Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Dinde qui couve

Messages recommandés

Ma Ronquière a l'air de vouloir couver (reste couchée sur les oeufs, "siffle" quand j'approche...)
Elle a très bien pondu pendant quelques semaines.

Est-ce que cette race couve bien ?
Accepterait-elle des canetons ou des poussins ?

J'ai entendu que ce n'était pas une bonne mère ?

oui, j'ai aussi entendu dire que c'était assez maladroit et que ça écrasait les poussins ...

mais il faudrait d'autres avis ...

ma voisine fermière dit avoir eu des couves réussies avec des poussins.
Sur le net je trouve ceci:

La Dinde est une véritable machine à couver.

Elle peut faire jusqu'à 4 couvées de suite sans quitter le nid.
Mais, afin de ne pas fatiguer vos couveuses outre mesure, contentez-vous de 2 couvées.

Laissez ensuite reposer l'oiseau 5 ou 6 jours.

Dans une année vous pouvez facilement faire couver une dinde 9 fois.
La dinde ne couve pas pendant sa ponte.
Quand celle-ci est finie, elle demande à couver.
Ajouter donc ses œufs et faites-la couver ensuite.

Comme nourriture le sarrasin, le blé, l'avoine et les pâtées conviennent à ces couveuses.

http://www.catalogue-fr.com/couvaison-sur-commande.php
je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil, il y a es trucs intéressants

J'ai attendu qu'elle ne ponde plus, voilà, c'est fait, je l'ai isolée, avec 11 oeufs de marans... mais... possibilité de croisement avec un autre coq, on verra bien.

Je vous tiens au courant !

ouais, chère Poussinette, je dois t'avertir que le deuxième coq avait les roudoudous fameusement développés ! Il était donc "opérationnel", et il y a une chance sur deux que tu auras des croisements, dans le lot, et moi aussi !

l'éclosion sous la dinde est prévue pour demain.

La voisine avait eu une mauvaise expérience avec une dinde: maladroite, elle écrasait les pious.

Quelqu'un sait si c'est systématique ?

Déjà entendu parler de ça.
Mais j'ai déjà vu de belles couvées naturelles de dindes dans des cours de ferme.

ok, je vais bien surveiller...

Note que j'ai déjà eu une poule NS qui tuait les pious: elle refusait qu'ils sortent et les piquaient jusqu'à les tuer ! Elle était déjà un peu "drôle" avant, et a disparu le lendemain du jour où je lui ai retiré les pious qui restaient...

Je vous tiens au courant. Déjà c'est une petite dinde, mais c'est vrai qu'elle est assez biesse...

Ca pioupioute ferme sous la dinde ! Mais ils sont encore dans les oeufs. Ca me fait toujours rigoler, des oeufs qui crient. La première fois, j'ai failli en lâcher un tellement j'étais surprise !

Elle les défend bien en tous cas, pique assez fort quand je veux regarder.

Elle n'a presque pas mangé pendant sa couvaison, peut-être deux fois, un petit peu de la pâtée que je lui faisais (mélange de céréales, légumes et oeufs cuits).

La suite au prochain numéro !

j'en ai trouvé un écrasé, un OK, j'ai retiré les oeufs, j'en laisse un... en effet elle a l'air maladroite...

Les poussins maran peuvent-ils avoir des pattes jaunes ?

lila a écrit:
j'en ai trouvé un écrasé, un OK, j'ai retiré les oeufs, j'en laisse un... en effet elle a l'air maladroite...

Elle a écrasé un oeuf ou un poussin?
Tu as bien fait de protéger les autres. Tiens-nous au courant des éclosions....

Pour la couleur des pattes, j'ai remarqué que les pattes bleuissent en vieillissant. Regarde la poulette de mon avatar, ses doigts sont jaunes, alors qu'elle a les tarses et les doigts bleus maintenant (à 5 semaines).

elle a écrasé un poussin et un oeuf est abîmé aussi, mais le poussin dedans bien vivant.

Oui je les ai retiré sauf 1 ou 2, peut-être qu'elle apprendra ?

Croisons les doigts pour tes poussins....
Tu as vu ma remarque sur la couleur des tarses dans le message précédent? Je l'ai édité pendant que tu y répondais!

ah, c'est intéressant, merci Poussinette. Ceux éclos chez le voisin et chez toi (venant de mes oeufs) ont tous les pattes jaunes. Note que le deuxième coq était tout noir donc le jaune ne vient sans doute pas de lui non plus.

Je vois que mes deux premier marans, qui sont certainement des purs, avaient aussi les "doigts" jaunes (c'était des bleux cuivrés tous les deux.)

Le petit nouveau est bicolore aussi, mais gris assez clair sur le dos, et jaune en dessous: cela donnera quoi ?

Polo: ben... que penser, alors ?

Le coq Spipou (100% maran aussi) qui a maintenant les pattes bien roses, les avait aussi jaunes au départ:

Penser que les poussins n'ont pas la couleur des pattes qu'ils auront étant adulte.
Elles vont s'éclaircir et grisonner.

Eh oui,voilà des poussins Nc nés chez moi,de très bonne souche de chez Sylvain O. de G.
Ils ont les pattes jaunes,après elles étaient grises.

voilà un mystère d'éclairci.

Demain il y aura sans doute d'autres éclosions, je mettrai les photos. Le premier est bien vivant, je le promène dans mes mains chaque fois que c'est possible, il aime ça (et moi aussi), se calme immédiatement, puis je le remets sous la lampe, mais on voit bien qu'il cherche de la compagnie.

Voilà le bilan.

Deux pious étaient nés sous la dinde, mais un écrasé
J'ai retiré le piou restant, mis sous la lampe, repris les oeufs sauf 3.
Dans les 6 mis dans la couveuse, j'ai eu 5 pious et un oeuf "blanc". Celui dont l'oeuf avait été abîmé par la dinde est bien sorti et est en forme.

Sous la dinde un piou est en train d'éclore, je croise les doigts !

Photos demain.

C'est pas mal! De quelle couleur sont les poussins déjà nés?
Et sous la dinde, y-a-t-il du "n'oeuf" ?

Bonnes nouvelles, sous la dinde j'avais laissé 3 oeufs, un a éclos hier soir, l'autre ce matin, et ils sont en super forme.

Le bilan est donc de 9 éclosions sur 11 oeufs, mais un poussin écrasé

Pour les couleurs (écrasé inclus)
- 2 blancs sales
- 2 bleus
- 5 noirs (j'ai compté les 2 sous la dinde, mais je ne suis pas sûre à 100% Nom di djou, elle les défend bien !)

Je rappelle qu'ils viennent d'un coq blanc sale cuivré, une poule NC et une bleu C.

Si la dinde s'occupe bien des 2, les nourris, je lui remettrai les autres (la nuit et prudemment !)

Le petit blanc rescapé: c'est le portrait de son père le coq Spipou, les taches noires au mêmes endroits !

à mon avis le tien est une poulette, le mien un coq.

A bon Qu'est-ce qui te fait dire cela?

lila a écrit:
Pour les couleurs (écrasé inclus)
- 2 blancs sales
- 2 bleus
- 5 noirs (j'ai compté les 2 sous la dinde, mais je ne suis pas sûre à 100% Nom di djou, elle les défend bien !)

Je rappelle qu'ils viennent d'un coq blanc sale cuivré, une poule NC et une bleu C.

Je ne comprends pas qu'on puisse avoir des NC dans la descendance d'un BS!
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

la forme de la tête, mais j'ai trop peu d'expérience pour être sûre. Les coqs ont une espèce de crinière. Sur la photo du poussin Spipou, c'est très visible.
(plus haut)
Dans quelques jours, on verra la petite queue apparaître chez les poules d'abord, et les coqs vont garder un certain retard, pour les plumes aussi.

Mais je me plante peut-être tout à fait, je n'en n'ai pas vu assez, je ne sais pas si c'est général

lila a écrit:
la forme de la tête, mais j'ai trop peu d'expérience pour être sûre. Les coqs ont une espèce de crinière. Sur la photo du poussin Spipou, c'est très visible.
(plus haut)
Dans quelques jours, on verra la petite queue apparaître chez les poules d'abord, et les coqs vont garder un certain retard, pour les plumes aussi.
Mais je me plante peut-être tout à fait, je n'en n'ai pas vu assez, je ne sais pas si c'est général

Pour la forme de la tête, je ne connais pas cette distinction.
Pour le développement des plumes, j'en ai entendu parlé, mais il semble que j'ai une exception à le règle dans ma première "fournée". Celui que j'ai appelé Bienvenu a gardé une queue petite mais actuellement (bientôt 6 semaines), il a une toute petite crête et n'a pas encore de barbillons. Je pense que Bienvenu est une poulette! Il faudra la rebaptiser.

j'insiste: je me plante sans doute tout à fait ! Je n'ai vu grandir que 3 marans. J'aurais peut-être mieux fait de me taire Wink

Tu sais Lila, mon expérience en marans se limite à 4 poussins de bientôt 6 semaines et 13 pioux de 5 jours! On est quasi à égalité.

Je viens encore d'aller faire un petit tour sur le calculateur génétique, et je ne comprends pas comment Spipou peut avoir des bébés noirs.
Es-tu sûre qu'il s'agit bien d'un BS Quand je regarde des photos de splash sur 'google image', ils n'ont pas le camail si coloré!

je n'ai aucune idée, on m'a dit qu'il était blanc sale, moi j'ajoute "cuivré" pour faire la différence. Walter, de chez qui vient l'oeuf, me dit qu'il n'est pas possible qu'il ait cette couleur étant donné ses parents...

Il m'a aussi été dit qu'il n'y aurait pas de descendance noire, pourtant, ils sont majoritaires.
A mon avis, c'est un NC décoloré à l'eau de Javel. mdrrr

:nuit:

Pour les poussins, je ne suis pas sûre que les plus foncés seront des NC, me deux premiers étaient aussi foncés que cela, et ils sont devenus Bleus Cuivré.

Mais j'en ai deux nettement plus clairs (on le voit sur la photo)... Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Sinon, un peu de patience et on verra bien Wink

As-tu vu récemment ceux de ton voisin? Il avait aussi un marans noir venant de tes oeufs (aussi noir que mes NA nés en même temps). Est-il toujours noir?

j'irai voir tout à l'heure ceux des voisins Wink

La dinde se révèle être une très bonne mère !

Je lui ai ajouté un piou la nuit dernière, elle l'a très bien accepté. Tout à l'heure, j'ai assisté à la scène des petits qui ne trouvaient pas comment entrer à nouveau dans la cabane, elle est resté avec eux jusqu'à ce qu'ils trouvent.

Elle les défends férocement ! Elle "charge" si on s'en approche, et elle est impressionnante !
D'ici quelques jours, je la laisserai sortir, quand je pourrai surveiller. Elle est maintenant dans ma "pouponnière mobile", qui peut se fermer hermétiquement pour les belettes et les rats la nuit. Elle sort dans le petit parcours couvert, bien pratique par ce temps pluvieux...

Je vais continuer à ajouter les autres petit à petit (j'ai encore envie de "jouer" avec!), je suis maintenant plus en confiance.

J'ai vu que cela arrive aussi aux poules débutantes d'écraser un petit, donc peut-être aura-t-elle appris maintenant ?

Au total, je trouve l'expérience positive.

Voilà, Poussinette, la photo du coq Spipou actuellement.
Le poussin noir chez le voisin a des plumes bien noires.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle race est la poule noire à côté ? Elle pond depuis 1 mois, donc elle a son look adulte.

La dinde est vraiment une maman impec !

J'ai mis une petite clôture pour la laisser sortir sans risquer de la voir se tailler (elle risque de ne pas revenir dans sa cabane: elle a du mal à trouver le chemin, et risquerait de retourner au poulailler).

Elle a pris l'air avec les pious, le spectacle était charmant. Elle n'arrête pas de roucouler.
Elle ne comprends pas encore très vite que les pious veulent entrer sous elle, les pauvres poussent de toutes leurs forces, ils restent avec leur derrière à l'air, puis elle comprend et se soulève un peu.

Je lui ai mis les 3 derniers ce soir, donc elle en a 8.

La voilà dans la partie grillagée de la "cabane"

Petite sieste au soleil

et on rentre à la maison !

non, sûrement pas: elle n'a ni la taille, ni la crête, et elle fait des oeufs beige-roses, assez petits.

La personne qui m'avait donné les oeufs n'est plus sur le forum, il n'avait pas de maran, mais une race dont j'ai oublié le nom.

• Créer...