lila15 0 Posté(e) le 12 juillet 2009 Hier nous avons mangé notre premier canard. C'est un mulard de 3 kg (encore adolescent) Il a reposé 5 jours. J'ai fait confiance à mon copain tunisien, qui est un chef ! Je dois avouer avoir été sceptique quand il m’avais annoncé faire un couscous avec des légumes sucrés, mais c’était un délice : je dirais même : un grand moment... Le tout arrosé d’un vin sicilien bio assez puissant (Regalis, en vente dans le marché bio rue des tanneurs à Bruxelles, le dimanche de 10 à 16 et le mercredi : du vrai bio, vente directe du producteur au consommateur, venant surtout de Sicile : huile d’olive au litre : apportez votre bouteille à remplir : moins de 10€ le litre !) La spécificité du couscous tunisien est de laisser les légumes en grandes portions. Ingrédients : Canard de 3kg coupé en morceau, (avec la carcasse et les ailes, j’avais fait un bouillon, pas nécessaire dans cette recette) 5 oignons coupés fin, dans la longueur (ils restent en lamelles, pas en rondelles) 2 poivrons coupés en 4 1 grande courgette coupée en blocs de 3 cm 3 navets : coupés en 2 ou 4 selon la grandeur 1 grand coing (ou 2 petits) en 4 150 gr raisins secs jaunes nettoyés à l’eau (donc humidifiés) un grosse pincée de safran 1 boîte de pois chiche égouttés faire griller les morceaux de viande dans l’huile d'olive, (+sel et poivre noir) Quand les morceaux sont pris, ajouter 4 oignons moyens coupés fins (en longueur) Quand ils sont fondus, ajouter le safran et ajouter 1/2 tasse d'eau (pour que le safran ne cuise pas dans l'huile). Laisser mijoter 7 ou 8 minutes (le safran imprègne tout), diminuer au minimum et couvrir. Humidifer les graines de couscous (1 dl d’eau pour 500gr), laisser reposer 5 minutes puis séparer les grains à la main, puis le mettre à cuire à la vapeur Après une dizaine de minutes, couvrir la viande avec de l'eau et laisser mijoter. A mi-cuisson de la viande, enlever l’oignon et ajouter les légumes Dans un poêlle, faire fondre le dernier oignon avec du beurre puis ajouter le raisin et pois chiche, 1 càs de cassonade, faire revenir Mettre le couscous dans un plat, arrosé avec 2 louches de bouillon pris dans la préparation, mélanger uniformément Présenter séparément - la casserole (si vous n’avez pas déjà tout mangé pour goûter) et, séparément - préparation avec pois chiches - les oignons - couscous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 juillet 2009 miam miam ça a l'air bon! Et quand on met tout ensemble, ça fait un tajine non? Ca me surprend toujours dans la cuisine de ce côté de la méditerrannée, c'est le mélange fruits confits, légumes et viande! Quand on en met, y a le poisson et les crustacés aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 12 juillet 2009 oui, il fait aussi un délicieux couscous de poisson avec de la semoule d'orge. Le tajine, en Tunisie, c'est un genre de quiche ! La différence entre le couscous tunisien et tajine marocain, c'est que dans le tajine, tout cuit en même temps. Le couscous tunisien, les légumes sont introduits un par un selon leur temps de cuisson, de façon à ce qu'ils soient parfaitement cuits mais encore fermes. Ici j'ai simplifié, ça peut aller parce que ce sont des légumes à cuisson courte. Mais quand il fait le couscous "normal", c'est compliqué ! Selon la grosseur des légumes aussi, ils les mets à tel moment exactement. C'est du grand art. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 juillet 2009 oui, quand les légumes sont al dente j'aime bien. Et on met les viandes (ou autre) à part dans le couscous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 12 juillet 2009 ça dépend. Parfois oui, parfois non. Je crois que les marocains le mettent à part, mais les tunisiens avec. Mais de nouveau, il y a autant de variantes que de familles... Chez mon compagnon, cela dépend de la viande ou du poisson: les grillades sont présentées à part, mais d'autres recettes (comme celle-ci), c'est ensemble. Si tu la fais, raconte... Pour la petite histoire: la cane voisine avait enfin eu 8 petits, ils avaient 15 jours et une bête les a tous tués la nuit dernière... Elle se retrouve de nouveau sans rien. Moi je vais chercher à avoir un mâle barbarie et des femelles pékin, parce que le mulard, c'est vraiment très très bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 juillet 2009 bien sûr ça que c'est bon! Si je me la fais? .... ah la recette! oui ok. Ma grany a vécu au Maroc et je fais le bouillon, je cuis les viandes à part ainsi que la semoule. Je prend un peu de bouillon et du harissa pour la sauce. J'aimerais bien faire un tajine ....mais je n'aime pas les confits! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2009 vive la Tunisie et les canards Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 13 août 2009 merci lila pour la recette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites