Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
canelle82

cage pour ponte

Messages recommandés

bonjour,je recherche des explications pour faire des cages pour la ponte de mes cailles merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !

Tu en as combien ?
Tu veux les mettre "en batterie" ou leur procurer un environnement plus naturel ?

Dans le premier cas, je ne t'aiderai pas (ce n'est pas mon choix).

Dans le deuxième, tu les laisse pondre où elles veulent.
Je leur ai fait un parcours grillagé de 2m/30 cm, avec des bouts de bois, un lit de sable: elles aiment grimper, se cacher, prendre des bains de sable.... et aussi une petite "maison" en carton avec une ouverture juste assez grande pour les laisser passer. C'est là qu'elles vont pondre, dans 9 cas sur 10. Le sable sèche bien les fientes, et cela donne un engrais de qualité exceptionnel pour les plantes en pot ou le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire des cages de pontes en fait, c'est assez simple.
Il faut construire une cage entièrement grillagée (même le fond).
Pour les dimensions en général, elles font 1 mètre de façade pour 40 à 50 cm de profondeur et 30 cm de hauteur.
Le fond doit être légèrement incliné (environ 2 à 3 cm de différence entre l'arrière et le devant de la cage) et tu doit laisser un espace devant ainsi qu'un retour du fond d'environ 5 à 8 cm en plus pour que tes oeufs roulent jusque sur la face avant de ta cage à l'extérieur de façon à ce que tes cailles ne puissent pas les salir ou les casser.
En général, sur la buttée d'arrêt des oeufs en façade on rajoute un petit boudin souple pour amortir les oeufs et être sûr qu'ils ne cassent pas.

En dessous de ta cage tu met bien entendu une planche pour receuillir les fientes et ainsi te faciliter le nettoyage.
Pour les mangeoires, j'avais vu chez quelqu'un qu'il avait simplement fixé une gouttière PVC en façade avec des espaces un peu plus ouvert dans le grillage pour permettre aux cailles de manger librement sans pouvoir monter dedans et surtout pour pouvoir remplir de l'extérieur.
En faisant de cette façon et en montant un système d'abreuvoir alimenté par un seau, les manipulations à l'intérieur de la cage sont très fortement diminuées et les cailles sont je pense un peu moins stressées que si tu doit manipuler mangeoires et abreuvoirs tous les jours dans leur cage.

Je ne sait pas si mes explications sont assez claires ? sinon, je ferait une petite recherche sur le net pour trouver quelques photos ou dessins pour étayer un peu mes explications.

Bien entendu, ce genre de cage est faite uniquement pour la ponte ou la repro des cailles mais pour leur bien être, ça ne vaut pas une volière Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais adopter l'idée de les alimenter de l'extérieur, et réaménager en ce sens

Depuis qu'elles sont dans cette cage elles ne stressent plus du tout même quand je les manipule, mais le risque est qu'elle s'enfuient ! Je ne me méfiais plus, et hop: une est partie, ce matin ! Normalement, je ferme complètement le poulailler où elles se trouvent, mais je ne le faisais plus. Ce matin pfffft, une blanche s'est taillée et s'est cachée dans les broussailles au jardin. Elle s'est tapie contre le sol, bien cachée, heureusement qu'elle était blanche, sinon je ne l'aurais jamais retrouvée.

Ne pas ouvrir la cage pour les nourrir est donc un grand +

Bonne journée lumineuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci isba,c'est pour mes futurs bébés pour l'instant j'ai des clapiers en béton ou je peux enlever les cloisons centrales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canelle82 a écrit:
merci isba,c'est pour mes futurs bébés pour l'instant j'ai des clapiers en béton ou je peux enlever les cloisons centrales


Attention quand tu met des cailles dans des clapiers.
Le 1er risque est d'en voir s'échapper quand tu ouvre la porte car c'est très rapide une caille.
Et aussi si elles prennent peur dans un clapier, elles s'envolent quasi à la verticale et vont direct percuter le plafond en béton de leur cage et elles peuvent se tuer de cette façon.
Donc, si tu tiens à les laisser dans tes clapiers je te conseille de mettre au plafond de tes clapiers un morceau de mousse pour amortir les chocs quand elles s'envolent et que de cette façon, elles ne se cassent pas la tête (au sens propre du terme) en se cognant contre le béton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela fait 1 mois que j'ai les 1eres et pas de probléme,j'ivais doucement et je fais attention à ne pas les brusquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...