Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 J'ai remarqué pour l'appellation des couleurs de mes phoenix nains qu'en France on employait les termes argenté et doré tandis qu'en Belgique (francophone) les termes employés sont saumon doré et saumon argenté. Est ce les mêmes couleurs avec des appellations différentes ou carrément des variétés différentes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin12 0 Posté(e) le 29 juillet 2009 Comme pour les lapins il y a des différences entre les dénomination française et belge (que ce soit pour les race ou pour les variété) mais je ne sais pas si celle ci en fait partie. Dans ce cas ci c'est certainement la même variété que toi car il n'y a pas de variété juste "argenté" (ou doré) c'est, par exemple, argenté liseré de noir, saumoné argenté, perdrix argenté, argenté pailleté de noir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 la dénom néerlandaise donne zilverpatrijs (argenté) et patrijs (doré) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 29 juillet 2009 Alors en France, le doré et le doré saumoné sont deux couleurs différentes et idem pour l'argenté et l'argenté saumoné. En fait, la variété saumoné se distingue surtout par un camail plus clair et une coloris de poitrine plus clair aussi (couleur saumon en fait d'ou l'appellation du coloris). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 et en Belgique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 en variété naine 4 coloris: blanche,dorée,argentée,et noire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 et sur le repertoire des éleveurs, les variétés reprises sont saumon argenté et saumon doré????? Mais c'est peut être comme en lapin ou d'illustres éleveurs et/ou juges pointent leur lapin en belier nain couleur martre siamois ou bélier nain couleur sallender ou encore bélier nain thuringe ou vas t'on ????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 oui,mais dans le répertoire ,ces pas les coloris imaginatifs des éleveurs qui définissent réellement les couleurs,il y a plusieurs bourdes,on ne peut pas trop s'y fier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 Oui mais quand cela provient de personne qui sont habillitée a inscrire "couleur non répertoriée" sur un carton de jugement c'est un comble !!!! a quoi peut-on se fier alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 au pifffff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nascor 0 Posté(e) le 30 juillet 2009 Citation :Alors en France, le doré et le doré saumoné sont deux couleurs différentes et idem pour l'argenté et l'argenté saumoné. En fait, la variété saumoné se distingue surtout par un camail plus clair et une coloris de poitrine plus clair aussi (couleur saumon en fait d'ou l'appellation du coloris).Non en France l'appellation est aussi saumon doré mais on a une tendance à raccourcir en disant simplement doré ou argenté mais sous entendu saumon doré ou saumon argenté.il est bien stipulé sur le standard que le coloris doré comme argenté impose une poitrine saumonée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2009 il est trés interressant ton bouquin,tu peux m'en dire plus sur ce livre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 30 juillet 2009 Merci Nascor pour la precision qui est plus qu'utile et qui rectifie mon erreur. Mais tu tire de quel bouquin tes références (qui ont l'air très utiles pour la séléction) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nascor 0 Posté(e) le 30 juillet 2009 Cela vient du livre du Bantam club français "elevage, selection et standard des poules naines" qui reste une reference en la matiere Generalites, nomenclature, anatomie l'elevage les expositions les variétés les races c'est un livre trés complet surtout concernant les variétés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin12 0 Posté(e) le 30 juillet 2009 Oui mon grand-père a ce livre, il est pas mal du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2009 j'ai trouvé la version internet de ce bouquin: http://poulesnaines.free.fr/varietes_accueil.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites