Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TAG11

Deux projets..et mille questions

Messages recommandés

Bonjour,
mon premier projet est d'installer un petit poulailler pour pondeuses donc, dans le désordre, choix de la race: je me suis un peu documenté et j'aime beaucoup les marans, mais je ne suis pas contre les races du pays ou tout autre conseil.
L'installation: j'ai fabriqué un petit cabanon déplaçable de 2mx2m et 1,80m de haut avec porte, trappe de 20cmx30cm, fenêtre, pondoirs et perchoirs, le tout surélevé à 30 cm du sol.
Je dois encore vérifier les détails sur le forum pour être sûr que je n'ai pas fait de travers.
Pour l'emplacement, j'ai pensé au verger attenant à la maison mais dois-je prévoir un enclos
ou liberté totale après adaptation au nouvel environnement ?
La capacité sera sans doute pour 4 ou 5 poules.
Voilà en très résumé pour le premier objectif.
Le suivant concerne une volière complètement fermée et destinée à l'élevage de faisandeaux sous poules couveuses et là aussi choix de la race mais dans le but d'obtenir des jeunes faisans les plus proches possible du naturel afin de les relâcher et de recréer une population apte à se reproduire.
La volière fera +/-170m² et devrait accueillir 4 ou 5 poules couveuses.
J'attends avec impatience vos avis et vos conseils, Philippe.

Beaux programmes Philippe.

Pour les Marans,c'est une bonne idée comme pondeuses.
Pour le verger,aussi bonne idée.
Mais qui a-t-il comme clôture autour du verger.
Car il faut toujours faire attention aux prédateurs,même les rapaces.
De toute façon,il faudra les fermer tous les soirs dans l'abri à cause du renard et autres.

Pour la volière à faisans,où se situe-t-elle et quelle est la végétation?
L'as-tu déjà construite?

Pour la photo, un peu de patience parce que je suis dans la catégorie " l'ordi pour les nuls" vu que malgré mon âge ça fait peu de temps que je m'y suis mis.
Pas de clotûre autour du verger mais pas de route à moins de 100m; les rapaces je ne peux rien faire à part un filet mais pour des poules je suis pas sûr de la prédation contrairement aux renards mais là c'est retour poulailler pour la nuit et calibre 12 le jour.
Pour la volière, elle se situe à l'arrière des bâtiments (ancienne ferme) et bordée par un bosquet pour les relâchages. Elle est entourée de murs sur 3 cotés et nous devons replanter quelques arbustes.
Il existe d'autres possibilités d'implantation mais beaucoup de boulot alors dans un premier temps, économie d'énergie ....et de capitaux.

Ca serait super de laisser courir des Marans ainsi,sans clôture....mais à toi de voire avec les prédateurs,chiens errants y compris.

Entourré de trois murs,c'est super pour une volière.
Quelle est l'orientation?
Replante des arbustes,car dans une volière de ce genre,les poules faisanes "pourraient" peut-être couver d'elles-même.
Pour les relâchers de faisans,l'idéal est le système volière anglaise.Grand "poulallier"comprenant un peu de bosquet et de plaine,bien ensoleillé,dont une partie est une petite volière.
Les faisandeaux sont mis dans la petite volière et ensuite relacher dans le "poulaillier".Des appelants restant dans la volière.
Avec nourriture et eau dans les deux parcs.
Il est possible de mettre des trappes dans la grand parc afin de laisser lrentrer les faisans sortis.
Tous cela,bien entendu,avec une surveillance et une destruction des prédateurs.

L'orientation: fermé à l'est, ouvert au sud, bosquet à l'ouest et au nord. Les arbustes seront plantés après préparation du sol (ancien béton crevassé donc avantage pour limiter les rats et prédateurs mais obligation de remettre de la terre sur la dalle).
Pour les poules faisanes, le but est de recréer une souche qui ait le réflexe de couver contrairement aux poules "mitraillettes" comme vous les appelez. Donc poules couveuses la première année et si la chance est avec nous, on relâche les mâles, quelques femelles, on en garde 3 ou 4 pour essayer l'élevage direct par poules faisanes l'année suivante et....on peut rêver, non..
Mais quelles poules utiliser la première année ?? Poules naines ou autres, là c'est votre expérience qui peut me guider.
La volière anglaise c'est nickel mais très onéreux au départ donc patience.

Oui les poules naines sont une bonne option comme couveuse. Tu as des races naines comme la poule soie, la bantam de pékin,... qui sont d'excellents couveuses et de bonnes mères. La simple petite poule anglaise est aussi un bon choix.
En grande race bonne couveuse tu as par exemple la sussex et la brahma. L'avantage des poules couveuses de grandes race c'est que tu peux y mettre plus d'oeufs dessous que chez les naines...

Philou a tout dit concernant les poules.
A propos de la volière,dommage pour l'est...c'est la meilleure exposition.
Le béton,pas trop l'idéal pour tenir des faisans.
Car,tu sais comme moi,tel la volaille domestique,ils aiment gratter.
Mais,l'on fait avec ce que l'on a....
Essaye quand même d'amener un maximum de végétation dans ta future volière.

Dans les races de poules préconisées par Philou, est ce qu'il y en a qui aiment se percher dans les arbres, ce serait impec pour l' éducation des faisandeaux quand ils commenceraient à voler.
Et ensuite, où les trouver si ce n'est pas trop demander..??

Une petite précision, mon p'tit frère habite à coté de chez moi et nous disposerons pour l'année prochaine d'un jardin complètement emmuré ( 2,50 à 3m de haut) d'une superficie de 1200m² mais actuellement retourné à l'état sauvage donc de gros travaux à prévoir. C'était sans doute à l'origine un ancien jardin d'élevage.
Pour 2011 on peut prévoir une autre possibilité de reproduction à cet endroit.

Là c'est un dileme...
Les petites nerveuses volent comme des faisans,mais sont moins bonnes couveuses(Ardennaise,Brabançonne,Hollandskriel,...)car trop nerveuses.
Tandis que les bonnes couveuses,plus patautes volent moins (Bantam de Pékin)ou pas du tout(Poule de Soie).

TAG a écrit:
Dans les races de poules préconisées par Philou, est ce qu'il y en a qui aiment se percher dans les arbres, ce serait impec pour l' éducation des faisandeaux quand ils commenceraient à voler.
Et ensuite, où les trouver si ce n'est pas trop demander..??

Je pense que alors tu dois te tourner vers la plus simple des poules dite "anglaise" car elle reste assez sauvage, est bonne mère et bonne couveuse et n'hésites pas à se percher haut dans les arbres.
Mais vu leur indépendance elles choisiront des endroits pour couver que tu ne soupçonnes pas... Une poulette "anglaise" couve dans des endroits qu'lles choisissent elles même (haies, buisson, tuyau,...)

Pour trouver des poules anglaises consulte les annonces sur des sites comme 2émemain, quefaire.be, j'annonce,... Tu devrais trouver ton bonheur sur ces sites.

Est ce que je peux essayer les deux solutions dans la même volière, poules anglaises et poules "classiques" type sussex ou brahma comme conseillé ou est ce incompatible ??

Pas de soucis pour le mélange de races. Les poules vivront tj en parfaite harmonie tant qu'elles ont de l'espace pour évoluer. Chez toi il semble qu'il n'y ait aucun soucis de ce côté là.

Mais comme dit Philou,il est de ces petites poules sans race,dites Anglaises,qui ont gardé cet instinct de couver,mener à bien les couvées,se percher et apprendre à percher à leurs poussins dès qu'ils ont des ailes.

C'est vrai qu'on n'est pas tenu par la place et nos deux terrains qui sont contigus sont malgré tout assez éloignés des autres maisons mais le revers de la médaille, c'est la prédation qui est régulière dans le milieu rural bien que ces chers goupils aient vite compris que la table est servie partout même en pleine ville..
Petite question pratique: pour provoquer le réflexe de couvaison je suppose que la présence d'un coq est indispensable, alors pour satisfaire des poules de races différentes qui choisir ??

Le coq nest pas indispensable....mais agréable pour ces dames qui se sentent protégées.
Pour provoquer la couvaison,très simple:ne pas ramasser les oeufs.

Ma femme me soutenait le contraire.. qu'est ce qu'elles ne feraient pas pour nous garder à la maison.

Comme le dit Jean-Paul le coq n'est pas indispensable mais c'est meiux d'en avoir un car il harmonisera la hierarchie de ton élevage. Il sera le maître et rassurera tout ce petit monde.
Attention plus le terrain est grand plus tu vas avoir difficile à trouver tes anglaises qui couvront... Avec un coq dans le groupe elles iront couver de beaux oeufs mélangés de "cocktail des prairies".

Pour ce qui est du coq si tu places des poulettes anglaises et des grosses races style sussex et brahmas il te faut un coq de taille moyenne. Un coq style araucana ou leghorn me semble un bon compromis. Mon coq leghorn lui ne dort que dans les arbres d'ou plus facile pour éviter les prédateurs comme chez toi. Les coq araucanas sont assez sauvage aussi et de taille moyenne. Ou encore il te reste l'option d'un coq croisé anglaises, grande race ce qui te donnera un beau coq de taille moyenne.

Bon, avec tous ces renseignements, j'ai tellement de solutions que je ne sais plus quoi choisir.. alors je vais voir dans un premier temps ce que je peux trouver comme poulettes et en fonction je chercherai un coq.
Autre question: si je cloture le verger, quel treillis employer ?? Ursus léger, grillage à mailles hexagonales..et quelle hauteur ?? Je vous avais dit qu'il y aurait mille questions.

je pourrai peut-être te proposer des poussins marans dans 3 semaines (ils sont en couveuse)

Dès que je sais quoi, je te fais signe, si cela t'intéresse ?

Oui, bien sûr Lila, c'est très gentil mais dis moi, si plus tard je voulais faire couver une de ces poules née et élevée artificiellement, est ce qu'elle aura le réflexe de couver ??

voilà, j'en ai parlé au voisin, vous pourrez vous les partager.
Ils sont issus d'un coq blanc sale cuivré et de deux poules NC et BC, donc cela donnera des blanc sale et des bleus cuivrés (si j'ai bien compris).
Essaie d'en avoir d'autres souches aussi, ce sera mieux pour la descendance.

Pour ta question, j'ai envie de te répondre que oui (et c'est logique), mais j'ai des poules achetées au marché qui ont bien couvé et d'autres nées sous la mère qui n'ont jamais couvé.

Mais tu ne "feras" jamais couver une poule: c'est elle qui décide !

L'avantage de les élever soi même, c'est qu'elles seront très familières.

lila a écrit:
Ils sont issus d'un coq blanc sale cuivré et de deux poules NC et BC, donc cela donnera des blanc sale et des bleus cuivrés (si j'ai bien compris).

Exact
BS x NC -> BC
BS x BC -> BS (50%) + BC (50%)

(BS = blanc sale ; NC = noir cuivré ; BC = bleu cuivré)

Ok, encore merci, est ce que je dois prévoir un minimum d'équipement, type lampe chauffante, abreuvoir et mangeoire premier âge, nourriture spécifique poussin, etc..
et peuvent ils aller à l'extérieur par beau temps dans un mini enclos ??
Les autres dizaines de questions vont suivre.

..et pour les autres souches, des membres du forum en proposent ils parfois ?? afin de rester dans un milieu connu donc en confiance.

lampe chauffante: oui, de toutes façons tu en auras souvent besoin, nourriture spécifique: prends bien du bio, sinon tu as des aliments qui forcent la croissance et des antibiotiques qui les affaiblissent.

Je fais les mélange moi-même avec des flocons d'avoine, quinoa et graines variées passées au moulin à café, des oeufs durs écrasés, des légumes frais hâchés, restes de cuisine et j'en fais un petit "buffet', ils prennent ce qu'ils veulent. Tu peux leur apprendre comme font les poules, en tapotant avec l'ongle sur le bord de la coupelle. Ce sont les graines qu'ils mangent en dernier.
Ils en viennent très vite à manger de tout comme les autres, il faut juste veiller à ce que ce soit bien équilibré pendant leur croissance.

Je préfère aussi qu'ils soient élevés par leur mère, mais surtout au début, avoir l'expérience de les voir de si près, de les manipuler, de les observer, c'est merveilleux. Ils sont beaucoup moins sauvages après, viennent manger dans ta main et picorer tes pieds, tu les prends facilement en mains après quand il faut les soigner, c'est aussi un avantage (mais certains élevés naturellement le sont aussi).

Oui, tu as régulièrement des propositions sur le forum.

Les miens viennent de chez Walter et Chlorophylle, donc même s'ils sont super sympas tous les deux, c'est mieux de voir ailleurs pour ce coup là. Si tu as simplement un coq qui vient d'ailleurs, le problème est réglé.

J'ai fait un petit tour dans mon grenier et j'ai retrouvé un paquet de petit matériel d'élevage donc pas de problème; pour le sol, je prévois copeaux ou paille ou..??
et pendant que j'y suis je reviens à une question précédente, quelle hauteur pour la clotûre et quel type de grillage ??

pas de problème donc, pour le matériel !

Pour le grillage, j'ai mis du 150, mais il faut alors leur couper les plumes d'une aile. Si tu veux le top, aussi pour protéger des corneilles, alors met quelque chose de plus haut, + un filet, de façon à ce que tu puisse y marcher facilement.

Il ne doit être fin que dans le bas, pour les pious.

Au sol dans la caisse je mets de la paille de chanvre, qui reste sèche plus longtemps, atténue les odeurs.

Dans le poulailler, de la paille normale.

Je prend en cours de route sans relire les derniers messages.
Les mélanges faits soi même pour poussins c'est bien...quand on a qlqs poussins.
J'ai plus de 100 poussins en 4 vagues....alors la tambouille maison c'est Versele-Laga,tout simplement la meilleur et la plus conseillée par les champions d'expo.Avec une gamme très variée suivant l'âge des poussins et leur race.
Les clôtures?C'est pour les Marans autour du verger?

Je suis d'accord avec Jean Paul. Je pense que les aliments en vente dans le commerce répondent à toutes les exigences au niveau qualité et variété. A cela on ajoute ces petits plus perso, des restes de table, de la verdure et le tour est joué.

Alors Tag, j'élève aussi de la marans et pour elles une cloture de grande hauteur n'est pas très important. 1,20 m suffit largement.

Maintenant la marans peut couver et elle peut le faire très bien mais elle n'égale pas les naines pour cette tâche. L'avantage est que tu peux lui faire couver plus d'oeufs qu'une naine.

Oui, la clôture c'est bien pour les marans dans le verger donc uniquement pour la ponte et je me demandais quel type de grillage utiliser.
Pour les faisandeaux, j'irai plutôt dans le sens de Philou, poules naines et/ou poules anglaises. Ok pour les aliments au départ mais peut on donner uniquement des céréales à l'âge adulte en complément du parcours extérieur ou faut il également une nourriture spécifique ??

Si tes Marans ont la chance d'avoir un verger à disposition,un complément de mélange graines genre Gramix de Verse-Laga est suffisant.

Oui, verger à disposition mais je ne sais toujours pas si je cloture en partie, le tout ou liberté totale...

La poule trouve la majorité de son alimentation en extérieure si elle a de l'espace. Les graines et céréales que tu distribueras constituront un plus pour tes volailles. Avec de l'espace ou gratter vers, insectes,..., de l'herbe, et des restes de table la poule aura comblé au moins 80 % de ses besoins alimentaires. Le blé et le m^¨is sont surtout nécessaire en période hivernale pour le maintiens des graisses de la poule (surtout le maïs) en ces périodes difficiles ou l'on trouve moins en herbe et insectes.

C'est l'idéal,qu'elles puissent courir et se nourrir d'elles-même.
Comme autrefois......

Bon, alors si je clôturais un espace de +/- 20mx10m et recouvert par un filet, je pourrais les laisser dedans quand il n'y a aucune surveillance ou quand je suis absent et leur ouvrir complètement quand je suis là.
Dans le verger il y a l'herbe, les arbres fruitiers, les buissons à fruits, les tas de fumier pour le potager ( que je vais devoir fermer ), une haie libre, un bosquet en bordure, les champs un peu plus loin donc de l'espace et des ressources mais du danger aussi !!!

Le danger c'est inévitable... Un filet pour moi ce sont des frais pour rien. Des prédateurs près de ses poulaillers tout le monde en voit mais les pertes sont quand même limitée je pense. Pour moi une surveillance régulière de ses volailles, veiller aux trous dans les grillages, ne pas mettre des restes de nourriture en abondance dans le poulailler qui finiront par pourrir et attirer de la vermine et ce sera déjà bien.

Un petit truc que l'on oublie souvent pour dissuader le renard de s'approcher de ton élevage c'est de marquer le territoire. Si tu as un chien tu le promènes régulièrement autour de tes poulaillers et tu le laisses uriner. De ce fait le renard en s'approchant verra que le territoire est déjà marqué ce qui est signe pour lui de propriété. Et même si tu n'as pas de chien rien ne t'empêche toi même de faire pipi aux 4 coins de tes installations pour marquer ton territoire. Ca fonctionne aussi bien

J'ai 3 chiens de chasse qui sont en chenil et qui sortent se défouler une heure par jour mais je sais que les renards sont très opportunistes et aussi très malins.
Petit exemple: une nuit, ma chienne qui est dans la maison me réveille parce qu'elle veut sortir, elle est en période de chaleurs. Je lui ouvre et quelques minutes plus tard je la fais rentrer et surprise, à 10 mètres derrière elle, un renard qui suit les odeurs et qui vient à quelques pas de moi, la chienne ne s'est rendu compte de rien..et je n'ai pas eu le temps de faire un brin de conduite au Roméo transi..
Autre exemple: un des fistons raméne un coq anglais et 3 poules; ils perchent dans les arbres et sont hyper craintifs. Ca ne durera pas 15 jours, un à un ils disparaissent comme les canards domestiques sur le petit étang un peu plus tôt. Il y a quelques jours chez mon frère qui est voisin, un bruit le réveille la nuit: un renard fait ses poubelles à côté de sa porte..
Alors contre les renards, je pense suivre une formation de piégeur en France prochainement et demander les autorisations de piégeage ensuite en plus des affûts au fusil.
Mais je vais mettre en pratique ton conseil de marquage..

Oui la je dois dire que là c'est un problème... A partir du moment ou les renards sont peu craintifs ce n'est pas évident. Si tu es chasseurs j'éspère que tu auras les autorisations de piègages en Belgique après ta formation...
Mais marque qd même le territoire tu ne perds rien à essayer.

Toute la faune sauvage s'adapte à la pression humaine.
Chez nous les cervidés brâment dans le village et restent dans les jardins en plein jour,les sangliers font les poubelles,les mouflons restent en lisière des jardins comme des moutons......

Un autre truc tant que j'y pense. la nuit lorsque le renard s'approche d'un poulailler ou il a repéré des mets divins, il imite le miaulement du chat. il fait cela dans le but de voir si le poulailler en question est portégé par ces chiens. Le miaulement du renard est semblable à celui d'un chaton. le renard est rusé et le restera...

Mais un autre truc anti-renard est de laisser une radio allumée à proximité d'un endroit à protéger.

Ca je ne l'avais jamais entendu...mais c'est bon à savoir. Pour la radio, je mets Johnny en boucle et basta les renards. ( à mon tour: ).
J'ai oublié de vous demander si la clôture électrique était intéressante, par exemple un fil électrifié au sommet d'un grillage classique.

Très intérréssant,même un des moyens très sur.
Le grillage enterré et 3 fils électriques,sur secteur si possible,1 à 10 cm du sol,le 2ème à 20 cm et le 3ème a 80 cm.

Bonjour,
si je clôture 10 ares de terrain, c'est bon pour combien de poules..??
Je n'ai pas envie que ça ressemble à un désert après sécheresse.

• Créer...