Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zéc

Anticoccidien

Messages recommandés

Invité
Je n'ai jamais utilisé de traitement préventif contre la coccidiose, ni aucun autre traitements préventifs de quoi que se soit d'ailleurs. A force cela fait baisser le systéme immunitaire des lapins et cela renforce aussi les bactéries qu'ils sont censés eliminer. J'ai deja remarqué que dans les élevage ou les lapins sont surmédicamenté que lorsqu'un probléme apparaît c'est trés souvent l'hécatombe.

le mieux restera pour toutes ces maladies, la prévention:

-éviter les stress inutiles.
-changer réguliérement le coin pipi (si le lapin est propre) ou entiérement la litière.
-mettre en quarantaine tout nouveau lapin introduit dans l'élevage
-utiliser toujours la même façon de nourrir et aux même heures.
-respecter une journée de jeûne par semaine (foin uniquement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyroit a écrit:
Je n'ai jamais utilisé de traitement préventif contre la coccidiose, ni aucun autre traitements préventifs de quoi que se soit d'ailleurs. A force cela fait baisser le systéme immunitaire des lapins et cela renforce aussi les bactéries qu'ils sont censés eliminer. J'ai deja remarqué que dans les élevage ou les lapins sont surmédicamenté que lorsqu'un probléme apparaît c'est trés souvent l'hécatombe.

le mieux restera pour toutes ces maladies, la prévention:

-éviter les stress inutiles.
-changer réguliérement le coin pipi (si le lapin est propre) ou entiérement la litière.
-mettre en quarantaine tout nouveau lapin introduit dans l'élevage
-utiliser toujours la même façon de nourrir et aux même heures.
-respecter une journée de jeûne par semaine (foin uniquement).


je suis entièrement d'accord avec toi pour les conditions minimum d'élevage (exepté peut être le jour de jeune...)
Je ne pense pas surmédicamenter mes lapins ( cf quelques conseils) Le vinaigre est ce qu'il y a de plus naturel et justement renforce les défences immunitaires quand au Metoxyl il n'entraine aucune accoutumance et n'éradique en rien toutes les coccidies du lapin, seulement les rabaissent à un taux acceptable.
Beaucoup d'éleveur seraient étonnés du taux de coccidies qu'ont parfois à endurer nos Lapins.
Depuis que j'applique ces quelques méthodes, aucun lapin n'a été malade malgré les longs trajets et les expos !
Après si la croissance, la vitalité et la prise de poids de tes lapins te satisfont, il n'y a pas de raison que tu changes quoi que ce soit !
Encore une fois je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, juste j'expose un problème en tordant le cou à certaine idées reçues, et je propose des solutions qui sont les miennes à suivre ou pas ! Ma démarche et de vous donner le petit savoir que j'ai accumulé ici et là, au lieu de tout garder pour moi égoïstement, je part du principe que dans notre passion l'expérience de chacun fait notre richesse à tous. un bisous à vous : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est tres bien zec
continue a nous donner ta maniere de faire
peut importe la maniere de faire le fait de la partager est un plus pour le forum
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y existe toujours plusieurs chemins pour arriver a un même résultat. Nous sommes sur un forum pour partager et aussi pour montrer les différentes voies a suivre. Je ne dit pas que ta méthode est mauvaise, j'en donne juste une autre

La mienne me satisfait et la tienne te satisfait on peut donc dire que ce sont deux bonnes méthodes.


En ce qui concerne le jour de jeune (qui n'en n'est pas vraiment un car je remplace les granulés du soir par une deuxiéme dose de foin) je pense avoir moins de probléme surtout au moment du sevrage des jeunes par rapport a l'addition de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson ( a confirmer sur le lonfg terme)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tous les animaux j'ais toujours entendu dire qu'un jour de jeune etait bon
plus jeune ma grand mere laissait le chien 1 jour sans manger par semaine
et quand j'ais acheter mes anes le monsieur m'a expliquer aussi que lui aussi les laissait a jeun un jour
donc vous voyez!!peut etre qu'on devrais s'y mettre aussi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord et j'ai toujours tendance à raisonner trop en "lapin de race" car 150 grammes de perdus peut vite conduire à perdre un point sur la note finale. A la place du jeune je les rationne quotidiennement. En y réfléchissant peut être bien que pour les humains un jour de jeune par semaine serait bénéfique, qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spipou a écrit:
je suis contre le jour de jeûne, pour moi du moins

de toute facon un lapin ne jeûne jamais vraiment, privez le de nourriture et il aura vite fait de manger paille et foin de sa litière. Mais je pense par contre que le rationnement est bénéfique, en prenant compte de tout les critères bien sur ! (race du lapin, périodes de croissance, sexe, reproducteur, ...) Le poids est à surveiller régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Depuis plus de 30 ans mes lapins ne reçoivent pas de nourriture un jour par semaine.
Ce conseil m'avait été donné par Monsieur Robert Aurez un des meilleurs juges lapins que j'ai rencontré. Il posédait des sujets de très grande qualité.
Jamais ce jour de jeûne n'a causé la mort d'un lapin, au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais dire que je ne jeûnais pas. Quand je donne du foin aux lapins, je ne nourris pas aux granulés ce jour-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zéc a écrit:
oui je suis d'accord et j'ai toujours tendance à raisonner trop en "lapin de race" car 150 grammes de perdus peut vite conduire à perdre un point sur la note finale.


Des lapins de race je n'ai que ça a la maison et c'est pour cela que j'ai instauré ce systéme de nourrissage qui n'aurait pas de raison d'être pour des lapins de boucherie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, j'attends encore un peu pour mes lapins de bouche et de concours pour voir. Je nourris à l'oeil mais à satiété pour les congels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...