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amathieu

demande de conseil pour chauffage couveuse artisanale

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Bonjour,

Je suis en train de fabriquer une couveuse avec de la récup. Je ferai un reportage ici mais je n'ai pas d'APN donc il faudra etre indulgent.

Le caisson est fait avec une plaques de poylstyrene d'isolation pris en sandwich entre des plaques d'isorel de 5mm d'epaisseur, que ma soeur a demonter de son mur de cuisine (c'est de l'isorel special cuisine et salle de bain donc resistant à l'eau). ca me fait donc des parois de pres de 4cm.

La face avant et la porte seront faite avec un planche de 20mm (caisse en bois de transport de pièces poids lourds) et un vitre de four

Le caisson interieur mesure: H: 63cm, Larg: 46, Prof: 56

Pour le chauffage, j'ai recuperer 2 grosses resistances de chauffage d'armoire electrique de 150W chacune, en un ventilateur de citroen bx (à vitesse reduite evidemment). Pour le controle j'ai aussi récuperer un thermostat de process industriel pou tout est réglabe, y compris l'hystérésys

Hier j'ai fait un essai de mise en temperature du caisson en posant juste la planche de facade au dessus. J'ai placé la sonde en bas de la couveuse. le ventilo tourne avec le chauffage

Pour le thermostat j'ai fait les réglages suivant (pour les poules la t° est de 37.8°C:


Temp de consigne 37.9°C, Hysteresys:0.2 (c'est le mini)
C'est à dire que à 37.9° le chauffage s'arrête, et à 37.7 il redemarre.
Trou d'aération fermé

Apres 3h environ, j'atteins 37.9°C > Le chauffage s'arrete. la Temp° redescends un peu et à 37.7 le chauffage et ventilo se remettent en route. Par contre le temps de chauffe des resistances et l'action du ventilo font que la temp redescend encore (jusq'à 37°c environ avant de remonter à 37.9° entre 5 et 10 minutes

A l'arrivée je me retrouve avec un cycle de chauffage de 5 à 10 min pour 1 min au repos ca me parait beaucoup. De plus la temperature descends donc à 37° quand le thermostat enclenche le chauffage et le ventilo.

Pourrais améliorer la courbe de temperature soit en diminuant encore la vitesse du ventilo ou en changeant les reglages thermostats?
Auriez vous une idée ou un expérience sur le sujet

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonne rélisation.

Je pense que ton problème de T° vient du fait que ton chauffage est surdimensionné pour ta couveuse. Donc l'inertie au démarage et surtout à la chauffe est trop long.
Si tu peux, change ton système de chauffage.
Pour le changer, tu peux soit en récuperer un sur une ancienne couveuse (comme l'as fait Uriel et qu'il a très bien détaillé dans son post) ou alors met un cordon chauffant pour aquarium à la place ou essaie en mettant 2 bouteilles d'eau pleines et fermées pour éviter cette inertie. Ton chauffage chaufferas en même temps l'eau dans les bouteilles et te maintiendras ainsi une T° plus constante.
Pour ton ventilo, je le changerais pour un ventilo de PC (récupération) pour qu'il soit moins gros et te crèe ainsi une T° homogène sans trop brasser l'air.

Voilà les pistes que je vois pour t'aider pour le moment.

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J'avais fait un essai avec une resistance d'armoire electrique moins puissante (50W) et 2 cordons chauffants de 40W chacun, coupler à 2 ventilo de PC.: je n'ai jamais reussi à depassé 29°C en 24h

Je vais suivre ton conseil et rajouter 2 bouteilles d'eau pour stabiliser l'inertie thermique et ralentir le ventilo de moitié et refaire un essai. Mon ventilo est placé en haut de la couveuse, à 5cm de "plafond" environ et entre les 2 resistance. Il souffle vers le haut pour que l'air circule vers les cotés et ainsi créer une circulation sans souffler directement sur les oeufs. Est ce la bonne solution?

Je vais donc refaire un essai avec les bouteilles d'eau, le ventilo - rapide , et les trappes d'aération ouverte pour voir comment se comporte la temp.
Je vous donnerai les resultats du test.

Merci de votre aide

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Ton ventilo à l'air bien placé. Le plus important est surtout d'avoir une T° la plus homogène et la plus stable possible.

Par contre, pense bien (si ce n'est pas fait) à placer si possible une grille entre ta partie chauffage-ventilation et ta prtie ou tu vas mettre tes oeufs. En général, ces 2 parties sont séparées par une grille ou grillage assez petit pour éviter des problèmes avec les poussins qui peuvent grimper sur d'autres oeufs et essayer de choper quelque chose au dessus et ainsi se blesser.

J'attend les résultats de tes nouveaux tests pour voir si ça marche mieux de cette façon.
Par contre, essaye de remplir tes bouteilles avec de l'eau à environ 37 à 37,5°C pour que ton chauffage évite de tourner pendant un bon bout de temps pour chauffer ton eau.
Mais évite de la mettre trop chaude aussi de peur de fausser les résultats de ton nouveau test.

Bon essai et j'attend des nouvelles.

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Oui oui il y aura une grille sous les chauffages/Ventilo, ne serait ce que pour eviter de prendre un coup de ventilo dans les doigts.

Normalement la couveuse sera à retournement automatique (je travaille en paralelle sur un micro moteur 230V qui fait un tour en 12 à 12 minutes que j'ai trouvé à 0.10€ sur une brocante) avec un système de plateau à bascule

Dans le bas de la couveuse il y aura donc un panier d'éclosion.

Pour l'eau elle sera à 37°C: je prendrai l'eau du bain de ma fille de 3 mois (Recyclage recyclage )

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Bonjour,

J'ai refait des essais hier soir: (Pour info temp ambiante lors des test: 19°C, humidité ambiante entre 60 et 65%)

J'ai branché le ventilo sur une alim reglable afin de regler la vitesse et de trouver la meilleure inertie? J'ai aussi fixe l'encadrement de porte afin qu'elle soit plus etanche. J'ai d'abord branché comme ca (1 modif à la fois pour voir ce qui ameliore vraiment)
J'ai constaté une chauffe + rapide de la couveuse et un temps de chauffage de 15 à 20 secondes pour un temps de non chauffage de près d'une minute
Dans ces conditions la temp oscille antre 37.5 et 38.2°C.
J'ai baisser la consigne du thermostat et j'arrive à maintenir la temp entre 37.3 et 38°C (38° n'arrivant que 4 ou 5 secondes toutes les 2 minutes environ) Est ce que ces temp vous paraissent acceptable?

J'ai aussi fait le test de l'hygrometre: en marche nomale avec les aerations (trou rectangulaire de 5cm su 2cm environ) ouvertes à fond et sans eau, j'ai une humidité de 24% environ.
En réduisant les aerations de 80% (donc un trou de 2cmx2cm) et en mettant une assiette creuse pleine d'eau (entre 15 et 20cm de diametre) je ne monte qu'à 29%. Pour les 40% de l'incubation, ca devrait aller en rajoutant un plat + grand pour l'eau mais C'est pas gagné pour arrivé aux 60% necessaire lors de l'eclosion.

J'attends vos avis et vos suggestions avec impatience.

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Poutr les T°, je trouve que l'écart est encore assez grand. Mais cela reste un avis personnel après, il faut tester en vrai avec des oeufs une fois tous tes réglages effectués.

Pour l'humidité en fin de couvaison, tu peux aussi rajouter une éponge humide (limite coulante ou dans un plat avec de l'eau) ça augmente la surface de contact de l'eau et ainsi ton humidité augmente plus facilement.

Pour ta T° essaie de trouver un thermomètre en degré farenheit. La T° en Farenheit est de 100°F pour une couvaison.
C'est pour moi je pense plus facile à régler.

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Pour la t° j'ai peut etre une idée

1/ je vais faire une essai avec 1 seule resistance.
2/ si ca ne chauffe pas assez, je remplace la 2ème resistance par une ampoule de 40W, puis 60W,etc... jusqu'a ce que la t° se comporte correctement

De toute facon il faudra que j'etalonne mon thermostat avec un thermometre au mercure car ce sont les plus fiables

Pour l'humidité, l'éponge humide oui je sais mais vu le taux extrement bas, je pense que l'éponge ne me permettras d'atteindre que le taux d'incubation et pas celui de l'éclosion. Meme si il est vrai que les oeufs vont relacher un peu d'humidité pendant l'incubation et que le le volume d'air sera moins important une fois rempli (donc le % d'humidité deavrait monter un peu)

Au pire pourquoi ne pas chauffer l'eau un poil au dessus de la T° d'incubation (genre 39°) avec un chauffage d'aquarium ce qui accelerai l'évaporation sans trop jouer sur la t° (ce n'est pas une assiette d'eau à 39° qui devrai faire monter la temp° de la couveuse

Bref encore pas mal d'essai en perspective.

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si tu es dans les environs de Givet, tu peux passer ici, je peux mesurer la température de ta couveuse avec une sonde Pt100 et enregistrer les valeurs avec in intervalle de 1" min,
précision +/- 0.1 °
résolution 0.01°C
et voila le graph que tu peux obtenir

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Bonjour Tessa

Merci pour la propo mais Givet est unpeu loin pour faire une mesure de t°.
Mon thermostat est un thermostat Jumo visible là
http://www3.jumo.de/pio/JUMO/fr_FR/prd/70.1060/jumo-etron-m-microstat-%C3%A9lectronique.html

Résolution 0.1°, precision avec sonde PT100: 0.1% soit logiquement 0.05°C maxi dans notre cas. et une scrutation à 250ms

Le capteur est également une sonde PT100 visible là:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=browseSubRange&Ne=4294954434&N=4294924138&productNum=5488354

sauf que le cable a une longueur de 5m

par contre j'ai mon thermo hygro electronique visible là

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=browseSubRange&Ne=4294954434&N=4294787202&productNum=0227810

Resoultion 0.1 precision: 0.5° en T° et +/- 3%HR (accessoirement il indique aussi le point de rosée)

(Je sais ca parait demesuré pour une couveuse artisanal mais c'est de la recup donc 0€ et puis on va pas se plaindre d'avoir du matos comme ca à ce prix la non plus)

Bref j'ai un écart entre le thermomètre et l'affichage du thermostat variant entre 0.5 et 1°C, le thermomètre étant toujours supérieur au thermostat). Sur le thermostat il y a un réglage possible (en °C) de la correction à apporter par rapport à la résistance de la sonde (différence de résistance du sans doute à la longueur du fil, je ne suis pas électronicien ni électrotechnicien donc pas un spécialiste) donc un thermomètre médical au mercure me permettrai de savoir lequel est le plus précis et de corriger si nécessaire le thermostat.

Par contre, tu m'as l'air de t'y connaitre dans ce domaine. Est ce ton métier? Dans ce cas pourrais tu me confirmer que le thermostat affiche bien la valeur réelle et précise de la t° dans la couveuse?

Autre question un peu moins technique: dans une couveuse ventilée (pour des oeufs de poules en tout cas), on préconise une t° de 37.8°C. La courbe de temp° réelle oscille (par ex dans mon cas sur un amplitude de 0.8°C. Doit on considerer la T° en crete, c'est a dire que la T° ne doit jamais dépasser 37.8°C auquel cas elle risque de descendre à 37°, ou la temperature moyenne soit une t° toujours comprise entre 37.4 et 38.2°C.

En clair qu'elle est la T° maxi à ne jamais depasser et celle mini à ne jamais descendre en dessous?

Merci à tous pour votre aide.


PS: J'ai un copain qui va peut etre venir me faire des photos ce WE pour que je puisse vous les poster.

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Sur ton graphe, a quoi corresponde les 2 courbes, c'est 2 couveuses, la T° à 2 endroits de la couveuse ou la T° mini et la T° maxi,...?

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petite réponse en bref

Jumo c'est du bon matériel, j'ai beaucoup travailler avec leurs copain de l'Est Julabo
les Pt100 c'est le plus fiable, essaie d'avoir des sonde classe A, et 4 fils et pas des trois fils, tu peux alors avoir quelques dizaines de mètres entre le capteur et l'appareil de mesure

oui je connais en peux la mesure de température ce fut un grande partie de vie professionnelle, (métrologie)

en ce qui concerne l'hystérésis (écart max min) je ne sais pas te répondre, je ne suis pas pro dans les couveuses, j'ai raté 15 marans ce printemps
mais je vais placer un capteur dans un oeuf en bois et enregistrer la température durant 24h.

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amathieu a écrit:
Bonjour Tessa

Merci pour la propo mais Givet est unpeu loin pour faire une mesure de t°.
Mon thermostat est un thermostat Jumo visible là
http://www3.jumo.de/pio/JUMO/fr_FR/prd/70.1060/jumo-etron-m-microstat-%C3%A9lectronique.html

Résolution 0.1°, precision avec sonde PT100: 0.1% soit logiquement 0.05°C maxi dans notre cas. et une scrutation à 250ms

Le capteur est également une sonde PT100 visible là:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=browseSubRange&Ne=4294954434&N=4294924138&productNum=5488354

sauf que le cable a une longueur de 5m

.


la précision de ta chaine de mesure est en gros (très gros) la somme de tes erreurs

capteur 0.1°
linéarité ?
coéficiant de température ?
sonde
erreur de zéro 0.3°C
linéarité 0.1°
précision 0.1°C
échauffement 0.05°C

tu fait la racine carré de la somme des carré, et tu auras une approximation de ta précision, a mon avis +/- 0.5°C

pour t'en convaicre :
tu prépare un thermos avec 50% eau distillée et 50% de glaçons pilé
tu laisse reposé 1h
tu mélange bien
si tu compresse légèrement la glace et tu as un peux d'eau qui surnage c'est ok
tu met ta sonde Pt100, minium 30minutes, et tu verra l'erreur de ta sonde, entre 0°C et 38 l'erreur ajoutée sera faible
tu peux corriger ton régulateur

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amathieu a écrit:
Bonjour Tessa

donc un thermomètre médical au mercure me permettrai de savoir lequel est le plus précis et de corriger si nécessaire le thermostat.
.


NON, grosse erreur un thermomètre médical est un thermomètre à maxima, il ne t'indique que la température maximun

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amathieu a écrit:
Bonjour Tessa

(Je sais ca parait demesuré pour une couveuse artisanal mais c'est de la recup donc 0€ et puis on va pas se plaindre d'avoir du matos comme ca à ce prix la non plus)


et tu crois qu'un PC
un soft dévlopper par un copain
une carte de 400 euros
deux voltmètre de 5000 et 10.000 euros
une dizaines de sondes à 50 euros
c'est pas démesure

enfin ca sert aussi à faire ma bières mes fromages et ...

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amathieu a écrit:
Sur ton graphe, a quoi corresponde les 2 courbes, c'est 2 couveuses, la T° à 2 endroits de la couveuse ou la T° mini et la T° maxi,...?


c'est la validation du programmes ce sont deux couveuses différentes

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Citation :
la précision de ta chaine de mesure est en gros (très gros) la somme de tes erreurs

capteur 0.1°
linéarité ?
coéficiant de température ?
sonde
erreur de zéro 0.3°C
linéarité 0.1°
précision 0.1°C
échauffement 0.05°C



Là, tu me parles u peu chinois. mais j'essairai le thermos avec l'eau et la glace. Je sais pertinnement qu'on ne peut pas atteindre la perfection et en l'occurence une precision exacte de la chaine de mesure.
Dans mon esprit une chaine de mesure comme celle la ne pouvait etre que meilleure qu'un thermostat type ELV UT100 étant donné qu'il est fait pour le process industriel.

En attendant j'ai refait 2 ou 3 petite modif: j'ai supprimer une resistance chauffante, et j'ai régler mon thermostat en °F en gardant la meme hysteresys. Etant un affichage 3 digit, il ne monte pas à 101°F (au dessus de 100, il n'y a plus de decimal), et il descend au maxi à 99.3°F soit 37.3/37.4°C.

En faisant cela j'ai reduit le cycle "chauff+ Refroid" et j'ai un peu equilibré le temps de chauff par rapport au temp de refroidissiment. Mais ca ne reduit pas l'hysteresys réelle de la T° qui varie toujours à 37.3°C Min/38.2°C Max.

Une chose m'étonnes quand meme c'est que sous une poule, la T° doit bien varier aussi et les ecarts entre T°Min et T°Max doivent etre à moins avis aussi important, ne serait qu'en fonction de la temp° ambiante. D'autant plus que ces "pics" de temp° de depasse jamais 4à 5 secondes, donc à mon avis la temp° interne des oeufs n'a pas le temps de monter. De plus il me semble (mais je peux me tromper, je ne suis pas physicien mais informaticien) qu'une fois la couveuse pleine, la variation sera moins rapide (temps d'absorbtion de la chaleur par les oeufs, l'eau et les plateaux) donc l'hystérésis moins importante. En rajoutant des bouteilles d'eau dans la couveuse + Regler le thermostat à 99.9 ou 99.8°F ca devrait le faire. L'inertie de la resistance de chauffage ne devra pas entrainer la temp° au dela de 100.1 ou 100.2°F soit au maxi 37.9, et l'inertie des bouteilles devrait ralentir fortement la baisse de t° avant la remise en route du chauffage.

Concernant le thermo à mercure. Je suis d'accord avec toi, c'est la temps maxi qu'il m'indiquera. Mais c'est la plus importante.

PS Les 1eres photos arriveront cet apprem ou demain

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Tessa, pour la sonde PT100, une 4 fils est inutilisable avec le thermostat (enfin je crois) car il n'y a que 2 borne pour la sonde. Donc meme la 3 fils est monté en 2 fils.

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bonjour [b]amathieu

rien que pour toi
[/b] [b] j'ai placer une sonde Pt100 dans un œuf en bois, et le tout sous une poule qui couve, en fait ca fait longtemps que je pensait le faire,
hier soir une des deux avait abandonner sa couvée, et l'autre, il y a un œuf ouvert, donc les premières éclosions

la sonde est reliée à un multimètre digital (HP3455), qui lui est relié à un pc via le bus IEEE488
j'ai commencer les mesure hier soir, une mesure toute les 10secondes, je vais aller chercher les mesures ce matin, car j'ai pas encore mis le réseau dans les atelier

je crois aussi que l'hystérésis est plus important sous une poule, les variations ont peux d'importances, ce qui importe c'est la quantité d'énergie transmises à l'oeuf

nous nous sommes battus pour éliminer:
les pouces, les pieds, les inch, les pintes, les dragmes, les centimes . . . . .
même les plombiers ont abandonner les mesures en pouces,
alors s'il te plait, utilise le système international avec des degrés centigrade
[/b]
Le kelvin, unité de température thermodynamique, est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau.
le degré kelvin est égal au degré centigrade,


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amathieu a écrit:
Tessa, pour la sonde PT100, une 4 fils est inutilisable avec le thermostat (enfin je crois) car il n'y a que 2 borne pour la sonde. Donc meme la 3 fils est monté en 2 fils.

cela dépend en effet des thermostats, les thermostat industriel ont souvent une entrée 4 fils pour la sonde Pt100, ca permet de mettre la sonde à distance
ici il y a 30mètres entre la sonde et le thermomètre, et c'est du simple fil téléphone, style UTP

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Et bien, ça discute sérieux ici.

J'ai pas compri la moitié des termes techniques utilisés, mais ça à l'air très pointu chez toi Tessa.

Quand à Amathieu, je pense que tu peux lancer le test en réel maintenant en remplissant ta couveuse avec de jolis oeufs pour voir bientôt de jolis pious chez toi.

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Citation :
rien que pour toi[/b] [b]
j'ai placer une sonde Pt100 dans un œuf en bois, et le tout sous une
poule qui couve, en fait ca fait longtemps que je pensait le faire,
hier soir une des deux avait abandonner sa couvée, et l'autre, il y a un œuf ouvert, donc les premières éclosions


Bin j'en ai de la chance, merci

Citation :
la sonde est reliée à un multimètre digital (HP3455), qui lui est relié à un pc via le bus IEEE488
j'ai
commencer les mesure hier soir, une mesure toute les 10secondes, je
vais aller chercher les mesures ce matin, car j'ai pas encore mis le
réseau dans les atelier


C'est plus un poulailler que tu as, c'est un labo digne du CNRS


Citation :
nous nous sommes battus pour éliminer:
les pouces, les pieds, les inch, les pintes, les dragmes, les centimes . . . . .
même les plombiers ont abandonner les mesures en pouces,
alors s'il te plait, utilise le système international avec des degrés centigrade


je n'ai utiliser les °F que pour faire le test pensant car 0.1°F est plus petit que 0.1°C. Je voulais avoir juste une idée plus precise de l'hysteresys.


pour en revenir à la couveuse proprement dite:

Il me reste aussi à finir la porte en mettant la vitre, pouis les charniere (ca va c'est pas trop compliqué)

J'ai recu (enfin le colis est à la poste) les 2 plateaux 30 Oeufs que j'ai commandé chez coudelou pour 15€ les 2. Je vais surement les recuperer ce soir et je vais donc attaquer le systeme de retournement automatique en commencant par la partie mecanique (support des plateaux et articulations.) Ce sera un systeme à bascule qui qui inclinera les plateaux à +/- 40° à droite puis 40° à gauche.

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai trouvé pour 10 cents sur une brocante une moteur 230V qui fait 1 tour toutes les 12minutes environ. J'ai recuperer dans des vieilles voitures radio commandé 2 ou 3 engrenages pour reduire encore la vitesse pour arriver à 1 tour toutes les 4h. ils me restera à fabriquer un support pour le moteur et les pignons, avec un bras de sortie qui entrainera les plateaux.

Puis le panier d'éclosion. et trouver les bacs adequats (au niveau taille) pour regler les taux d'humidité. Je pense que je vais faire des essais avec des soucoupes à plantes de differents diametres et notés les taux atteint en fonction du diametres.

Je n'ai malheureusement pas le temps d'y travailler tous les jours: un bébé à la maison, meme si ce n'est que du bonheur, ca occupe pas mal


Je vous tiens au courant de l'évolution du projet.

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Je suis tres surpris de ta courbe (mais je ne la mets pas en doute) et en particulier des temperatures atteintes. je les trouve vachement basse.
Je suppose que c'est sous la poule avec laquelle tes éclosions ont commencé? cela pourrai s'expliquer qu'avec les eclosions la poule remue un peu plus pour aider les poussins à sortir et leur laisser plus d'air.

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re bonjour amathieu

oui la courbe m'a aussi étonné, la poule à quitté le nid ce matin avec un poussin, pas trop grave la prochaine qui couve elle aura un oeuf parasite.
ce que je vais probablement modifier c'est l'oeuf, je vais remplacer le bois par du platre.

concernant tes micros moteurs, si tu ne trouve pas ce qu'il te faut, j'ai quelques micros moteur avec des réductions, je voulais, il y a 30ans faire une monture équatoriale pour faire de l'astronomie, et pour ce faire j'ai récuperer des micros moteurs

j'attends avec impatience les photos de ton montage, montre nous vite ta réalisation

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Voici les premières photos

1/ L'ensemble de la couveuse

La boite grise est le bloc thermostat, la boite noire c'est l'alim réglable pour le ventilo. On voit aussi le thermomètre hygromètre sur le coté de la couveuse, au milieu. La trappe d'aération est fermée sur la photo (il y a la même de l'autre coté en bas)




2/ La même vue avec la trappe d'aération ouverte



3/ Vue du bloc thermostat

Le câble à gauche c'est la sonde qui va dans la couveuse. En bas l'alim 230V, à droite, 2 câbles 230V: un pour alimenter des appareils de chauffage, l'autre qui pourrait alimenter si nécessaire des appareils de refroidissement.
J'ai choisis de faire un boitier externe car il est alors réutilisable pour une autre application.
Le thermostat est réglé en °F d'où l'affichage de 99.9° (Régler à 100°F)



4/ le "plafond" de la couveuse avec les 2 resistances et le ventilateur (ici arrêté). Il faut savoir que suite à mes tests, j'ai rebranché une résistance même si on la voit encore sur la photo.



5/ La même photo avec le ventilo qui tourne




6/ L'intérieur de la couveuse avec l'assiette creuse pour tester le taux d'humidité, la sonde (grise) du thermostat et la sonde (en noir, un peu plus haut) du thermomètre hygromètre. On distingue tout en haut le moteur du ventilateur




7/ Pour terminer, un gros plan sur le thermomètre hygromètre.




Il manque donc encore:

- La grille de protection sous le plateau de chauffe,
- Le panier d'éclosion,
- Le plateau à oeufs avec le systeme de retournement.

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Toute critiques, suggestions remarques ou idées sont bonnes à prendre, alors n'hésitez pas.
Merci de votre aide.

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superbe réalisation, toutes mes sincères félicitations

ce qui me heurte, tu as employé du fil jaune vert, qui est réservé à la terre, ou un circuit sans potentiel

je crois que tu devrais garder tes deux résistances, mais câblé les en série, de ce fait elles ont chacune la moitié de la tension, donc 1/4 de la puissance (RI²)
mais tu va diminuer les gradients de température, de ce fait augmenter le confort

très bon choix de la marque du thermomètre, c'est le meilleur rapport qualité prix

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Citation :
ce qui me heurte, tu as employé du fil jaune vert, qui est réservé à la
terre, ou un circuit sans potentiel


C'est une maquette pour les tests. Le cablage definitif sera fait dans les regles de l'art (bleu/Marron/ Jane vert)

Citation :
je crois que tu devrais garder tes deux résistances, mais câblé les en
série, de ce fait elles ont chacune la moitié de la tension, donc 1/4 de
la puissance (RI²)
mais tu va diminuer les gradients de
température, de ce fait augmenter le confort


Je ne savais pas qu'on pouvait le faire avec ce genre de resistances. J'essaierai donc dès que possible. Par contre le 1/4 de la puissance sera-elle necessaire pour chauffer l'ensemble?

Citation :
très bon choix de la marque du thermomètre, c'est le meilleur rapport
qualité prix


surtout au prix où je l'ai eu

En tout cas merci pour tout.

Demain une tite photo de la maquette du moteur de retournement des oeufs....

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amathieu a écrit:


Citation :
je crois que tu devrais garder tes deux résistances, mais câblé les en
série, de ce fait elles ont chacune la moitié de la tension, donc 1/4 de
la puissance (RI²)
mais tu va diminuer les gradients de
température, de ce fait augmenter le confort


Je ne savais pas qu'on pouvait le faire avec ce genre de resistances. J'essaierai donc dès que possible. Par contre le 1/4 de la puissance sera-elle necessaire pour chauffer l'ensemble?



tu peux toujours mettre deux résistance en série, pour autant qu'elle soient passive (pas d'électronique)
essaie, et si tu n'as pas assez de puissance tu en utilise une

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bonsoir
j'ai relu les premiers post

quelques idées:

fixe tes résistances sur des buselures à 5 cm du plafond. cela permettra à une lame d'air de passer sous les résistances, tu aura un plus grand rendement,

essaye de mettre des guides pour le flux d'air, je pense à deux fines tôles en alu en 1/4 de cercle, qui envoient l'air sous les résistances

sous ton ventilateur, tu peux aussi mettre une planche
tu laisse une ouverture de 10 c de chaque côté, et un tous du diamètre du ventilateur face au ventilateur

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Bonjour Tessa

Les resistances (meme si ca ne se voit pas sur les photos) ne sont pas collées au plafonds. Elle sont montées sur du rail DIN35 et sont à 2cm du plafond.

Pour la planche, je verrai quand j'aurai mis la grille, qui je pense fera deja office de diffuseur, mais je retiens l'idée.

Hier, comme le froid est revenu, j'ai fais un test à température ambiante de 10°C: bin ca chauffe pas. Pas moyen de dépasser 31/32° avec les aeration ouverte (ceci dit ce sont des conditions extreme, il ne devrait jamais faire si frais dans la piece ou sera la couveuse)

Si j'ai le temps j'essaie ce soir les resistances en serie

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Comme promis les photos de la maquette du moteur de retournement des oeufs






Comme deja expliqué, c'est un moteur 230V qui à la base fais un tour en 12minutes environs (sur la gauche du montage, sur la 1ere photo). Je l'ai trouvé sur une brocante pour 10 cents, donc ne e demandais pas de quoi il provient, je n'en sais rien.

1 tour en 12 minutes c'est bien mais trop rapide. Le moteur à un pignon denté en sortie. Il ne me reste donc qu'à trouvé des roues dentés, avec les dents de meme dimension, pour réduire en core la vitesse (et donc augmenter le couple).

Je démonte quelques vieux jouets, et je ressort mes boites de meccanos de quand j'étais gamin et hop. voila ce que ca donne.

Mon pignon d'origine entraine une roue 50 dents (deja une reduction /5 soit un tour à l'heure). L'axe solidaire de cette derniere roue entraine en meme temps en autre pignon de 10 qui va lui meme entrainer une roue de 40 (encore /4 donc 1 tour en 4h en théorie).

Sur l'axe de la dernier roue, je deporte un bras levier (celui qui entrainera les plateaux d'oeufs, et je branche. Levier vertical en haut à 18h00. Je met en route et j'attends. La 2nde photo a été prise vers 18h45 (Ça m'a l'air pas mal)

Le levier est revenu à sa position initiale vers 22h. La pratique vérifie la théorie. Super, j'ai mon moteur de retournement des œufs




... Suite au prochain numero ...

La discussion est ouverte

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amathieu a écrit:
Bonjour Tessa

Les resistances (meme si ca ne se voit pas sur les photos) ne sont pas collées au plafonds. Elle sont montées sur du rail DIN35 et sont à 2cm du plafond.

très bien, si une lame d'air sait passer sous la résistance, tu auras un meilleur rendu énergétique

Pour la planche, je verrai quand j'aurai mis la grille, qui je pense fera deja office de diffuseur, mais je retiens l'idée.

Hier, comme le froid est revenu, j'ai fais un test à température ambiante de 10°C: bin ca chauffe pas. Pas moyen de dépasser 31/32° avec les aeration ouverte (ceci dit ce sont des conditions extreme, il ne devrait jamais faire si frais dans la piece ou sera la couveuse)

utilise les deux résistances en //, mais, intercale un régulateur de tension, Variac ou Dimer.
cela te permettera de doser l'énergie
pae ex ; grand froid 100% garage chauffé 60%



Si j'ai le temps j'essaie ce soir les resistances en serie


si tu narrive pas avec une résistance, ne perd pas ton temps avec les deux en série, tu n'auras pas assez de puissance

150W +150 W en // donne 300 watts
150W +150 W en série donne 75 watts

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excellent ton idée de réutiliser les mécanos de notre enfance (enfin la mienne) je vais ajouter ce projet à la longue liste des choses a faire
pour le moment je suis dans mes ruches
dis moi dans quelle ville te situe tu?
avec une si belle couveuse, il faut une validation thermique

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Je suis de limont fontaine, petit village à 5min d'Hautmont et 10min de Maubeuge

Pour les méccano, bin ca m'a fait une excuse pour les ressortir

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amathieu a écrit:
Je suis de limont fontaine, petit village à 5min d'Hautmont et 10min de Maubeuge
effectivement c'est trop loin, 2h de voiture
Pour les méccano, bin ca m'a fait une excuse pour les ressortir
je vais chercher après ceux de mon enfance

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Petite idée qui vient de germer dans mon esprit tordu:

Un halogene a une puissance de 300W. Mes resistances ont également une puissance de 300W

Pourrai-t-on utiliser le variateur d'un halogene pour faire varier la puissance des resistance en //? Meme si ce n'est pas precis precis

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oui bien sur, c'est à ca que je pensait, les spots halogène ca consomme de trop, je les jette à la déchèterie, en récupérant le dimer bien sur

sur ton post précédent c'est bien un variac, c'est aussi un dimer, mais passif sans électronique

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J'ai un vieil halogène à la maison qui ne fonctionne plus. Je vais regarder si c'est pas le variateur qui est HS. Si il est OK je le récupère. Sinon vais aller voir à L..Y M..N pour un variateur de lumière.

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regarde si l'ampoule est claquée, ou le support de l'ampoule est fondu, ce sont les pannes les plus courantes,
si tu vas dans un magasin, prends le moins cher pour 500 W
il y en a des spéciaux pour TL, moteurs ..... dans ton cas c'est le plus simple
500 Watts (c'est plus solide)

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Oui j'en ai vu des 60 à 500W / 10A pour une 12aine d'€
C'est les plus simple: boitier noir avec curseur lineaire.

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Coté plateau à Oeufs, je n'ai pas eu le temps de les récupérer hier soir et je vais y aller ce soir.

ce sont ceux là, commander chez coudelou.fr pour 7.50 piece:



Je ne connais pas encore les dimensions.

Je pense faire un cadre en corniere alu pour les supports, avec un tube qui le traverse en son milieu. Faire passer une tige filetée en travers de la couveuse et à l'interieur du tube. Les 2 plateaux serons surement superposés avec environ 15cm entre les 2 reliés par une bielle pour qu'il pivotent ensemble. puis une autre bielle en reliera un au moteur de retournement.

Pour etre plus explicite voici un petit schema de comment je vois la chose:






J'espere que les schemas seront assez explicites

En fait j'essaie de reproduire le type de retournement d'une couveuse de ce genre:

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Tessa a écrit:
bien, beau travail


Bin ca on le verra le jour de l'éclosion

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Bonjour à tous...

Bon hier soir j'ai recuperer mes plateaux à z'oeufs à la poste.

Voila, ca donne ca:



Ils mesure 21cm de large et 31 cm de long. On peut y mettre 30 oeufs. Grace aux séparations, on peut les incliner à 45°, les oeufs ne bougent pas.


Autre nouveauté d'hier: j'ai monter un dimmer (reglage d'intensité des halogenes) pour regler la puissance des resistances chauffantes.



Je n'ai malheureusement pas pu faire de test hier soir car mon alim reglable 12V, m'a laché. J'ai du la réparer et j'y ai passé une partie de la soirée. Ensuite le biberon de mon ptit bout et il etait trop tard pour faire un test correct. Le test avec le dimmer sera donc pour ce soir.

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A ce niveau là, ce n'est plus du bricolage d'amateur mais une vraie réalisation de pro.

amathieu pour cette couveuse que j'ai hâte de voir en action avec des pious dedans.

Et meci Tessa pour toutes ces précisions (même si c'est un peu trop technique pour moi).

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Je me demande par contre, si je ne vais pas remplacer le ventilo de Bx pas un ventilo 220V avec un dimmer, Tant qu'on y est. En fait pour faire "plus propre", je voulais remplacer mon alim (alim reglable 0..15V 3A) par un transfo 12V récupérée et un potentiometre mais j'ai eu 2 souci:

1/ J'ai cramé le potentiometre
2/ Les transfo que j'ai, ne sont pas assez puissants pour faire tourner le ventilo

D'où l'idée de monter un 220V

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