lila15 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Elle a déjà servi plusieurs fois, mais je ne l'avais pas encore montrée.Il y a une partie fermée, avec des portes sur charnières à l'arrière, et de l'autre côté une ouverture avec une porte coulissante. Le tout est parfaitement fermé/grilagé, une belette ne pourrait pas entrer.Le toit forme un parcours couvert, une porte permet aux volailles de sortir. Quand ils sont là, ils sont à l'abris des chats et corneilles. Le grillage forme une "jupe qui descend bien jusqu'au sol (trop long, donc adaptable aux irrégularités de terrain).Il y a des roulettes sous la "cabane", je peux donc la déplacer pour qu'il y ait toujours de l'herbe fraîche, la mettre à l'ombre ou au soleil selon le cas.Un crochet est prévu pour mettre une lampe chauffante."côté jardin""côté cabane" (une des deux portes arrières ouverte)Bécassine est curieuse: y aurait-il là quelque chose à picorer ?L'intérieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Belle réalisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 19 mai 2010 elle m'a été inspirée par les tiennes, JP mais j'ai voulu leur laisser plus de place à l'extérieur. Du coup c'est nettement moins maniable, mais on ne peut pas tout avoir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Je l'ai vue "en vrai". Elle est bien conçue et très pratique pour l'élevage des jeunes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alphonse1 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Très sympa et malin, ça me donne des idées, parce qu'il va me falloir des aménagements supplémentaires avec tous ces pious.... beau boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 20 mai 2010 mon problème est que mes poules courent en liberté, il y a un ruisseau, et que je veux que les petits aient accès à la terre ferme, sans risquer des se faire attaquer par un chat ou les corneilles. Dans cet enclos/cabane, ils sont à l'abris des rats, fouines, etc... (la nuit ils sont dans la cabane fermée), même s'ils n'ont pas de "maman", dans ce cas je mets la lampe, comme les canards l'année passée. La dinde également, elle dors habituellement sur le toit du poulailler, il faut donc qu'elle rentre là tant qu'elle est avec les pious. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noirval 0 Posté(e) le 29 mai 2010 Le fond est-il grillagé?Pourrais-tu montrer une photo des roues. J'ai déjà envisagé la construction d'une cabane de ce type mais la garde au sol me laisse perplexe : soit elle est faible et la cabane ne peut être utilisée que sur un terrain de golf soit elle est plus importante et c'est une entrée possible pour rats et fouines et sortie pour les poussins/cailles/... sans compter la stabilité sur un sol en pente. L'idéal serait un système de levage + roues amovibles mais la réalisation en est plus complexe.Personnellement, j'ai un petit enclos et une petite cabane que je déplace en fonction des besoins, mais c'est juste pour protéger les poussins entre 2 et 4 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 30 mai 2010 le fond de la partie "cabane" est en contreplaqué marin (brun foncé), mais pas dans le parcours extérieur.Je ferme la porte coulissante la nuit (des ficelles sont accessibles de l'extérieur), donc même les plus petits prédateurs ne peuvent pas passer. Le jour, la protection dans le parcours est valable contre les chats et les corneilles, à condition que les poussins n'arrivent pas à sortir !.Pour les roues, tu as raison de prendre des grandes, les miennes sont trop petites. Je les ai fixées au fond de la "cabane" et je la déplace comme une brouette.S'il faut garantir que les pious ne puissent pas sortir, il faut grillager le fond du "parcours" aussi, parce qu'à cause du sol irrégulier, ils trouvent facilement un passage sous la "jupe" de grillage, s'il n'est pas bien ajusté au sol (on peut l'y fixer avec des baguettes, alors il n'y a pas de problème.Je viens de faire une plus petite cage portable, très légère pour tout petits, je mettrai une photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 30 mai 2010 Allez Lila,des photos de ton architecture avicole.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 30 mai 2010 c'est très simple: un grillage "cousu" avec du fin fil de laiton sur deux arceaux de soutien pour les plastiques des tunnels de jardin, une porte découpée: elle s'ouvre grâce à la souplesse relative du grillage. J'ai maintenant gainé les découpes d'un papier collant pour ne pas m'accrocher aux pointes du grillage découpé (il est scélérat, ce grillage!): elle se ferme encore mieux, mais pour plus de sûreté (chat) je vais mettre un crochet ou deux en plus.Le grillage est assez rigide que pour être "autoporteur", le bâton, attaché aux deux arceaux, permet un transport facile.Les avantages:- on pose la cage SUR la paille (ici: du chanvre), qui sèche et absorbe les déjections. La paille, bien fixée, ne produit pas de poussière et ne se mélange pas à la nourriture (elles nepensent pas encore à aller dans la mangeoire, donc j'en met un peu à côté)- le nettoyage est facilité: quand on la soulève, tout reste par terre- quand il fait beau, on la met dans l'herbe: ils peuvent picorer un peu l'herbe entre les mailles, mais ils ne peuvent pas gratter. Bon, on ne peut pas tout avoir.Il avaient froid, j'ai surélevé la zone sous la cage et couvert d'un vieux torchon: ils grimpent facilement dessus, amusant de les voir sauter de 10 cm ! (je parle des cailles)J'ai mis aussi des bout de bois, ils adorent fureter, passer en dessous ou au dessus, c'est amusant à voir, ils sont très curieux. J'ai passé des heures hier à les regarder !Pour dormir, ils se blotissent contre le piou, essaient d'entrer dans son plumage, c'est trop mignon: si c'est une poule, il aura été à bonne école !Je pense que je vais encore faire une ouverture pour faire passer la lampe, parce qu'ils ont visiblement encore un peu froid.J'ai placé le tout dans mon atelier;.. heu... j'ai été quelque peu distraite, hier. C'est troooop beau de les voir galoper en tout sens, sauter, fureter. J'ai encore envie de leur mettre des "jeux", peut-être des branches de buis pour se cacher, et des petites caisses: dans la cage des grandes cailles, j'en ai mis une, et c'est tout le temps là qu'elles pondent et s'y réfugient souvent. J'essaie de reproduire les distractions qu'elles auraient dans la nature: j'ai toujours du mal à voir des animaux enfermés, mais pour les cailles, j'ai vu que cela les rassurait: dans la serre, elles étaient terriblement stressés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tito07 0 Posté(e) le 30 mai 2010 Super ta cage en grillage ,je croit que je vais en faire la meme , c'est pratique ca c'est vrai .Comme je vais avoir des cailles ca va me servir bien .merci et a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites