poussinette04 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Deux de mes poulets ont l'extrémité d'un doigt plus pâle et légèrement gonflée. Auraient-ils eu les doigts gelés? ou est-ce autre chose? Que faut-il faire?Poulet 1 (doigt du milieu):Poulet 2 (doigt extérieur): Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2010 non,c'est certainement une petite piqûre ou coupure ,qu'ils ont eu en grattant dans la neige,tout va rentré dans l'ordre par la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 vu d'aussi près ça impressionne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Merci pour vos réponses. Ca me rassure un peu. J'ai eu peur ce matin quand j'ai vu cela. Si c'était plus grave, il y a toujours le traitement "casserole" qui peut être appliqué! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2010 ha!!! oui biensur le traitement casserole est tjs éfficasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 et tellement agréable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Ames sensibles, s'abstenir....Je trouve que le doigt du poulet 2 n'est vraiment pas joli à voir. L'état s'est dégradé par rapport à hier (voir photo d'hier). En plus en gros plan, c'est encore plus impressionnant que vu tel quel. Penses-tu Denis, que tout va rentrer dans l'ordre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2010 oui,là sur le dessus c'est bizare,il attrape de l'infection avant qu'il déperrit,tue le,je croix que c'est plus prudent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Ah là, c'est radical comme traitement... Bon, j'en ai parlé à "Poussinet" (la hache, c'est pas vraiment mon truc); ce sera pour mercredi matin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 ben, tu peux esayer de le tenir au chaud et désinfecter mais si c'est noir et que ça sent bizarre, pas bon comme dit Denis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Spipou a écrit:ben, tu peux esayer de le tenir au chaud et désinfecter mais si c'est noir et que ça sent bizarre, pas bon comme dit DenisQu'est-ce que je peux utiliser comme désinfectant? Si possible incolore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2010 si tu l'écartes des autres,quand tu vas le remettre ,il va être le souffre douleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Oui, c'est un risque.Ce matin, je trouve que l'état du doigt s'est amélioré. Qu'en pensez-vous? Est-il nécessaire de désinfecter?Comme il ne fait pas trop froid, je pense que je vais le laisser avec les autres en surveillant régulièrement. En fait, plusieurs poulets ont la peau des doigts abimée (soit plus pâle, soit qui pèle). Je me demande quand même si ce n'est pas le froid. D'ailleurs, sur la photo, on voit que le doigt central de l'autre patte est aussi atteint, mais beaucoup moins.C'est une souche industrielle, donc absolument pas adaptée à ces conditions climatiques. Voilà peut-être la raison?Je me dis qu'il ne passera peut-être pas à la casserole cette fois-ci? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2010 il est vraie que se sont que des poulets,la peau des pattes n'est pas aussi endurcie que chez des adultes,mais c'est quand même bizard que le gèle qui s'attaque normallement aux extrémités des pattes (comme sur l'autre patte) que la ça a démaré au milieu du doigt,c'est certainement une coupure quand même,tu veux bien regarder endessous de la patte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Denislec a écrit:c'est certainement une coupure quand même,tu veux bien regarder endessous de la patte Le dessous du doigt extérieur de la patte gauche est jaune pâle (sur quasi tout sa longueur) avec des taches brunes au bout, pareilles à celles qu'on peut voir dur le dessus du doigt. D'autres doigts sont jaunes-orangers dessus et dessous (ceux-là me paraissent tout-à-fait normaux). D'autres doigts, dont le dessus paraît sain (chez ce poulet et chez d'autres), sont aussi jaunes pâles par en dessous avec le bout du doigt souvent brun. Je ne vois pas de traces de coupure ou blessure, pas de croûte, pas de sang,...J'espère que le tableau est assez clair pour te faire une idée, car étant seule à la maison pour l'instant, je ne sais pas faire de photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2010 pas de coupure donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Oui, mais que faire à ce stade pour hâter la guérison? Et ensuite, que faire si on a de nouveau des périodes de gel ? Vu la taille du poulailler (qui sert uniquement de dortoir), il est impossible de les garder enfermés toute la journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 ben le temps se réchauffe, pattes au sec pour la nuit. Pour d"sinfecter, j'ai utilé une pommade anti-septique: isobétadine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 14 janvier 2010 Merci Spipou. Depuis deux jours, il n'y a plus d'aggravation. Les poulets concernés n'ont jamais eu l'air gênés; c'est incroyable! Ils ont quand même un peu de sensibilité, même au bout des doigts?Avec le temps qui s'adoucit, je me dis aussi que ça devrait aller mieux; mais par contre, ils vont pateauger dans la papouille (neige qui fond puis sol humide). N'y a-t-il pas de risque s'ils mangent la pommade? Je suppose qu'il faut l'appliquer sur pattes propres et sèches (petit "bain de pieds" avant)???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 janvier 2010 mais l'isobétadine,ce n'est pas une pommade,c'est liquide mais c'est un bon désinfectant,on l'utilise dans les hôpitaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 14 janvier 2010 Denislec a écrit:mais l'isobétadine,ce n'est pas une pommade,c'est liquide mais c'est un bon désinfectant,on l'utilise dans les hôpitauxL'isobétadine existe sous sa forme liquide (la plus connue) mais aussi sous forme de crème comme l'as dit notre Spipou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 14 janvier 2010 J'ai traité 3 poulets à l'Isobétadine (liquide).Je les ai gardé dans les bras quelques minutes, le temps que ça sèche, mais je pense qu'après quelques pas dans la neige, le médicament était déjà pas mal dilué. Peut-être que la pommade tiendrait mieux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 janvier 2010 je ne savais pas que sa existait en crème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 15 janvier 2010 Pour poussinette, oui, je pense que l'isobétadine crème tiendrait un peu mieux, car elle est déjà plus grasse et surtout, tu peux comme toutes les crèmes en mettre une couche. Met en le soir quand ils sont rentrés dans le poulailler pour dormir comme ça, la patte reste au sec et l'isobétadine à plus le temps d'agir et dans la journée, tu peux en remettre aussi si tu préfère. Demande à ta pharmacie, en général, le prix du tube de 100gr coûte environ 8€ alors que le tube de 30gr coûte environ 5 à 6€. Donc, plus interéssant en 100gr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 15 janvier 2010 merci pour le conseil isba. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 15 janvier 2010 oui, tu as en liquide par les bains de pattes mais ça existe aussi en crème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites