Alphonse1 0 Posté(e) le 20 mai 2010 A force de lire toutes sortes d'histoires sur les couveuses, je me suis lancé à mon tour dans la fabrication d'une couveuse simplissime. Simplissime pour 2 raisons: je n'ai pas beaucoup de talent ni de patience pour le bricolage , et deuxième raison: pas de budget cette année pour ça, j'ai donc utilisé ce que j'avais sous la main. Je garde souvent des trucs inutiles, ben pour une fois ça m'a servi!A la base, une grande boîte en polystyrène, le container isotherme d'un gâteau glacé que j'avais gardé à la cave. Recoupé et réassemblé avec un adhésif costaud et résistant à l'humidité - pour avoir une dimension totale de 40x30x40cm de ht.Dans la partie basse, j'ai réutilisé un bac alimentaire en plastique, type bac à viande pour l'eau. Sur ce bac, j'ai juste posé une grille plastique, découpée dans une caisse à champignons. La grille est coupée de façon à s'encastrer légèrement dans le polystyrène. Seul véritable achat, un thermomètre à sonde (19€ sur ebay), dont la sonde perce le polystyrène pour prendre la température quelques cm au-dessus des oeufs.Dans la partie haute, le chauffage est une douille de récupération munie d'une ampoule de 25W. Pour la vitre, c'est celle d'un ancien cadre qui trainait au fond d'un tiroir, là aussi fixé à l'adhésif sur le couvercle. Quelques trous de la taille de bouchons de vin pour réguler la température et voilà... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alphonse1 0 Posté(e) le 20 mai 2010 Coût minimum et une bonne heure de boulot. Capacité: une trentaine d'oeufs GR.Ainsi équipé, il me restait plus qu'à tester à vide afin de régler la température, ce qui m'a pris environ 3 jours pour la stabiliser.Quelques jours plus tard, j'installais enfin une quinzaine d'oeufs pour la première couvaison.Au 10e jour j'ai retiré 2 oeufs clairs. Au 20e jour je trépignais comme un gosse devant ma grosse boîte en entendant piailler les oeufs... Et bilan final: 7 éclosions sur les 13 oeufs restant. Pas terrible, mais quand même pas mal au vu du minimum investi. Le plus dur est de maintenir la constance de la température, même dans une pièce ou les variations sont minimales. Dans la couveuse, la température à vide est plus ou moins constante. Une fois remplie, c'est tout différent: elle a oscillé de 32 à 40°C, avec des moments de stabilité sur plusieurs jours, et d'un coup des variations énormes sur la même journée La conclusion de cette intéressante expérience, c'est que j'ai perdu une belle omelette, mais (pensée positive!) que j'ai surtout gagné 7 beaux poussins!! Et cet outil m'a permis de sauver encore 3 poussins des aléas des couvaisons naturelles. Pour l'instant mon idée n'est pas de défier la nature, mais juste d'avoir quelques poussins en plus. Et encouragé par ce premier essai, j'ai remis en route une 2e tournée d'une trentaine d'oeufs rescapés de 2 sabelpoots qui se sont arrêtées de couver dès que je les ai déplacées pour les mettre à l'abri..... à suivre donc! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 mai 2010 Ingénieux.Et l'humidité,comment la contrôle tu?Les oeufs non-éclos,tu les as ouvert afin de voir pq ils n'ont pas éclos.La sonde,tu dois la mettre à hauteur des oeufs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alphonse1 0 Posté(e) le 21 mai 2010 Merci Jean-Paul. Pour l'humidité, c'est au pifomètre... Je me suis aperçu que beaucoup se contentent juste de voir ça à la condensation sur la vitre. De fait, le bac du dessous est rempli tout le temps avec un fond d'eau, et au 19e jour j'ai rajouté un essuie bien humide sur la grille, et un petit bac avec une grosse éponge dedans. Les poussins éclos étaient encore humides après 12h dans la couveuse. Dans les oeufs non éclos certains poussins étaient bien formés, dans d'autres c'était un spectacle pas très ragoûtant je n'ai pas disséqué davantage... Je vais baisser ma sonde de quelques cm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 mai 2010 Les poussins non formés est du à un problème de température.Sûrement les variantes dont tu parles.Les non éclos à un problème d'humidité,surtout à l'éclosion.C'est de l'eau tiède que tu dois mettre.Et les deux derniers jours,de l'eau un peu plus que tiède.Ces deux derniers jours,ne plus retourner les oeufs.Et ouvrir le moins possible,les poussins peuvent rester 24 h dans la couveuse avant de sortir.Chaque fois que tu ouvres la couveuse,tu perds l'humidité.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alphonse1 0 Posté(e) le 21 mai 2010 OK merci pour l'explication. Ne pas retourner les oeufs les 2 derniers jours ça j'ai fait. Mais j'ai dû ouvrir un peu trop souvent pendant les éclosions, nottamment pour retremper mes éponges à l'eau tiède. Est ce qu'on peut éventuellement vaporiser de l'eau tiède sur les oeufs ou les passer rapidement dans un bain d'eau tiède ou c'est pas conseillé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 mai 2010 Vaporiser les oeufs à l'eau tiède,il y a des pour et des contres.Je le faisait avant pour les oeufs de faisans.Lila,nous a démontré que physiquement ce n'était pas à faire.Il y a les deux écoles...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alphonse1 0 Posté(e) le 21 mai 2010 Alors je pourrais peut-être le faire pour la moitié des oeufs, en les marquant, et ainis comparer avec ceux qui n'auront pas subi le même traitement. Ce sera intéressant de voir ce qui marche le mieux dans ce cas ci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou09 0 Posté(e) le 21 mai 2010 Très bien ton concept. Je pense seulement que pour éviter d'ouvrir à chaque fois ta couveuse pour retourner les oeufs, tu devrais faire un système simple de retournement semi auto. Tu découpe un peu ta grille bleu de qques centimètres par rapport à la largeur de ta couveuse. Tu places des séparations de +/- la largeur de tes oeufs . Tu attaches à ta grille bleu une tigette rigide qui passe à travers la caisse pour ressortir à l'éxterieure. Le matin tu tires sur la tigette rigide ce qui à pour effet de déplacer la plaque bleu. Les oeufs étant tenu par des séparations ils tourneront sur eux mêmes. Le soir tu repousses à fond la tigette et tes oeufs feront encore une fois un demi tour. C'est le principe des couveuses semi auto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 21 mai 2010 C'est pas mal comme résultat avec un matériel fait maison aussi "élémentaire". C'est bien pensé la régulation avec les trous qu'on bouche et débouche. Cependant, n'oublie pas que cela a aussi une incidence sur le taux d'humidité qui baisse si il y a plus de trous ouverts et inversément. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lepaysan 0 Posté(e) le 22 mai 2010 joli resultat pour l investissementj en connais qui n ont pas eu tant de reussite avec une couveuse achetée ^^ +1 pour le retournement manuel sans ouvrir la couveuse+1 pour faire un trou pour le remplissage d un bac a eau interne sans ouvrir la couveuse. ca te fera gagner en maintient de la temperaturejen ai jamais pulverisé mes oeufs, sauf les derniers jours pour des opeufs de canard Pour augmenter l humidite facilement de ma couveuse, je prend un morceau de papier essuie tout que je met a a 1/4 dans le bac a eau et le reste pose sur le fond de la couveuse. Par capilarité l eau remonte dans le papier et s evapore donc plus facilement faisant ainsi grimper l humidite ... attention pour un morceau de papier ainsi disposé, je passe de 50% a 80 en 20 min ... 50 etant l ideal en pleine couvaison et 70-80 a l eclosion bonne chance pour tes prochaines couvaisons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 mai 2010 L'essuie-tout,tu met une simple épaisseur de feuille? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lepaysan 0 Posté(e) le 22 mai 2010 non je prends une feuille que je plie en deux en faitmais bon peu importe l epaisseur c est surtout la surface au contact de l air qui compte pour l evaporation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 22 mai 2010 Bon résultat pour une couveuse aussi rudimentaire mais efficace. Pour ton essuie-tout, la surface est importante c'est vrai, mais il doit vite sécher quand même.Utilise plutôt une grosse éponge qui seras tout aussi efficace et qui sécheras moins vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alphonse1 0 Posté(e) le 22 mai 2010 Merci à tous pour vos tuyaux, je vais faire quelques adaptations, c'est sûr.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lepaysan 0 Posté(e) le 23 mai 2010 isba86 a écrit:Bon résultat pour une couveuse aussi rudimentaire mais efficace. Pour ton essuie-tout, la surface est importante c'est vrai, mais il doit vite sécher quand même.Utilise plutôt une grosse éponge qui seras tout aussi efficace et qui sécheras moins vite.il ne seche pas vu qu un bout de l essuie tout est trempé dans la reserve d eau .... c est tout l intereet justement ... ca permet d avoir une bonne humidite tout en ayant un petit bac a eau ...C est le principe de la meche en fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites