Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tessa1111

insémination artificielle

Messages recommandés

j'ai eut la chance de bénéficier d'insémination artificielle pour ma brebis durant 4 ans.
il me reste un beau bélier issu d'une IA qui à 6 ans

il devient agressif envers moi, je dois faire attention quand je vais nourrir il me bourre facilement dans le dos

il est aussi agressif avec les brebis,
actuellement il y 5 brebis, 5 agneaux, et un bélier, je n'ai qu'un hectare pour ce petit monde, la Famenne est une terre pauvre. c'est pourquoi je réfléchit à cette méthode de reproduction, qui à quand même le très grand avantage de synchroniser les naissance, et de les programmer lorsqu'il y a de l'herbe

cette année j'ai deux agneau qui sont né par -9°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette technique vise essentiellement deux type d'élevage :
- l'éleveur sélectionneur de race pure qui vise l'amélioration génétique de son troupeau
- l'éleveur professionnel qui veut produire des lots d'agneaux viandeux (bélier de race bouchère) et homogènes (date de naissance regroupée).

Voici ce qu'on peut lire au sujet de l'insémination artificielle en Belgique :

L'insémination ovine se fait uniquement sur chaleur induite, les inséminations sont réalisées par dépôt exocervical de semence fraiche.

La semence est prélevée le matin et il est possible en général d’obtenir une quinzaine de paillettes par bélier par jour. Après analyse, la semence est diluée et conservée à 16° jusqu’au moment de l’insémination. Celle-ci est réalisée dans le courant de l’après-midi.

Les inséminations peuvent se faire partout en Belgique. Les paillettes peuvent également être vendues au départ du centre. Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance.

Synchronisation des cycles
Les inséminations ont toujours lieu après synchronisation des cycles. Le regroupement des chaleurs est obtenu grâce à l’utilisation d’éponges vaginales imbibées d’un dérivé de la progestérone. La diffusion de celle-ci dans le sang retarde le moment de l’ovulation et des chaleurs jusqu'à 48 heures après la fin du traitement.


L’éponge est introduite dans le vagin de la brebis à l’aide d’un applicateur qui doit être désinfecté entre chaque brebis. Il est conseillé d’enduire l’extrémité de l’applicateur de crème antiseptique dans le double but de désinfecter et de lubrifier. L’éponge reste en place 12 à 14 jours, elle est retirée par simple traction sur la ficelle prévue à cet effet. L’insémination a lieu 54 heures après le retrait de l’éponge pour les brebis et 52 heures pour les agnelles. Un bélier est introduit après deux semaines pour saillir les brebis non fécondées à l’insémination.

Une injection intramusculaire de PMSG (Pregnant Mare’s Serum Gonadotropin), commercialisé en Belgique par Intervet sous le nom de Folligon, complète le traitement. Elle est réalisée au retrait de l'éponge. Cette hormone favorise l’ovulation et a un effet positif sur la prolificité. La dose optimale est délicate à fixer car elle dépend de la race, de la saison, de la prolificité naturelle et de l’état physiologique. Elle est de 500 et 650 unités pour les brebis Texel et Suffolk inséminées en saison naturelle de reproduction. Une dose trop élevée risque d’avoir un effet négatif sur la fertilité.

L'éleveur prendra contact avec son vétérinaire pour la fourniture des éponges et du PMSG.

Choix et préparation des brebis
Les brebis doivent :


  • être en prise de poids

  • présenter un état corporel et sanitaire correct
  • avoir agnelé depuis 90 jours minimum
  • avoir été tondues, vermifugées et éventuellement vaccinées minimum un mois avant la pose des éponges
  • être maintenues au calme 15 jours avant et 1 mois après l’insémination sans stress, changements alimentaires ou manipulations brutales
  • ne pas être transportées loin après l’insémination (celle-ci peut éventuellement avoir lieu en prairie si un parc permet une bonne contention)
  • les agnelles doivent être âgées de minimum 10 mois et avoir atteint 2/3 de leur poids adulte
  • de meilleurs résultats sont obtenus avec des brebis de moins de six ans



Pour espérer de bons résultats il est nécessaire de :

  • organiser le chantier pour éviter de faire courir ou de stresser les brebis
  • rentrer calmement les brebis avant l’arrivée de l’inséminateur
  • bien respecter le planning prévu
  • éloigner les béliers entre le moment du retrait de l’éponge et l’insémination, leur présence peut influencer le moment de l’ovulation.




A noter que si l'insémination est dépendante de la synchronisation des chaleurs, le contraire n'est pas vrai. Bon nombre d'éleveurs induisent les chaleurs des brebis puis laissent travailler leur(s) bélier(s) de manière naturelle. Dès lors, dans le cas de Tessa, le plus simple ne serait-il pas de synchroniser les chaleurs et de se procurer un bélier pour une période allant de 48 h après l'injection de PMSG à 34 jours (2 x 17 jours (cycle d'ovulation des brebis) afin qu'il fasse les éventuelles repasses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une idée, je vais me mettre en quête d'un éventuel bélier
merci du conseil
T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackard, merci pour tes infos complètes. Je me demande si pour un petit éleveur "familial", cela ne fait pas monter le prix de saillie au dessus du coût d'entretien du bélier. As-tu une estimation du prix de revient par brebis pour mettons 5 brebis (si le passage du véto = 50€ --> 10€/brebis + les injections, médicaments, ...).
Tessa, dans ton cas, j'envisagerais le partage d'un bélier avec un "voisin" ainsi que l'élimination du vieux bélier pour un plus jeune moins chaud, donc moins dangereux. Le nôtre (croisé Vendéen-Bleu du Maine) a 2 ans et pour le moment, comme il est séparé de ses brebis, il râle un max, allant jusqu'à foncer sur des arbustes. Je ne pénètre dans la pâture qu"avec un bâton. D'après l'éleveur, c'était la même chose avec son père (Vendéen).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour les amis

j'ai garder mon vieux bélier, et je compte l'utiliser pour la saillie de mes brebis
il à 8 ans, il est né en mars 2002
croyez vous que c'est une bonne idée ?
merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...