Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mangojuice

Aménagement appart pour future venue d'un ou deux ratounets

Messages recommandés

Bonjour :)

Je me suis présentée vers septembre sur le forum et puis le temps passe si vite...

J'envisage toujours d'adopter très prochainement un ou deux rats...

Mais je suis sans arrêt en plein questionnement...

Je n'ai eu que des chats pour le moment mais j'ai toujours adoré les rats...

Alors j'en rêve mais je souhaite tellement qu'avant tout tout soit bien pour eux... Car il ne s'agit pas de prendre un rat sur un cou de tete (moi ça fait 10 ans que j'y pense lol) mais d'etre sure avant tout qu'il ou ils soient bien et heureux...

Mais je me demande donc :

- Est-ce que en prendre un seul fera forcément que ce sera un rat malheureux ??
- Sachant que je ne suis pas chez moi un we sur deux il sera améné à etre seul du vendredi matin au dimanche soir... Donc c'est pour cela que je me disais que peut-etre deux ce serait mieux car pendant ces 3 jours seuls une semaine sur deux ils pourront etre tous les deux... Même si deux c'est forcément plus de boulot car deux fois plus de surveillance dans tous les moments où ils sont en dehors de leur cage, et je compte bien les lacher le plus possible...

- Ensuite plutot males ou femelles ? J'avoue que je trouve souvent les femelles plus fines et plus vivaces j'aime bien... Pis les paires de grosses coucougnettes j'ai du mal...

- Après je me demande aussi niveau pratique lorsqu'ils ou elles ne seront pas dans leurs cages... Est-ce qu'il faut cacher tous les fils et choses qui se mange ??? Car c'est juste impossible...

- La cage quelle taille faut-il ??


Enfin voilou je croule un peu sous mes questions...

Je serais très reconnaissante d'avoir des bons conseils de personnes expérimentées...

Ah oui je vis dans 40m² donc il y a de la place pour gambader mais j'ai un peu peur des pipis et crottes partout tout le temps...

Bref j'ai trop hâte de savoir si c'est possible !!!!

Merci !!!!!

Sophie :)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors !!!
10 ans que t'y penses...C'est le moment de craquer là !!!!

* Tu dois absolument en prendre au MOINS 2, car c'est un animal qui vit en groupe, il a besoin de ses codes sociaux en groupe (besoin de hierarchie, dodo ensemble, jeux etc) Ce n'est pas plus de boulot ! Entre 1 et 2, c'est exactement pareil. Si t'en prend plus, ça sera plus de boulot au niveau du nettoyage de la cage, c'est tout.

* Pour tes absences, moi je l'ai déjà fait. Je laisse pas mal de nourriture, d'eau fraiche et une cage nikel avec plein de dodo et de jeux. Quand je reviens, ils sont un peu dans le pâté, mais reprennent tout de suite leur vigueur et viennent me voir :)

* Si tu as du mal avec les coucougnettes...Prend des femelles car en effet, elles sont plus fines. Les mâles sont plus câlins en général, plus "patate". Les filles sont speed mais plus propre que les mâles. Mais tout cela reste des généralités !

*Pour les sorties, il faut à tout prix cacher les cables...Car elles m'ont bousillées pleiiiiiiin de câbles....ça ronge vraiment bien quoi. Et pas laisser de trainer de nourriture, de poubelles. Tu peux leur aménager un parc en grillage, ou les sortir sur une grande table, dans la salle de bain, ou sur un lit protégé.

* Pour 2 rats, la JENNY convient bien. Style ça :



* Sinon je te conseille d'adopter chez un BON particulier sinon tu risque d'avoir des surprises en animalerie (là aussi je généralise).

Si tu veux plus de conseils, on est là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouuuu !
Comme cette réponse si rapide me fait plaisir !
C'est ADORABLE !!!!

Alors d'accord 2 rats c'est donc d'accord. J'hésitais fortement mais comme pour moi il faut qu'un animal soit heureux avant tout et qu'il sera seul 3 jours une semaine sur deux je me dis qu'à deux ils seront plus heureux.

Ce qui me pose souci ce sont les histoires de "rongeages" de cables...
Moi je croyais que je pouvais les lacher dans tout mon appart mais en fait ce n'est pas ça ce qu'on appelle "les sorties" ? Un petit périmètre suffit ????

Ils seraient donc dans leur cage et lors des sorties dans un parc grillagés ??

Et sinon dans tout mon appart quand je suis là pour surveiller ?

J'ai vraiment des cables de partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS :

Les cages il y en a des typiques c'est bien ça ?

Quand tu dis "JENNY" c'est une marque ? Ou le modèle d'une marque ?

Pour avoir une idée cela fait environ combien de longueur, largeur et hauteur ? (pour voir où je la mettrais ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super si tu en prend deux, elles seront plus épanouie, et tu pourra les voir interagir, un vrai régale ^^

Pour les sorties, c'est suivant la disponibilité.
Certaines personne peuvent laisser leurs rats en liberté dans une pièce sécurisé,
ce sont quand même de petits chenapan qui n'hésite pas à faire des bêtises!

Donc c'est sûr que les câbles c'est pas très recommander...
Il ne faut pas trop de cachette inaccessible pour toi non plus,
surtout au début, tu risques de ne pas réussir à les récupérer.

Après c'est sûr ils viennent volontiers quand on les appelles,
mais ça reste à leur bon vouloir hein...
Si ils trouvent une passion, ils feront comme si de rien n'était ^^

Donc au début, le canapé, une table, un endroit en hauteur (les rats descendent rarement au sol,
encore ici comme disait Clamp, c'est une généralité!) convient bien.

Pour ma part je leur aménage la table du salon en sortie, avec des dodos, leur petit arbres à chatons etc. lol

Ce qui est important en sortie, c'est leur contacte avec toi!
Si tu les occupes bien, papouilles, jeux etc.
Une grande table suffi!

Pour la cage, la Jenny KD (modèle) de Ferplast (marque) comme dit Clamp,
est très adaptée, pas très encombrante, idéal pour deux, trois voir quatre rats,
elle est facile à nettoyer grâce aux grandes ouvertures! ^^

Pour te donner une idée elle mesure 80cm de largeur, 50cm de profondeur et 80cm en hauteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les sorties chez moi au début c'était un peu galère!
Au début je n'avais qu'un rat et il a fait plein plein plein de dégas dans ma chambre comme manger plein de mes fringues, une plaquette de ma pillule, mon maquillage, des livres, quelque fils électrique mais pas beaucoup, etc...

Mais depuis que j'ai un deuxième rat il s'est vraiment calmé! Maintenant je les laisse les deux se balader librement dans mon salon/cuisine. Je ferme juste la poubelle, l'espèce d'armoir sinon ils vont dedans et la porte pour pas qu'ils partent se ballader dans tout l'appart et j'ai aucun dégats! Juste le derrière du meuble télé un peu ronger mais rien de bien grave! Du coup maintenant ils vivent en semi liberté dès que je suis chez moi! Je laisse leur cage ouverte comme ca ils rentrent et sortent quand ils veulent :)

Les dégats ca dépend de l'age et du rat! Certaines personne laisse leur rat en liberté et n'ont pas de dégats tant dis que d'autre sont obligé de les sortir sous haute surveillance dans un endroit où ils ne peuvent pas faire de bétises n'y s'échapper!

Faut faire petit a petit! Quand tu les auras surveille les biens au début et si tu vois qu'elles ne font pas de bétises ben laisse les faire leur vie! enfin c'est mon avis ^^

Et pour les weekend seuls si ils sont deux ca ne pause pas trop de problème! Je suis un weekend sur deux chez mon copain et du coup ils restent seuls avec juste ma maman qui les nourris quand elles passent chez moi sinon je leur laisse assez de nourriture et d'eau pour le weekend et y'a pas de problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour te donner une petite idée de sortie je suis obliger de les mettre dans la salle de bain car j'ai un chat et un chien mais chips a réussi a passé derrière la douche (douche en kit)donc j'ai du mettre du joint pour pas qu'il repasse car il veut absolument y aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil, merci ^^

Mais ton enthousiasme et ton envie m'ont donné envie de répondre franchement et longuement^^

Donc tout à été dit. Je rajouterais que tu as raison de vouloir les laisser en liberté car c'est vrai qu'ils s'éclatent beaucoup plus quand ils ont un énorme espace à explorer ! Tu verras en fonction du caractère de tes louloutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes ces réponses c'est vraiment sympa :)
Quel accueil :)))
C'est vrai que quand je regarde la tete de mon appart je me dis qu'il y a de quoi ronger ! lol
Il y a des cables et des choses de partout... M'enfin en effet sous surveillance... Il faut voir aussi petit à petit ce qui les attire pour faire des aménagements :)
Ca doit etre trop cool des tas de petites papouilles :))) Et je suis étonnée de lire à quel point le rat et l'humain peuvent etre très proches :)
C'est super de pouvoir leur apprendre à venir lorsqu'il entende leur prénom etc... C'est super de pouvoir les dresser un minimum... :) Parce que j'avoue que moi si je prend un animal c'est pour m'en occuper un maximum et etre très proche sinon aucun intéret...

Ah oui, une autre question : niveau odeur... comment ça se passe ???

Merci !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les odeurs, avec une bonne hygiène quotidienne, et des lavages de dodos en tissus tous les 3-4 jours, je dirai que y'a rien du tout (et chuis du genre pénible avec mon nez). Par contre, je te parle de femelles. Je sais que les mâles sont un peu plus cradoques. Attends encore d'autres témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la cage sent vite, donc faut faire tout les jours un petit coup, enlever les crottes, nettoyer les plateaux etc.

Les rats en soit ne sente rien. Les femelles en tout cas, les mâles un peu plus, mais c'est pas une infection non plus ^^

Donc juste un peu de rigueur avec la cage, et tout vas bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai faut vraiment nettoyer tout les jours les éléments plastiques et les dodos tout les 3/4 jours comme vous dites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...