Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jc01

Quelle variété de pommes ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
grand amateur de bonnes pommes, j'ai un peu de place dans mon potager pour planter quelques pommiers.
A votre avis, d'un point de vue gustatif, quelles sont les meilleures variétés ?

Invité
la cox orange,elle conserve assez longtemps aussi
la richared délicious,rouge brillante sur la moitié du fruit et jaune sur l'autre coté
la calville,jaune paille rosée,bonne conservation aussi

il y a les classiques: la reinette, la cox orange, la belle de Boscop. Maintenant il faut voir ce que tu recherches comme fruits. Il y a parfois des espèces plus rares et adaptées à ta région ou ton terain. Cela devient à la mode de planter et de servir de "mémoire" pour le futur

Voici une liste des variétés R.G.F. (Variétés fruitières diffusées par le 'Département de Lutte biologique et Ressources phytogénétiques - Faculté Agronomique de Gembloux). http://rwdf.cra.wallonie.be/download/Liste%20RGF.pdf

Ce sont des variétés anciennes souvent plus résistantes aux maladies et bien adaptées à notre climat (et donc aussi au nord de la France).

J'en ai planté 5 (La Paix ; Reinette Evagil ; Gris Braibant ; Reinette Hernaut ; Cwastresse Double) il y a environ 5 ans et nous en sommes très satisfaits.

Attention: il faut toujours tenir compte de la pollinisation des variétés entre elles.

héhéhé, je me doutais qu'il y avait des connaisseurs sur le forum, et je crois qu'ils donnent des conseils. Et pour les amateurs, il y a des cours aussi par petits modules à des prix démocratiques

Merci à tous pour ces conseils avisés.
J'aime les pommes qui ont du goût et surtout en faire profiter mes enfants pour qu'ils prennent plaisir à manger de bonnes choses.
Pour l'instant j'ai Cox orange, Belle de Boscop et Reine des reinettes.
Toutes excellentes au couteau
J'ai planté l'année dernière Court-pendu gris, Reinette grise du Canada, Golden délicious et Rubinette, j'espère y gouter l'année prochaine ...

Poussinette, peux-tu m'indiquer où trouver les variétés du lien que tu as posté ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici un autre lien sympa dédié aux pommes :
http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/soins/pollinisation.htm

Voici une autre liste intéressante avec les variétés R.G.F. et autres, qui mentionne également les groupes de floraison (pollinisation). http://rwdf.cra.wallonie.be/download/pdf/Tableau_VariA_tA_s_HT_MT_pour_Ardenne_NOV_2008.pdf

Il y a aussi les poiriers, les pruniers et les cerisiers. J'y vois une variété de poirier RGF alors qu'il n'en existait pas à l'époque où j'ai planté les miens.

jc a écrit:
Poussinette, peux-tu m'indiquer où trouver les variétés du lien que tu as posté ?

A l'époque où j'ai acheté les miens, j'en ai trouvé chez un pépiniériste proche de chez moi.
Je fais des recherches.
Dis-moi de quelle région tu es exactement. Peut-être ne les trouve-t-on pas en France. Mais la Belgique n'est pas bien loin.

J'habite le Pas de Calais et travaille à LILLE.
Je peux me déplacer en Belgique (Flandres / Hainaut) sans trop de problème.

jc a écrit:

En voici un dans le Hainaut à Enghien : www.pepinieresdenghien.be

Peut-être n'est-ce pas trop loin?

Sinon, je peux contacter le Centre de Recherche Agronomique de Gembloux qui renseigne les pépiniéristes agréés.

Invité
jc a écrit:

J'ai également planté 3 variétés RGF (Evagil, La paix, Reinette Hernaut)
C'était la deuxième saison et Evagil a déjà donné plein de pommes.
Ils proviennent des pépinières de Lesdain. ce n'est pas très loin de chez toi...

Invité

moi j'ai planté un pin mais pour les pommes ce n'est pas ce que j'attendais, elles sont "inmangeable"

L'idéal serait de pouvoir gouter les variétés avant de les planter

Cyroit a écrit:
moi j'ai planté un pin mais pour les pommes ce n'est pas ce que j'attendais, elles sont "inmangeable"

C'est sur que pour manger des pommes de pin il faut avoir les dents solides et un bon estomac pour digérer le tout.
Mais en contre partie, c'est plein de fibres

je crois qu'il y a un concours " qui est plus fou que Spipou" et Cyroit prend une avance confortable!

jc a écrit:
L'idéal serait de pouvoir gouter les variétés avant de les planter

C'est vrai! Il faut peut-être essayer lors de journées "fête de la pomme".

Il y en a pas mal pour le moment, c'est de saison.

• Créer...