Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zéc

Le coryza, une mort lente et contagieuse

Messages recommandés

merci pour ce petit cours très instructif.
Je suis outré quand je vois des animaux malades en expos! On devrait virer "l'éleveur" qui fait cela. Réduire à néant des mois de travail et des années de sélection pour de la négligence, je suis sans pitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui je suis d'accord avec toi, c'est la seule solution. Malheureusement j'ai encore vu un éleveur lors d'une expo vendre des Lapins infestés (qui d'ailleurs sont dangereux pour les autres lapins de l'expo) à des novices ! je suis arrivé in extremis pour interdire la vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zéc a écrit:
et oui je suis d'accord avec toi, c'est la seule solution. Malheureusement j'ai encore vu un éleveur lors d'une expo vendre des Lapins infestés (qui d'ailleurs sont dangereux pour les autres lapins de l'expo) à des novices ! je suis arrivé in extremis pour interdire la vente.


Je ne comprend pas comment un lapin présentant des signes de mouchage ait atteint le stade de l'ouverture au public et de la vente !

Ils sont examinés attentivement pendant les jugements. Toute suspicion de maladie est signalée sur le carton de jugement et l'animal placé a l'infirmerie, donc retiré de la vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

petites précisions concernant le coryza:

- Il n'existe pas de "porteur sain" du coryza, mais il existe bien une variété de coryza déclenchée par la prolifération excessive de bactéries présentes naturellement dans l'organisme du lapin (comme la coccidiose)

- Etant donné que plusieurs types de bactéries peuvent être a l'origine d'un mouchage. Il est plus sage en cas de traitement curatif d'effectuer un prélevement et un antibiogramme avant de soigner (le baytril n'est pas un reméde miracle contre toutes les formes de coryza).



Je n'ai qu'un traitement vraiment efficace sans prendre aucun risque pour les autres lapins => mouchage = abattage

Car même quand on arrive a les soigner cela devient trés souvent chronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne comprend pas comment un lapin présentant des signes de mouchage ait atteint le stade de l'ouverture au public et de la vente !

Ils sont examinés attentivement pendant les jugements. Toute suspicion de maladie est signalée sur le carton de jugement et l'animal placé a l'infirmerie, donc retiré de la vente."

Et pourtant c'était le cas il y a encore 15 jours, ils ont passés le jugement sans problème, ils avaient pourtant les pattes avants dénudées mais ils n'ont commencés à moucher apparemment qu'après le jugement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyroit a écrit:
petites précisions concernant le coryza:

- Il n'existe pas de "porteur sain" du coryza, mais il existe bien une variété de coryza déclenchée par la prolifération excessive de bactéries présentes naturellement dans l'organisme du lapin (comme la coccidiose)

- Etant donné que plusieurs types de bactéries peuvent être a l'origine d'un mouchage. Il est plus sage en cas de traitement curatif d'effectuer un prélevement et un antibiogramme avant de soigner (le baytril n'est pas un reméde miracle contre toutes les formes de coryza).



Je n'ai qu'un traitement vraiment efficace sans prendre aucun risque pour les autres lapins => mouchage = abattage

Car même quand on arrive a les soigner cela devient trés souvent chronique


Le mot "porteur sain" n'est peu être pas le bon, mais les premiers signes du coryza peuvent apparaitre que plusieurs mois après sa contraction, donc un lapin d'aspect tout à fait honnête peut contaminer un autre lapin, qui lui pourra développer le coryza beaucoup plus vite.
Je suis du même avis que toi pour l'abattage des sujets atteints.

Voilà après ce n'est qu'une pratique que j'expose et que j'applique moi même depuis quelques années (malgré mon jeune âge) je n'ai en aucun cas la prétention de détenir la vérité et je vous donne seulemnt mon expérience en la matière ce qui aidera peut être des éleveurs en difficultés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai deja entendu dire sur plein d'autre forum => en cas de coryza = baytril mais ce n'est pas la panacée universelle et ce produit n'agit pas sur toutes les bactérie responsable du coryza et quand le traitement ne correspond pas a la maladie les résultats peuvent être pire que mieux. Alors soit on fait les analyse pour avoir le bon traitement soit on euthanasie les sujets. Par expérience je privilégie toujours la deuxiéme solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Vieux sujet, je sais mais autant ne pas ouvrir 36 post qui parlent du coryza.

Alors voilà,
j'avais déjà exposé le souci sur un autre forum...
J'ai eut un très mauvais foin au début de cette année (mars avril), sa à entrainer des éternuements chez tout mes lapins. Je me suis contentée de secouer le foin et de l'aérer avant de leur amener, je pensais qu'un lapin qui éternue c'était rien...

voilà, un mois plus tard et après changement de foin, sur tout les lapins que j'avais à ce moment là une bonne moitié continuait à éternuer de temps à autre mais pas de signe d'infection au niveau des yeux, et pas de nez qui coule sauf chez 2 géants des Flandres (le papa et un des petits)...

et maintenant, plus rien...Sauf chez mon géant mâle et chez ma géant papillon qui a ses 12 morpions..


Bref,dès que j'ai appris l'existence du coryza.. par suspicions et par précaution j'ai stopper les ventes vivantes...

Le souci est que je viens de commencer, mes repros viennent seulement de tous arriver à maturité sexuel et mes géants après une première année mitigée donnait enfin de bonne portée

Bref... j'aimerais savoir si les coryzas lattent peuvent empêcher de les garder en repro pour la viande ? (le temps de pouvoir économiser pour racheter des repros..)

J'ai aucune envie de tuer mes géants, qui sont de vrai pantoufle croisé avec des petits chiens...

Vous croyez que si je trouve le moyen de les faire adopter en lapin de compagnie, ils pourront vivre avec leur coryza lattent sans trop de souci ? Sa m'ennuierait vraiment de les tuer...

Si vous avez un avis là dessus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...