poussinette04 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Ca y est! J'aurai des oeufs fécondés de marans noirs argentés dans deux semaines. Un ami m'a proposé de partager sa couveuse. Je suis super contente. Il la mettra en marche avec des oeufs de brabançonne (qu'il recherche) dans deux semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2010 Super chouette!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou09 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Impeccable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 5 mars 2010 bravo ! "L'ami" m'en a parlé Tu les aura avant moi: mes marans font la grève pour le moment, mais dès qu'elles repondent... au boulot !Si je comprends bien, je ne dois plus t'en garder alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Hier matin, j'ai été chez "l'ami" qui m'avait gentiment proposé de placer mes oeufs dans sa couveuse, et sa maman m'a dit qu'il la mettrait en marche dans deux semaines. Il fallait que je trouve des oeufs (l'angoisse). J'ai eu du bol, un habitant de ma commune m'a recommandé un éleveur membre du MCB. Je l'ai contacté au soir et il me fournira les oeufs. Voilà, j'espère que tout se passera bien... et que j'aurai de jolis pious-pious à Pâques.Tes poules devraient reprendre la ponte, ça redémarre un peu partout. Patience.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2010 a toi Poussinette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 15 mars 2010 J'ai été chercher la précieuse cargaison (19 jolis oeufs dorés) que j'ai confiée à "l'ami" qui les mettra en couveuse ce soir ou demain. Mes oeufs sont des marans NA; il y aura dans la couveuse des marans BC de Lila et d'autres oeufs.Pourra-t-on distinguer à la naissance les NA et les BC? Quelles sont les caractéristiques visibles des deux couleurs à la naissance? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2010 les noirs argenté sont noir et blancles bleu cuivré sont bleu et blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 16 mars 2010 Les oeufs sont en couveuse depuis ce matin. On verra dans trois semaines ce que ça donne.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2010 poussinette a écrit:Les oeufs sont en couveuse depuis ce matin. On verra dans trois semaines ce que ça donne.... malheureusement c'est dure de les mirer patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 1 avril 2010 Jour J-5. Encore un peu de patience....J'ai 19 oeufs de marans (15 d'un côté de la "cloison" et 4 de l'autre côté); les autres marans viennent de Lila et le reste du propriétaire de la couveuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Corinne22 0 Posté(e) le 1 avril 2010 tu les as miré? esperons de beaux pious pour pâques! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 1 avril 2010 Le propriétaire de la couveuse a miré cette semaine (mais pas les marans, trop foncés). Donc, je ne peux qu'attendre et espérer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 1 avril 2010 Bonne chance avec ton incub. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 7 avril 2010 C'est la cata: sur mes 19 oeufs, seulement 2 poussins sont sortis en forme:un hier (21è jour) et l'autre ce matin (22è jour) + un troisième handicapéLe fermier a lui 9 poussins sur les 16 qu'il avait dans la couveuse.Cela fait 11 poussins sur 35 oeufs soit 31%.On attend jusqu'à demain avant d'ouvrir les oeufs. Un des miens est béché mais ne fait plus cui-cui. Je n'ai plus beaucoup d'espoir.Ce qui est bizarre, c'est que le premier poussin est déjà sorti le 19è jour; 6 le 20è; 3 le 21è et 1 le 22è. Autre chose étonnante, 3 éclosions (dont un handicapé) sur mes 19 marans et 4 éclosions sur les 6 marans du fermier (oeufs de Lila). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Corinne22 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Oh la,quel dommage,je comprend ta déception! la couveuse était bien règlée? je te souhaite plus de réussite pour la prochaine fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Ce n'est pas ma couveuse, elle a été réglée sur 100 F je pense. Ce qui a peut-être joué en ma défaveur, c'est qu'il a fallu l'ouvrir pour sortir les premiers nés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 7 avril 2010 -Réglée à 100Fje pense.....elle est à 100F ou elle ne l'est pas:1ère chose à contrôler.-Les oeufs non éclos,les ouvrir un à un afin de voir pq il n'y a pas poussins.Et après en tirer les conclusions et améliorer pour la prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Jean-Paul a écrit:-Réglée à 100Fje pense.....elle est à 100F ou elle ne l'est pas:1ère chose à contrôler.-Les oeufs non éclos,les ouvrir un à un afin de voir pq il n'y a pas poussins.Et après en tirer les conclusions et améliorer pour la prochaine.J'ai écris "je pense" car j'ai vu 100F sur le thermomètre, mais je rappelle que j'ai confié mes oeufs à un ami qui s'en est occupé.L'ouverture des oeufs est prévue demain. On comprendra mieux ce qui s'est passé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Oui,100F,c'est bon.A voir aussi la fraicheur des oeufs,le retournement des oeufs avant incubation,si transport:les conditions,....tout est à étudier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 8 avril 2010 J'ai récupéré les deux poussins ce matin. Il restait dans la couveuse (23è J) 14 oeufs intacts et deux oeufs béchés sur la moitié de la circonférence environ dont les poussins piaillaient encore. L'un (P2) avait commencé à éclore depuis mardi soir (36h) et l'autre (P1) depuis hier matin (24h).Le fermier (propriétaire de la couveuse) a décidé de couper la couveuse, jugeant qu'ils étaient condamnés. J'ai alors ramené ces deux oeufs à la maison et ai continué à découper délicatement la coquille. P2 est sorti alors presque sans aide; la coquille collait un peu par endroit et j'ai humecté avec un coton-tige trempé dans l'eau tiède pour faciliter le décollement. Il gardait la tête complètement repliée (position de l'oeuf). P1 collait beaucoup plus à la coquille; une patte collait à l'aile; j'ai tenté en humectant de tout décoller. Je sais que leurs chances de survie sont très très très minimes, mais si je les laissais chez le fermier, ils crevaient d'office dans l'oeuf. P1 et P2 sèchent dans l'éleveuse depuis 2 heures et demie. P2 garde la tête droite si on la lui place ainsi mais a tendance à revenir en position de l'oeuf!!!Les deux poussins nés hier et avant-hier:P2:Les deux + deux: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 8 avril 2010 Les 14 oeufs étaient fécondés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 8 avril 2010 Résultat de l'incubation: sur 19 oeufs mis en couveuse:- 2 poussins vivants - 1 handicapé décédé- 2 que j'ai aidé à sortir ce matin qui ont très peu de chance de survivre (P1 et P2)- 4 embryons morts- 2 poussins achevés morts dans l'oeufs- 8 oeufs clairsD'après le propriétaire de la couveuse, il y a manifestement un problème de régulation et de répartition de la température.Il y a aussi eu une forte baisse de l'humidité due aux ouvertures de la couveuse pour sortir les poussins qui naissaient (les naissances se sont étalées sur 5 jours) préjudiciables aux retardataires. Autre interrogation: après combien de temps un poussin est-il sensé se mettre debout? Je demande cela car P1 et P2 sont toujours couchés sur le ventre et redressent de temps en temps la tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 8 avril 2010 A peine secs,ils se tiennent sur leurs pattes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 8 avril 2010 Merci, alors c'est mal parti. De toute manière, cela aurait tenu du miracle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Les deux miraculés sont toujours vivants et ne regressent pas, que du contraire (ils se déplacent en rampant et de plus en plus en marchant, font leur toilette, picorent, font des crottes, il n'y a plus de problème de position de tête). Je leur donne de l'eau au compte-goutte car je ne les vois pas s'abreuver d'eux-mêmes.Les miraculés:Toute la famille: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 9 avril 2010 S'ils picorent c'est un bon point. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 9 avril 2010 En tous cas, ils m'épattent ces deux là! Ce sont des costauds. Mais ils ont néanmoins un sérieux retard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Voici les deux premiers nés lors d'une courte récréation cet après-midi. L'un des deux en a profité pour gober un ver de terre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Belles photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 11 avril 2010 dommage que tu en aies eu si peu !Bonne guérison pour les petits retardataires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Merci Lila.Je démarre une nouvelle incubation dans une bonne semaine. J'ai acheté une Covatutto 24. Si tu peux me fournir quelques oeufs pour compléter, ça m'intéresse. J'ai déjà commandé une dizaine de NA. L'un des deux retardataires semble constipé. Il essaie souvent de faire une crotte, mais rien. Que faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 11 avril 2010 oui j'ai des d'oeufs à te donner, viens vite (certains ont déjà plus d'une semaine)Je serai beaucoup présente ces jours ci, sauf mardi(la suite en mp) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 11 avril 2010 C'est trop tôt! Je n'aurai pas les oeufs de NA avant une semaine! Ou alors, c'est pour les manger! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 avril 2010 Les 4 pious-pious à la mangeoire: en haut, les deux rescapés (ils sont nettement plus petits); en bas, les premiers-nés. J'avais examiné les ailes quand ils étaient tout petits; sauf erreur, les deux gros sont des poulettes et les deux petits des coqs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 20 avril 2010 J'ai démarré une incubation aujourd'hui dans ma nouvelle Covatutto 24.20 oeufs de marans (16 NA + 2 BC x BS + 2 NC x BS). Ces quatre derniers viennent de Lila.J'ai pesé deux lots de dix oeufs pour suivre l'évolution de la perte de poids et contrôler ainsi l'hygrométrie, puisqu'il est difficile de les mirer.On verra dans trois semaines.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 20 avril 2010 Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chlorophylle19 0 Posté(e) le 21 avril 2010 jolis p'tits pious et bonne chance pour la suite!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 10 mai 2010 Ce matin, 20è jour et deux oeufs béchés. Ce soir, un troisième oeuf béché et une première naissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 10 mai 2010 Super.Bonne chance pour la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 11 mai 2010 Aujourd'hui : 21ème jour.Ca continue: deuxième naissance hier vers minuit et une troisième ce matin. Plus quatre oeufs béchés. Et les 13 autres, encore rien de visible. Pas facile à observer dans la Covatutto 24. Patience... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 11 mai 2010 ça va allé cette fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 11 mai 2010 Un quatrième poussin est né: un BS d'un oeuf de Lila!Et quatre oeufs béchés. Les 12 autres??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 11 mai 2010 Le 21è jour s'est écoulé et 8 poussins sont nés et placés dans l'éleveuse. Il reste en couveuse 12 oeufs dont un est béché depuis ce matin. J'entends des cui-cui. On verra demain ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Qu'as-tu déjà comme couveuse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 mai 2010 C'est ma première couvée dans une Covatutto 24, Jean-Paul.Encore 3 poussins nés hier soir et cette nuit; ce matin, j'en ai aidé deux qui s'étaient arrêtés de découper la coquille (ils collaient à celle-ci). Ils vont bien. Un autre poussin avait juste béché et était mort. Il en reste encore 6 en couveuse intacts. Je n'attends plus grand chose de ceux-là.J'en suis donc à 13 poussins bien vivants sur 20 oeufs. C'est pas super, mais je suis déjà contente pour ma première couvée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Tu remplissais tout le fond de la couveuse avec de l'eau tiède? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites