TAG11 0 Posté(e) le 7 octobre 2010 Et bien voilà, je suis prêt à entamer le second projet et j'aurai besoin de vos conseils.J'ai réservé une parcelle de 200m² pour accueillir 4 poules naines destinées à couver des oeufs de faisandeaux l'année prochaine.Je dois donc prévoir un abri ou plusieurs pour ce petit monde. J'ai pensé construire un mini poulailler par poulette afin de pouvoir séparer et déplacer chaque couvée sur le terrain afin de garder le maximum de tranquillité à chaque "famille". Est ce la bonne solution ?? Faut il malgré tout un poulailler commun ?? Et seulement séparer les poules au moment des naissances ?? Voilà ma première question, j'espère que vous allez me conseiller comme lors de mon premier projet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Je viens de retomber sur ce post....bizare pas de réponse.Pas trop le temps pour le moment,mais à l'occasion on en reparle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 No problem Boss, vu la météo je n'entame rien avant quelques jours....mais c'est vrai que mes questions n'ont pas suscité l'hystérie collective... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 TAG a écrit:No problem Boss, vu la météo je n'entame rien avant quelques jours....mais c'est vrai que mes questions n'ont pas suscité l'hystérie collective... tu n'aime pas la natation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 pat a écrit:tu n'aime pas la natation? C'est pas ça Pat, mais tu as pas vu le dernier accident de kite surf il y a quelques jours, le gars est emporté par une rafale, passe au dessus des immeubles et se tue dans le jardin... .......alors tu me vois avec mes panneaux en planches passer au dessus de la piste à Brussel South Charleroi Airport..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Je n'avais pas encore mis de photos des faverolles que j'ai pu acquérir fin de l'année dernière. Voilà l'erreur réparée.et le coq en solo....et tout spécialement pour Lila qui adore les pelouses fraîchement tondues.....(la corvée recommence)..Un peu plus tard je mettrai des photos des poulettes que Sam m'a rapportées et leur parcours avec filet dans le but de faire couver des oeufs de faisandeaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Superbes Faverolles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Aaaaarg.... Taaaaaaggggg quelle horreur, cette moquette ! Tu mérites que je te Mais tu es déjà assez puni en travaillant comme un forçat pour chasser les taupes (si charmantes) et les fleurs (si jolies), inutile d'en rajouter.Comme tu es (malgré tout) très sympa, je t'offre ce petit coin de pré fleuri. Les vaches qui paissent dans les alpages et mangent ces fleurs donnent un lait incomparable. Celles qui en mangeraient chez toi donneraient directement du lait UHT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Pas de sangliers chez toi, Tag? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Jean-Paul a écrit:Pas de sangliers chez toi, Tag?Très peu et comme la prairie entre le bois et la pelouse fait tampon, c'est là qu'ils ont retourné les rares fois où ils sont venus. Mais les chevaux du fiston se font un plaisir de le faire à leur place quand il oublie de rebrancher les clotûres électriques. Toujours par temps de pluie, ça marque mieux...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 11 avril 2011 lila a écrit:Aaaaarg.... Taaaaaaggggg quelle horreur, cette moquette ! Tu mérites que je te Mais tu es déjà assez puni en travaillant comme un forçat pour chasser les taupes (si charmantes) et les fleurs (si jolies), inutile d'en rajouter.Comme tu es (malgré tout) très sympa, je t'offre ce petit coin de pré fleuri. Les vaches qui paissent dans les alpages et mangent ces fleurs donnent un lait incomparable. Celles qui en mangeraient chez toi donneraient directement du lait UHT Je préfère ces fleurs là à ma moquette, je vais d'ailleurs semer une jachère faune sur 70 ares et je pensais y ajouter des fleurs mais le prix me fait un peu reculer.....snif..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Horrible le prix des semences.En plus, des résultats très aléatoires et peux d'espèces reviennent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Joli les faverolles Joli jardin aussi TAGJean-Paul a écrit:Horrible le prix des semences.En plus, des résultats très aléatoires et peux d'espèces reviennent.Une année j'en avais mis 30 mètres carré de ces fleurs...plus jamais ça coute la peau du c.. c'est plein de bestioles qui piquent et après 1 mois ça ne ressemble plus à rien. Et l' année suivante il reste 10 pourri coquelicots et deux trois autre fleurs Maintenant c'est sur que 70 ares ça doit être très beau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Mais le mélange de semences de fleurs se rajoutte à de la semence prairie.Malgré cela le prix est exhorbitant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Jean-Paul a écrit:Mais le mélange de semences de fleurs se rajoutte à de la semence prairie.Malgré cela le prix est exhorbitant.Je pensais faire un mix entre bande MAE, jachère fleurie et jachère faune.Donc phacélie, trèfle ou luzerne, tournesol, auxquels j'ajouterai des céréales (froment ou autre) ainsi que des semences de fleurs vivaces si possible.On m'a même conseillé d'ajouter un paquet de mélange pour canaris en me disant qu'on avait parfois de bonnes surprises.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Il existe de très bons et très beaux mélanges pour petits et grands gibiers.Bcp de fleurs qui attirent oiseaux, papillons....et gibiers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Jean-Paul a écrit:Il existe de très bons et très beaux mélanges pour petits et grands gibiers.Bcp de fleurs qui attirent oiseaux, papillons....et gibiers.Plutôt pour petit gibier. Si tu peux me conseiller un mélange que tu connais..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 11 avril 2011 ....C'est toujours dans le cadre de réimplantation faisans et perdreaux.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 15 avril 2011 Un aperçu de la volière faisans et des poulettes que Sam m'a rapportée.La volière fait +/- 250m², c'est pas énorme mais suffisant pour une ou deux couvées avant de les relâcher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 15 avril 2011 Et bien, je vais voir ça demain, mais elles ont l'air d'avoir de la place pour elles seules en ce moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 16 avril 2011 Il y a de très bons mélanges pour petits et grands gibiers dans cette marque:http://nungessersemences.pagesperso-orange.fr/prairieagibier.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 16 avril 2011 Jean-Paul a écrit:Il y a de très bons mélanges pour petits et grands gibiers dans cette marque:http://nungessersemences.pagesperso-orange.fr/prairieagibier.htmOui, bons mélanges, j'avais déjà consulté ce site.En finale, j'ai pris un mélange "fauna 4" (sarrazin, tournesol, trèfle incarnat, phacélie) auquel je vais ajouter des céréales de printemps et quelques fleurs pour le "visuel".J'ai aussi trouvé des mélanges spécifiques fleurs, je vais demander les prix pour l'année prochaine.http://labo.pictographic.eu/jorion/index.php?option=com_content&view=category&id=65&Itemid=56&lang=fr&82f0d2877b257cff52063f6c6af76b6a=e4f7aa6c3379d65c1b3760c14187d49c Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 16 avril 2011 Jorion font de très bons mélanges faunistiques aussi.Pour le prix des fleurs, demandes via mail....ainsi tu seras assis pour lire la remise de prix. Ca coûte plus que la peau des fesses...la peau du c.. complet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 16 avril 2011 Jean-Paul a écrit:Jorion font de très bons mélanges faunistiques aussi.Pour le prix des fleurs, demandes via mail....ainsi tu seras assis pour lire la remise de prix. Ca coûte plus que la peau des fesses...la peau du c.. complet. C'est chez Jorion que j'ai pris le fauna 4.Pour les fleurs je me doute. Et comme j'ai pas envie d'avoir le c.l dans le même état que mon crâne, je vais suivre ton conseil.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 16 avril 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 22 avril 2011 Ca y est, deux poulettes ramenées par Sam ont débuté leur couvaison depuis deux jours.Prochaine étape, leur substituer leurs oeufs et les remplacer par des oeufs de faisans.Mon voisin m'en a promis dans 3 jours et il me conseille de n'en mettre que 8 par poule.Il est véto/chasseur/éleveur donc il doit connaître son boulot.Lila m'a donné deux poulettes dont une qui avait commencé à couver mais elle a découvé en arrivant dans son nouvel environnement, trop de stress sans doute....Tout ça avance petit à petit et je croise les doigts pour que la chance ne nous abandonne pas mais on n'est jamais à l'abri d'un orage, d'un prédateur ou......N'hesitez pas si vous avez des conseils, le vétérinaire m'a déjà donné quelques tuyaux et m'a proposé de venir chez lui voir ses installations (il élève 300/400 faisandeaux par an jusqu'à la volière anglaise). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 22 avril 2011 dommage pour la poulette, mais elle recommencera...C'est peut-être même mieux parce qu'elle est fort jeune, et celles qui, chez moi, ont couvé à cet âge là ne l'ont plus jamais fait après. Hasard ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 avril 2011 Beau projet,Tag.Bonne m.... pour la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Ca c'est une bonne nouvelle si elles commencent à couver.Maintenant place aux questions Alors ces poulettes couvent encore ?Tu a réussi à avoir tes oeufs de faisan pour leur mettre dessous ?Et j'ai encore quelques questions en réserve mais ça dépend aussi de tes réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Salut Sam,oui, les deux poulettes couvent toujours et j'ai fait l'échange d'oeufs mercredi dernier.J'ai mis 9 oeufs de faisans à chaque poule et ça s'est bien passé, elles me piquaient les doigts à chaque intrusion et c'est un peu spécial quand tu es dans le noir et que tu ne vois rien...Hier, nous avons retiré 4 oeufs qui avaient été pondus par la poule qui couve ou une autre poule qui squatte le nid dès qu'elle le quitte pour s'alimenter.Voilà, tu peux envoyer une autre rafale de questions....Pour les oeufs de faisan, comme je le dis plus haut, c'est mon voisin de chasse qui me les fournit gracieusement.Et chez toi, l'incubateur tourne à fond ?? Et les fraisiers et framboisiers..?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 3 mai 2011 Alors pour les autres questions, tu m'as déjà devancé et j'ai les réponses.Si elles te piquent les doigts quand tu veux regarder c'est bon signe. Les petits vieux disaient toujours par chez moi que plus la poule est mauvaise avec nous quand elle couve et meilleure couveuse et mère elle est.Et c'est vrai qu'à chaque fois que j'ai eût une teigne quand elle couvait, elle était extra.Mais bon, certaines sont très gentilles et couvent et élèvent très bien aussi Par contre, comme je sait que tu peux, je te conseille de séparer les pondeuses de tes 2 couveuses.Je dit ça car apparement elles vont pondre dans les nids de celles qui couvent et là ce n'est pas forçément bon, car il y a risque de bagarre (et donc de casse d'oeufs) et surtout, si la couveuse à trop d'oeufs en dessous d'elle, elle ne pourras pas chauffer correctement tous les oeufs et quand elle les retourne, ils se retrouvent à l'extérieur et refroidissent donc, le résultat de ces couvées avec trop d'oeufs et en général plus que mauvais (quasi toujours 100% d'échec dans ces cas là).Pour les framboisiers, ils vont très bien, par contre, les fraisiers, avec le soleil qui tapait dessus tout le temps et malgrès mes arrosages, j'en ai 10-12 qui ont grillé. Mais certains repartent déjà du pied et recommencent déjà de nouvelles feuilles.C'est plus que bizzare, car ils sont tous au même endroit et certains ont grillé alors que d'autres sont en fleur et certains commencent même à faire des petites fraises.Pour l'incubateur, oui, il tourne encore. Naissances prévues la semaine prochaine et pour l'instant, sûr les 12 oeufs de faverolles (si je suis pas bigleux) les 12 sont bons. Pour le reste, ce n'est que de la marans NC de chez Pat et aussi des oeufs de chez moi (marans BC). Donc normalement en sortie, je devrait avoir des faverolles, des marans NC, BC et blanc sale.Les 1ers faverolles poussent très bien, et je suis même surpris car à âge égal, ils sont un peu plus gros que les marans et pourtant ils sont ensemble et magent donc la même chose. Et les marans en général grandissent quand même assez vite.Dans les jeunes, j'ai pour le moment 5 poulettes et 3 coqs faverolles.Reste à voir ce qui va sortir de cette nouvelle couvée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 3 mai 2011 Petit souci ce soir et besoin de vos lumières: après avoir pris connaissance de la réponse de Sam après ma journée de travail, je vais fermer les poulaillers et je me rends compte qu'une poulette est manquante au perchoir.Pas difficile de la retrouver, elle couve dans le même nid que sa colocataire...Nous l'avons retirée dans le noir et placée dans la boîte de ponte voisine après y avoir déposé des oeufs.Elle n'a pas bougé mais je voudrais savoir si je peux, à un moment ou l'autre, la déplacer avec sa boîte dans un autre petit poulailler pour qu'elle soit seule. Personne ne couvait et bientôt j'aurai plus assez de nids... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 3 mai 2011 Tout dépend du caractère de la poule.Au cas où tu éssayerais,fais le dans le noir aussi et avec son nid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 3 mai 2011 Ok, merci J.P, je vais attendre un jour ou deux pour m'assurer qu'elle ne bouge pas et puis je la changerai et ensuite encore un jour ou deux et échange des oeufs.Si elle couve toujours après ça, je saurai plus jamais la décoller du nid..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 3 mai 2011 Combien as-tu de poules qui couvent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 3 mai 2011 Trois si celle-ci confirme, ce sont les petites poules croisées, ramenées par Sam, et destinées à couver les oeufs de faisan.Ensuite il y a trois marans de chez Lila et Philou, mais aucune ne se décide pour l'instant alors qu'elles ont trois pondoirs séparés dans un autre poulailler.Celles qui couvent disposent d'un petit poulailler avec deux pondoirs (occupés tous les deux), d'un mini poulailler individuel (occupé) et d'un autre mini poulailler divisé en deux avec boîtes de ponte mais utilisé uniquement pour pondre par les deux poulettes restantes.Donc en résumé, dans le parcours cinq étoiles avec deux "grands" poulaillers, personne ne couve (je ne me fais pas d'illusions avec les faverolles) et dans le parcours "bidonville", les places deviennent chères.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 3 mai 2011 Tu leur laisses les oeufs aux Marans,pour les inciter à couver? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 3 mai 2011 J'ai placé quelques oeufs blancs des autres poules (les oeufs qu'elles avaient couvés quelques jours avant échange avec oeufs de faisan) vu qu'ils n'étaient sans doute plus consommables.Maintenant, les marans sont toujours en ponte et moi comme un illettré, je pensais qu'une poule devait arrêter la ponte pour couver mais le véto me dit qu'une poule qui couve continue sa ponte malgré tout..... J'espère qu'il picole pas l'toubib... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Une poule qui couve continue à pondre ...cela doit donner une usine à poussins alors.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 4 mai 2011 c'est arrivé aussi ici, mais pas plus de 2 ou 3 oeufs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Y doit arrêter les bières fortes mon doc'.Sinon, la poule a découvé ou alors l'autre l'avait calée derrière elle et elle n'osait plus sortir du nid, je sais pas mais ça n'a plus d'importance.On verra pour la suite mais je retiens qu'il vaut mieux isoler celle qui couve quand c'est possible.Merci pour tous vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 4 mai 2011 j'isole aussi, pas seulement pour éviter les pontes intempestives, mais pour que la poule retourne bien sur ses oeufs et pas ailleurs: souvent, elles retournent couver là où elles pondaient avant.Seule une poule qui est très fiable et défend bien son nid peut rester en liberté (J'en ai une, naissance attendues demain). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Rechangement, elle est retournée sur le nid où nous l'avions installée hier soir.Je verrai bien si elle est décidée à y rester et je la déménagerai plus tard si elle persiste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou09 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Alors,une poule qui se décide à couver ne pond plus que quelques oeufs pour terminer son chapelet mais pas plus. La nature est bien faite, elle sait quand elle a suffisamment d'oeufs sous elle. Je confirme ton véto boit Chapeau pour tes couveuses anglaises. Évites cependant de trop les déranger et quand les faisandeaux seront là propose beaucoup de cachettes... Propose aussi du gravier fin, de la verdure et beaucoup de calme. Relâche dés que possible en pleine nature. Il y a peu j'ai eu la chance de voir une poule faisane suitée de poussins dans un champ proche de chez moi. Comme quoi l'instinct semble encore présent dans nos campagnes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 4 mai 2011 J'enregistre tous vos conseils et encore à toutes et tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 5 mai 2011 On me conseille du Versele Laga SHOW 1 à moudre dans un premier temps pour l'alimentation des faisandeaux. Votre avis...??En plus je pensais donner des asticots une fois par jour, les petits vers de terre conviennent ils également ??J'hésite à mettre une charogne à proximité ou dans un petit tas de fumier pour attirer les mouches, j'ai peur que l'odeur attire des prédateurs. Par contre je pensais mettre des déchets de tonte près du poulailler, cela attire de nombreux insectes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 5 mai 2011 Show1,très bon,car très protéiné,pour faisandeaux,perdreaux,cailletaux,....tous les phasianidés,méléagrinidés,numidés,...Question asticots,attends un peu.Au début donne des pinkies ou buffalos que tu achètes congelé en oisellerie.La charogne est le bon truc pour attirer les indésirables.Le tas de compost est une bonne idée car pleins de vers....c'est pq les sangliers sont friands des tas de compost. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 7 mai 2011 Dernières nouvelles: le déménagement de "couveuse 3" s'est bien passé et ce soir, substitution des oeufs par des oeufs de faisan.Mais il y a mieux, la quatrième et dernière poulette ramenée par Sam a également commencé à couver; ce sera donc "couveuse 4".Une qui ne comprend plus rien, c'est la poulette blanche offerte par Lila et qui a connu un perchoir hyperbondé et qui s'y retrouve seule maintenant.Mon fournisseur d'oeufs de faisans est parti en congés, je vais donc placer des oeufs de faverolles sous la nouvelle couveuse.Je pensais lui en mettre 7 ou 8 vu que c'est une poulette moyenne, mix entre naine et classique. Pensez vous que ce soit bon ou faut il en mettre moins ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 8 mai 2011 bravo TAG ! J'espère que les ex-miennes s'y mettront aussi ...On attend les résultats... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Tout dépend de la grosseur de la couvresse, mais on met tjrs un nombre impair....comme me disait mon grand-père. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites