Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ruchette

Cohabitation....

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un mouton dans un enclos je voudrais y mettre quelques poules et canards. J'ai vaguement entendu dire qu'on ne pouvait pas mettre de poules avec des moutons. Est-ce vrai? Quelqu'un peut-il me renseigner?

Merciiii!!!!!

Invité
je connais plusieurs personnes qui ont des moutons et les poules sont dans la prairie aussi

je connais aussi quelqu un qui avait mis des moutons avec des poules, mais il n avait pas mis de cops parce qu il disait que ceux-ci pouvait attaquer les moutons.

Merci pour vos réponses.

Il semblerait que les fientes de poules soient dangereuses pour un mouton qui en mangerait... scratch je pense à cause de la teneur en azote qui serait trop forte.

ça fait un an et demi que mes moutons sont avec des poules et quelques canards, ils vivent toujours...
ils ne mangent pas l'herbe souillée (par les poules, canards, moutons ou quoi que ce soit)

Les poules ne posent aucun problème!
par contre les canards salissent très vite l'eau (baignade, apport de terre,...) et ça, les moutons et les poules aiment nettement moins: quand je leur apporte de l'eau fraîche, ils se jettent dessus! mais ils font avec.

Faire attention à ce que les moutons ne puissent accéder au poulailler: le foin des nids les intéresse, quant aux graines, inutile de faire un dessin...

Quant au coq, j'ai un superbe coq marans adulte qui cohabite pacifiquement avec les moutons et leurs agneaux qui sont nés dans l'enclos.
Il y a 5 ans, j'avais un coq très agressif qui cohabitait avec moutons et chèvres... il ne les agressait pas. Un coq sait bien ce qui est sensé se trouver dans l'enclos ou non...

personnelemtn moi aussi mes poules (avec coqs) et mes moutons sont amenés à cohabiter dans le même parcours... aucun problème. Par contre le problème c'est la coccidiose, les poules le transmetent aux moutons (source Traité Rustica). Je sais que les agriculteurs du coin n'aiment pas du tout quand les poules du voisin se sauvent au mileiu des moutons. après je n'ai jamais eu ce problème...

Le mouton est très sensible au cuivre, qui, assimilé en de trop grande quantité, s'avère mortel pour lui. Les fientes des poules et des canards, pour autant que la densité sur le parcours ne soit pas trop importante ne posent généralement pas de problèmes à ce niveau là. Ce sont les excréments de porcs, libérant du cuivre dans le terrain, qui peuvent amener des soucis au niveau de la santé des ovins. Il s'agit donc de ne pas laisser pâturer ses moutons dans des prairies où du lisier de porc, excellent engrais qu'il est, vient d'être fraichement épandu.
Il est aussi important d'empêcher l'accès des moutons au mangeoire, abreuvoir et pondoirs de la basse-cour.
Quand à un coq agressif envers les ovins, je n'en ai jamais entendu parler.

Bsr,

Je pense, d'apres les quelques agneaux que j'ai eu, que c'est plutot les jeunes agneaux qui vont embeter le coq et les poules, et pas l'inverse. Ceci dit sans faire de degats... juste en les courant apres.

Je croyais que la coccidiose des poules ne se transmettait pas aux bedos, que c'etait un autre type de coccidiose... mais je sais pas ou j'ai vu ca. Vous avez plus d'info la dessus?

A +
dd bonjour

j'aurais dit aussi que ça dépend du parcours et du nombre d'animaux en présence. Dans la nature, tous cohabitent.

• Créer...