Tchubulust 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Bonsoir à tous, j'aurais voulu savoir à partir de quel age pouvait-on mettre une brebis au mâle et jusque quel âge conseille t-on de les mettre s'il y a une limite ... car je vais acquérir prochainement une brebis et ses 2 jeunes donc je me renseigne pour l'année prochaine !Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackard 0 Posté(e) le 10 avril 2010 Pour la première mise à la lutte, cela dépend essentiellement de la race.On compte généralement que l'agnelle doit avoir atteint 2/3 de son poids adulte pour pouvoir recevoir le bélier (ex.: si 60 kg adulte, l'agnelle pesera 40 kg).En pratique, les Bleu du Maine et les Swifter sont mises à la lutte l'année de leur naissance (à 6 mois généralement). Pour les Hampshire, Suffolk, Texel, Vendéen, ... on attend généralement qu'elles soient antenaises (une année de +).Pour un premier agnelage, il faut tout de même être attentif au type de bélier qui couvrira l'agnelle si on ne veut pas avoir trop de problèmes de mise-bas. De plus, les portées simple sont généralement plus courantes pour les agnelles (-> risque de plus gros jeunes pour un bassin moins développé.Pour ma part, j'ai une moyenne de 1,5 jeunes pour les femelles Bleu du Maine nées en 2009 et mise à la lutte l'année de leur naissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchubulust 0 Posté(e) le 10 avril 2010 D'accord merci, et on peut les mettre jusque quel âge au bélier sans trop de problèmes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noirval 0 Posté(e) le 10 avril 2010 Jackard a écrit:Pour la première mise à la lutte, cela dépend essentiellement de la race......Pour un premier agnelage, il faut tout de même être attentif au type de bélier qui couvrira l'agnelle si on ne veut pas avoir trop de problèmes de mise-bas......Peux-tu développer stp ? Veux-tu dire qu'il vaut mieux mettre un petit bélier pour une lutte lors de la première saison ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites