Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Papy Michel

La volière de Papy Michel

Messages recommandés

A la demande de Jean-Paul, je vais détailler la construction de ma volière.

Mon but était la construction d'une volière d'ensemble basée sur l'agrément mais pouvant si dame nature le veux, servir à l'élevage.

Elle devrait pouvoir accueillir un trio de faisans dorés, un trio de faisans Lady et un couple de paon. Bien sur, il y aura quelques autre oiseaux : canaris, indigènes, ...

Cette volière devrait "fermer" le jardin dont une grande partie est occupée par des étangs.




J'ai beaucoup cherché sur le net pour trouver des exemples... mais mon projet semblait trop spécifique. Cela étant, j'en ai profité pour découvrir différentes astuces...et faire la connaissance de personnes formidables qui ne demandent qu'à vous aider.

J'avais arrêté un plan comprenant une partie de 4m de haut :



J'ai finalement opté pour une hauteur de 3 m partout et prolonger la partie centrale d'un m de manière à incorporer un arbre existant dans la volière.

Début avril, j'ai délimité l'ensemble et j'ai placé comme "fondation" des bordures de béton de 5 cm d'épaisseur et 40 cm de hauteur (les bordures ont été scellées au stabilisé).





La saison étant propice aux plantations, j'ai directement planté les différentes parties.

Ensuite est venu le temps de construire la charpente des abris en utilisant un maximum de bois de récupération (poutrelles de 4,5 cm sur 14)



Les abris ont été fermés par des tôles de bardage et le toit par des tôles profilées et trois translucides de manière à donner de l'éclairage dans les différents abris.




L'intérieur des abris :

sur les parois des lattes à pannes pour faire un vide ventilé et de l'OSB 18 mm par dessus.

Au plafond, des plaques de contre plaqué marin de 4 mm (pour la condensation) et des plaques translucides.




Je pouvais alors commencer le montage de la volière proprement dite. J'ai utilisé des tubes aluminium de 25 x 25. Tubes fournis en longueur de 6 m qu'il faut couper, ébavurer, assembler à l'aide de différentes pièces en PVC. Par facilité, je n'ai pas fait le montage sur place mais à l'avant de la maison et dans la cour de la voisine .



Ensuite, le montage sur place (seul moment ou il a bien fallu demander de l'aide )




Le haut a été renforcé par des tubes permettant de répartir le poids du grillage et de la neige éventuelle. Ces tubes ont été fixés à l'aide de petits triangles découpés dans une tôle d'aluminium. Ces tringles sont rivés sur les tubes.

Le grillage est galvanisé maille 25 mm x 13 mm - épaisseur 1,65 mm. Il est fixé sur les tubes à l'aide de rivets (3000 rivets...)

Je termine le montage mais j'ai encore eu une idée folle Je peins le grillage en noir (deux couches )

Regardez la différence :







J'espère avoir fini d'ici deux ou trois semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel boulot !!! Chapeau Papy Michel, y a pas mais c'est du sérieux..
Et le grillage peint en noir ça rend vraiment bien.
Avec cocotte cottage de Poussinette, on est dans le haut de gamme de l'immobilier animal...
Bon courage pour la suite des travaux et quand la végétation aura pris de la dimension, ça sera spectaculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail,Michel.
Belle réalisation.

Qlqs questions:
-Pq peindre en noire le grillage,je mets du plastifié noire à mes volières.
Moins épais et en 11x11mm.
-De combien enterres-tu les fondations?
-Quelles dalles de béton utilise-tu pour ce faire?
-Les tubes alu de ta charpente,ce sont les tubes et les assemblages que l'on achète spéciale volière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Paul et Tag.

Le grillage : Je voulais un grillage qui résiste au paon mais aussi qui me donne une sécurité question intrusions fouines... Ces magnifique bêtes m'ont déjà vidé le poulalier à deux reprises et ont fait un festin d'un trio de lady placés dans une volière avec le fil ordinaire volière. Je n'ai jamais vu de grillage noir à vendre.
Les mailles 25 par 13 permettent de détenir tous les oiseaux.

Pour les fondations, j'ai utilisé des bordures à mortaises de chez "remacle". D'une hauteur de 40 cm avec un minimum de 25 cm dans le sol et posées sur un lit de stabilisé. Je dois dire qu'à l'extérieur de la volière, il y a du remblais qui sera recouvert de gravier.

Les tubes alu sont les mêmes que ce que l'on peut voire "spécial volière" mais acheté chez un marchand de métaux à HOtton. Les pièces d'assemblage quant à elles viennent de chez Clabots à BIERSET.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un très beau travail avec en prime pour nous des photos de l'évolution de ta construction Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe travail.. et oui les rivets déjà pour une volière de 3 m on en avait marre..
c est aussi possible d utiliser des vis perceuses mais il faut bien viser quand on perce l aluminium ne pas déraper..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires.

Le travail des grillages est terminé. + 3000 rivets - heureusement qu'il existe des riveteuses sur accu.
Aujourd'hui début du placement de l'eau et de l'électricité.
Il reste encore de la peinture à faire... . les jeunes pilets, sarcelles et carolins profitent entre temps d'une éleveuse de très grande dimension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi tu t'es fait la main pour les suivantes.....

Je regardais encore les photos,tes volières sont vraiment superbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout doux Jean-Paul... Je n'ai plus de place. Je ne possède qu'un petit terrain (7 ares comprenant l'avant de la maison, la maison et le terrain à l'arrière).



Comme tu peux le voir, je ne sais plus faire grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit tout plein de terrains inoccupés à côté de chez toi.....
Y a des possibilités d'extension pour 50 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les terrains que l'on voit à l'arrière et à droite appartiennent tous à la même propriétaire (la maison à droite d la mienne) et le jour où il arrivera quelque chose à ma vieille voisine, le tout sera vendu en un seul lot. Il n'est pas question de pouvoir acheter un morceau de terrain. Aussi, voyant les prix des habitations et des terrains dans le Brabant wallon, ce n'est pas pour ma pomme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé le grillage de la volière, il me reste à finir de le peindre en noir. Je suis bien avancé aussi dans le placement de l'eau courante (ce ne sera pas un luxe étant donné l'ensemble des trois volières assez éloignées de la maison). J'ai vraiment entrepris un gros travail avec cette volière mais je crois que le résultat en vaudra la peine. En attendant j'y ai placé mes jeunes sarcelles à collier, pilets des bahamas et carolins (une éleveuse géante pour eux).



Installation de l'eau dans chacun des trois abris



Fermeture sur chacune des portes.



Les premières jeunes sarcelles de l'année et les carolins



Les pilets des bahamas



Les dernières sarcelles à collier



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi dire sinon bravo pour tout ce très beau travail déjà accompli de main de maître. Wink

Et félicitations pour toutes ces naissances cette année. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...