Tchubulust 0 Posté(e) le 19 février 2010 Je vais enfin pouvoir démarrer la saison ... Je bous d'impatience depuis quelques mois déjà et j'ai trop envie de commencer.A défaut d'avoir ses poules qui pondent, je vais commencer avec des oeufs envoyés par colis de France qui seront peut-être mes futurs reproducteurs de la saison prochaine, on verra le taux d'éclosion et puis la qualité mais les 2 personnes m'envoyant des oeufs sont des sources sûres et possèdent des reproducteurs de qualités !!Ils m'envoient les oeufs lundi, 12 orpington fauve et 15 marans NC donc j'estime la couleur de la coquille à 6 ou 7 sur l'échelle colométrique.Donc pas mal du tout, je devrais recevoir tout ça mercredi normalement vu que je réceptionne en France. J'ai testé la covautto 120 avec 10 oeufs de caille, vu que je viens de l'acheter d'occasion, et seulement 3 poussins éclos, mais les autres étaient clairs donc, vu que les oeufs de cailles sont presque aussi difficile à faire éclore que les marans, on est prêt !!Suite au prochain numéro ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 ok tiens nous au courant de l'avancement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 Tchubulust a écrit:... vu que les oeufs de cailles sont presque aussi difficile à faire éclore que les marans, ...perso je trouve les oeufs de caille assez facile a incuber, c'est carrément a l'opposé des marans :cool2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 19 février 2010 Pourquoi les oeufs de marans sont-ils difficiles à faire incuber? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 la coquille est extrémement dure et pas mal de poussins meurent en essayant de sortir. Il faut avoir un taux d'humidité assez conséquent afin de "ramolir" les coquilles pendant la phase d'éclosion et ainsi faciliter la sortie de l'oeuf. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 19 février 2010 Merci. Et s'il y a des oeufs de marans et d'autres variétés, le fait de maintenir un taux d'humidité élevé n'est-il pas nuisible aux oeufs autres que marans? Ce "taux élevé" doit être de combien? Et juste le jour de l'éclosion?Je pose toutes ces questions parce que quelqu'un m'a proposé de placer mes oeufs (de marans) quand il mettra sa couveuse en marche pour lui (avec une autre variété). Ainsi, je lui demanderai de monter l'hygrométrie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 il faut juste augmenter le taux d'humidité pendant les dernières 48 heures (pas pendant l'incubation). je dirais a plus de 80 %.Les autres variétés ne devrais pas être incommodée car c'est très proche de l'éclosion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 oui,80 % c'est bon et pour les autres ,il n'aura aucun soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 19 février 2010 Merci Cyroit et Denis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchubulust 0 Posté(e) le 19 février 2010 Cyroit j'ai déjà eu des problèmes avec la membrane des oeufs qui tombaient sur les poussins et qui les étouffaient.Oui, les marans ne sont pas faciles à éclore mais on va faire un test ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchubulust 0 Posté(e) le 18 mars 2010 Voila, je suis dans les éclosions ... mais le "vol" par la poste a quand même fait des dégâts !5 oeufs sont "pourris", quand je secoue légèrement, on a l'impression qu'il y a du liquide dans l'oeuf prêt à sortir ... 2 ont béchés dont un très nettement.Un autre a percé la poche d'air mais pas encore la coquille.On attend et on verra, photos ce week-end !!!il n'y a que 10 oeufs d'orpingtons et quelques sebright car c'est un test avec l'ancienne covatutto 120, après direction la 120 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 19 mars 2010 j'ai lancer des Marans hier, pourquoi ne pas ajouter un peux de vinaigre avant l'éclosion, afin de ramolir la coquille ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 19 mars 2010 Moi aussi,42 oeufs d'Orloff naines pour ce soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 19 mars 2010 Tessa a écrit:j'ai lancer des Marans hier, pourquoi ne pas ajouter un peux de vinaigre avant l'éclosion, afin de ramolir la coquille ?Pour moi, ça ne sert pas à grand chose.J'ai emmené il y peu des oeufs de marans à ma mère.Après 700Kms de voyage, 24H00 de repos et 21 jours de couvaison, résultat 65% d'écosion.Sur 20 oeufs mis en couveuse, résultat 13 de nés, 1 qui a béché mais n'est pas sorti de sa coquille, 2 mort en 1ère semaine d'incubation et 4 de clairs.Donc, sans trop se prendre la tête et avec une couveuse bien réglée, pas plus de problème que pour d'autres races.La coquille des oeufs de marans n'est pas plus solide qu'une autre (d'après des études parues dans le livre de la marans) et les poussins sont déjà costaud à la sortie je trouve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 19 mars 2010 C'est une bonne réussite tes Marans,Isba.Il y a qlqs années,j'ai mis couvé assez bien de Marans,je n'ai jamais eu aucun problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 19 mars 2010 super isba belle couvée!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 19 mars 2010 tchubulust je croise les doigts pour le reste!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spipou 0 Posté(e) le 21 mars 2010 une joie à élever les marans, si j'en fais cette année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 21 mars 2010 Je confirmeUne fois que les poussins ont 3-4 jours, très peu de pertes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 mars 2010 Et une croissance rapide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites