Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Papillon géant

Messages recommandés

Invité
Papillon géant (France et Allemagne)

1. Type et conformation
Corps : robuste et assez allongé, bonne ossature, nuque assez courte.
Tête : forte et large chez le mâle, plus de finesse chez la femelle.
Oreilles : robustes, larges, bien velues et solidement implantées. Longueur minimum 16 cm.
Pattes : fortes.
Queue : longue et large.
Fanon : admis chez la femelle.

2. Poids

5 kg minimum et pas de maximum.

3. Fourrure
Pelage dense, brillant et souple.
Les poils recteurs pas trop longs et peu apparents.

4. Tête
Le papillon, recouvrant le nez, est formé de trois taches donnant l'image d'un papillon aux ailes déployées et comprend :
a) les deux ailes symétriques régulièrement arrondies, bordant légèrement la mâchoire inférieure et se terminant à la commissure des lèvres;
b) l’épine, représentant l'abdomen du papillon, est située dans l'axe du chanfrein.
Le cercle des yeux est ininterrompu et de même largeur sur tout son pourtour. Il ne peut pas toucher ni les oreilles ni les taches des joues ni le papillon.
Les oreilles sont entièrement colorées. La démarcation à la base doit être aussi nette que possible. Quelques poils blancs ne dépassant pas de plus de 2 cm la base, sont tolérés.
Les marques de la joue se présentent sous forme d’une tache ronde ou ovale, nettement séparée du cercle des yeux.

5. Dessin du corps
=>La raie naît immédiatement derrière les oreilles, se prolonge sur toute la longueur du dos pour se terminer à la base de la queue. La largeur idéale est d’environ 3 cm. Le dessus de la queue est coloré, formant en quelque sorte le prolongement de la raie. Le dessous est blanc.
=>Les marques des flancs, au nombre de 6 à 8 et ayant un diamètre d’environ 3 cm, doivent se répartir sur la moitié arrière du corps, être parfaitement isolées les unes des autres, sans se situer trop près de la raie dorsale. Les marques qui pourraient exister sur le ventre, sur les mamelles antérieures, sur les pattes postérieures, celles se trouvant sur le coude de la patte antérieure et les taches colorées sur le dessous de la queue ne sont pas pénalisées.

6. Couleur
Toutes les couleurs reconnues sont admises. Le fond de la robe est blanc. Les marques colorées forment le dessin, doivent être pures, nettement délimitées et sans dentelure.
Tolérance : ongles pigmentés aux pattes postérieures.

7. Présentation et soins
Cf. généralités.

Défauts légers
Cf. généralités.

=>Le papillon : épine disgracieuse (de travers, fendue ou tronquée, longue, fine, désaxée); papillon fortement entaillé à l’épine ou ailes remontant exagérément; ailes inégales; ailes s’étendant sur ou bordant insuffisamment la mâchoire inférieure; ailes dentelées; ailes débordant les commissures des lèvres (d'un ou des deux côtés); contour du papillon entaillé; bec de lièvre de couleur chair.
=>Le cercle de l’oeil : grossier, irrégulier, trop étroit, oeil corné; petite tache entre le cercle de l’oeil et le papillon; une touffe blanche dans le cercle de l’oeil fermé à l'endroit de l’éperon ne constitue pas de défaut.
=>La marque de la joue : trop rapprochée du cercle de l’oeil (les poils tactiles ne sont plus au centre de la marque); trop petite ou trop grande.
=>La tête : quelques mouchetures.
=>Les oreilles : quelques poils blancs ne dépassant pas plus de 2 cm la base sont tolérés; bordées de quelques poils blancs; oreilles mal délimitées (quelques petites taches détachées à la base des oreilles).
=>La raie : dentelée ou irrégulière; trop large ou trop étroite; interruption de la raie entre la nuque et les épaules ou pouvant être cachée par la queue relevée et ne dépassant pas 2 cm.
Raie ventrale : de plus de 1/3 du ventre.
=>Les marques des flancs : légère asymétrie des marques des flancs : taches des flancs plaquées; trop ou trop peu de taches; une tache de chaîne sur un ou deux côtés de la raie à plus de 2 cm de distance; tache des flancs à moins de 2 cm de la raie; marques trop vers l’arrière ou trop vers le bas; petite touffe blanche dans les marques plaquées.
=>La queue : face supérieure insuffisamment colorée; extrémité blanche;
=>La couleur : quelques poils blancs dans les marques.

Défauts graves
Cf. généralités.

Toutes taches sur la gorge et la poitrine se trouvant antérieurement aux mamelles.

=>Le papillon : épine manquante; papillon englobant complètement le menton; trop distant de la mâchoire inférieure ; bec de lièvre blanc.
=>Le cercle de l’oeil : touchant soit les oreilles, soit le papillon; interrompu.
=>La marque de la joue : une ou les deux marques de la joue touchant le cercle de l’oeil; absence d'une ou des deux marques de la joue; une ou les deux marques de la joue dédoublées.
=>La tête : fortement éclaboussée de petites taches (ou mouchetures).
=>La raie : toute interruption entre les épaules et la queue relevée (autre que celles constituant un défaut léger); raie formant manteau.
=>Les marques des flancs : moins de trois taches sur un côté; taches des flancs touchant la raie; deux ou plus de deux points de chaîne d'un côté de la raie (les points à moins de 2 cm de la raie à la nuque ne sont pas considérés comme points de chaîne).
=>Le dessous du corps : toute tache visible sur la poitrine et la gorge. Le sujet étant en position relevée.
=>Les pattes : les taches sur les pattes antérieures sauf celles sur les coudes; ongles colorés.
=>La couleur : nombreux poils blancs ou touffe blanche dans les marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

photo de papillon géant par Ricardo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...