Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cohamla

Repos après allaitement

Messages recommandés

Bonjour,
Combien de temps laisser vous reposer vos lapins entre 2 portées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ! pour ma part comme je regroupe les portées ( 3 portées par an et par lapine) Au bout de 3 semaines je remet mes femelles au mâle, elles l'accepte beaucoup plus facilement que lors de la première mise au mâle de l'année. Je sèvre mes lapereaux à 5 semaines, lorsque le lait de la lapine est au plus bas. ce qui entre chaque portées la laisse tranquille pendant 15 jours. Après ses trois portées annuelles, madame et en vacances et je la gâte ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cela dépend de beaucoup de facteurs:

-caractére de la femelle (fréquence des chaleurs)
-âge de la femelle
-taille de la portée précédente.

mais également:

-nombres place disponible a l'élevage
-besoin pour les expositions

Il n'est cependant vraiment pas conseillé d'en faire plus de 4 par an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cyroit à raison de le souligner, il faut bien sur prendre en compte l'âge de la femelle, et le but de l'élevage ! Pour une jeune femelle en bon état, 4 portées par an semble correcte si tu a la place de tout accueillir bien sur comme le dit Cyroit! Tu peux aussi dans ce cas la remettre 3 semaines après sa première portée ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. Ce sont de jeunes femelles avec lesquelles j'ai déjà eu une portée cette année.
J'ai actuellement 45 petits dont l'âge varient de 3 mois pour les plus vieux à 15 jours pour les plus jeunes. j'envisage encore une portée afin de faire une sélection pour les expos et ensuite au repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je voudrais encore ajouter ceci. La lapines est capable de faire 1 portée par mois. Techniquement elle accepte le mâle le lendemain de la mise bas, et en cas de saillie, c'est pratiquement du 100%. La lapine reste donc trois semaines avec ses petits. Elle est ensuite séparée de ses jeunes pour sa dernière semaine de portée et ensuite c'est la mise bas. Il est évident que de telles pratiques, qui sont courantes dans les élevages intensifs, ont pour conséquence d'épuiser énormément la lapine. A déconseiller fortement donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr à ce rythme là, elle ne deviendra sans doute pas centenaire En ce qui me concerne je souhaite faire de l'élevage pour les expos mais pas au détriment de la santé de mes lapines.
Encore merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...