Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clamp11

[Post it] Agressivité chez les femelles

Messages recommandés

Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement :
Votre ratoune vient d'un sauvetage ou d'une animalerie, elle est mal socialisée, peureuse et elle mord.
Votre ratoune est peut-être gestante !
Votre ratoune à mal quelque part (Dans ce cas, véto ! )

La peur :

Dans ce cas, il faut vous armer de patience.

* Commencez par isoler la peureuse dans une cage qui sera éloignée des autres.
* Premier jour : Mettre la cage sur une table (terrain neutre) , porte ouverte, et posez votre main à plat sur la table. Sans bouger. Attendez 5 à 10 minutes, observez. Si rien ne se passe (pensez à enlever les maisons ou elle pourrait se cacher dans la cage), vous pouvez doucement l'appeler, lui parler doucement (l'habituer à votre voix rassurante).
* Deuxième jour : Recommencer l'opération en mettant sur votre main du yaourt, quelque chose d'odorant. Attendez qu'elle sorte. Et recommencer X fois jusqu'à ce qu'elle sorte d'elle même.
* Lorsque votre ratoune sera sortie, ne bougez plus ! Elle viendra vous voir doucement, et si elle lèche votre main, c'est bon signe !
* Jour suivant : Vous pouvez retourner votre main, et mettre le yaourt sur votre doigt. (n'ayez pas peur, elle vous goutera puis comprendra qu'il faut lécher).

Important :
Pendant les sorties, vous pourrez la toucher, l'effleurer pour l'habituer (elle n'aimera pas, mais il faut l'habituer).

* Jour J : Il faut du courage ! Il va falloir prendre votre ratoun. Il ne faut pas hésiter, ne pas avoir peur et comprendre que c'est vous le maitre ! Ne l'attrapez pas par surprise et la main doit être à son niveau (pas en hauteur). Une fois prise, vous pouvez la caresser, et la mettre sur vous, la laisser vous sentir.


> Continuez ce genre de chose jusqu'à satisfaction !

La gestation :


La gestation du rat dure normalement de 21 à 23 jours et peut se diviser en 3 stades. A partir de 24 jours nous pouvons parler de retard et des complications liées.
Par jour, nous entendons une période de 24h. Au moment de l'accouplement commence le compte des heures. C'est donc 24h après l'accouplement que nous comptons le premier jour comme écoulé.

1er stade :

Le premier stade correspond à la première semaine. La plupart de femelles ne montrent pas de changement notable au cours de cette première semaine. En effet, il n'y a aucun changement physique visible après la fécondation : Les fœtus sont trop peu développés pour provoquer de
prise de poids signifiante chez la mère. Cependant si la ratte est pesée régulièrement il est possible d'observer une légère courbe de poids (note : une courbe de poids n'est significative qu'à partir de 50 grammes de différence).
Vous constaterez doucement une augmentation de l'appétit chez la femelle, car les petits puisent l'énergie pour leur développement dans le corps de la mère.
Rares seront les rattes qui montreront des signes (mordeuses, méfiantes, manque d'énergie). Par contre, une femelle fécondée et donc dans le premier stade de gestation n'aura plus de chaleurs ni d'intérêt pour l'odeur des rats mâles. (développer bouchon de mucus et sécrétions sexuelles)

2ème stade :

Le deuxième stade correspond à la deuxième semaine. C'est dans cette deuxième semaine de gestation l'appétit de la ratte commence à augmenter et qu'elle va commencer à montrer une prise de poids. Elle aura l'aspect d'un rat "bien nourrit" et il est possible que ses hanches se creusent légèrement.
Il est nécessaire de fournir à la ratte gestantes une alimentation adaptée : une base saine comme des bouchons ainsi que des extras.
A la fin de la deuxième semaine il est possible de ressentir des petits bosses dans l'abdomen à la palpation. Cependant il n'est pas recommandé d'appuyer sur la zone de l'urérus car cela pourrait endommager les foetus.

3ème stade :

C'est dans la dernière semaine de gestation que la femelle changera radicalement d'apparence : son poids évoluera très vite, son ventre s'arrondira et la ratte aura l'air d'une "bouteille d'orangina". C'est approximativement au 17ème jour que vous pourrez observer un pic dans laprise de poids de la rate gestante. Les hanches s'élargissent. Sur les rats rex, il est possible d'avoir l'impression que le poil du dos devient moins fourni : la peau s'étend.Les bébés peuvent être sentis au touchant l'abdomen ce qui s'appelle la palpation, mais il ne faut pas appuyer fort sous peine de leur faire mal. A la fin de la gestation il est même possible d'observer le mouvement des bébés qui arrivent à terme. Les mamelles de la femelle peuvent devenir plus prononcées et la fourrure les entourant peut se faire plus rare : ceci permettra un accès plus facile pour les nouveaux-nés.
Aux alentours du 19-20ejour, placez la femelle dans une cage sans étages (pour éviter la chute des futurs petits) et sans barreaux (les petits peuvent passer au travers) avec peu de litière et des mouchoirs grossièrement déchirés en quatre qui lui permettront de se fabriquer un nid où elle s’installera. Si ce changement est trop stressant, habituez-la progressivement à cette nouvelle demeure, par exemple lors de sorties avec ses copines. Mieux vaut y aller progressivement et ne pas la brusquer.
L'augmentation de l'appétit est particulièrement importante. Non seulement les petits arrivent à terme mais bientôt elle devra les nourrir par allaitement. L'alimentation doit être disponible à volonté, ne lésinez pas sur les "extras".

Lorsque la naissance approche, certaines rattent peuvent montrer des signes d'agressivité, d'autres non. C'est variable selon les individus. Certaines montreront qu'elles souhaitent être tranquilles et seules et mordent. En général une femelle dort beaucoup plus au cours de sa dernière semaine de gestation, mais peut également commencer à préparer un nid en prévision de la naissance. Certaines femelles font leur nid très tôt, d’autres à peine quelques heures avant la mise-bas et certaines n’en font même pas ! Évitez le coton et le tissu, trop dangereux pour des
nouveaux-nés.


La morsure inexplicable :


Peut-être avez vous été mordu sans en connaitre la raison.


*Certaines odeurs que l'on porte sur nous, peuvent provoquer un changement de comportement chez votre rat. Il est déconseillé par exemple de donner de la nourriture à travers les barreaux de votre cage, car si vous mettez les doigts sans apporter de friandise, votre gourmand goutera quand même !


*Vous l'avez dérangé ou surpris ! En effet, quand vous souhaitez rattrapez votre rat, ou le prendre, il se peut qu'il soit surpris et donc se défend. Dans ce cas, il faut procéder comme eux :


Maintenez votre rat sur vos genoux, sur le dos. Vous pouvez ensuite, tapoter son ventre en lui disant "NON" ou lui souffler sur le museau.

Certain rats n'en feront qu'à leur tête, alors bon courage^^



Source :
Ratoupedia et moi même pour la partie "La peur" et "morsure inexplicable".

A compléter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...