Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louka1

pigeonnaux morts

Messages recommandés

Bonjour,
hier après midi, j'ai eu la triste surprise de découvrir mes deux dernier piegeonnaux égorgés dans le pigeonnier. J'étais catastrophée. Le matin, je les avais pris dans mes mains, ils étaient en parfaite santé, et quelques heures plus tard, je les retrouve égorgés, éventrés déchiquetés. Je ne comprend pas. Mon pigeonnier est en hauteur au dessus d'un box qui sert de remise, et en plus il est entièrement grillagé de l'intérieur. Par ailleurs, ça c'est passé en pleine journée alors que nous étions là occupés à des travaux de jardinerie à proximité du pigeonnier. Comment cela a-t-il pu se produire ? qui en est l'auteur ? Que pouvons-nous faire ?
Je ne voudrais pas que le prédateur s'attaque aux parents. Est-il capable de le faire. Je veux dire par là que les petits n'étaient pas encore sortis du nid, ils ne volaient pas encore. Les parents ont eux la possibilité de s'envoler non ?
Louka

C'est surement un rat parce qu'il y en a qui saute.Et si c'est sa meme si les adultes s'envolent il sautera sur leur dos.En plus ils n'ont pas peur les rats, un jours je donne a manger au pigeons et la jvois passer un rat qui venait se servir en graine.Le lendemain, mon papy prend la beche et se met a l'endroit d'ou est venu le rat et quand il est passé, plus de tete.

Invité
Je pense comme thomas, louka...

Malheureusement à moins que tu ne réussisses à éliminer ce rat, il reviendra...
Les rats sont cruels lorsqu'ils sont affamés et n'hésitent pas de s'attaquer au plus faible.

L'année passée un rat à sauter à la gorge d'un de mes pigeons boulants, ce sont pourtant d'assez gros pigeons, ça ne lui a pas empêcher!

Heureusement pour ma femelle elle à survécu, elle a été défendue par les autres...

Attention protège bien ton pigeonnier, ne laisse aucun trou! Et mets du poison à proximité mais attention à tes autres animaux qu'ils ne le trouvent pas...

Bonne chance et tient nous au courant!

Invité
Oui, c'est certainement un rat

Invité
oui,je pense aussi aux rats,mais attention aux parents,de la journée ils volent ,mais la nuit les rats les auront vite attrappés

Vous avez probablement raison. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, je pense que je vais installer un piège. Pas pour tuer l'animal, mais pour l'emprisonner. Ensuite je le relacherai loin des habitations. que pourrais-je mettre dans le piège pour l'attirer ? un oeuf, de la nourriture pour chat, une carcasse ?

Invité
un bout de pain,les choses les plus simples sont encore les plus éfficaces

Si tu le piege tu peux le relacher a une dizaine de kilometre pour etre sur qu'il ne revienne pas.

Invité
thomas a écrit:
Si tu le piege tu peux le relacher a une dizaine de kilometre pour etre sur qu'il ne revienne pas.

ça c'est déplacer le problème, il reviendra pas mais ira faire des dégâts chez les autres!!!

non si tu le lache loin dans les bois ou il n'y a pas de maison a 10 km a la ronde

Invité
thomas a écrit:
non si tu le lache loin dans les bois ou il n'y a pas de maison a 10 km a la ronde

et tu crois que le rat va rester dans le bois? il ira où il y aura de la nourriture en abondance donc...

déjà je ne suis pas sûre que ce soit un rat. Pourquoi pas une belette ou un furet ? Dans ce cas, je n'ai pas le droit de le tuer. En france, ces animaux ne sont pas considérés comme nuisibles. En attendant, le mystère reste complet. Je vous rappelle que mon pigeonnier est entièrement grillagé de l'intérieur. Dimanche, seul la porte du pigeonnier était ouverte. Or, le pigeonnier se situe à environ 2,50 m de hauteur. C'était en plein jour. Comment l'animal s'est-il introduit. Est-ce-que les rats montent aux murs ? Ca pourrait-être un chat aussi qui aurait sauté ? non ?

Invité
non,une belette ou un furet aurait tuer les parents aussi,pour le plaisir de tuer tous ce qui bouge

zola23 a écrit:
thomas a écrit:

et tu crois que le rat va rester dans le bois? il ira où il y aura de la nourriture en abondance donc...

Ba alors la meilleur chose a faire c'est :m23: :m21:

Un rat monte très bien au mur! Il se sert d'un coin ou d'une arête.
les crottes ont la tailles d'un haricot, brunes (fraiches) ou gris-noir (sèches).
Une fouine fait des crottes comme celles d'un chat. On y retrouve parfois des traces de fruits (noyaux,...). La belette et l'hermine: idem... mais en plus petit.

Une cage à fauve appatée avec de la viande hachée (mustélidés) ou du lard (rats) pourrait rapidement éclaircir le mystère. (dans le doute, rien n'interdit de mettre plusieurs appats...)

Le rat t'as pris 2 pigeonneaux? Prends lui la vie ça me semble correcte comme marché :m21:

J'ai commandé une cage à fauve. Je la recevrai demain ou après demain. J'espère que d'ici là, il n'y aura pas d'autres dégats. Je vous tiens au courant...

Samedi, nous avions deux pigeons en moins. Ca ne pouvais plus durer. J'ai acheté un piège à fauve (1m de long). NOus avons enfermé les pigeons restants (6 de tués, reste 6 !) dans une moitié du pigeonnier heureusement équipé d'un grillage de séparation, et nous avons disposé le piège avec de la nourriture (oeuf, reste de pigeon, nourriture pour chat). La nuit, la sale bête est revenue, mais malheureusement comme nous n'avions pas pensé à fixer le piège, l'animal l'a secoué, et le piège s'est refermé sans l'avoir pris. Depuis, nous avons posé une grosse pierre dessus pour qu'il ne puisse plus bouger. Et nous attendons.... Nous avons aussi mis à l'extérieur du piège un carré de grains empoisonnés au cas ou il s'agirait d'un rat. On ne sait jamais. Je vous tiens au courant.

Une solution également pour savoir à qui tu as à faire, serait de mettre de la farine à terre (mais il faut que le sol soit assez lisse et protégé de la pluie). Ce truc marche assez bien pour avoir les empreintes.
Si tu as les empreintes, tu pourrais peut-être l'identifier et agir en conséquence.
Même si la bête n'a plus fait de ravage, cela te permettrai de savoir si il y encore des prédateurs qui trainent dans le coin.

Ca c'est une excellent idée. Je vais essayer. Par contre, pour l'instant l'animal ne semble plus venir. Il parait que du printemps à l'automne il ne viendra probablement plus, parcequ'il trouve de la nourriture ailleurs : oeufs de pigeons, petits oiseaux, canetons etc. Mai j'essaierai quand même la farine. Merci !

Oui en fait il est possible d'utiliser toute poudre qui contraste avec la couleur du sol. Il faut soupoudrer pour avoir une empreinte en négatif. Il faut faire des essais.

Chez moi, après les cailles qui ont disparu suite à une attaque de fouine, (identifiére grace à la crotte qu'elle a laissé dans la volière), c'est un de mes chats qui a disparu, mystérieusement. Aucune trace et je pense que je vais utiliser le même truc pour savoir qui rode la nuit autour de la maison.

Qui a une idée sur les prédateurs des chats ?: fouine, renard ,blaireau, homme. Ce n'est pas une voiture car pas de cadavre nul part.
C'est dur de vivre sans savoir. Je crois toujours la voir revenir mais rien depuis 15 jours. Elle est opérée donc pas de vacances avec un amoureux.

Les poules ne sont pas attaquées car bien renfermées mais je sais, car j'ai un oeuf en plâtre qui a disparu, qu'il y a quelque chose qui tourne dans le coin. D'ailleurs la bête devra certainement aller chez le dentiste ... bien fait pour elle !!!

Pour le chat: ni la fouine, ni le renard, ni le blaireau: les deux premiers les évitent, le dernier est trop lent.

De même, il est étrange qu'un oeuf en plâtre soit emporté par un animal... qui est bien capable de faire la différence! à moins que...
peut-être une fouine ou un rat.

Tu as été voir à la SPA? certains estiment très vite un chat abandonné. A moins qu'il n'ai été kidnappé!

Et s'il a eu un accident, il n'est malheureusement pas toujours possible de retrouver le cadavre. On a un jour retrouvé le notre dans la haie, à plusieurs mètres de la route...

J'espère que ça finira bien, je me souviens de ces jours d'incertitude... pas gai!

Pour mon chat, j'ai cherché tout le long de la route, dans les prés, j'ai fait des km comme quand je vais au champi mais vraiment rien.

Je n'ai pas du tout penser à la spa, car ici c'est un petit village ou
tout le monde se connait mais je vais quand même y sonner demain car je
ne veux écarter aucune piste.

Je suis apaisée quand tu me dis qu'un prédateur tels que ceux qui hantent les nuits du village ne pourrait s'attaquer à un chat, car pour le moment mon imagination tourne un peu au film d'horreur.

C'est vraiment une disparition inexpliquée. Peut-être serait-elle montée dans un véhicule car elle est très curieuse ou peut-être kidnappée d'autant plus que ces 2 derniers mois, 4 chats ont disparu dans le village. Ce n'est d'ailleurs pas beaucoup plus rassurant.

Pour l'oeuf en plâtre, je suis sur que c'est une bête qui est venu le prendre. C'est déjà arrivé une fois. J'avais mis un oeuf en plastique car à l'époque je n'en avais pas en plâtre . Il a disparu et je l'ai retrouvé pas loin du poulailler avec les traces 4 petites dents (pas un chien). A ce moment là, j'ai pensé à une fouine, une belette, un rat ou un hérisson.

Enfin voilà, toujours des mystères que ce soient des pigeonnaux massacrés ou des chats disparus. Tous cela me rend bien triste et je me sens si impuissante.

Invité
walter.3 a écrit:
Pour le chat: ni la fouine, ni le renard, ni le blaireau: les deux premiers les évitent, le dernier est trop lent.

une renarde en période de nourrissage des jeunes peut s'attaquer a un chat sans probléme. Jeunes chevreuils, oies, agneaux, chevreaux, tout y passe

• Créer...