Fred32 0 Posté(e) le 25 mai 2009 Suite à quelques réflexions volailles du côté lapins, ouverture de ce post...La coopérative SCAR dispose d'une gamme certifiée bio, souvent sur commande.(rien trouvé d'autres)Attention, leur bio est à 90 % mais c'est beaucoup mieux que rien.(le pourcentage est indiqué sur le sac et varie suivant les saisons certainement : volailles : 90%, lapins on arrive à 99%).Il faut aussi remarquer que la demande en bio est en pleine expansion d'où parfois des difficultés en approvisionnement. Attention, je ne jette pas l'opprobre aux agriculteurs conventionnels mais il y a pas mal de sujets réflexions pour une rémunération juste de leur travail et une agriculture plus de proximité avec diminution de la part consacré à l'alimentation animale (ce qui veut dire consommer moins de viande pour plus de végétaux dans l'alimentation) et surtout bannir les agrocarburants.Il dispose d'une farine pour poussins bio sans antibiotiques (je ne connais pas le prix). J'ai acheté un sac de 25 kg de farine pondeuse et un autre poulet de chair (14,6 et 13, 7 €) => pas une grande différence par rapport à ce que j'achetais en conventionnelle. Malheureux qu'il n'y ait pas de graines. Sur deux jours d'utilisation, j'ai cependant remarqué moins de gaspillage pour les poulets avec la farine qu'avec des graines concassées qui font le régal des moineaux du quartier.Pour les adultes (fauve de hesbaye), j'ai mélangé la farine pondeuse avec des du blé acheté dans une ferme en biodynamie à quelques km de chez moi (Bâlatre). J'achète par 25 kg. (oui, je sais je déséquilibre la composition de la farine mais elle l'est déjà via le suppléments d'herbes, déchets de végétaux et limaces - escargots qu'elles reçoivent). La farine pondeuse est un essai : je verrais d'ici quelques semaines l'impact sur la ponte et la santé des animaux.A votre réflexion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2009 Le bio est vraiment devenu un phénoméne de mode a grande échelle, vu que maintenant même les aliments pour animaux ont leur "bio" Je me demande si ce n'est pas encore un genre d'arnaque pour nous faire dépenser plus ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred32 0 Posté(e) le 25 mai 2009 Pour moi, il ne s'agit pas d'une arnaque mais d'un choix. Tous ces produits sont labellisés et contrôlés. Seulement, il faut réfléchir et faire des choix dans ses achats et bien souvent, dans ce cas, cela ne revient pas plus cher que le conventionnel (en tout cas, si on achète au producteur du coin)On parle également d'animaux de chair, leur nourriture a un impact direct sur la qualité de la viande donc sur notre alimentation. Les produits phyto sont très récents, avant il n'y avait que du bio : à ne pas oublier.Dans l'effet de mode, il y a le fait d'acheter des pommes bio de Nouvelle Zélande ou des haricots kényans : dans ce cas, je dis non. Le bio doit être une agriculture de proximité.Bref, un débat compliqué et des choix de vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2009 =>Labellisé, contrôlé, .... cela s'éloigne énormément de ce que je nomme du "naturel" =>acheter au producteur du coin n'est pas un gage d'acheter du "bio" loin de là. =>les produit phyto existe depuis la nuit des temps bien avant qu'on ait inventé les produits pharmaceutique ou bio. Dans mon jeune temps ou appelait ça "les remedes de grand mére" produits utilisés également par les rebouteux des campagnes, shaman, marabout et guérisseurs de tout poils (passé ou actuel). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred32 0 Posté(e) le 25 mai 2009 Par produits phyto, j'entends bien produits de l'industrie phytopharmaceutique et non pas les remèdes de grand-mère à (re)découvrir... Purins et décoctions végétales, association de cultures, rotation, variétés résistantes : autant de pistes à explorer.Pour les producteurs du coin, bien d'accord avec toi d'où la nécessité de se renseigner sur le fait si le producteur est bio ou non.C'est quoi naturel pour toi ? Pour moi, agriculture n'utilisant pas d'intrants issus de l'industrie chimique. L'agriculture conventionnel n'est pas naturel : elle utilise des pesticides, des engrais chimiques, use les sols... Tout cela se retrouve dans les eaux de ruissellement. A titre d'anecdote, les particuliers sont pires que les agriculteurs car bien souvent les produits sont surdosés pour que "cela agit mieux".Pour le label et la certification ? Malheureux que cela existe car c'est un coût et des contraintes supplémentaires pour le producteur mais cela évite de retrouver n'importe quoi comme produit avec un label "bio"On peut continuer le débat mais ne faudrait-il pas ouvrir un poste dans "discussions diverses" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites