TAG11 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Encore une question: il devrait normalement y avoir 4 éclosions étalées sur une quinzaine de jours; 3 de faisandeaux en 10 jours et 1 de faverolles quelques jours plus tard.Dois je prévoir des petits parcours séparés pour chaque couvée ou alors est il possible de les laisser tous ensemble dans la volière de 250m² tout en sachant qu'ils auront leur petit abri respectif ??Et jusque quand les faisandeaux vont ils rentrer avec leur mère adoptive dans cet abri ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Il serait peut-être préférable qu'ils aient chacun leur parcour séparé autour de leur abris respectif , au début du moins.Il ne resteront pas longtemps à rentrer dans l'abri.Les petits faisandeaux perchent vite pour la nuit, et leur mère perchera vite avec eux dehors....mais attention aux prédateurs.Comment est faite la clôture du parc? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Ursus sur le pourtour. Je touche du bois, pour l'instant pas encore d'intrusion mais les poules sont enfermées tous les soirs.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Tu devrais peut-être prévoir de mettre l'électricité.A l'extérieur de l'ursus,2 fils en bas,un au milieu et un au-dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Tu peux me conseiller une marque et me dire dans quel ordre de budget ça tourne ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Pour le fil éléctrique, moi je préfère mettre du rond (moins cher et une longévité plus grande que les rubans plats.Pour les tarifs, demande à ton fils, c'est la même clôture que pour les chevaux. Le plus cher dans l'installation est l'éléctrificateur mais si tu en as un en rab ou si tu as un éléctrificateur sur secteur pour les chevaux, si la puissance est assez grande, tu peux te brancher dessus en rajoutant simplement un fil juste à la sortie et l'emmener dans ton enclos. Pour relier mes clôtures à l'éléctrificateur, j'utilise du cable classique d'éléctricité comme ça pas de perte entre la borne et la clôture et de plus en faisant comme ça, tu as directement 3 cables à l'arrivée pour pouvoir relier indépendamment chaque fil de ta clôture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 11 mai 2011 Ok, merci Sam, seul petit problème ici c'est que le fiston a acheté une ferme avec terrains et qu'il déménage ses chevaux ce mois ci.Mais je vais étudier le problème..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Dernières nouvelles: les 4 poulettes sont bien accrochées à leur nid et dans une semaine, premières éclosions prévues.Mais la toute grosse surprise c'est........une faverolles qui couve depuis hier.... Quand je pense que l'éleveur qui me les a vendus me disait n'avoir jamais vu une de ses poules couver !!!Si ça continue je vais devoir faire couver des oeufs de marans par les faverolles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 18 mai 2011 J'ai une sixième poule qui commence à couver mais c'est assez bizarre, elle couve à mi-temps. Elle passe la nuit et la matinée sur le nid, l'après-midi dehors et retourne dessus vers 19h.D'ici à ce qu'elle me montre sa carte de syndiquée, y a pas loin..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 18 mai 2011 mdr....mais ce peut être normal pendant quelques jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 18 mai 2011 TAG a écrit:J'ai une sixième poule qui commence à couver mais c'est assez bizarre, elle couve à mi-temps. Elle passe la nuit et la matinée sur le nid, l'après-midi dehors et retourne dessus vers 19h.D'ici à ce qu'elle me montre sa carte de syndiquée, y a pas loin..... J' ai le même en fauve, au matin sur un nid et l'après midi sur un autre...bah si ça fait leurs bonheur.... laisser faire la nature c'est ça non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 21 mai 2011 Petite question: deux éclosions prévues ce dimanche alors, faut il mettre de l'eau et de la nourriture aux faisandeaux immédiatement ou attendre un peu ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 mai 2011 Rien ne presse.Les 24 ères heurs ils sont encore alimentés par le vitelus.Mais tu veux mettre eau et nourriture à disposition,ils mangeront dès que le besoin s'en fera sentir.N'oublie pas,nourriture faisandeaux très protéinée.N'hésite pas à hacher très fin des orties tendres et les additionner à leur nourriture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 21 mai 2011 Versele laga show 1 (à moudre plus fin) comme nourriture, les orties quelle proportion ??Quelques unes dans le mélange ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 mai 2011 Comme tu mets du persil dans la salade.De toute façon le trop d'orties ne nuit pas.Et après 2-3 jours,qlqs pinkies ou buffalos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 22 mai 2011 J'ai encore besoin de vos lumières; une éclosion donne actuellement 4 ou 5 faisandeaux nés et le reste en cours donc tout est ok.Où ça se corse, c'est dans le deuxième nid: 7 faisandeaux morts devant la poule (tous dans le même coin) un vivant sous elle et pas de traces du 9ème oeuf..??Je peux avoir des poussins de quelques jours à mettre sous la poule mais je me demande si cela en vaut la peine ??A t'elle tué les poussins et si oui, risque t'elle de recommencer avec d'autres ??Je pourrais voir si elle accepte le survivant et agir ensuite ?? Votre avis...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 mai 2011 Bizare ces morts....sont-ils nés plutôt et mort de faim?Attends une journée pour lui en remettre d'autres,question de voire le comportement de la poule.Si tu sais avoir des faisandeaux d'un jour, ne passe pas ton temps avec des oeufs.Fais adopter de suite des faisandeaux aux couveuses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 22 mai 2011 J'ai mis les oeufs sous les deux poules en même temps donc ça serait bizarre qu'il y ait eu des éclosions prématurées dans un nid.C'était prévu pour aujourd'hui et je crois que la date était bonne. Peut-être des naissances durant la nuit...??Parmi les poussins morts, certains étaient tout secs et d'autres encore mouillés ???Je me demande si la poule n'a pas été complètement déboussolée au départ des naissances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 23 mai 2011 Aujourd'hui, croyant bien faire, j'ai laissé sortir les deux poules , l'une avec son seul poussin et l'autre avec ses sept petits.J'avais pas pensé que le treillis poule à mailles de 2 cm allait les laisser passer d'un côté à l'autre donc pendant un moment ça a été le gros mélange.Résultat: les poussins sont partagés des deux côtés et les mères adoptives leurs apprennent à manger et à chercher leur nourriture.J'en ai vu un tout à l'heure qui tirait un anaconda géant par la queue et par après qui se baladait avec un tronçon de ver dans le bec.Je pense que je vais laisser faire et tout à l'heure nous les rentrerons (si on parvient à les récupérer) dans leur poulailler respectif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 23 mai 2011 Très bon l'anaconda...très protéiné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Encore une question: éclosion de poussins faverolles prévue dans les heures qui viennent.Est ce que je peux donner du SHOW1 VERSELE LAGA comme pour les faisandeaux ou est ce trop protéïné..??Si pas, une marque de bonne nourriture..?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 30 mai 2011 TAG a écrit:Aujourd'hui, croyant bien faire, j'ai laissé sortir les deux poules , l'une avec son seul poussin et l'autre avec ses sept petits.J'avais pas pensé que le treillis poule à mailles de 2 cm allait les laisser passer d'un côté à l'autre donc pendant un moment ça a été le gros mélange.Résultat: les poussins sont partagés des deux côtés et les mères adoptives leurs apprennent à manger et à chercher leur nourriture.J'en ai vu un tout à l'heure qui tirait un anaconda géant par la queue et par après qui se baladait avec un tronçon de ver dans le bec.Je pense que je vais laisser faire et tout à l'heure nous les rentrerons (si on parvient à les récupérer) dans leur poulailler respectif.j'ai eu les deux: parfois des mélanges, parfois ils retournent chacun chez maman...Finalement, je laisse faire, en me disant qu'ils choisissent la meilleure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 30 mai 2011 TAG a écrit:Encore une question: éclosion de poussins faverolles prévue dans les heures qui viennent.Est ce que je peux donner du SHOW1 VERSELE LAGA comme pour les faisandeaux ou est ce trop protéïné..??Si pas, une marque de bonne nourriture..??Avec cet aliment, il y a eu des problèmes chez les poussins marans car trop protéïné. Personnellement, j'ai donné aux poussins cet année l'aliment d'élevage poussin n°79 de AVEVE (sacs de 20kg) car c'est du bio et le tourteau de soja n'est pas issu de semis OGM. Taux de protéïnes: 17%. Les poussins ont bien poussé et sans aucun problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Oui TAG trop protéiné le Show1 Start comme nourriture premier age (problèmes de doigts crochus)Pour les Marans je donne Versele-Laga Tradi Croc Start pendant 4 semaines ensuite Show2 Growth (Le plumage est superbe)Pour les Fauves de Hesbaye Tradi Plus Start et ensuite Tradi Plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Je suis méthode Pat.Mais pour mes Orloff,afin d'activer les lipochromes, je donne Bro plus start, ensuite Farm plus de Versele-Laga,ce sont des farines pour races à viande jaune.Pour les Fauve de Mehaigne,je dois les séparer,et donner comme Pat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Jean-Paul a écrit:d'activer les lipochromes.C'est quoi ça encore? et en plus ça s'active J' ai chercher sur google mais à part des canaris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 30 mai 2011 La couleur jaune est la seule couleur que tu peux influencer en volaille.Les lipochromes produisent la couleur jaune de la chaire,des pattes mais aussi le jaune de l'oeuf.Ce qui veux dire qu'une poule Orloff qui pond, pour l'exposer et qu'elle aie les pattes jaunes (oranges comme dirait même Christian),tu peux surveiller son alimentation et lui faire des menus tout jaunes (polenta,maïs cuits,....).Et pour les jeunes sujets,tu as des pattes très jaunes en regardant à leur alimentation de cette façon.Toutes les races ne sont pas si faciles que la Marans... ....et à portée de tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Jean-Paul a écrit:Toutes les races ne sont pas si faciles que la Marans... ....et à portée de tous. Facile la Marans dommage que je ne peux pas donner un peu de nourriture machin chose pour changer la couleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Mais toute la science et le savoir faire sont là:Qu'est-ce que le "machin chose" et comment l'utiliser à bon escient? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Un grand merci pour toutes les infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 1 juin 2011 Les dernières nouvelles: 6 faverolles éclos hier et un oeuf non fécondé. Tout le monde se porte bien et première journée dehors aujourd'hui.Chez les faisandeaux, 7 ou 8 éclosions ce matin, difficile de bien voir et je veux pas trop déranger la poule. On comptera demain.Les plus vieux (10 jours) commencent des petits vols d' un ou deux mètres, c'est incroyable la différence de vivacité chez les animaux de souche sauvage.Voilà, reste deux poules qui couvent, naissances ce dimanche et ensuite dans dix jours.Je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 1 juin 2011 Bonne réussite,super.Des petits faisans dorés à 12-13 jours perchent avec la mère pour la nuit.J'ai des petits Népal qui ont 4 jours,ils sautent déjà sur les murets de 60 cm avec leur mère et dès le premier jour,se cacher sous les souches en cas de danger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Et bien, ça c'est des bonnes nouvelles pour toi Essaye de mettre quelques perchoirs (si ce n'est pas encore fait) comme ça la poule iras et les petits faisandeaux apprendrons rapidement à se percher pour se reposer.Comme ça plus tard, quand tu les relâcheras, ils le feront instinctivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 5 juin 2011 J'ai un problème avec les faisandeaux qui ont deux semaines. Ils sont dans deux enclos contigus mais maintenant qu'ils commencent à voler, c'est le big mélange. Et vas y que je passe d'un côté et vice versa pour les autres...Alors je voudrais savoir si je peux enlever les séparations entre ces deux couvées pour que tout le monde puisse courir ensemble tout en sachant qu'une des poules a déjà tué un poussin d'une couvée récente donc beaucoup plus petit (il était passé par une maille de 25mm avant que je ne rehausse le bas des cloisons) mais qu'elle ne fait rien quand les deux couvées de même âge se croisent.De plus, je pense que je ne réussirai plus longtemps à les attraper pour les rentrer le soir... Dur, dur, les petits faisans..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 6 juin 2011 TAG a écrit:J'ai un problème avec les faisandeaux qui ont deux semaines. Ils sont dans deux enclos contigus mais maintenant qu'ils commencent à voler, c'est le big mélange. Et vas y que je passe d'un côté et vice versa pour les autres...Alors je voudrais savoir si je peux enlever les séparations entre ces deux couvées pour que tout le monde puisse courir ensemble tout en sachant qu'une des poules a déjà tué un poussin d'une couvée récente donc beaucoup plus petit (il était passé par une maille de 25mm avant que je ne rehausse le bas des cloisons) mais qu'elle ne fait rien quand les deux couvées de même âge se croisent.De plus, je pense que je ne réussirai plus longtemps à les attraper pour les rentrer le soir... Dur, dur, les petits faisans.....Pas de pros du faisan pour quelques conseils.....???....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Le but est quand même qu'ils perchent avec la poule?Et de là prendre , ou éssayer de prendre, leur indépendance en devenant sauvage.Quel âge ont-ils? Ils perchent la nuit ou sont-ils tjrs sous la poule? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Ils ont deux semaines et restent sous les poules quand je les rentre vu qu'ils ont tendance à rester à la belle étoile au sol.Quelques uns (très peu) rentrent avec les poules dans les petits poulaillers individuels mais les autres ont tendance à prendre de l'indépendance. Le hic ce sont les dangers de la nuit, prédateurs et surtout pluies et orages parce qu'ils ont le réflexe de s'abriter durant la journée mais pas le soir quand l'obscurité arrive.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Faudrait mieux laisser passer cette période orageuse.Et puis......faudra risquer.Les poules ayant des faisandeaux ont des perchoirs dans les abris? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Non pas de perchoirs faut dire que ce sont de petits abris de 80x60x60 donc assez exigus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Je n'ai pas d'appareil photo à dispo ces jours ci, je t'aurais mis quelques vues des petits parcours et des abris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Alors TAG ils deviennent quoi ces petits faisandeaux et ces petits faverolles ? En faverolles, tu as combien de coqs et combien de poules ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 Salut Sam, il y a toujours 22 faisans, ils commencent à se mailler et je pense retirer le filet de la volière d'ici 3 semaines, juste après le deuxième traitement coccidiose et celui pour la pseudo peste aviaire. A part les accidents de départ, plus de pertes. Il y a sans doute beaucoup plus de poules que de coqs, ce qui m'arrange bien Chez les faverolles, aucune perte non plus et il y a +/- moitié coqs, moitié poules.J'ai de nouveau trois poules qui couvent, j'ai mis 9 oeufs de faverolles à l'une et 9 oeufs de coucous de malines à crête de dindon à chacune des autres. Malheureusement, hier, une des poules avait déserté son nid pour un autre et j'ai retrouvé son nid avec des oeufs cassés, d'autres dehors et le reste froid. Rat, autre poule qui est venue pondre...???....Je lui ai remis les oeufs, on verra bien si quelque chose sort de là.....Voilà les quelques nouvelles d'ici. Il faudrait que je fasse des photos et que je les poste mais j'oublie tout le temps et la météo n'est pas des meilleures pour le moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 Et bien, en majorité des bonnes nouvelles de ton élevage tout ça Et avec les coqs faverolles en trop tu vas te régaler après Mais garde en quand même au moins 1 en réserve en cas de pépin Et pour tes faisans, une belle réussite pour le moment.Et fait attention que tes poules couveuses ne les suivent pas quand tu vas ouvrir la volièreIl ne reste plus qu'à voir après si ils restent cantonnés dans ton coin et si ils se reproduisent bien mais ça, c'est pour plus tard Et oui, en ce moment, météo pourrie. Il y a de l'eau (ce qui est bien) mais avec des nuit à 8 - 10°C et des journées à 15-16°C c'est loin d'être l'été ici.Mais dès que tu peux, n'oublie pas de nous mettre quelques jolies photos de tes jeunes.Essaye au moins d'en faire quelques unes des faisandeaux avant le lâcher. Déjà que tu n'as pas mis de photos d'eux tout jeunes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Un petit coucou et quelques nouvelles et photos.Nous avons retiré le filet sur la volière à faisans depuis quinze jours maintenant et ça se passe plutôt bien. Tout ce petit monde va et vient aux abords et perche dans les pommiers le soir. Je dirais que la découverte des environs se fait dans un rayon de 200m et il est probable qu'ils ne se décantonneront pas vite, le couvert étant assuré avec une demi-douzaine d'agrainoirs aux alentours.Ce qui est marrant, c'est de voir un vol d'une douzaine de faisans atterrir dans le potager, dans la pelouse, sur le tas de fumier et l'autre jour, mes deux setters les ont fait décollés alors qu'ils étaient dans la roselière de l'étang. Au moins, ils s'habituent aux dangers extérieurs. Il y en a deux qui ont été élevés avec les poules en pleine liberté depuis le début et qui apprécient particulièrement ma serre.Allez, quelques photos, désolé pour la qualité médiocre. Quelques jours après l'éclosion.Bon, le chargement des photos pose problème, je vais essayer de les mettre à la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Dans la boîte de nourrissage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Quelques mois plus tard....... On en distingue 3 ou 4 dans les herbes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Dans les volailles, ç'est une belle réussite également, une couvée de 6 faverolles, une de 9, et il y a quinze jours à trois semaines, une éclosion de 6, une de 7, une de 8 et tout le monde est en super forme. Seul gros échec, j'avais acheté 18 oeufs de coucous de Malines à crête de dindon et il y a eu un pataquès dans les pondoirs/nichoirs, une quittait son nid pour couver l'oeuf pondu par sa voisine qui le lendemain foutait à la porte la troisième.... ... Résultat, un seul coucou éclos pour une et un croisement faverolles/marans pour l'autre..Maintenant, quand une poule commence à couver dans ces pondoirs, je la déménage dans une petite maisonnette individuelle avec parcours et ça fonctionne.Pour Poussinette: depuis que j'ai des poussins couvés, ils sont dehors par tous les temps, 24h après la naissance et aucune perte. Vive le naturel.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Bon, encore désolé mais il y a un paquet de photos qui ne veulent pas passer, j'essaierai d'en faire d'autres.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Belle réussite en faisans Et aussi en poules Super la poule et ses petits en liberté. Ici, je n'ai pas encore osé les lacher sans filet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Super les faisans..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites