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amathieu

demande de conseil pour chauffage couveuse artisanale

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zssddMerci Isba

moi aussi j'ai hate d'y mettre des oeufs et encore plus hate d'y voir des eclosions. J'espere pouvoir atteindre les 80% de réussite mais ca on verra bien.

C'est vrai que le post peut paraitre technique mais en fait je réfléchis "tout haut" à la conception d'une couveuse qui soit proche des couveuses du marché (mais beaucoup moins chere)

De plus j'adore expérimenter et faire partager ces experiences. Ainsi tout le monde peut profiter des idées, et des tests decrits ici. Ca peut orienter les personnes qui lisent ce post dans le choix de leur materiels, comme par exemple que pour un volume de 165L environ il faut au moins 200W de chauffage.

Et un TRES GRAND a Tessa de partager son savoir et son experience et pour tout l'aide qu'il m'a apporté

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je ne savais pas que le ventilaeur étaient d'une BX, quelle meirveilleuse voiture j'ai fait plus d'un million de km avec cette voiture (3) et je la regrette , car le berlingot c'est un tape-cul compraré à une BX, mais ma femme ne veut plus voire de BX

donc tu gardes, tu auras plus facile de regler la vitesse en courant continu.
car pour regler la vitesse d'un moteur en alternatif il faut un moteur universel (avec des balais) et les moteurs de ventilateurs sont des moteurs synchrone qui varient avec la fréquence

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OK je garde le ventilo de Bx
Je vais donc essayer de trouver un alim autre que mon alim de labo. Un truc genre transfo / Chargeur mais capable de délivrer 3A. Ca coupler à un potentiometre d'une puissance de 75W ca devrait le faire


PS: c'est vrai que la Bx etait une bonne voiture, j'en ai eu une aussi.

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Bon un ptit essai hier soir pas concluant du tout. J'ai demarrer la couveuse, elle est monter en t° d'une 10aine de ° puis pouf... le fusible du dimmer a claquer.

Pourtant c'est un 500W maxi avec 300W de resistance?!?!
Bien sur j'ai pas ce fusible à la maison donc J'essaie d'en trouver 2 ou 3 aujourd'hui et si je trouve, je refais le test ce soir

D'un autre coté j'ai mesurer l'amperage du ventilo: à 10V je suis quasi à 7A avec un pic à 12 ou 13A au demarrage. c'est enorme. Pourtant l'alim est sensé ne fournir que 3A mais il tourne, c'est à n'y plus rien comprendre.
Je pense que je vais revenir à 4 ventilo genre alim de pc avec un potentiometre de reglage de vitesse.

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J'ai trouver des fusibles mais en 2A et 3.15A au lieu de 2.5
Je refais le test ce soir. je vous dis ce qu'il en ai demain.

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hélas, trois fois hélas
j'ai la confirmation par mon frère, un ventilateur de BX consomme 12 à 15 ampères en 12 V
essaie de l'alimenter avec 3-4 volt si il ne consomme pas trop et qu'il tourne lentement c'est OK

il faudra probablement utiliser un ventilateur de PC, il y a surement des vieux pc à la décheterie , récupère un ventilateur d'alimentation. vérifie bien qu'il fonctionne en courant continu

ou alors un petit ventilateur de caravanne,

en ce qui concerne le variateur, c'est en effet bizare, remplace le fusible, 500W ca doit être un fus de 2Amp, remplace le par un "SLOW" c'est un fusible lent
si c'est un fusible standart 4mm*20mm ils existent en rapide ou lent.

vérifie ton cablage avant,

ce que tu peux également faire durant les essais, tu intercale en série dans ton circuit de chauffage, un ampoule 12V 20W

la courant max avec tes résistances sera de 1.3 amp
une ampoule de 12v 20w devrait bruler à 80%

suite à demain, je vais bosser

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amathieu a écrit:
J'ai trouver des fusibles mais en 2A et 3.15A au lieu de 2.5
Je refais le test ce soir. je vous dis ce qu'il en ai demain.

2 A =230*2 = 460W
regarde si il est indiqué lent (slow) ou rapide (quick, fast)

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Bon j'ai un peu réfléchis au problème:

1/ pour le dimmer, si le fusible claque encore:
1 resistance n'est pas suffisante si la t° ambiante est trop basse, 2 c'est un peu trop => je branche 1 seule résistance sur le dimmer; La puissance pourra alors varier de 150 à 300W ca devrait le faire

2/ Pour le ventilateur: celui de la Bx est vraiment trop gourmand

J'envisage de mettre des ventilateur de PC:

les ventilos: 12V, 0.4mA, 4.8W 3100tr/min dim: 120x120x25
J'en mets 4 en // ce qui fait 1.6mA, pour 19.2W (on va dire 20W)

j'ai une alim 15V qui peut délivrer 1.5A donc largement suffisante.
Pour regler la sortie un potentiometre 1Kohms, 3W en série sur les ventilos devrait suffire (enfin j'espère)

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En fait je crois qu'on devrait renommer le post en "Reflexions sur la conception d'une couveuse de A à Z"

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amathieu a écrit:
Bon j'ai un peu réfléchis au problème:

1/ pour le dimmer, si le fusible claque encore:
1 resistance n'est pas suffisante si la t° ambiante est trop basse, 2 c'est un peu trop => je branche 1 seule résistance sur le dimmer; La puissance pourra alors varier de 150 à 300W ca devrait le faire

cela me parait une bonne idée, bien que a mon avis 150 w est asser
pour comparaison, avec 150w on chauffe un local de fermentation de 3m³ pour passer de 18°C à 28°C

2/ Pour le ventilateur: celui de la Bx est vraiment trop gourmand

helas

J'envisage de mettre des ventilateur de PC:

les ventilos: 12V, 0.4mA, 4.8W 3100tr/min dim: 120x120x25
J'en mets 4 en // ce qui fait 1.6mA, pour 19.2W (on va dire 20W)

pourquoi 4, un seul doit largement suffire, j'ai deux couveuses ici et le ventilateur est de la taille d'un ventilateur de PC, a la rigueur des guide d'air pour répartir le flux

j'ai une alim 15V qui peut délivrer 1.5A donc largement suffisante.
Pour regler la sortie un potentiometre 1Kohms, 3W en série sur les ventilos devrait suffire (enfin j'espère)
a mon avis pas nécéssaire, un léger pflux d'air en permanence, comme les autres couveuses
demande d'autres avis sur ce point


sur ce je vais bosser, a demain

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Tessa a écrit:
amathieu a écrit:
Bon j'ai un peu réfléchis au problème:

1/ pour le dimmer, si le fusible claque encore:
1 resistance n'est pas suffisante si la t° ambiante est trop basse, 2 c'est un peu trop => je branche 1 seule résistance sur le dimmer; La puissance pourra alors varier de 150 à 300W ca devrait le faire

cela me parait une bonne idée, bien que a mon avis 150 w est asser
pour comparaison, avec 150w on chauffe un local de fermentation de 3m³ pour passer de 18°C à 28°C

2/ Pour le ventilateur: celui de la Bx est vraiment trop gourmand

helas

J'envisage de mettre des ventilateur de PC:

les ventilos: 12V, 0.4mA, 4.8W 3100tr/min dim: 120x120x25
J'en mets 4 en // ce qui fait 1.6mA, pour 19.2W (on va dire 20W)

pourquoi 4, un seul doit largement suffire, j'ai deux couveuses ici et le ventilateur est de la taille d'un ventilateur de PC, a la rigueur des guide d'air pour répartir le flux

Quel est le volume de ta couveuse?
Je pensais diriger les 4 ventilos vers les 4 coins respectifs afin d'uniformiser la circulation de l'air et donc la répartition de la chaleur.


j'ai une alim 15V qui peut délivrer 1.5A donc largement suffisante.
Pour regler la sortie un potentiometre 1Kohms, 3W en série sur les ventilos devrait suffire (enfin j'espère)
a mon avis pas nécéssaire, un léger pflux d'air en permanence, comme les autres couveuses
demande d'autres avis sur ce point

J'ai remarqué que le T° et le temps de chauffe differe si on fait varier la vitesse des ventilos. Trop basse, On se rapproche d'une statisque, trop haute ca refroidit.



sur ce je vais bosser, a demain

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Bon même si je réfléchis encore sur les ventilateurs, ca m'empêche pas d'avancer sur le reste:

hier soir, j'ai fais:

1/ Le panier d'éclosion en grille métallique:



une fois dans la couveuse sa donne ca:





2/ Les plateaux à oeufs:




J'ai utilisé ces cornières perforées pour 3 raisons:
1) le poids (les trous c'est plus léger)
2) avec les trous je peux régler et boulonner facilement pour faire la maquette. Une fois terminé et validé, je serre tous les boulons et je soude. Comme ca ca ne bouge plus
3) C'est le profilé le moins cher


Le même avec la grille à œufs de chez coudelou:




Pluis j'ai reflechis en presentant les 2 plateaux dans la couveuse, et je me suis dis: "ca va pas comme je veux"

J'ai une hauteur libre de 40cm dans la couveuse.
Si je superpose les plateau de 10cm il me reste 15cm au dessus et en dessous. avec les plateaux inclinés à 45° les oeufs vont taper dans la grille du haut ou dans le panier d'éclosion. pour ppivoter sans gene avec un plateau de 30cm de longueur il faut au mons 20 au dessus et en dessous. Avec les 2 plateaux il faut donc 20+20+15 soit 55cm

Qu'a cela ne tienne, on assemble les 2 plateaux pour en faire un grand. Ca donne ca




Ce grand plateau (60 œufs), sera installé au centre de la couveuse. Il pivotera sur les axes (vis qui dépasse) à gauche et à droite de 45°, entrainer par le moteur expérimental décrit plus haut.

J'ai aussi remplacer le fusible cramé par un rapide 3.15A et pendant que je faisais les plateaux,la couveuse tournait: Température oscillant de 37.5 à 38°C avec le dimmer reglé à environ 80%, ca m'a l'air correct.

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ca avance bien, c'est super

heureusement que tu avais bien dimensionné ta couveuse, et que tu peux mettre les deux plateaux en longueur.

si le fusible déclenche il te faudrait une alarme, je te propose de mettre en // sur le fusible un petit voyant au néon, de ce fait si le fusible fond le voyant s'illumine

si le fusible fond il faudra faire des modifications, car on ne peut pas risquer de perdre une couvée, on mettera une CTN en série

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Bonjour Tessa,

Pour l'alarme je comptais mettre une alarme sonore en cas de dépassement de seuil bas de la T°, je susi en train de regarder ca.

Ce week end je vais etalonner la ligne de mesure avec le verre d'eau + glace.

Par contre concernant mon thermostat j'ai 2 parametre reglables:

Offset de la valeur réelle pour plage d’indication pour entrée courant ou tension: Offset de la valeur réelle en K, °F ou Digit (pas d’unité)
(de -99,9 à 0,0 à 99,9)

Résistance de tarage de ligne: Cette valeur sert à compenser la résistance de la ligne du capteur et dépend de la longueur de la ligne.
Pour mesurer la température du mieux possible, il faut saisir ici la résistance
ohmique de la ligne du capteur lorsque celui-ci a court-circuité.
(0,0 à 0,0 à 99,9 en Ω)
Résistance totale dans la plage de mesure Pt100 : 320 Ω et
Pt1000/KTY2x-6 : 3200 Ω

Pour la 1ere je vois bien à quoi elle correspond. Par ex si le verre eau + glace me donne 0.3°, l'offset sera de -0.3

Par contre pour la 2ème je vois pas trop. Toi qui est spécialiste dans ce domaine, Saurais tu me dire à quoi exactement ca correspond et si ca peut se mesurer.

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Citation :
heureusement que tu avais bien dimensionné ta couveuse, et que tu peux mettre les deux plateaux en longueur.


Oui au depart je la voulais assez grande pour mettre 3 voire 4 plateaux. Mais j'ai une nouvelle idée dont je parlerai plus tard (ce sera une surprise) qui a germée (oui je debordre d'imagination), donc j'ai du faire mon panier d'eclosion un peu plus haut que prevu.

Ceci dit 60 oeufs c'est dejà pas si mal.

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amathieu a écrit:
Bonjour Tessa,

Offset de la valeur réelle pour plage d’indication pour entrée courant ou tension: Offset de la valeur réelle en K, °F ou Digit (pas d’unité)
(de -99,9 à 0,0 à 99,9)

ce paramètre permet de corriger la valeur de la Pt100 à 0°C

Résistance de tarage de ligne: Cette valeur sert à compenser la résistance de la ligne du capteur et dépend de la longueur de la ligne.
Pour mesurer la température du mieux possible, il faut saisir ici la résistance
ohmique de la ligne du capteur lorsque celui-ci a court-circuité.
(0,0 à 0,0 à 99,9 en Ω)
Résistance totale dans la plage de mesure Pt100 : 320 Ω et
Pt1000/KTY2x-6 : 3200 Ω


ici tu compense la longueur du fils, comme tu n'est pas en mode 4 fils (compenstaion automatique) il te faut mesurer la valeur des fils en Ohm

Pour la 1ere je vois bien à quoi elle correspond. Par ex si le verre eau + glace me donne 0.3°, l'offset sera de -0.3

Par contre pour la 2ème je vois pas trop. Toi qui est spécialiste dans ce domaine, Saurais tu me dire à quoi exactement ca correspond et si ca peut se mesurer
oui bien sur cela peut se mesurer, il faut un Ohmetre qui permet de mesurer 0.1 Ohm avec une résolution de 0.001 Ohm.


réponse théorique (je sais je suis casse pied)

pour une mesure précise tu dois premièrement compenser la résistance des fils, puis seulement corriger la valeur à zéro degré de la sonde.

dans notre cas, une seule des deux corrections est suffisante, car la plage de travail (37°C est fort proche de zéro (une Pt100 mesure de -200à +600)

soit tu mets un offset de -0.3°C
soit tu fait une correction en Ohm, la sonde Pt100, veut dire que la résistance vaut 100.00 Ohm à zéro degré. une variation de température de un degré donne 0.385 Ohm
pour faire la correction tu faits 0.385*0.3=0.1155 Ohm

j'espère avoir été clair

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OK. Oui oui tu as été trés clair: j'ai tout compris.

Ce week end j'étalonne donc la mesure à 0°.

je vois pour intégrer les plateaux à l'interieur de la couveuse et de mettre en route le moteur de retournement.

Une fois cela fais il ne restera plus qu'a trouver les bons récipients et/ou eponges pour atteindre le taux d'humidité de 40° en incub et 70 en éclosion.

Enfin si j'ai le temps ce week end car il faut que j'aille démonter des clapiers à lapin.

Si tout va bien j'espere mettre les oeufs pour dans 8 jours.

Ensuite je travaillerai sur le petite surprise dont j'ai parler, si ca marche ca va en intéresser plus d'un je pense.

Encore merci pour tous ces renseignements

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4 ventilateurs, tu risques decréer trop de turbulences, il vaut mieux 2 où tu sais régler la vitesse pour avoir un brassage lent. Car l'air qui circule trop vite sèche l'oeuf aussi trop vite ;o)

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Bon pas trop de nouvelle ce lundi car je n'ai rien fait sur la couveuse ce week end.

Je vais suivre les conseils de Tessa et Spipou: ne metre que 2 ventilo avec reglage de vitesse.

Pour le reste dès que j'aurais pu m'y remettre, vous serez les 1er informé de l'avancement.

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Tu as encore fait quelques modifications sur ta couveuse amathieu ?

Maintenant, elle doit être opérationnelle et remplie.
J'aimerais bien quelques nouvelles de ton oeuvre si ce n'est pas trop te demander Wink

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