Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Plumes "cassées"

Messages recommandés

J'ai examiné de près une de mes poules Sussexqui a le plumage fort abîmé, depuis déjà au moins un mois, et ça s'aggrave.

Les plumes sont "coupées" (cassées?) et à 3 endroits, il y a un peu de peau nue: croupion, cou et le dos. Elle me semble un peu rougeâtre, mais je ne vois ni blessures, ni parasites. Elle a un comportement normal, pond, mange, ...

Ca et là, des plumes repoussent, mais en nombre insuffisant.

J'ai pensé à une mue, mais alors les nouvelles plumes devraient déjà être là ?

J'ai aussi pensé qu'elle pouvait être trop "appréciée" par le coq?

Invité
si,la peau est un peu rouge ,c'est surement de la gale déplumente,c'est une petite areignée presque microscopique qui se loge dans l'extrémité de la plume et la mange

bêêrk

ça alors

je vais me renseigner pour la soigner, je suppose que je dois l'isoler

Invité
oui,il vaudrait mieux et surtout essaye de passer avec un petit bruleur sur les perchoirs

et regarde bien si les autres n'ont rien,bien souvent sa commence a se déplumer sous le bec

Je reviens de chez le vété qui confirme le diagnostic. Elle est au premier stade, donc ça lui gratte et elle se frotte partout, ce qui abîme les plumes, mais sa peau n'est pas encore abîmée.

Il y a la gale des plumes (les animaux rongent les plumes) et la gale sous la peau: c'est cette dernière qu'elle a, qui est mois contagieuse.

Il m'a donné un spray à appliquer sur elle et évidemment sur les autres aussi. Non nocif pour les oeufs, quelques applications suffiraient.

Le coq lui a la gale des pattes, il m'a donné un produit à mettre dans l'eau et y tremper les pattes de toutes, 3 ou 4 fois à quelques jours d'intervalle.

Une bonne désinfection du poulailler (flamme, chaux) et ce devrait rentre dans l'ordre. Il n'a pas vu de poux, c'est déjà ça de gagné !

Invité
oui,je me doutais bien que c'était ça d'aprés ce que tu disais
pour la galle des pattes en mp

thumper a écrit:
ma pauvre... ca c'est chiant quand ca tombe tout d'un coup !!!
heureusement, c'est pris bien au début. Le vété avait l'air de dire que ce serait facilement jugulé. Je vous dirai.

La gale sous-cutanée aurait un développement assez lent et une contagion également plus lente que les poux ou les "mites des plumes". On verra !

Invité

Et bien tu n'a vraiment pas de chance. je te souhaite bon courage

Ben voilà séance ce soir avec mon cher et tendre (il est champion pur attraper et tenir les bêtes): pcht cht avec le spray à 3 endroits, un petit fil à la patte pour reconnaître ceux qui ont été traités, leur tremper les pattes dans le produit. Le tout à refaire 3 fois.

Ca a été, elles se laissent faire docilement. Le coq est vraiment grand et lourd ! Il a été très sage aussi.

Le spray est uniquement à base de pyrethre, j'ai vu, donc pas trop nocif. Le produit pour les pattes devient blanc dans l'eau et sent mauvais, non, c'est pas du pastis .

Invité

le pyrethre est un insecticide naturel,bonne continuation

c'est sûr qu'il ne suffit pas d'être naturel pour être sans danger.

Le vété m'a dit que j ne devais pas manger un poulet qui serait en traitement. Mais l'action est de courte durée.

bonjour

Invité
oui ,c'est certain que même naturel,il y a quand même un danger;comme la tanaisie est un exellent fermifuge,mais il faut connaître les doses ..;etc

Invité

coucou lilla pourrait-on connaître le nom du spray. :merci:

seb0473 a écrit:
coucou lilla pourrait-on connaître le nom du spray. :merci:

Pistal. Je vous tiendrai au courant des résultats mais je précise qu'on a sacrifié la poule atteinte. On aurai pu la soigner, d'après le vété elle était en très bonne santé, mais il aurai fallu du temps et des soins. Comme j'en ai beaucoup trop (des poules) j'ai préféré que ce soit celle là qui y passe. C'est une de celles que j'avais achetées, avec bec coupé et aile cassée, ce qui la handicape pour la vie en liberté. J'ai donc préféré garder celles qui sont nées chez moi, sont nourries bio depuis leur naissance...

Donc je ne pourrai vous parler que dans quelques mois des effets préventifs de ce spray. Par contre pour la gale des pattes je le verrai plus vite puisque mes deux coqs sont atteints. Mais là, je ne connais pas le nom du produit

bonjour

Invité
et bon courage pour la suite

• Créer...