Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TAG11

C'est parti......

Messages recommandés

.....dans tous les sens du terme d'ailleurs; cet après midi, un poussin a disparu de l'enclos.
La semaine dernière,j'avais règlé le problème du renard qui tournait autour du poulailler mais ici je pense qu'il s'agit d'une belette vu les dimensions du treillis et du filet.
Ce qui me conforte dans cette idée, c'est que la boîte à fauves placée non loin a déclenché il y a quelques jours, appât tiré sur 20cm, et rien dans le piège ( mailles 5/5 ) donc belette..
Et comme la finalité est de leur laisser libre accès à tout le parcours dans peu de temps, je suis mal... ..et je ne vois pas beaucoup de solutions.
Dans l'immédiat, 2 belettières et une petite boîte placées autour du poulailler...on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, c'est une poulette de chez Philou qui a disparu, un peu de ma faute, je les ai rentré vers 22h30, peut-être un peu tard.
N'empêche, ça commence à me courir surtout qu'ils avaient eu droit à leur première sortie dans le grand parcours et que je les avaient remis dans le petit enclos vers 16h....
Va falloir que je trouve la parade rapidos si je veux pas engraisser tous les prédateurs du coin.
Comme disait Fufu: "ça va peuter"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le confinement,Tag.
Moi aussi,j'ai plusieurs ha de jardin et je suis obligé de tenir mes volailles dans des coffres forts à cause des prédateurs.
C'est très frustrant......avoir de l'herbe à volonté et tenir ses volailles sur des parcours désherbés.Parcours qui coûtent un os en protection préventive...et en travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sénilité se rapproche.......



Comment je n'ai pas vu cette poulette hier soir ???? Je dois avoir du sable dans les yeux ou alors elle a tourné dans le même sens que moi autour du poulailler ????

Mes plus plates excuses pour vous avoir embêté avec mes histoires.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi, Jean Paul, ça coute et on reste tributaire de la nature et de ses règles, mais justement, c'est peut être ça la normalité.....

Encore une fois, je me prosterne à vos pieds en suppliant votre pardon.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tuer les prédateurs,....oui mais,tu en tires un,il en revient un autre.
Et s'il le faut,ils feront plus de jeunes pour completer leur éffectif.
En sachant très bien que nos jardins et poulaillers sont les territoires de prédilections des ennemis de nos volailles,car les lisières sont plus riches que l'intérieur des massifs forêstiers.
Tu tues un renard,il en revient un derechef.
De même un beau brocard ou un beau brocher est de suite remplacé par un autre de taille égale.
Les beaux territoires au plus beaux.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, le coupable est démasqué; je pensais à une belette ou autre mustélidé mais en réalité c'était beaucoup plus simple et désolant à la fois.
Cet après midi, un ami qui venait me donner un coup de main à la maison a entendu les poulettes faire de drôles de cris dans le verger et les a trouvées ensemble dans un coin de la clôture; il a vite repéré deux oreilles dans le petit enclos des volailles et puis l'intrus s'est glissé dans le poulailler; un renard ?? et non, un beau gros chat haret qui revenait sur les lieux du crime.
C'est le deuxième en une semaine et c'est vraiment lamentable de retrouver dans la nature des animaux que les propriétaires abandonnent à la moindre occasion.
Il n'avait pas hésité à sauter le premier grillage et à pénétrer dans l'enclos.
Marre de supporter la c....ie de certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, je suis pas sorti de l'auberge; après observation j'ai compté encore 2 chats harets et cerise sur le gâteau, une portée de renards...

Tout ce petit monde se balade à tour de rôle aux abords de la maison; dans le tas j'ai répertorié 2 renardeaux + un adulte...mais il y en a peut-être d'autres, ils sortent dans la prairie à tour de rôle et sont vachement speedés.
Y a pas, va falloir agir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as intérêt à faire attention si tu voit toute cette joyeuse troupe en pleine journée.

Un oubli de ta part et eux, ils passent à table

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chats harets avec une chatière,c'est encore vite pris.
Les renardeaux ne resteront pas.Ils sont sur le territoire des parents.Mais s'ils pouvaient prendre du plomb,comme l'adulte,ce ne serait que mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit le dicton, ça leur ferais pas de mal de prendre un peu de plomb dans la cervelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le second projet est de réimplanter une population de faisans sur le territoire, pendant cet hiver nous avons dressé un nouveau mirador à 50m de la maison pour surveiller l'évolution de cet aménagement. De plus nous pensons essayer les garennes artificielles pour lapins et ce poste d'observation nous permettra de suivre l'activité des différentes espèces ainsi que la régulation des prédateurs.



L'implantation....



L'observation se fait à +/- 8,50m de haut,vu la pente naturelle.


Ce qu'on peut y voir à droite et devant....








C'est du bois à gauche que les renards sortent la plupart du temps et ils viennent en prairie ou vers la maison et le verger. Hier à 21h, un renardeau avait repéré une buse au sol et le petit prétentieux avait décidé d'en faire son repas. L'innocence de la jeunesse.....
Plus tard ils sont sortis à deux mais je suppose que la mère les surveille et les rappelle car ils rentrent dare-dare à la moindre alerte.
Les chats, quant à eux, chassent dans une autre prairie plus à gauche mais on ne les voit que si les renards ne sont pas dans le coin, c'est vrai que c'est un mets de choix pour maître goupil, ce qui m'arrange fort bien.
Dommage que je n'avais pas mon appareil photo hier soir, un des petits "fox" est passé sans le voir à 3 ou 4 mètres d'un lièvre qui soupait dans la prairie.
En résumé, ce mirador est un formidable poste d'observation; on y voit des espèces très craintives comme le loriot jaune, des attaques de rapaces sur rongeurs, bref toute la vie sauvage sans déranger le milieu.
Je sais que ce n'est pas tellement la place de ce sujet dans ce forum mais ça fait partie de la nature qui nous entoure et qui est souvent méconnue......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel observatoire.
Beau biotope aussi,ce qui te donne cette biodiversité.
Il ne doit pas être compliqué de supprimer les renards de là-haut....
Le Loriot et son chant superbe,je ne l'ai connu qu'a mes débuts de forestier sur un triage dans ta région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul a écrit:
Bel observatoire.
Beau biotope aussi,ce qui te donne cette biodiversité.
Il ne doit pas être compliqué de supprimer les renards de là-haut....
Le Loriot et son chant superbe,je ne l'ai connu qu'a mes débuts de forestier sur un triage dans ta région.



Non, c'est vrai Jean-Paul que ce n'est pas sorcier de tirer de là mais les circonstances doivent être optimales; j'ai eu plusieurs fois adultes ou renardeaux dans ma lunette mais soit les chevaux du gamin étaient trop près ou alors un angle trop dangereux ( à gauche, il y a des maisons à 500m et je ne veux pas prendre le moindre risque ) ou alors le renard bougeait et le risque de blessure était trop grand.
Donc si je ne suis pas à peu près sûr à 99% , je m'abstiens. Et les renardeaux, c'est plus difficile encore, surtout qu'à mon âge il y a en plus cette sentimentalité sans doute déplaçée mais bien présente....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien TAG, je découvre ce fil, tu dois bien défendre ton territoire ! Pas facile.
e serait si chouette de faire cela sans violence, mais la Nature, elle, ne fait pas de sentiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tjrs la même ritournelle.
Tu supprimes un prédateur il en revient un.
Nos poulaillers et jardins sont les biotopes de prédilection de ces opportunistes.
Alors autant se protéger convenablement.
Les détruire....tu n'en verras pas la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais de toute façon je n'aime pas le terme de " destruction ", je préfère " régulation ".
Petit exemple: je reviens à l'instant d'une soirée au mirador; j'ai vu les deux renardeaux en prairie mais pas de bonnes conditions pour éventuellement tirer; en les cherchant aux jumelles je repère un petit plastron blanc puis un second......et un troisième. Ca démarre de la lisière vers les hautes herbes mais obligés d' emprunter une partie fauchée. Et là je vois non pas mes renardeaux mais trois fouines qui cavalent vers la pelouse !!!!
Alors je regrette mais il y a quand même certaines limites à la démographie galopante des prédateurs...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau poste d'observation.
Et pour la régulation, je trouve ça normal et logique.
En France dans ma région d'origine je suivait souvent des chasses (surtout de la chasse à cour au grand gibier) et même si je ne suis pas moi même chasseur je comprend parfaitement le principe de régulation.
A l'époque, le renard était classé dans les nuisibles à cause de la rage et c'est vrai qu'à cette période là, le renard (entre-autre) était présent mais pas envahissant comme maintenant.
De plus, les populations de renard a cette période là était beaucoup plus saine et était beaucoup moins vecteur d'autres maladies.
Depuis, beaucoup de départements l'on enlevé de liste des nuisibles et dans ces zones-là, c'est quasi l'invasion et donc tous les inconvénients qui vont avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, Sam, ça prolifère et si les cas de rage sont rares, l'échinoccocose, elle, risque de faire parler d'elle mais sûrement pas en bien.
Certains prédisent une crise sanitaire grave au vu du manque d'informations communiquées au grand public.
Il ne faut pas oublier que cette maladie est mortelle pour l'homme et qu'elle peut se transmettre par l'ingestion de fruits ou légumes contaminés ce que beaucoup ignorent....Pense aux potagers fréquentés par les renards, les chats ou chiens porteurs du virus, ce n'est vraiment pas rassurant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi pour la régulation et non pour l'extermination des renards ,,, mais je pense que la législation dans le domaine de la chasse a changé : il n'existe plus de prime pour l'abat d'un renard ( comme c'était le cas anciennement ) les chasseurs n'ont plus d'intérêt à réguler le renard , car il ne rapporte plus rien , contrairement à certains autres animaux de la forêt , chevreuil , sangliers , etc ,,,
La régulation serait-elle aussi une question D'€ ? j'en ai bien peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nades a écrit:
je suis aussi pour la régulation et non pour l'extermination des renards ,,, mais je pense que la législation dans le domaine de la chasse a changé : il n'existe plus de prime pour l'abat d'un renard ( comme c'était le cas anciennement ) les chasseurs n'ont plus d'intérêt à réguler le renard , car il ne rapporte plus rien , contrairement à certains autres animaux de la forêt , chevreuil , sangliers , etc ,,,
La régulation serait-elle aussi une question D'€ ? j'en ai bien peur !



Je pense que le vrai problème c'est qu'il y a de plus en plus de " tireurs " et de trop rares gestionnaires à long terme. Autrefois les gardes particuliers piégeaient ( parfois trop et sans discernement ) alors qu'aujourd'hui, le travail consiste à nourrir le ( gros ) gibier pour garantir des tableaux qui n'ont plus rien à voir avec la réalité des biotopes.
Jean-Paul le voit régulièrement dans ses Ardennes avec la prolifération incontrôlée des cervidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TAG a écrit:
Je pense que le vrai problème c'est qu'il y a de plus en plus de " tireurs " et de trop rares gestionnaires à long terme. Autrefois les gardes particuliers piégeaient ( parfois trop et sans discernement ) alors qu'aujourd'hui, le travail consiste à nourrir le ( gros ) gibier pour garantir des tableaux qui n'ont plus rien à voir avec la réalité des biotopes.
Jean-Paul le voit régulièrement dans ses Ardennes avec la prolifération incontrôlée des cervidés.


Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi.
Et pour la maladie que tu cite, j'en ai aussi entendu parlé, mais avec un tel nom barbare je ne m'en souvenait plus comment elle s'appelait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echinoccocose,j'ai fait des relevé de renards morts pour l'université de Liège.
Le % de renards atteints étaient affolant.
Cela a duré 3 ans.
Puis,saine gestion,plus d'argent pour ce service et ce sont les oubliettes.
L'autruche en somme......

Les gardes particuliers ne piègent plus sur les chasses à petits gibiers,mais pq le ferait-il bénévolement?
Quels sont les chasses où il y a encore des gardes assermentés et surtout rénumérés....

La prolifération du grand gibier est dûe à une mauvaise gestion de toutes les parties concernées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un article sur l'echinococosse et ils disaient qu'environ 50% des renards en France étaient atteint.
Je trouve ça honteux que pour une maladie qui peux être dangereuse pour l'homme mais bien moins connue que la rage et donc moins populaire, rien ne soit fait et décidé par les autorités compétentes.

Et comme y-tu le dit Jean-Paul, malheureusement, la gestion des domaines est menée un peu sans dessus dessous.
Ce qui occasionne la prolifération de certaines espèces et donc la destruction de leur environnement et des territoires attenants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nades a écrit:
je suis aussi pour la régulation et non pour l'extermination des renards ,,, mais je pense que la législation dans le domaine de la chasse a changé : il n'existe plus de prime pour l'abat d'un renard ( comme c'était le cas anciennement ) les chasseurs n'ont plus d'intérêt à réguler le renard , car il ne rapporte plus rien , contrairement à certains autres animaux de la forêt , chevreuil , sangliers , etc ,,,
La régulation serait-elle aussi une question D'€ ? j'en ai bien peur !


Si le chasseur régule pas , c est parce qu il n a pas de déstruction sur son domaine de chasse.

Par chez moi tant que c été les poules du voisin rien ne bougais , mais quand le renard a attaqué le gibier les chasseurs ont vite réglé le probleme.

Pour moi c est pas un probleme d euro mais plutôt un probleme de je n en fout tant que cella arrive qu aux autres.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...