pioupiou08 0 Posté(e) le 16 mai 2009 Bonjour,un petit caneton éclos hier vers 22h et un aujourd'hui vers midi. Il n'y en aura pas d'autre ... il n'y avait que 2 oeufs.Ne pas les nourrir pendant 24 h et puis leur donner de la nourriture spéciale canard et de l'eau. Voilà ce que je sais.J'ai mis le petit, éclos hier, dans une cage à lapin (sans lapin) en essayant de le séparer des cailles qui y sont déjà. Le problème c'est qu'il n'aime vraiment pas être seul et il passe côté caille où il fout la pagaille (que c'est mignon ce petit géant aux pieds palmés !!!) . Le problème c'est qu'il mange leur nourriture qui n'est pas adaptée pour lui et puis il n'a pas jeuner 24h. Ce soir ou demain matin l'autre canetons ira le rejoindre, cela devrait aller mieux.Normalement si tout va bien un oison devrait aussi les rejoindre d'ici 2 jours au plus tard. Je pense qu'ils ont sensiblement les mêmes besoins (dit-moi si je me trompe)Ma question est celle ci : que faut-il pour aménager correctement un coin canetons-oisons,( quelle température, l'espace, abreuvoir de quel type, mangeoire de quel type, leur faut-il un endroit pour se baigner ?) A partir de quel âge peuvent-il aller dehors ? Quand peuvent-il commencer à manger de l'herbe ?Quand il iront dehors de quoi auront-il besoin (logement, espace, ...).Le grand rêve de mes filles est de les prendre sur elle pour regarder la tv . Quelles émissions peuvent-ils regarder ? Est-ce nocif pour leur développement émotionnel ?J'attends vos idées, vos trucs, ...Merci déjà pour la transmission de votre savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 16 mai 2009 je suis débutante, j'ai 5 canetons qui ont maintenant 3 semaines. Ils sont dehors dans un enclos avec possibilité de se réchauffer à l'abri avec une lampe infrarouge, et je vois qu'ils y vont de temps en temps. S'il fait beau, j'éteins. J'attends qu'ils soient complètement emplumés avant de les laisser vraiment dehors, mais peut-être suis-je trop prudente ? Ils sont très sales, adores les bains de boue, grandissent très vite et sont fort remuants. Sur les genoux pour regarder la TV ? Avec un bon torchon pour les excréments, qui sentent très mauvais. Ils s'attacheront fort à ta fille, ils sont malins et sociables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pioupiou08 0 Posté(e) le 16 mai 2009 Effectivement, le petit aime être sur les genoux ou plutôt dans le cou quand ma fille regarde la tv. Et là, elle vient de le remettre sous sa lampe, tout seul et il piaille à fendre l'âme. Vivement que son copain le rejoigne. Je vais confectionné un enclos genre triangle avec abris comme pour les lapins et quand il fera beau je les mettrai dehors. Pour la baignade, que faut-il comme récipient ? pas trop profond je suppose ? Et à partir de quel âge leur mettre ? quand ils auront des plumes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 16 mai 2009 toujours d'après ce que j'ai entendu dire: si la mère n'est pas là, ils ne sont pas imperméables et se noient facilement, même dans très peu d'eau. Mais les miens se sont échappés, ) 15 jours, sont tombés dans le ruisseau et ressortis indemnes quelques mètres plus loin. Attends les plumes pour être sûr, et en attendant, tu leur mets de plus en plus d'eau, tu verras bien comment ils font, il paraît qu'alors ils trouvent leur glande pour imperméabiliser et le font. Les miens pataugent dans la boue dehors, cela fait peut-être le même effet. En tous cas, le tien a trouvé sa maman et ne la lâchera plus ! Il va devenir aussi attachant qu'un petit chien, c'est merveilleux. Mais tiens compte de leurs fientes, de plus en plus abondantes, malodorantes et acides: elles attaque les carrelages non vitrifiés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pioupiou08 0 Posté(e) le 16 mai 2009 ok je fais comme ça pour l'eau. Pour les fientes, il (ou elle, je ne sais pas à partir de quel âge on sait les différencier), a inaugurer mon bureau. Heureusement le clavier l'a échappé bel !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 16 mai 2009 quel belle histoire!!!! ça me fait penser a mon fiston qui a maintenant presque 17 ans et qui quand voient passer les canards sauvages s'exclame encore (en y croyant ferme)que ce sont ses canards envolé 10 ans plus tot qui reviennent avec le beau temps!!! moi ça me fait rire et je me dis qu'un jour il me demandera pourquoi je l'ais laisser croire ainsi des années mais j'aime ça et il me fais rire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites