Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TAG11

Deux projets..et mille questions

Messages recommandés

ils grandissent bien, les chenapans...

Chez moi aussi, on pourra faire des échanges poules/coq sans problème

moi les jardins modèle ça me fait mal au coeur parce que j'ai moi c'est la jungle..

Je plaisante: il ne tiendrait qu'à moi qu'il soit mieux entretenu... yes

pour ces jolies photos.

Elles ont l'air jolies tes nouvelles poulettes et les poussins de chez lila poussent bien.

Toujours aussi joli le cadre chez toi et des photos de ton "jardin" (si on peut encore appeler ça comme ça vu la taille) seront les bienvenues aussi pour le plaisir des yeux Wink

un petit apéro fruité avant le souper, ou un dessert si vous préférez...

une autre variété,

je crains d'avoir quelques petits problèmes sous peu mais c'est si bon..

et demain, confitures.

Woaw des cerises,super.
Chez nous pas la peine d'essayer d'en manger une,les oiseaux n'en laissent pas une seule.

L'année dernière, pas moyen d'en toucher une, les escadrilles d'oiseaux et de ramiers étaient les plus rapides.
Cette année, pas d' étourneaux, les ramiers au nid et peu de merles....hiver rigoureux et long ????

Idem chez moi, c'est la première année que je mange mes cerises depuis bien longtemps. L'année passée, pas une seule!

Bravo pour les jolies poulettes! Tes poussins poussent bien en effet!

Très jolis cerisiers qui donnent envie de grimper dedans pour "déguster" (à grosses doses bien entendu la dégustation des cerises) Wink

Voilà, je rentre alors quelques autres vues..

l' abri des bidets (du fiston ) dans les matitis..

petite haie derrière la maison ( je devrais plutôt dire les ruines..)

vers le verger...vieille porte récupérée, recoupée et deux traverses comme montants.

Si vous en voulez d'autres, j'en ai encore quelques unes en stock.

Très beau.

Matitis:un mot qui vient du nord.
Les chasseurs venant du nord de la Wallonie qui viennent par chez nous emploient ce mot.

Allez, une petite série pour continuer la promenade..

Haie libre plantée il y a +/- 20 ans pour protéger le verger des vents dominants.

Vers la route...

Vers le bois...

Bosquet planté en plusieurs étapes, le début date de 25 ans, les derniers d'une dizaine d'années....

Voilà, il ne reste plus qu'à continuer à planter les haies, une nouvelle portion est en cours depuis cet hiver. Mais c'est parfois long......et le dos commence à se plaindre de plus en plus et tout le monde n'a malheureusement pas quatre bras comme Jean Paul...

Superbes haies.
C'est superbe de planter des haies.
Il faut en planter le plus possible dans les régions de plaines.

Bravo!
Jean-Paul a raison; les haies libres sont très intéressantes: brise-vent, refuge et nourriture pour les oiseaux et autres animaux,... Dommage qu'elles aient presque disparu du paysage dans certaines régions au profit de grandes parcelles uniformes.

Quelques photos des poussins de chez lila et des poulettes de chez Philou..

Sieste sous les framboisiers, y a plus dur, non..??

..et une tite balade pour s'ouvrir l'appétit..

Cédric a écrit:
elles sont au paradis tes poules

Oui, le paradis des poules.
Juste attention que ça ne devienne pas celui de maitre goupil

En tous les cas,les photos sont belles.
C'est beau de voire des volailles dans la verdure....

Est ce que vous pourriez me dire si la lampe chauffante est encore nécessaire la nuit pour les poussins ?? Ils ne sont pas encore totalement plumés mais vu le temps qu'on annonce encore cette semaine, je me demandais si, comme le conseille Jean-Paul, ce n'est pas le moment de les endurcir un peu.

J'oubliais un autre point, certains commencent à percher avec les poulettes alors faut il leur installer également un perchoir vu qu'ils sont séparés la nuit...

Quel âge ont-ils?
Pas de perchoir,trop jeunes,ils peuvent se déformer le bréchet.

Je dirais qu'ils sont nés le 15 mai si je me réfère au post de lila (dinde qui couve) donc presque 1 mois1/2.

Coucou tout le monde !

ah, bon à savoir, JP !

En effet, spontanément, ils mettent encore plus de temps que cela: 6 mois...

Tout dépend des races et des individus.
Orloff naine à 2 1/2mois,elles veulent passer la nuit perchées sur le toit du poulailler au lieu de rentrer dedans.

Ici, je retrouvais deux poussins sur le perchoir à 50cm de haut et ils avaient à peu près un bon mois. Des p'tits précoces. Bizarrement, deux poulettes de Philou perchaient et la troisième ne parvenait pas à les rejoindre alors qu'elle a sûrement 3 mois. Comme quoi....

Une petite question supplémentaire: vu qu'il y a pas mal de coqs dans les poussins de chez Lila, jusqu'à quel âge peut on les laisser avec les poulettes pendant leur période d'engraissement ??
Et une autre: est ce que je peux garder un coq qui est apparenté frère/soeur avec les poulettes de chez Lila ou le risque de consanguinité est il trop élevé ??
Merci de vos réponses.

Question séparer les sexes,je le fait dès que possible.
Evites la consanguinité en repro,absolument.

Jean-Paul a déjà tout dit.
Pour la consanguinité, on tolère père/fille ou mère/fils pour fixer certains atouts ou quand une race est encore trop rare.
Mais éviter le plus possible frère/soeur car dans ce cas là, c'est plus souvent les tares qui ressortent plus facilement.

Ok, en temps voulu je chercherai un coq d'une autre lignée pour ces dames. Au fait, quand faut il leur adjoindre Don Juan ???

Bon, je m'occupe donc de séparer les petits mâles des femelles, pour le reste en attente. Est ce que leurs parcours peuvent être contigüs ou bien faut il les éloigner un maximum ? Après je vous embêterai plus, promis juré, du moins pendant.......... ..............heuuuuu......disons 48h....

Finalement, TAG, sais tu combien tu as de coqs et poules de chez moi ? Ici, mon "truc" n'a pas l'air de trop bien marcher, mais c'est encore trop tôt pour être sûre: chez toi, tu devrais déjà voir.

Bonjour Lila, je pense qu'il y a 5 coqs et 2 poulettes.
Dans les coqs: 3 nc, 1 bs, 1 bc.

Quelques photos:

Combat en une reprise pour le titre des poids coqs....

Les rascals de chez Lila...

Bon, dans la suite logique du projet, j'ai encore besoin de vos conseils.
Je pense construire un deuxième poulailler mais pour un usage un peu différent.
Il devrait accueillir dans un premier temps les coqs marans en surnombre pour continuer leur engraissement avant sacrifice et cela chaque année si tout se passe bien..
Nombre maximum de 5 ou 6 sujets.

Entretemps, j'aurais voulu me servir de cet abri pour y loger 3 ou 4 poules naines destinées à couver des oeufs de faisans (mon deuxième projet).
Mon problème concerne les dimensions; est ce qu'une construction bois surélevée de:
L: 200 x l: 120 x h: 110 (habitable) vous semble suffisante, surtout pour la hauteur... scratch

J'ai reçu un lot de voliges de récup et j'aurais voulu faire au plus juste....

Merci pour vos réponses.......

Pour le nombre de sujets que tu prévois, ça ma paraît suffisant si ce poulailler ne sert que de dortoir.
Pour la hauteur, comme tu ne pourras pas tenir debout, prévois une grande porte qui descend jusqu'au niveau du plancher pour pouvoir entretenir facilement et que tu puisse y rentrer au cas où (nettoyage des parois, du plafond, ...).

J'ai un poulailler un peu plus petit (L1.80xl1.00xh0.90) qui a servi sans problème pour l'élevage de 6 à 8 poulets de chair (race hybride lourde). Je compte le reconvertir comme toi pour les marans destinés à la casserole ou y placer une poule et ses poussins:

• Créer...