Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dd1111

Des Ardennais

Messages recommandés

Invité
félicitations fameux cheptel que tu as là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y en a pas tant que ca en faite... 10 femelles a mettre a male a l'automne. Je verais l'annee prochaine avec les agneaux si je peux en garder plus pour l'espace dont je dispose. Je n'ai eu que quelques agneaux cette annee donc l'herbe est assez haute.

a+
dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En mode d'élevage d'herbage traditionnel, on compte habituellement de 10 à 12 brebis suitées à l'hectare (10.000 m²).
Il peut cependant avoir des variations. Si part exemple les moutons restent en permanence sur une prairie, la charge devra être moins importante. On considère aussi qu'à 3 mois, les agneaux mangent pratiquement autant que les adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant.
J'espere pouvoir en garder au moins 12 (femelles) mais je vais deja voir avec 10.
Je pense que mes 2 prairies font 1 hectare et demi ensemble, pt etre un peu plus, mais j'estime.

On compte un peu plus pour des Ardennais ou ca mange autant?

dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des Ardennais Roux, relativement légers, peu exigeant en nourriture et à prolificité moyenne (1,5), 10 ou 12 brebis suitées dans 1,5 ha cela devrait passer sans aucun problème. Cela dépend également de la richesse du terrain, du climat de la saison...
De plus, il y a de toute manière plusieurs façon d'organiser la gestion des pâtures (avoir une charge de brebis déterminée et acheter du fourrage pour l'hiver ; une charge moindre et faire du foin soi-même ; pâturer avec une autre espèce animale,...).
Au fil des ans, on s'organise bien souvent en fonction de ce qui s'avère le mieux pour soi-même et pour ses moutons, avec l'avantage d'une maitrise censée s'améliorer de divers paramètres ; censée car bien que lorsqu'on on "travaille" au contact du vivant, une année n'est pas l'autre et on ne peut jamais être sûr de rien.
Tout dépend donc des moyens qu'on se donne et des objectifs qu'on attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info : concours des races Ardennais Roux, Bleu du Maine, Suffolk, Hampshire, Vendéen et Texel le samedi 04 juillet 2009 après-midi à Hannut à l'occasion de la manifestation annuelle organisée par l'Association Provinciale des Eleveurs Ovins de Liège. (je ferais un poste en temps voulu avec les informations complètes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Jackard, je prends note!!

Merci Gallou... Il ne me manque plus qu'un border collie pour aller avec mes moutons.. Notre vieux border collie est parti il y a quelques semaines mais comme ca faisait quelques temps qu'il ne voyait plus grand chose, je ne pense pas qu'il ai vraiment connu mes ardennaises. Par contre, il y a 12-13 ans de ca, mon pere avait encore quelques moutons ici. On vivait a l'epoque ailleurs, avec ce chien. On l'a amene ici pour la tonte des moutons et il a instinctivement reuni la troupe, sans entrainement d'aucune sorte. Il a aussi separe 2 ou 3 brebis du groupe et le tondeur a dit apres en les tondant que celles-ci etaient malade. Pas mal l'instinct.

tit photo du vieux pac... ici il ne savait pas vraiment que des moutons etaient a cote de lui, il aurait pris une autre pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
superbe photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...