TAG11 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Bon, vu la dépense, je vais modifier un brin le projet si vous pensez que c'est réalisable. Plutôt que de me limiter à quelques poules pondeuses, je pourrais agrandir le parcours et laisser une ou deux poules couver de temps en temps pour profiter de quelques poulets de chair si la cohabitation est possible. Votre avis ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 12 mai 2010 c'est ce que je fais, et je trouve cela équilibré. J'ai trop d'oeufs, mais les amateurs ne manquent pas.Cela fourni donc la viande et les oeufs, et aussi quelque chose de non négligeable: un engrais absolument fabuleux: depuis que je l'épands (en automne) dans le potager, j'ai des légumes gigantesques.Et de plus, quelle vie ! Quel spectacle !Il vaut mieux avoir un peu trop de poules parce que de temps en temps, il arrive malheur à l'une ou l'autre (prédateur....), et en ver, la ponte diminue assez fort. Quand elles vieillissent, elle pondent moins. J'ai tendance à garder mes vieilles poules parce qu'elles sont les meilleures mère. Mon critère de sélection est donc: bonne couveuse et bon caractère, le reste: hop ! A la casserole ! (on est cruel, quand même ! lol )Le coq aussi a besoin de quelques poules, comme en général il est ardent, s'il y en a trop peu, elles sont abîmées. J'en ai un calme actuellement, avec 7 poules (dont 2 petites), ça se passe bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Tu leurs consacres quelle superficie, Lila, Jean Paul conseille 100m²/ poule.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Tu as de bien jolis projets Tag.J'espère que tu arriveras à tout mettre en place. Pour la superficie que Jean-Paul t'as donné, c'est pour que ton parcours reste vert.Tu peux mettre plus de poule sur moins de surface, mais bien vite, c'est le désert total.Plus une poule à de place et moins elle détruit la verdure car elle en as toujours à disponibilité donc pas besoin d'aller jusqu'aux racines en grattant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Bon, si je résume, je compte 100m²/poule donc avec des jeunes j'aurais besoin de +/- 20 à 25 ares c.a.d 50x50= 4 rouleaux d'ursus de 1,20m de haut.Bientôt mon poulailler va être trop petit pour ce monde là.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 12 mai 2010 TAG a écrit:Tu leurs consacres quelle superficie, Lila, Jean Paul conseille 100m²/ poule..J'ai moins que cela, peut-être 2 ou 3 ares, mais je déplace la clôture pour qu'elles aient toujours de l'herbe, et en hiver, je les laisse courir partout, donc 6 ou 7 ares. Je réduit considérablement la corvée tonte. Certaines fleurs résistent très bien (jonquilles...), quitte à les protéger quand elles sortent (dahlias...)C'est la clôture mobile qui me sauve: de simples bambous que je repique plus loin....Les jeunes abîment beaucoup moins, quand ils sont petits, évidemment.Il n'y a que la zone près du poulailler qui est pelée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou09 0 Posté(e) le 12 mai 2010 TAG a écrit:Bon, vu la dépense, je vais modifier un brin le projet si vous pensez que c'est réalisable. Plutôt que de me limiter à quelques poules pondeuses, je pourrais agrandir le parcours et laisser une ou deux poules couver de temps en temps pour profiter de quelques poulets de chair si la cohabitation est possible. Votre avis ??Oui c'est une bonne idée, un bon gros coq viandeux et qques poulettes pondeuses. Une couve de temps à autres et les coqs qui sortnent be h c'est pour le congel. Je pratique aussi de la sorte sur les terrains de mon père car comme cela nous avons, lui et moi, de bon coqs savoureux élevés au naturel en plein air. Un vrai régal. Pour ma part j'ai placé un coq Faverolles avec les pondeuses. Nous resortirons ainsi de bons gros poulets de chair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Ca commence à prendre forme grâce à tous vos conseils et je ne vais pas manquer de vous embêter un petit moment encore avec tous les détails.Certains disent que je suis un peu maniaque, ce sont évidemment des mauvaises langues.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 15 mai 2010 Voilà, le poulailler est terminé et a trouvé sa place dans le verger. Si le temps le permet, je démarre les piquets de clôture dans les jours qui viennent et installation du treillis dans la foulée.Encore de la transpiration en vue mais pressé de voir le résultat. Dès que mon professeur "es ordi" revient, je vous mets les premières photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 15 mai 2010 waw ça promet !Je prépare les locataires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Bon courage.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Bonjour,un petit détail m'embête: au niveau de la toiture du poulailler ( j'ai placé des ondulines en couverture ), je remarque un petit passage à chaque onde supérieure; est ce qu'une belette pourrait escalader les parois de bois pour s'introduire par ces ondes..??Si oui, quelqu'un a t' il une idée pour boucher ces petites ouvertures..?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 19 mai 2010 doubler avec un grillage ?les belettes passent dans un trou de la taille dune pièce de deux euros, mais je ne sais pas dans quelle mesure elles sont des grimpeuses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Bonjour lila,oui, doubler avec un grillage serait bien, le problème sera de réaliser la découpe comme une dentelle pour suivre les ondulations de la toiture...dur, dur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Le mieux aurait été de le faire avant de mettre les tuiles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Pas possible, l'onduline vient se poser sur les bois de la cabane et c'est seulement après qu'on peut faire quelque chose; le tout, c'est de le faire proprement. Et même pas sûr que la pièce de 2 euros ne soit trop grande, je dirais 1 €.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Tu pourrais boucher avec de la mousse isolante en bombe (qui gonfle). Mais peut-être que les prédateurs sont capables de la ronger??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Oui poussinette, mais j'ai un peu peur que la mousse gonfle et déforme les ondulations et puis il faut découper les excédents et pour l'avoir fait lors de l'installation de blocs portes, il faut avoir la main experte pour bien doser la quantité de mousse injectée.Parce que ça gonfle vraiment très fort. La solution serait peut être de rouler des petits boudins de treillis et ensuite les glisser entre les ondulations, juste à serrage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alphonse1 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Il existe une mousse qui ne gonfle pas une fois sortie du spray, je l'ai déjà utilisée pour reboucher des trous dans le sol de mon poulailler. Elle prend juste la forme de ce que tu dois boucher et ne s'expanse pas plus.Poussinette tu as raison, il y a des bestioles qui rongent cette mousse, j'ai eu le cas (et je n'ai jamais trouvé le coupable! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 20 mai 2010 Ici,nous sommes tellement envahis de tous ces petits prédateurs qu'avant de mettre une tôle ondulée,soit je latte avec des voliges ou je grillage pour ne pas avoir le problème dont tu parles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 20 mai 2010 Merci pour toutes les solutions proposées; Alphonse si tu te souviens de la marque de la mousse...ça peut toujours servir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou09 0 Posté(e) le 20 mai 2010 Juste en passant , n'oublies pas qu'un polailler à besoin d'être bien ventillé pour la santé des poules. Donc il ne faut pas trop boucher les trous pour qu'il y ait encore un passage d'air suffisant. Fais un essais comme c'est maintenant, des prédateurs il y en aura toujours et ils trouveront toujours une solution pour malheureusement nous chiper des volailles. heureusement ces cas sont quand même relativement rares, enfin pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 20 mai 2010 Il y a les joints entre les planches et j'ai installé une fenêtre ouvrante avec grillage à l'extérieur, j'espère que ce sera suffisant.Les prédateurs en excédent, je te les enverrai par express.. .. ça fera plaisir au chien !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 4 juin 2010 Bonsoir, comme promis quelques photos et surtout des nouvelles des petits protégés de lila; tout ce petit monde est en super forme et ne demande qu'à faire des bêtises.Ca court, vole ( un petit peu ), mange ( beaucoup ), adore les vers de terre mais ne veut pas rentrer quand il faut aller faire dodo et le matin, dur dur de se lever.Tout ça pour dire qu'ils vont super bien.J' attends des nouvelles de Philou pour aller prendre livraison des trois petites poulettes qu' il m'a gentiment gardé.Premiers pas dans leur nouvel environnement à l'intérieur de leur petit parc de prélacher à l'intérieur du verger.et une petite vue des environs...la prochaine fois, je mettrai des photos du verger et de leur parcours définitif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Superbe jardin..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Merci TAG ! Je vois que mes garnements n'auraient pas pu être mieux lottis ! Dis, ta pelouse, c'est hallucinant, on dirais une moquette ! Là, ils ne vont plus se reconnaître, à côté de ma prairie bosselée et pleine de mauvaise herbes ! Petite suggestion: leur faire un abri s'il pleut (ou alors, c'était ton idée, avec la palette ? Il suffirait d'un panneau dessus). J'ai remarqué qu'ils ne rentrent pas facilement au "dortoir" en cas de pluie. Ou alors, si tu es là, apprends leur à rentrer ? Tant qu'ils ne sont pas tout à fait emplumés, il vaut mieux être attentifs à cela.Note qu'ils ont déjà été mouillés, et ils n'ont pas eu de problèmes, mais vaut mieux ne pas risquer. Je vais poser la question dans un fil général.J'espère que tu n'auras pas trop de coqs, sinon, on pourra échanger, puisque je voudrais surtout des coqs dans les suivants.Bonne continuation et n'hésite pas à donner des nouvelles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Félicitations pour tes installations et ton superbe jardin! Tes volailles seront super bien. Attention aux prédateurs (aériens ou chats) avec les petits poussins; je ne vois pas de protection (filet). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Possinette a raison concernant les prédateurs.Et voyant ton jardin et l'environnement,tu ne dois pas vivre dans un désert biologique......il doit y avoir de tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Ah, les prédateurs....je racontais à lila que cette semaine, en rentrant dîner à 12h30, un renard mulotait à la limite de la pelouse (qui en fait est un mélange prairie, bonjour la corvée de tonte ) le temps que je prenne mon fusil et hop, disparu...pour le filet, ça ne saurait être que provisoire, le parcours définitif étant beaucoup trop grand pour le couvrir.La palette, c'est pour les habituer à s'abriter en cas de danger, corneilles..etc..d'ailleurs quand je vais avec les chiens, le réflexe est de se cacher dessous.Maintenant, quand nous sommes arrivés dans ce lieu, il n'y avait pas de végétation aux abords, c'était une exploitation agricole et donc prairies et cultures, nous avons voulu privilégier un environnement plus naturel qui aille du " civilisé ", pelouse, fleurs, massifs, vers le " sauvage ", arbres taillis, bosquets et haies à mesure que l'on s'éloigne de l' habitation.Je mettrai des photos des autres parties plus "naturelles"..Mais surtout, un grand merci pour vos commentaires, ça encourage à continuer. et encore p.s: lila, d'après ce que tu m'as dit, je pense qu'il y aurait 2 ou 3 poulettes pour 5 ou 6 coqs, on verra... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 5 juin 2010 TAG a écrit:p.s: lila, d'après ce que tu m'as dit, je pense qu'il y aurait 2 ou 3 poulettes pour 5 ou 6 coqs, on verra...ok, dans ce cas on pourra en échanger quelques use, dès qu'on est sûrs de leur genre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Le verger qui leur servira de parcours d'ici peu.leur maison...maintenant que je sais poster des photos ( eh oui, je suis un cromagnon de l'ordi ) je ne manquerai pas de vous en faire partager d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Superbe propriété....et le potager aussi.Mets nous des photos de ton jardin....j'adore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Difficile de faire aussi bien que les superbes photos d'une propriété ardennaise dans la vallée de la Semois.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Superbe! Beau jardin, beau potager, poulailler super soigné! Chapeau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp4959 0 Posté(e) le 5 juin 2010 tres joli !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Citation :Cet après midi, des ornithologues qui ont placé des nichoirs à chouettes sur notre terrain, il y a quelques années maintenant, m'ont invité à un baguage de bébés buses dans le bois dont je suis locataire.Je ne voulais pas rater ça....un look d' enfer, non ??Je suis sûr que quelques dames vont fondre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 5 juin 2010 juste ! IIs sont plus beaux que es bébé hibous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Trop beaux ces pioux!Merci de nous en faire profiter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 6 juin 2010 Pour le moment il pleut, une vraie drache, celle qui te remouille un potager en profondeur, alors je vous mets deux photos des locataires du nichoir dans le verger.la maman ( ou le papa ??? )et junior... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 6 juin 2010 Ils sont magnifiques. Quelle chance d'en voir de si près! Merci.J'adore les rapaces nocturnes; leur vol ample, silencieux et majestueux. C'est toujours un vrai plaisir d'en voir passer un, souvent à l'heure où je vais refermer la porte du poulailler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 6 juin 2010 olalaaaaa quelles belles photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou09 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Magnifique. Ta propriété est superbe, tes installations le sont aussi. Je pense que la volaille va se plaire chez toi si mître renard les laisse en paix! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cédric461 0 Posté(e) le 8 juin 2010 superbe photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 8 juin 2010 BEAUCOUP....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Je rentre juste d'une soirée d'affût au mirador pour voir si maître goupil ne traînait pas dans les environs vu que ça fait deux fois qu'on l'aperçoit près du poulailler.Mais rien vu ce soir sauf un magnifique brocard 6 pointes et deux chevrettes dont une qui doit avoir mis bas dans la jachère; elle ne s'est pas écartée de plus de vingt mètres en deux heures de temps....Toujours aussi beau à regarder. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 11 juin 2010 Juste pour vous tenir au courant: je suis allé chez Philou chercher 3 poulettes marans qu'il m'avait gentiment gardé. Elles se sont tout de suite senties chez elles et la cohabitation avec les poussins de lila se passe plutôt bien même si elles font preuve d'autorité quand il s'agit de nourriture; j'ai donc séparé le logement ainsi chacun chez soi pour la nuit et pas de bagarre.. La clôture du verger est terminée, je n'ai plus qu'à faire les barrières et bientôt tout le monde va partir à la découverte.Comme Jean Paul le disait, je crois que je vais investir en plus dans une clôture électrique en supplément de l'ursus déjà mis. Je me méfie des foxs errants.Une petite question pour terminer: j'ai mis un chevron de 4cm/4cm en guise de perchoir, c'est bon ou faut-il autre chose ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 11 juin 2010 C'est bon comme perchoir.Tu casses un peu les arrêtes pour arrondir les coins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 11 juin 2010 Pour tes perchoirs, Jean-Paul a tout dit Quand à tes nouvelles poulettes, on attend les Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 12 juin 2010 A la demande de Sam, les poulettes de Philou et les poussins de Lila,et ce soir, si j'ai un peu de temps, je mettrai quelques photos du jardin; Jean Paul, il aime tant ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Oui du jardin,des basses-cours,des forêts....Belles poulettes que tu as acheté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites