Jean-Paul01 0 Posté(e) le 7 mars 2009 ingrédients: 300 g de farine blanche, 200 g de farine de blé ou semoule « smida marocaine» , 10 g de levure de boulanger ou levure poudre , sel (selon le goût), 250 ml de l’eau tiède ou plus selon la pâte , 20 g de sucre (optionnel, il sert á rendre la croûte plus croustillante ) et prévoir plus de semoule ou farine blanche pour travailler la pâtepréparation: Délayer dans 100 ml del''eau tiède la levure, sel et sucre, couvrir et laisser reposerpendant 15 minutes. Dans un grand récipient , mettre les 2 sortes de farine, faire un puit au centrepuis ajouter le mélange de la levure et l'eau tiède petit à petit touten mélangeant les ingrédients. Bien pétrir pendant 15 minutes. La pâte doit être molle et lisse.Couvrir la pâte avec un torchon humide et laisser reposer pendant 1heure. La pâte doit doubler de volume, retravailler le pâton lplusieurs fois avec les poings pour sortir l’air, former une boule etétaler la pâte à 2 cm d'épaisseur, la couvrir et lalaisser monter pour 1 heure ou 2 heures selon la température de lapièce. Chauffer le four à 220° et à l’aide d’unefourchette, mettre quelques petits trous sur le pain et enfournerpendant 30 minutes ou jusqu'à que la croûte soit complètement dorée. Voilà, si vous en avez d'autre version, mettez-les que j'essaie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 7 mars 2009 bonne idée ! Faudra que j'essaie ça. Le secret est donc la semoule. Mon copain m'a expliqué ce que c'est. Il y a 2 sortes de froment: le dur et l'autre. L'autre est "panifiable", c'est à dire qu'il monte facilement. Le blé dur a un grain entouré d'une croûte dure, et une fois cassée, elle révèle une farine très fine à l'intérieur: la semoule. Le vrai grain de couscous est un morceau de cette "écorce" entouré de semoule. Les bricks sont fait rien qu'avec de la semoule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 7 mars 2009 par ici, on prend de la semoule mais je crois que dans certaines régions on dit smida mais je suis pas certains de l'orthographe. Puis il y a des multitudes de pains dont certains sont cuits à la poêle.Je ne suis pas au courant par contre de l'écorse de couscous. C'est de la semoule de blé avec des grosseurs variables, mais je peux me tromper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 8 mars 2009 en photos, ça donne:Spipou et mr Kenwood chef en actionet le mélange pret à être pétri à la main:Spipou en action!laisser lever une première fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 :merci: pour la recette tu as le style Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 J'adore l'espèce de robe que tu porte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 9 mars 2009 c'est pas une robe, c'est une djellabah qui l'a été offerte par un ami égyptien, un chrétien copte. Malheureusement, il est décédé depuis et j'y tiens d'autant plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 Spipou a écrit:c'est pas une robe, c'est une djellabah qui l'a été offerte par un ami égyptien, un chrétien copte. Malheureusement, il est décédé depuis et j'y tiens d'autant plus. Elle te va trop bien! On dirait un curé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 9 mars 2009 :m334: :m334:j'ai pas prononcé de voeux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 Spipou a écrit::m334: :m334: j'ai pas prononcé de voeux! A mais tu peux Je suis une fée qui hexose les vœux... Mais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 10 mars 2009 que tu aies les mêmes robes que moi!mais c'est confortable, j'aime bien moi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2009 Spipou a écrit:que tu aies les mêmes robes que moi! mais c'est confortable, j'aime bien moi! J'en ai des plus jolies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites