Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Lapins de chaire et garnulé

Messages recommandés

Invité
Voici quelques fois que pour faire plaisir a des connaissances, j'abat des lapins de chaire dont l'engraissement c'est fait avec des granulés+antibiotique. A chaques fois, je trouve sur le foie, des taches blanchâtre, comme des petits kystes, qui rendre celui-ci, impropre a la consomation. L'annimal vivant ne présente aucun symptômes particulier.
J'en viens a me demander si la consomation de ce type de granulés, n'est pas la cause du problème rencontré.
Quel est votre avis sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement il est censé être un préventif contre la coccidiose mais à la longue ce granulé ne fait plus effet et fragilise plus ta souche qu'autre chose... ça ne m'étonnerait pas que se soit le granulé qui soit la cause de ton problème car j'ai deja entendu un éleveur qui utilisait ce type d'aliment et qui a rencontgré ce problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une fois le véto m'avait dit que c'était des taches de graisses due au maïs
maintenant plus de maïs,et il n'y a plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les tâches blanchâtres sont des signes de lapin en mauvaise santé (coccidiose)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zola23 a écrit:
les tâches blanchâtres sont des signes de lapin en mauvaise santé (coccidiose)...


ha! mais normallement un lapin âgé de 3 mois qui est atteind de coccidiose,devrait en mourrir,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Denislec a écrit:
zola23 a écrit:
les tâches blanchâtres sont des signes de lapin en mauvaise santé (coccidiose)...


ha! mais normallement un lapin âgé de 3 mois qui est atteind de coccidiose,devrait en mourrir,non?


il y a des lapins qui resistent, mais ils seront chetifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zola23 a écrit:


il y a des lapins qui resistent, mais ils seront chetifs...


logique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il existe deux type de coccidiose:

la coccidiose intestinale => la plus courante et dévastatrice = diahrée

la coccidiose hépatique => caractérisée par la présence de nodule blanc sur le foie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cyroit a écrit:
il existe deux type de coccidiose:

la coccidiose intestinale => la plus courante et dévastatrice = diahrée

la coccidiose hépatique => caractérisée par la présence de nodule blanc sur le foie


tout à fait Cyroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà tout est dit mais le granulé sans antibio est toujours préférable.
Certains anciens éleveurs me disaient que cela pouvait aussi provenir du pain donné aux lapins mais perso chez moi ils n'en reçoivent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Argenté.be a écrit:
Voilà tout est dit mais le granulé sans antibio est toujours préférable.
.


oui,c'est sure,car le jour où ils ont quelque chose,l'antibio ne fera plus effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la coccidiose hépatique => caractérisée par la présence de nodule blanc sur le foie

Peut-on imputer la coccidiose hépatique au fait de soigner les lapins avec les granulés+antibiotique, ou les deux choses non telles rien a voir ensembles.
En toute logique, il me semble que la prise quotidienne d'antiobiotique, même a très faible dose, pourrait provoquer ce genre de lésions au foie, non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la robenidine n'est pas un antibiotique.

L'usage intensif de ce médicament en action "préventive" depuis plus de 20 ans a fait apparaître des souche de coccidies très résistante aux traitements usuels, et a donc contribué a la fragilisation de certaines souche a cette maladie.

Pour moi c'est a proscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Argenté.be a écrit:
Voilà tout est dit mais le granulé sans antibio est toujours préférable.
Certains anciens éleveurs me disaient que cela pouvait aussi provenir du pain donné aux lapins mais perso chez moi ils n'en reçoivent pas.


Tu leur donnes uniquement des granulés? pas de verdure de temps en temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils reçoivent du granulé 6 jours semaine , du foin deux fois par semaine et des carottes une fois par semaine.
Un jour par semaine ils ne reçoivent RIEN ils vident ainsi leurs intestins et leurs bacs.
Si j'ai des choux, des celeris, des plantes aromatiques au jardin, ils en reçoivent également .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sujets adultes présentant la coccidiose hépatique, semblent sains de prime abord, il n'y a que lorsque l'on sacrifie, que l'on s'aperçoit du soucis, malheureusement la mère a "fait passer" la maladie à sa progéniture et celle-ci perdure avec parfois des pertes au sevrage mais si vous ne changez pas le cheptel, cela peut durer très longtemps, le mais et le pain n'ayant aucune influence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc,lorsque l'on achète un lapin,il faut être sure que l'éleveur donne des granulés sans médicament et encore,on n'est pas encore sure qu'il ne soit pas porteur
pfff ,c'est une chaine sans fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, pas évident. Il est clair qu'il faut éviter tant que faire ce peu, d'introduire trop régulièrement des nouveaux individus dans sont élevage.

J'ai déja eu la chance de pouvoir visiter un élevage intensif comportant plus ou moins 3000 individus. Les normes sanitaire que l'éleveur s'impose sont très impressionante.
Si vous avez cette opportunité, n'hésitez pas et allez faire la visite, cela en vaut vraiment la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je touche du bois avant d'expliquer mon cas car je ne veux pas attirer le mauvais oeil...mais....


il y a quelques années on elevaient a la maison des lapins dans des cages en galva sur treillis et avec granulés
on a eu tellment des soucis de coccidiose qu'on en a été degouté
on a arreter tout

depuis quelques mois nous avons repris car c'etait plus fort que nous pas envie de rester sur une defaite mais tout a fait differemment
des clapiers en bois,du vinaigre de cidre des carottes du foin....a l'ancienne quoi...
les nichées se suivent et se passent super bien
et je ne cahngerai plus la façon de faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la meilleure prévention contre cette maladie reste une hygiène et une alimentation correcte au clapier:

=> litière sèche ; gamelle propre ; un lapin adulte par clapier.

=> nourrisage a heure fixe (de préférence le soir); menu varié; eau fraiche a volonté (très important).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Consigne pas toujours faciles a respecter au niveau de la population par clapier, mais je suis entièrement d'accord avec toi pour le reste mon bon Cyroit.
L'hygiène au sains de l'élevage est primordiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
booxte a écrit:
Consigne pas toujours faciles a respecter au niveau de la population par clapier...


La surpopulation dans un élevage est un des risques les plus agravant en cas de maladie contagieuse (pas seulement pour la coccidiose).

Je pense au contraire que c'est la plus facile a appliquer: le nombre de clapiers doit toujours dépasser le nombre de lapins adultes présent a l'élevage en comptant quelques cages en plus pour les jeunes a sevrer (qui eux peuvent rester ensemble) et une cage dinfirmerie separée si possible du reste de l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est plus ou moins ce qu'on a chez nous ( plus ou moins car j'ai pas la cage d'infirmerie, j'ai juste un cage de reserve quand je nettoie les cages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...