dans ce sens, mieux vaut trop foncé.

En regardant la photo de l'avatar de Christine, on voit bien que le coq (son père) avait un camail court et trop rouge, avec les ailes et les reins bleus.

Je pense donc travailler ce coq avec des poules au camail bien marqué afin de compenser ses faiblesses. Et comme l'objectif est d'obtenir à terme un camail argenté, le fait que le cuivré soit foncé laisse supposer qu'il se verra très bien sur les sujets hétérozygotes cuivré-argentés. Ce qui faciliterait la sélection en F2.

A l'expo de Champlon, le juge faisait beaucoup de remarques quant à la couleur des yeux des sujets exposés. Ici, ils semblent impeccables. Il a une bonne masse, tient sa queue correctement, a une forme et une tête correcte, même si la crête est grande, ce n'est pas un défaut. Qu'elle penche non plus, tant que c'est la partie postérieure. Les tarses semblent corrects.

Je ne prétends pas avoir un GPH avant de commencer à sélectionner, mais ce coq me semble avoir moins de défauts que certains en expo.

verdict de Dame Nature en fin de saison (si tout va bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui,c'est certain
mais il ne faut pas oublier que cette couleur en marans n'est toujours pas reconnue en belgique du moins ,en france je ne sais pas,alors il est évident que d'avoir un sujet gph dans cette couleur qui n'est pas encore répertoriée ,n'est certainement pas encore pour demain
on a déjà du mal a en voir un super dans la couleur noir cuivrée
maintenant,les lancettes dans la couleur bleu auront toujours tendance à aller sur le noir -bordeau foncé,plus tôt que sur un beau rouge fauve et ça c'est la génétique ou devrais-je plus tôt dire la nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Finalement, le coq mararns c'est difficile et c'est tous sauf marant


Désolé Walter et Denis c'était plus fort que moi, et je suis un iconoclaste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai souvent dur à suivre les explications sur les couleurs mais je pense être un peu moins bête après lecture qu'avant. Maintenant il faut que je les retienne. Très belle discussion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et par rapport à ces critères, que vaut celui ci (il a à peine 6 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien qu'il soit encore difficile d'évaluer la queue (trop jeune), c'est une bête superbe.

tête bonne (un peu petite?)
dos ok
camail ok
lancettes : bon (peut-être encore une rien trop bleues)
tarses ok
miroir de l'aile: ok
queue: port ok, mais allure et couleur à revoir dans quelque temps
allure générale: port trop enlevé (silouette du dessous en V et non en U), mais difficile d'être catégorique pour ce critère sur une photo: ça peut être du à son age ou à sa pose au moment de la photo.

On verra au printemps, mais il a l'air bien parti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spipou a écrit:
j'ai souvent dur à suivre les explications sur les couleurs mais je pense être un peu moins bête après lecture qu'avant. Maintenant il faut que je les retienne. Très belle discussion


J'ai aimé aussi: je sais maintenant mieux les défauts de mon coq et ça m'a permis de progresser beaucoup dans la connaissance du standart de la marans (sans encore prétendre être un expert omniscient ).

Verdict pour mon coq: je le garde parce qu'il a des qualités que je recherche et complémentaires de défauts de mes poules, mais la couleur du manteau sera un critère de tri dans la descendance.

je n'oserais pas vous montrer les poules, vous allez leur faire peur avec vos critiques et elles ne pondront plus!

dans queqlues semaines, je livrerai à vos yeux impitoyable mon coq Splash (qu'on voit en partie sur une photo du BC), mais il est un peu plus jeune, beaucoup moins costaud et pas encore définitivement formé.
Mais celui là au moins, son manteau est bien clair :lol2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Walter: en effet ici il s'étire fort vers le haut au moment de la photo, et ses plumes poussent encore.

J'avais mis une autre photo ici, où il est en position "normale" /photos-et-videos-f28/la-lumiere-etait-belle-t3338.htm

Aujourd'hui il part chez Cyroit, ce sera lui qui nous donnera les nouvelles de son évolution.

Je ne voulais pas le garder, ni le manger, et je suis contente s'il peut faire plaisir à quelqu'un qui l'appréciera. C'est mon tout premier piou (avec la poule), je l'ai soigné et admiré comme mon propre enfant mdrrrrr.


L'oeuf venait de chez Pascal (du petit élevage de Bastogne), qui a de belles bêtes, je les ai reçu en même temps que la NS (elle les couvait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui,il est encore fort jeune,mais trés prometteur
mais le noir dans ces lancettes , c'est l'inconvénient du bleu;lorsque ce problème sera résolut, s'il est un jour, bingo gph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
booxte a écrit:
Finalement, le coq mararns c'est difficile et c'est tous sauf marant


Désolé Walter et Denis c'était plus fort que moi, et je suis un iconoclaste




pas mal la vanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lila a écrit:

Aujourd'hui il part chez Cyroit, ce sera lui qui nous donnera les nouvelles de son évolution.
.


Il est bien arrivé et a tout de suite fait connaissance avec ses trois nouvelles copinnes.
Au soir c'est comme s'il avait toujours été là, il dormait deja perché avec les autres.
Jamais vu une acclimatation aussi rapide (même pas un semblant de début de bagarre).


Encore merçi pour le coq et l'acceuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cyroit a écrit:
lila a écrit:

Aujourd'hui il part chez Cyroit, ce sera lui qui nous donnera les nouvelles de son évolution.
.


Il est bien arrivé et a tout de suite fait connaissance avec ses trois nouvelles copinnes.
Au soir c'est comme s'il avait toujours été là, il dormait deja perché avec les autres.
Jamais vu une acclimatation aussi rapide (même pas un semblant de début de bagarre).


Encore merçi pour le coq et l'acceuil


belle acquisition félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de me donner de bonne nouvelles !

Je suis contente qu'il soit relax et apprécié: je t'avais dit qu'il avait bon caractère ! Il n'a jamais été stressé et toujours bien traité, je suis sûre que, comme pour les enfants, ça leur donne confiance dans la vie.

J'espère qu'il se laissera vite apprivoiser par tes enfants :hello:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et dire qu'il m'as dit ce matin,qu'il serai assez gros pour noël
pauvre Lila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu es vraiment intenable denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cedbot10 a écrit:
Tu es vraiment intenable denis


c'est pas moi , c'est cyroit
moi j'ai du ronquières pour noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lila a écrit:
faire trois veuves, ce serait cruel...


Ne l'écoute pas, il dit n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
faire trois veuves, ce serait cruel...



tres cruel !!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdrrrrrrrrr

de toutes façons, il n'osera pas. Il a dû lire dans mon regard que je serais prête à TOUT s'il touchait à une plume de mon "Stéréo" (le nom que mon fils lui avait donné, sa soeur c'est "Mono"*)








*la soeur du coq, pas de mon fils, évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...